Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
9 avril 2013

Marinière, etc.

ATTENTION, ça va être long, mais il faut lire jusqu'au bout!

Fin octobre, mon blog a eu un an. Fin novembre, je proposais un petit jeu pour fêter cet anniversaire. J'avais proposé à la gagnante trois choix de cousettes: une marinière, un pantalon Jacob, ou un pantalon Huckleberry.

Random a décidé de gâter Christelle, qui n'est pas blogueuse, qui ne coud pas, mais que j'avais très envie de gâter! (le hasard fait bien les choses!). Après moultes tergiversations devant le choix cornélien que je lui imposais, elle a fini par opter pour une marinière pour sa fille:

IMG_3603Marinière, à partir du "Party shirt" Ottobre 6/2010, taille 128, en jersey blanc France Duval Stalla et liberty mitsi rouge, Cousette.

IMG_3607

IMG_3608

IMG_3611J'ai choisi de partir d'un vrai patron de tee-shirt plutôt que du patron utilisé pour la marinière de ma fille. Cela me semblait plus adapté pour une petite fille de bientôt 8 ans. Le tee-shirt en lui-même est d'une simplicité extrême à coudre. Ce qui m'a posé problème... c'est le jersey! Ce n'est pas la première fois que je couds du jersey, mais du qui roulotte autant, c'était vraiment une première! (il y a eu une deuxième juste après, avec un autre jersey, mais je vous en reparlerai une prochaine fois :-D). Je me suis un peu arraché les cheveux à toutes les extrêmités de mes 27 bandes de liberty! ET non content de m'avoir fait perdre la moitié de ma chevelure, le jersey m'a joué un autre tour: j'ai voulu coudre une encolure classique de tee-shirt, je n'ai pas assez tendu ma bande de jersey, je trouvais que ça gondolait trop, ce qui ne me convenait pas DU TOUT. J'ai donc voulu découdre pour recommencer. Et là, l'horreur: le jersey n'a pas résisté au découd-vite! Plein de trous partout et des déchirures à certains endroits! J'ai cru mourir! J'ai fini d'arracher ce qui me restait sur la tête et je suis devenue chauve!  Finalement, je me suis ressaisie, j'ai redessiné une encolure plus large et je l'ai bordée de biais. Ouf, la marinière était SAUVEE! Mes deux loustics m'ont servi de mannequins pour que je règle la longueur des manches, et le tour était joué! Trop fière, que j'étais! (et rien que pour ça, je recommencerai!)

 

La marinière, c'était fait. Mais j'avais envie de faire une petite surprise à Christelle. En ajoutant un petit pantalon pour son loustic:

IMG_3515Pantalon Huckleberry, P&M, taille 2 ans, en jeans Sacrés coupons (chute de ma jupe) et coton Tombouctou La Droguerie.

IMG_3523

IMG_3530

IMG_3531

IMG_3532J'ai adoré coudre ce petit pantalon! Je lui ai rajouté plein de petites touches à la Grains de couture, parce que j'avais envie que mon tissu Tombouctou que j'aime tant soit un peu visible. Ca m'a permis de rentabiliser ma chute jusqu'au bout!

La bretelle asymétrique étant amovible, ça permet de jouer sur les styles, je trouve ça vraiment appréciable. Le seul hic a été quand je me suis rendue compte que le pantalon avait bien 15cm de longueur en trop pour ma propre poulette, qui a quelques mois de plus que le petit A., et qui est une géante! J'avais oublié de lire "le pantalon est volontairement trop long pour que les mamans puissent l'ajuster". Aaaaaaaaah mais comment on fait quand on n'a pas le modèle sous le bras??? J'ai donc ressorti mon patron de Jacob pour m'aider à régler cette longueur.

Et voilou, une deuxième cousette dans le colis!

 

 

Mais ça ne s'arrête pas là. Christelle m'avait dit qu'elle aurait aimé avoir une marinière pour elle. J'avais été ferme "Je ne couds que pour les enfants!". Mais comme je suis un peu cachottière, elle a quand même pu trouver ça:

IMG_3535Tee-shirt basé sur le Patchwork, Ottobre 5/2012, taille 38, en jersey de laine Catherine Seixo, liberty mauvey dont j'ai oublié la provenance, biais La Droguerie.

IMG_3538

IMG_3548

 En vrai, l'encolure ne gondole pas (enfin je ne crois pas, enfin je n'espère pas) mais j'ai pris des photos à l'arrache avant repassage, hum hum... J'ai enfilé le tee-shirt en arrêtant de respirer pour régler la longueur des manches et du buste (et je me suis rendue compte que les tee-shirts Ottobre sont extrêmement longs, j'ai enlevé 10cm! La marinière avait elle aussi été bien rognée!).

Cette fois c'est tout!!! Miss Cris a reçu son colis vendredi, et apparamment, toute la famille était ravie! (sauf peut-être son mari qui je n'ai pas pensé). Elle m'a même envoyé quelques photos qu'elle m'autorise à publier!

DSC_0770Ooops je perds mon pantalon... heureusement le problème a vite été résolu grâce à l'élastique réglable!

DSC_0764

DSC_0765

DSC_0782

DSC_0786

DSC_0766

DSC_0767

***

Et comme on est dans les cadeaux, je continue. Il y avait 7 candidates à l'adoption de mon cache-coeur trop petit pour moi. 7 petits bouts de papier, un tirage au sort par mon grand et c'est Miss TDC qui l'emporte!! Je ne vous dis pas la pression que ça me met, une reine du torche-cul capable de se coudre une robe avec 10m de liberty! Envoie-moi ton adresse en privé que je puisse te le faire parvenir, en espérant qu'il ne te décevra pas!

 

***

Et pour terminer avec les cadeaux, miss Batman et Bobines a eu la même idée que moi mais a été plus rapide! Je comptais offrir une petite surprise à la personne qui écrirait le 1000e commentaire! Il est tombé, le 31 mars:

Message commenté : Couleurs douces (cadeau inside)

quel dommage pour pour ce cache coeur, et le tee-shirt est super sympa. Je ne joue pas car je ne suis pas certaine qu'il m'aille mais je suis sûre qu'il va faire une heureuse car il est superbe ;)
paups

Paups, envoie-moi ton adresse toi aussi, que je te fasse parvenir ta surprise! (qui sera une vraie surprise, étant donné qu'elle n'est même pas cousue ^^).

***

Cette fois c'est vraiment fini, je vous donne RDV le 16 avril pour voir mes gambettes!


Publicité
Publicité
28 avril 2013

Robettes de beaux jours

Depuis février, je couds beaucoup, énormément pour moi. Des robes, des jupes et leurs hauts assortis, bref, je ne pense presque qu'à moi, et ma pauvre poulette se trouve obligée de porter des robes en velours par 30°C

IMG_3958

ou d'accomoder ses tenues du printemps dernier

IMG_4027

en attendant que son indigne mère daigne s'occuper de sa garde-robe.

Ca ne pouvait plus durer! Pour me rattraper, j'ai ajouté 2 robettes à sa collection.

IMG_3879Robe Milano de C'est Dimanche, taille XS (?), en coton uni et imprimé Robert Kaufman, Fat quarter shop, biais trouvé au salon Creativa de Montpellier

IMG_3898Devant

IMG_3900Dos

IMG_3890

IMG_3897

Pour tout avouer, j'ai un peu beaucoup joué ma grosse feignasse sur ce coup-là. C'est une robe que j'ai commencé à coudre l'an dernier et qui était 1000 fois trop grande! Je l'ai donc ressortie de ma pile d'en-cours, je lui ai fait un bel ourlet rapporté et j'ai cousu les parementures à la main, histoire de dire que quand même, je n'avais pas rien fait! Je note XS avec un point d'interrogation, parce que je me demandais l'an dernier si je ne m'étais pas plantée quelque part, soit en recopiant le patron (à 4 pattes dans un gîte perdu au milieu des montagnes), soit dans les plis plats, parce que quand même, elle était vraiment grande! Un an plus tard, je me pose toujours les mêmes questions, parce que ce soi-disant XS est TOUJOURS grand! Ca reste quand même acceptable, disons que le devant baille un peu dans certaines positions, mais la robe est jolie, ma poulette l'adoooooooore, son papa aussi, donc je pense qu'elle sera beaucoup portée durant ce printemps-été (et elle pourra être réutilisée en tunique en 2014, c'est pas beau ça?).

J'ai réussi à tirer deux ou trois photos sur la bête avant que mon cher et tendre ne badigeonne la robe de liniment... et avant que la pluie ne revienne, ahum...

IMG_3999On rataplatisse la pâte à modeler brothers-made.

IMG_4003Là ça baille!


La robe est dans la valise pour les vacances, donc si j'arrive à obtenir des photos sur lesquels on se rend mieux compte du tomber, j'éditerai cet article.

 

Et comme il y avait quand même le défi Cap ou pas cap de coudre une robe, j'en ai aussi cousu une de A à Z:

IMG_3908Robe colorblock, à partir de la robe Dungaree, Vêtements amples à superposer, taille 100, en coton jade/émeraude? Fat quarter shop, popeline soleil Cousette et lin corail, mercerie Avant après, boutons La Mercerie

IMG_3913

IMG_3914

IMG_3916

IMG_3919J'avais repéré il y a un moment sur pinterest une robe colorblock dans les tons bleus. J'y pensais souvent mais sans réussir à me décider pour les couleurs. Jusqu'à ce que je vois cette autre robe  et que j'achète les barrettes assorties. Là, ça a été l'illumination. J'ai sorti de mon stock du corail, du jaune et du bleu turquoise/jade/émeraude? :-D je suis partie de la robe Dungaree que j'ai découpée en 6 morceaux, et le tour était joué! Pour définir la taille des différents pans, j'ai décidé de répartir l'encolure en 3 parts égales, puis j'ai tracé les parallèles aux côtés. Pas de passepoil, pas de froufrous, pas de plis, j'espère quand même que ma participation au défi sera validée :-D parce que moi, cette robe, je l'adoooooooore!

IMG_3966

IMG_3963

IMG_3973

IMG_3977

IMG_3993Pour voir ce dont sont capables les serial défieuses, ça se passe par ici.

 

Ce message étant programmé pour cause de vacances, je ne pourrai répondre dans l'immédiat à vos commentaires. J'en profite d'ailleurs pour dire un grand merci à toutes celles à qui je n'ai pas répondu!!! La nouvelle gestion des commentaires de canalblog me complique un peu la tache!

Sur ce, on me dit dans l'oreillette que ma poulette n'a plus un seul haut à manches courtes, il faut que j'y retourne! A bientôt!

30 juin 2013

Souuuuus le soleeeeeil....

Moi aussi, j'ai décidé de faire revenir le soleil! Et d'essayer de venir à bout de mon panier d'en-cours... Avant, je n'avais jamais plein d'en-cours. Je cousais au fur et à mesure, une pièce après l'autre. Mais ça, c'était AVANT.

Pendant les vacances de février, mon cher et tendre a décidé de repeindre entièrement l'appartement. Belle initiative, mais qui a eu l'inconvénient de rendre l'accès à ma MAC impossible. Frustrée, j'ai décalqué encore et encore, coupé, encore et encore... Et puis la peinture finie, j'ai bien passé 15 jours à redonner un aspect présentable à l'appartement... et je suis passée à autre chose! Oubliés mes en-cours!

Pour ce nouvel opus des Piqueuses de jases, j'ai donc décidé de repêcher une jupette bien ensoleillée:

IMG_4761Jupe Marlon P&M, taille 3 ans (je crois), en popeline soleil Cousette, voile de coton Désirade fleurie La droguerie, boutons trouvés au salon Créativa

IMG_4770

IMG_4773

 

IMG_4762Mon APN ne rend vraiment pas bien les couleurs, ce tissu est jaune pâle, mais pas si pâle que sur les photos!

***

Pour aller avec, je n'ai pas pioché dans les en-cours mais dans le livre Collection privée filles & garçons prêté par mon amie Carole:

IMG_4758Petit haut d'après la tunique à encolure fleurie, taille 100, Collection privée filles & garçons, en jersey blanc FDS, liberty June's meadow jaune Cousette, plumetis blanc Mercerie Avant après.

IMG_4752

IMG_4754

IMG_4817J'ai raccourci les manches et la longueur de la tunique de 10 cm je crois. Et au moment de l'essayage, catastrophe, la tête ne passait pas! J'ai donc bidouillé pour agrandir la fente de 3cm.

Pour tout vous dire, cette tenue est finie depuis un moment (avant la tenue de mon loustic!) mais à chaque porté, j'ai retouché quelque chose! J'ai modifié la place des boutons sur la jupe parce que les boutonnières horizontales donnaient trop de jeu (note pour la prochaine fois: faire des boutonnières verticales), j'ai décousu les crochets servant à fermer la tunique pour les remplacer par des pressions, j'ai retouché encore et encore la parementure de la fente qui n'arrêtait pas de rebiquer et de ressortir...  j'ajoute à ça le fait que cette popeline ne permet pas à ma fille de rester digne dans sa tenue une journée complète (comprendre: un quart d'heure assise dans la poussette, et elle est toute froissée... du coup on a rangé la poussette), j'ai bien cru ne jamais vous présenter cette tenue!

J'ai quand même réussi à enfin tirer quelques photos hier pendant la fête d'anniversaire de son grand frère (mon loustic n°2 a eu 7 ans, déjà!!!):

IMG_5175

IMG_5179

IMG_5185

IMG_5194

IMG_5207

Pour voir les réalisations ensoleillées de piqueuses de jase, c'est ici que ça se passe:

 

Les Piqueuses de Jases

A bientôt!

3 avril 2014

Liquidation!

Avant de lancer une série d'articles qui sentent bon le printemps et l'été, un petit billet fourre-tout dans lequel je vous montre tout ce que j'ai cousu et pas réussi à photographier/publier. C'est que la garde partagée implique une sacrée organisation si je veux être au top couturesque! N'ayant la possibilité de shooter ma poupette qu'une semaine sur 2, il faut, en plus d'avoir un temps ensoleillé sur lesdites semaines (ce qui est loin d'être toujours le cas), que mes cousettes soient prêtes/lavées/repassées... ce qui est loin d'être toujours le cas aussi! Et quand 3 mois après avoir cousu une petite robe je n'ai toujours pas réussi à la photographier sur modèle, je perds la motivation à publier....

 

Bref, aujourd'hui on liquide, photos pourries à l'appui. Il y a donc eu:

1/ la robe du nouvel An

Eh oui, le 31 décembre au matin, j'ai réalisé que ma poulette n'avait AUCUNE robe à se mettre! Hop hop, das l'urgence, j'ai sorti un coupon de velours, mon livre "Vêtements amples à superposer", et le tour était joué! Enfin presque, parce que pour être honnête... elle n'était pas tout à fait finie le soir-même... et a pu être portée pour la première fois le 2 janvier. La miss a réveillonné en pantalon et n'en a pas été traumatisée, ouf :D

IMG_9437

Robe A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en velours babycord Catherine Seixo L'ouvrage des dames.

IMG_9441

IMG_9433

 

Aucune photo de cette robe portée!

2/ le brouillon de tee-shirt et de jupe

Un soir m'a pris l'envie de tester un modèle de tee-shirt Ottobre. Comme je n'en avais jamais cousu et que je ne savais pas trop comment ça taillait, j'ai décie de m'entraîner sur un vieux tee-shirt à moi, porté et reporté, déformé pendant ma grossesse (mmmh ça fait envie hein :D). Et comme j'étais super motivée, je lui ai ajouté une petite déco à la peinture textile:

IMG_9448

Tee-shirt Pretty basic, Ottobre 6/2013, taille 104, en tee-shirt jersy viscose recyclé.

IMG_9449

IMG_9451

Bon, l'encolure est franchement ratée, le tissu est franchement usé et en plus il est trop grand pour ma poulette de 104cm. Il aurait fini à la poubelle si ma poulette n'était tombée en amour de la custo, parce que les fées c'est trop bien, et qu'elle dans la vie, elle ne veut pas être princesse, elle veut être fée. Du coup, même pas honte, je vous le montre...

A peu près au même moment que ce tee-shirt donc, j'ai eu envie d'une jupe de crise comme celles de Marine. J'ai donc pris une chute d'une espèce de lainage (le même qui m'a servir pour cet Huckleberry et une jupe pour moi que je n'ai jamais publiée), genre 30cm de chute sur un laize, et je me suis pris la tête à calculer comment je pourrais placer des plis creux pour arriver à un tour de taille de 60cm. J'ai ajouté une bande ceinture, élastiqué, et le tour était joué. 

IMG_9442

Jupe "patronmaison" en lainage Toto, ourlet rapporté en batiste France duval stalla banane à étoiles argentées.

IMG_9443

IMG_9444

Là encore, même si cette jupe n'est pas une franche réussite, poulette l'adooore! Parce que voyez-vous, c'est une jupe de danseuse! Oui oui, c'est elle qui le dit! Et qui le montre:

IMG_8972

IMG_8974

IMG_8968

3/ la sur-tunique Sofia

Poulette manquant gravement de gilets/pulls et ne jurant plus que par la polaire Décat**lon héritée de ses frères, je suis partie dans l'optique de lui coudre des petits hauts chauds et douillets en molleton (oui, j'ai essayé de faire croire à ma fille que le molleton, c'était la même chose que la polaire :D). J'avais depuis un bail le patron de la sur-tunique Sofia de C'est dimanche, j'attendais patiemment que poulette soit assez grande pour rentrer dedans. Au moment de décalquer le patron, j'ai quand même eu l'impression que c'était SUPER COURT, j'ai appelé au secours ma copine Isabelle qui en a déjà cousues pour sa fille, et je me suis donc lancée sur une largeur 4 ans et une longueur 6 ans. J'ai utilisé mes chutes de liberty mitsi gris pour l'encolure et l'ourlet rapporté. 

Je me souvenais avoir pris des photos au moment où je l'ai cousue (en janvier), mais je ne me souvenais pas qu'elles étaient aussi pourries :D mais comme j'ai décidé de publier AUJOURD'HUI et que poulette est partie à l'école avec, vous devrez vous en contenter :D

IMG_8421

Sur-tunique Sofia, C'est dimanche, taille 4 ans, longueur 6 ans, en molleton figue France Duval Stalla, liberty Mitsi gris Un chat sur un fil, bouton de récup.

IMG_8425

Euh oui, c'est tout pour les photos sur cintre, je n'ai même pas une photo entière potable! Vous pouvez noter cette encolure cousue amoureusement à la main, ça m'a pris au moins un épisode de Breaking bad voire un et demi!!! mais j'en suis super fière! L'ourlet est rapporté, parce que même en longueur 6 ans, c'était court... et là je dois dire, qu'après 2 expériences d'ourlet rapporté sur molleton (l'autre étant la robe Chelsea), je vais abandonner, parce que ça REBIQUE! Je suis relativement contente de ce molleton, beaucoup plus que de la version noire qui est un véritable attrape-poussière (c'est bien simple, après lavage, on a l'impression qu'un chat a dormi sur ma robe!!! une horreur! (et je n'ai pas de chat, seulement des enfants)). Il faudra quand même que je passe encore quelques fois cette sur-tunique à la machine pour me faire un avis définitif. Parce que voyez-vous, pour l'instant, elle n'a pas été beaucoup portée... parce que le 4 ans, c'est trop large pour ma poulette! J'aurais pu facile enlever 2cm au pli. C'est dimanche était parfait pour elle quand elle était petite, mais plus ça va, plus elle grandit en hauteur mais pas en largeur, et je suis obligée de taper dans des largeurs 2/3 ans. 

Elle l'a quand même enfilé ce matin pour partir à l'école, on a tiré quelques photos à la lumière électrique avec temps pourri dehors:

IMG_9458

IMG_9459

(entre parenthèses, heureusement que j'ai choisi la longueur 6 ans!)

IMG_9460

 

Bon, il y a aussi eu quelques cousettes pour moi jamais montrées... mais là j'abandonne! J'ai décidé que quand l'heure est passée, ce n'est plus l'heure!

 

Allez, je vous promets des cousettes super réussies et des photos super lumineuses dans mes prochains billets!

A bientôt!

 

21 avril 2013

Un petit air de Bretagne...

Mon loustic de CP partait en classe verte le 8 avril dernier. Vu le temps quelque peu "instable" de ces dernières semaines derniers mois, il lui fallait absolument un manteau de mi-saison. Un manteau plus "sportswear" que citadin. Exit Sydney, patron que je maîtrise car déjà cousu 3 fois, mais vraiment pas adapté à l'usage prévu. Exit d'ailleurs Oberweiden, Black pearl, etc. toutes ces superbes petites vestes devant lesquelles je me pâââme (mais je n'ai pas dit mon dernier mot). Quand on cherche du sportswear pour enfants, c'est vers Ottobre qu'il faut se tourner! Une véritable bible en la matière!

Manteau terminé le 7 avril au soir, parti en classe verte le lendemain matin... et photographié avec les restes de boue du voyage :-D

IMG_3725

Manteau Windy days, Ottobre 01/2013, taille 134, en gabardine bleu marine Cousette, tissu marin écru sur marine Vêtements marins broderie, bord côte de ma mercière, boutons chinés.

IMG_3641Transfert sur la doublure

IMG_3738

IMG_3731

Capuche élastiquée pour plus d'étanchéité :-D

IMG_3726

Manches finies par du bord-côte.

 

IMG_3718Poches renforcées avec des surpiqûres rouges

IMG_3719Etiquette "maison", couleur blanche choisie par le loustic (ça flashe, c'est impossible à photographier, mais ça lui plaît!)

IMG_3835Ecusson sur la manche, La Mercerie

Je m'y suis reprise à 3 fois, pour obtenir des photos plus pourries les unes que les autres! Le bleu marine est aussi inphotographiable que le noir! Et j'aurais VRAIMENT besoin d'un APN de compète...

Je voulais un manteau dans le style Petit bateau, j'ai donc choisi les couleurs et le jersey marin en fonction. Il est constitué de BEAUCOUP de pièces (moins que ma veste quand même), mais est relativement simple à assembler. SAUF QUE, le jersey, c'est beau, c'est douillet, mais on se retrouve vite avec quelques cm en trop un peu partout!!! Entre ça et le tissu qui roulotte, j'en ai un petit peu bavé. Le plus difficile aura été l'assemblage de la doublure avec la partie extérieure en gabardine, malgré mon niveau d'anglais plutôt correct, je ne comprenais RIEN! Heureusement, mon appel au secours sur le forum des Ottobre addicts a été entendu, et une adorable participante m'a envoyé la version française. Finalement, pas de difficultés particulières, c'est simplement que je n'avais jamais eu affaire à ce type de montage... ce qui avait influé sur ma compréhension des explications.

Le loustic est ravi, seul bémol pour lui: la doublure des manches se retourne quand il enlève le manteau, et il a du mal à les remettre en place... Et bémol de mon côté, cette étiquette blanche sur la poche, mais c'est lui qui a choisi, et ça lui plaît... Et puis il est tout fier que son papa lui dise qu'il a l'air d'un vrai marin breton! Le manteau sera d'ailleurs parfait si les enfants vont passer quelques semaines chez papi et mamie cet été!

J'avais peur de ne pas pouvoir le prendre en photos porté, mais le temps a décidé de revenir à des températures plus fraîches que la semaine dernière:

IMG_3844

IMG_3847

IMG_3852

IMG_3861

IMG_3859

Et vous savez quoi? Son frère veut le même... en rouge!

 

Je vous dis à bientôt, avec sûrement quelques robettes à vous montrer!

Publicité
Publicité
26 janvier 2014

Black is back

Doucement la garde-robe de ma poulette se remplit, doucement le stock de tissus descend... Malgré quelques petits craquages molletonnés, j'essaie de m'en tenir à la restriction budgétaire, et l'ensemble présenté aujourd'hui est 100% stock made. 

IMG_8656

Blouse A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en coton noir à carreaux Toto, coton Parthenay La Droguerie et liberty Mitsi gris Un Chat sur un fil.

IMG_8651

IMG_8654

 

Ourlet rapporté en batiste FDS banane à étoiles argentées (arghhh je crois que c'est la photo à bannir)

IMG_8658

Petits boutons jaunes cerclés de noir, La droguerie

J'ai donné tout ce que j'ai pu pour les photos, mais je crois qu'il va falloir que je réaménage mes 67m2 ET que je prenne des cours... :D Malgré tout, cette blouse, je l'ADORE! Son ampleur, ses petites touches de jaune, ses jolies manches... Un bon basique à décliner à toutes les sauces. 

IMG_8660

Pantalon Huckleberry, P&M, taille 3 ans, en lainage Toto, batiste banane à étoiles argentées FDS, breloque La droguerie

IMG_8663

IMG_8667

Poches agrémentées de passepoil en liberty capel moutarde

IMG_8670

Patron déjà testé au printemps, j'ai pris le même et j'ai recommencé, la seule différence est la longueur de jambe. J'ai ajouté un peu de passepoil au niveau des poches arrière, et puis une petite breloque papillon choisie par la miss. Pour tout vous dire, elle avait à la base choisi un papillon qui m'avait été offert par Aliénor de Lorraine, et au moment de le coudre, impossible de remettre la main dessus! Il s'est volatilisé! Envolé, le papillon! Heureusement elle n'a pas fait la difficile et en a choisi un autre! En tout cas, là encore, malgré les photos moches, le pantalon est très très chouette!

Et l'ensemble porté, ça donne:

IMG_8678

Encore une photo ratée, pleine d'ombres à 10h du mat'!

IMG_8684

IMG_8690

Et une photo de dos, bouuuuh! 

IMG_8696

On en profite pour vous montrer la carte postale de la gagnante number one! (en plan américain, s'il vous plaît :D)

IMG_8698

et de la gagnante number two!

IMG_8703

Et puis on vous montre que ça va trop bien avec la petite veste cousue dernièrement!

J'ai d'autres cousettes pour poulette terminées/portées/non photographiées, on arrivera peut-être à caser un shooting dans 15 jours! 

A bientôt!

17 juin 2013

Je ne vois pas mes garçons grandir...

.... et ils se retrouvent avec une garde-robe d'été quelque peu étriquée. Et comme j'ai failli m'évanouir quand leur père a parlé d'aller leur acheter des vêtements, je me suis mise à coudre pour eux!

Deux petites pièces pour commencer:

IMG_4828Débardeur à empiècement, taille 130, Collection privée Filles & garçons, en jersey du marché Saint Pierre.

IMG_4829

IMG_4831Alors déjà, nooooooooooon, je n'ai pas craqué pour un nouveau bouquin! C'est une copine qui me l'a prêté, ça soulage un peu mon budget couture (qui se porte tellement mal que je n'ose plus compter, ahum). Très chouette bouquin en tout cas, que j'ai commencé à bien exploiter (j'ai d'ailleurs une petite tunique pour poulette qui me donne du fil à retordre!!! bientôt, bientôt elle sera montrable!).

Quand j'ai vu ce modèle, j'ai su que j'allais le passer sous mes aiguilles, et à coup sûr en plusieurs exemplaires. Parce que mes garçons, voyez-vous, vouent un culte au Marcel. Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware. Et en effet, quand ils l'ont vu, ils sont tombés en pâmoison. J'ai quand même dû raboter 1cm de chaque côté pour qu'il soit mettable, parce que l'un comme l'autre flottaient dedans!

Malgré ce petit problème de largeur (plutôt dû au gabarit de mes loustics qu'au patron à mon avis), c'est un modèle vraiment sympa, agréable à coudre, et j'ai vraiment apprécié d'avoir des mesures données pour les biais d'encolure et d'emmanchures, avec plein de petits repères pour être sûr de bien le positionner, en ne l'étirant ni trop ni trop peu. Pour une novice du jersey comme moi, c'est agréable de ne pas avoir à réfléchir...

***

IMG_4930Bermuda Huckleberry, P&M, taille 8 ans, longueur 10 ans, en jeans Cousette (?), et coton Bulles Curaçao La droguerie.

IMG_4933

IMG_4935

IMG_4937

Alors, sur ce coup-là, vu l'ampleur de mon marcel taille 130 (pour des enfants de 128 et 129cm), vu que leur garde-robe est remplie de pantalons en 10 ans trop larges et de bermudas en 7 ans un peu courts mais parfaits à la taille, je me suis dit que je n'allais pas me faire avoir et que j'allais tabler sur le 8 ans pour éviter l'effet baggy. GROSSIERE ERREUR! Parce que, à la base prévu pour mon aîné, avec des poches à rabats faites exprès pour qu'il puisse y caser ses cartes Pokemon, Huckleberry taille 8 ans s'est révélé trop juste à la taille! Grosse déception!

Du coup c'est son frère, avec son kilo de moins, qui en hérite (lui s'en fiche des cartes pokemon, mais je suis sûre qu'il arrivera à caser quelques toupies dans ses poches). Et point d'effet baggy, mais un bermuda bien près du corps, juste parfait à la taille, même pas besoin d'élastique hein! J'ai rajouté une petite pression pour bien fermer l'ouverture, qui avait tendance à bailler, ce qui manquait un peu d'élégance. J'espère qu'il arrivera à s'en sortir seul avec ce système, je crois bien que je vais étudier comment poser une braguette pour le prochain (parce que prochain il y aura, taille 10 ans, pour mon aîné qui trépigne!). Ca me fait quand même bizarre d'avoir un vêtement qui va à l'un et pas à l'autre... alors qu'ils ont une garde-robe commune depuis plusieurs années!

Et c'est donc mon loustic qui pose:

IMG_4956On étudie l'effet de l'arrosage sur les plantes...

IMG_4957

IMG_4959On évite les rigoles...

IMG_4969

IMG_4973C'est bientôt fini?

C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro!

A bientôt!

 

7 décembre 2013

Aubépine part one

Je vous avais promis de revenir vite avec de la couture, me voilà! Avec de la couture pour MOI! J'ai complètement craqué sur le patron de la dernière robe de Deer and Doe: Aubépine. Je la voyais parfaitement dans un jersey bien fluide, comme ceux du Chat sur un fil. Ni d'une ni deux, j'ai commandé le patron, le jersey, et je me suis lancée.

Bon, là, je dois vous avouer: j'avais été un peu présomptueuse. Je pensais que les plis religieuse sur du jersey, ça se faisait les doigts dans le nez. Hum hum. Après m'être retrouvée avec 3 plis complètement gondolés et pas du tout parallèles, j'ai décidé que les plis religieuse, c'était surfait!

Et puis et puis, j'ai coupé mon tissu sans réfléchir, et au moment de couper les manches... ben je n'avais plus de tissu! Enfin juste un petit peu. Alors j'ai décidé que les manches courtes en plein hiver, c'était vraiment top. J'ai rajouté des petites bandes de tissu coupées dans mes chutes pour former un revers, comme sur mon tee-shirt préféré du moment (même pas home-made, merci S*d Express!). 

Un élastique à la place de la cordelette, du biais pour finir l'encolure, et on arrive à une petite robe très simple et très facile à porter, j'aime vraiment beaucoup! 

IMG_8045

Robe Aubépine, Deer and Doe, taille 42, en jersey noir Un chat sur un fil, biais Fil 2000.

IMG_8046

IMG_8050

IMG_8053

Petits revers aux manches...

IMG_8054

... et biais à l'encolure

Une robe tellement satisfaisante, qu'il y aura bientôt une Aubépine part two! Mais cette fois-ci, manches longues, plis religieuse, ce sera LA TOTALE!

***

Et puis je profite de ce message pour vous inviter à participer au jeu d'Isa, qui nous propose de gagner la Box des Bobines!

L'an dernier, j'avais remporté la 24e case de son calendrier de l'Avent, je ne vous dis pas comme j'ai été gâtée! Alors forcément, cette année, je retente :D

9 juillet 2014

Quatre filles et une Datura

Datura, de Deer and Doe, est vraiment un super modèle de top, confortable, facile à porter, un vrai bonheur. Je l'avais cousue un peu trop grande la première fois, alors j'ai eu envie de réitérer très vite dans la bonne taille! Et comme les copines avaient elles aussi envie d'une Datura, on s'y est mises toutes ensemble: Marick, Emilie, Stéphanie et moi! Gaëlle aurait dû se joindre à nous mais elle est en pleine moisson, j'espère qu'on verra bien vite sa version!

 

Pour ma part, étant dans ma période corail addict, je suis à nouveau partie sur un coton corail pour l'empiècement haut. J'ai pris ce qui me restait du coton utilisé pour le Léon et la Sakura de la poulette, et cette fois c'est sûr, je DETESTE ce tissu! Vraiment trop épais. Mais la couleur est tellement belle... Et cette fois-ci, je me suis fait encore plus plaisir, je l'ai associée à un liberty, à la base prévu pour la poulette (il lui en reste un morceau, ouf, elle ne m'en voudra pas!). Et j'ai profité d'un petit séjour chez Marick pour faire un shooting! 

IMG_0417

Datura, Deer and Doe, taille 42, en coton corail Catherine Seixo L'ouvrage des dames, liberty mauvey mangue, tissus Reine, biais corail et boutons de ma mercerie.

IMG_0435

IMG_0436

IMG_0426

IMG_0423

J'ai thermocollé la doublure afin d'obtenir des triangles plus rigides, qui puissent tenir sans biais. Je suis encore une fois ravie du résultat! Cette Datura est vraiment LE patron à coudre! Il y en aura encore d'autres, assurément!

 

Et maintenant, je file voir les versions des copines: MarickEmilie, et Stéphanie

A bientôt!

22 mars 2014

Closing the Louisa dress pattern tour...

Tout d'abord, je voulais vous remercier toutes pour vos NOMBREUX commentaires sur mon petit duo frère-soeur. Les aléas de ces dernières semaines ont fait que je n'ai pas réussi à prendre le temps d'y répondre, mais ils m'ont énormément touchée! Je vais profiter de quelques jours de repos qui s'annoncent pour répondre aux questions que vous m'avez posées. En tout cas, je peux vous dire que ces tenues remportent un grand succès auprès des intéressés qui les portent très souvent!

Alors que je venais de terminer la Louisa dress que vous avez pu voir dans ce dernier billet, j'ai été contactée par Marte de Compagnie M, qui me proposait de participer au lancement de son patron traduit en français! Autant dire que, ravie que j'étais de ma version molleton, je n'ai pas hésité une seconde à accepter sa proposition, visualisant déjà une version printemps/été! Bon, je dois avouer que quand j'ai vu la liste des participantes, ça m'a mis une sacrée pression!!! Que du beau monde!!! Vous avez d'ailleurs pu voir leurs versions plus belles les unes que les autres au fil des jours. Et si vous les avez ratées, vous pourrez les trouver ici:

Le 17 Mars: Des étoiles et des pois et Une idée derrière la tête

Le 18 Mars : C’est qui qui coud et  C’est la vie

Le 19 Mars  : La cabane d’Elilou et Le Labo d’Isa

Le 20 Mars : Et puis la neige … et Ma cabane au fond du jardin 

Le 21 mars: R-connection et Une Rose sur la lune

 

Et aujourd'hui, pour clore le tour, c'est donc chez moi et chez Les toiles filantes  que ça se passe!

 

Pour cette deuxième version donc, j'avais envie de quelque chose de dynamique, qui donne la pêche au premier regard... et puis j'avais envie d'une touche de rôôôse pour faire plaisir à ma poulette qui ne jure plus que par cette couleur. Voilà ce que ça donne:

IMG_9337

Louisa Dress, compagnie M, taille 3 ans longueur 4 ans, en satin de coton aqua poudré La Droguerie et coton Saint Barth Fraise/Aigue la Droguerie, passepoil jaune fluo France Duval Stalla, fermeture éclair et fil jaune fluo Fil 2000, boutons de ma mercerie.

IMG_9332

IMG_9334

IMG_9335

IMG_9346

IMG_9347

Après avoir testé la version dos plein, j'ai voulu me frotter à la version dos en 2 parties qui donne un effet "jupette". Cette fois encore, j'ai posé une fermeture apparente pour apporter une touche flashy dans le dos. Et puis surtout j'ai fait quelque chose que je zappe trop souvent: j'ai thermocollé mes parementures! Et je les ai sous-piquées (mais ça, je le fais quasi systématiquement). Finies les parementures qui se froissent et sur lesquelles je passe des heures en repassage, celles-ci sont restées impeccablement à leur place après le passage en machine! C'est décidé, je ne couperai plus au thermocollage! 

Niveau qualité des tissus, je suis RAVIE du coton Saint Barth, fin mais avec une bonne tenue, infroissable! Il se rapproche de la qualité du liberty. Par contre, le satin de coton, bien que très joli, est une horreur à repasser (ça se voit, d'ailleurs...). Ca ne va pas m'empêcher d'utiliser la bonne chute qu'il me reste quand même, hein! Mais je ne pense pas que j'en rachèterai.

Et la poulette, avec une robe RÔÔÔSE, vous imaginez bien qu'elle est ravie! Même qu'elle a décidé qu'elle ADORAIT le jaune aussi! Et le bleu! Une fois enfilée, dur de la quitter! 

Encore une fois, accessoires choisis par la demoiselle (c'est fou ce que les chaises inspirent les petites filles!)

IMG_9351

IMG_9359

IMG_9362

IMG_9363

IMG_9367

IMG_9373

IMG_9386

La bonne nouvelle, c'est que ce patron, vendu au prix de 7€ sur le site de Compagnie M est disponible avec 10% de réduction dans sa version française jusqu'au 23 mars en saisissant le code LOUISA-FR.

Mais en plus Marte vous propose d'en gagner un par tirage au sort chez chacune des blogueuses ayant participé au tour! Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les indications:

 a Rafflecopter giveaway

 

Et moi je vous dis à bientôt, j'espère!

4 février 2012

Brouillon d'Atlas

Quand mes garçons ont feuilleté pour la première fois "Grains de couture", ils ont immédiatement flashé sur Atlas. J'avoue, l'arc y est pour beaucoup :D (mais je les ai renvoyés vers leur père pour ça) mais la capuche également (je ne vous raconte pas les bagarres discussions du matin devant l'armoire commune pour obtenir LE gilet à capuche). Bref, il leur fallait une Atlas CHACUN bien sûr! Dans un velours bien chaud pour affronter les frimas. Mais moi, des poches passepoilées, je n'en ai jamais cousues! Alors plutôt que de gâcher m'attaquer directement au velours, je me suis d'abord entraînée avec un tissu bon marché trouvé chez Toto et un coupon Free Spirit dont je ne savais que faire, la couleur ne correspondant pas à mes attentes (eh oui, les "bonnes" surprises de l'achat de tissu sur le net...).

P1060551  P1060549

P1060569  P1060565

Atlas, taille 8 ans, en mélange laine/polyester/je ne sais plus quoi from Toto, coton Impressions Free Spirit from Fat Quarter Shop, ourlet rapporté La princesse au petit pois gris from La Droguerie, boutons chinés.

P1060570

Poche passepoilée, à parfaire. Ourlet rapporté.

La poche passepoilée demande une grande précision. La mienne n'est pas parfaite, mais pour une première, je suis plutôt satisfaite du résultat. Je n'ai pas posé le biais à cheval sur les emmanchures, je le préfère invisible. Pas de fioritures, pas de pattes décoratives, c'est un brouillon, donc épuré.

Et finalement, ce dit-brouillon a eu un succès fou auprès de mes loustics (ça sent la bagarre négociation devant l'armoire encore!). Moi-même, je suis finalement tombée sous le charme de mon coupon qui me plaisait moyennement, l'association au gris anthracite lui convient bien je trouve.

C'est l'aîné qui pose, pour des photos pleines de naturel, ahum.

P1060582 P1060577

La forme de la capuche est à revoir, elle l'avait retaillée, je ferai de même la prochaine fois!

P1060585 P1060584

P1060589

 

Pour les versions "offficielles", les couleurs ont été choisies par les futurs propriétaires (leurs goûts commencent à bien s'affirmer!), ce sera bleu ciel pour l'un, rouge pour l'autre. Et évidemment il faudra bien un petit quelque chose pour accompagner en dessous: Deneb, Donald, Houston? La maman est encore en cours de réflexion!

 

18 décembre 2011

Duo de snoods

Le froid est bel et bien là, et les cous de mes petits gars sont enfin protégés! 2 snoods assortis aux Sydneys, tricotés au point godron avec de la laine Rapido de Phildar, aux grosses aiguilles n°7 (ça monte vite! Enfin 2 ou 3 soirées quand même pour l'escargot du tricot que je suis...c'est toujours mieux que les semaines passées sur un petit gilet toujours pas fini)

P1050945

P1050948

Et, pour leur plus grand plaisir (au point que même quand il fait chaud, ils veulent le garder!), le snood se transforme en cagoule pour les jours de grand froid:

P1050951

P1050953

(le gris fait un peu cotte de mailles, ce qui n'est pas pour déplaire à mon petit chevalier :D)

 

Un troisième est en préparation pour la poulette!

 

A très bientôt, avec une simplissime Salzbourg!

 

14 décembre 2011

Rose

Une fille après 2 garçons, il lui fallait bien un peu de rose... ce satin de coton m'avait fait de l'oeil au marché Saint Pierre, et j'ai encore une fois puisé dans le superbe livre d'Ivanne Soufflet pour le transformer:

P1050867Tunique Capella, taille 2 ans, en satin de coton rose du marché Saint Pierre et tissu fleuri Kaffe fasset, boutons la Droguerie

P1050872

Ce plastron m'aura donné du fil à retordre, j'en ai sué devant toutes ces épaisseurs à maintenir en place, la couture n'est pas parfaite, on fera mieux la prochaine fois!

P1050896

Petits boutons transparents Toto.

Je n'ai fait que 2 boutonnières, mais je pense finalement en rajouter au moins 4, ma poulette ayant le dos trop à l'air pour la saison!

P1050886Manches raccourcies de 3 cm et "froufroutées".

P1050891

Niveau taille, la longueur est parfaite pour ma poulette. J'aurais même pu me passer du raccourcissement des manches, mais je les préfère légèrement trop courtes plutôt que trempant dans son assiette. J'aurais pu réduire légèrement la carrure, mais je préfère les tuniques un peu larges plutôt qu'ajustées.

Portée par le modèle (qui refuse catégoriquement de poser debout!):

P1050906 P1050912

 

A venir, une Salzbourg, rose bien sûr, pour réchauffer Capella! Et des snoods pour les garçons (il était temps, l'hiver arrive enfin dans nos contrées!).

 

18 octobre 2012

My first shawl

Aaaaaaaaaah le shawl! Cétait un peu mon graal du tricot. Tellement beau, tellement convoité, mais tellement inatteignable pour moi... Et puis il y a eu le dernier défi 13... enfin l'avant-dernier plutôt. Où j'ai bavé devant des merveilles . C'en était trop, trop de tentation, il fallait que je me lance dans ma quête du graal!

IMG_0861Châle Ruffec, En famille avec la Droguerie, tricoté aux aiguilles n°5 avec du fil Comète anthracite (la Droguerie)

Et ses trois motifs:

IMG_0867

IMG_0865

IMG_0864

Oui, j'ai ENCORE tapé dans En famille avec la Droguerie, c'est un peu mon livre de chevet en ce moment (et j'ai une autre petite cousette en préparation d'ailleurs....). Le fil Comète est un mélange de plumette et d'un fil métallique argenté, ça ne ressort pas vraiment sur les photos mais ça a un côté un peu bling bling. Il m'aura fallu presque un mois pour en venir à bout, à raison de quelques soirées par ci par là, il n'est pas parfait, mais je m'en fiche, je l'AIME! (mes hommes beaucoup moins... mon mari trouve que ça fait "mémé", mon aîné m'a demandé si c'était fait exprès tous ces trous! Des incultes, je vous le dis!) Mon unique regret est d'avoir manqué d'audace au niveau du choix de la couleur... mais au moins, je pourrai l'assortir facilement!

Et autour de mon cou, c'est tout doux, un pur bonheur!

IMG_0888

IMG_0874

A bientôt!

10 décembre 2012

Je déteste coudre des accessoires!

Dans la série Les défis de décembre, voilà le plus ardu pour moi: le défi "C'est pour quiiiiiiiiii?" des Piqueuses de jases. Un véritable défi pour moi qui déteste coudre des accessoires! J'ai bien déjà cousu quelques sacs, j'en ai MÊME offert un à ma belle-mère!!! j'ai même cousu le sac à langer de ma poulette... mais il faut vraiment que je me fasse violence pour me mettre à de tels projets. Là, c'est vraiment l'aspect SWAP du défi qui m'a motivée. Je suis joueuse, je trouvais donc ça sympa d'offrir un accessoire raté à une inconnue.

Il y a d'abord eu la phase de choix de l'accessoire. J'ai évité les pochettes pour Iphone ou Ipad, ne possédant moi-même ni l'un ni l'autre. J'ai éliminé les étuis à lunettes, tout le monde n'en portant pas, et les lunettes de soleil n'ayant pas forcément des dimensions standard pour rentrer dans une pochette (je dis ça en connaissance de cause, mes lunettes de staaaaar auraient bien besoin d'un étui sur mesure!). Et le temps m'étant compté, j'ai éliminé tout ce qui nécessitait un passage à la mercerie (exit les fermetures éclair donc!).

Hésitation finale entre sac et portefeuille, peur de passer trop de temps sur un sac et de ne pas rendre ma copie à l'heure, peur que ma swappeuse refuse de troquer son portef' Longchamp contre un portef' Les P'tits Pots plein de défauts, aaaaaaaaaaaaaaah sac, portefeuille, portefeuille, sac.... c'est le portefeuille qui l'a emporté!

Excusez à l'avance les photos encore plus pourries que d'habitude, mon cher et tendre plus si cher pour le coup m'ayant annoncé samedi soir qu'il partait dimanche matin pour une semaine avec l'appareil photo, j'ai dû shooter en 4e vitesse, en intérieur et à 21h!

IMG_1752Portefeuille selon le tuto de Mavada, en simili-cuir, Marché Saint Pierre, Liberty Darcie et velours gris, Mercerie Avant Après, coton La princesse au petit pois, la Droguerie

IMG_1760

IMG_1761Garni, ça donne:

IMG_1754Une poche passeport, une poche ticket de métro, et la possibilité de caser son chéquier.

IMG_1756bisSix compartiments carte (et le chéquier donc).


Pour la petite histoire, je ne me suis jamais autant servi du découd-vite! J'ai bien dû tout découdre et recoudre quatre ou cinq fois! Une première version comportait du coton à pois en lieu et place du velours, coton qui s'est déchiré au moment du retournement!!!!!!!! Il y a eu ensuite les compartiments cartes cousus à l'envers, la poche passeport que je ne trouvais pas assez d'équerre... Finalement, j'aurais peut-être passé moins de temps sur un sac!

La fermeture se fait par une pression aimantée, et j'ai entièrement surpiqué le tour pour consolider l'ouvrage.... ce qui réduit "légèrement" la taille des compartiments, j'en ai eu des sueurs froides, mais, photos à l'appui, mon passeport et mon chéquier y sont rentrés!

Voilou, j'espère qu'il plaira à la blogueuse qui en héritera (sinon elle pourra toujours le refiler à sa belle-mère)

Pour voir les copies des autres piqueuses, c'est par ici que ça se passe:

Les Piqueuses de Jases

Et puis plus d'APN= pas de défi 13 pour moi ce mois-ci, dire que c'était le dernier, bouuuuuuuuuuuuh! Je vous dis à bientôt quand même! (dès le retour de l'APN, je prendrai ma revanche, gnark gnark).

17 avril 2013

Partie de gambettes à l'air #3

3e édition de notre partie de gambettes à l'air, édition un peu spéciale, parce qu'avec Emilie, on a décidé de prendre quelques libertés. De mon côté, j'avais envie de soleil... et aucune motivation pour coudre une robe assortie à des collants noirs ajourés. Collants quand même bien rentabilisés vu le temps pourri auquel nous avons eu droit ces dernières semaines... Ils auront été portés avec mes deux dernières gambettes robes, ainsi qu'avec ma jupe en jeans! Mais j'ai zappé les photos pour le prouver :-D

Pour cette édition, je suis donc partie sur du léger, printanier, voire estival. Une jolie jupe corolle et un top blousant, le tout issu du dernier Burda. Mais vendredi soir, patatras: le top blousant, taille 42, était immensément trop grand! Après le cache-coeur trop petit, le top trop grand, j'ai vraiment du mal en ce moment! Autant dire que vu ma déception, mon agacement, mon énervement,  j'ai balancé mon top au fond du panier à encours et décidé d'assurer une cousette vite fait bien fait!

 IMG_3696Robe Ramatuelle, taille M, En famille avec la Droguerie, en liberty June's meadow jaune, De fil en étoile

IMG_3698Pour se consoler d'une cousette ratée, on prend les mêmes et on recommence. J'ai porté autant que j'ai pu la version en lin/soie de l'an dernier, je me suis dit que je pouvais donc me lancer sans risques dans une version en liberty. Liberty acheté RIEN QUE POUR MOI! (ma cocotte aura PEUT-ETRE droit à la chute, mais rien n'est moins sûr!).

Point de photos à plat, ça aussi j'ai zappé! Mais la robe est on ne peut plus simple. Robe entièrement coupée/cousue le samedi pendant la sieste de ma cocotte. Pas d'ourlets rapportés, des mini-ourlets aux emmanchures (5mm!), un repli de 5mm à l'encolure, sur lequel est cousu du cordon dans le même liberty (cordon utilisé pour la ceinture aussi d'ailleurs!), oui ça peut paraître bizarre, mais cette fois-ci j'ai suivi à la lettre les explications de la Droguerie... et j'aime le résultat, même si les photos dans ma cour ne lui font pas honneur.

Et moi qui avais envie de gambettes à l'air, j'ai été servie dimanche!

IMG_3806

IMG_3808Notez la petite veste quand même, il faisait plus frais sur la côte qu'à Montpellier. Et puis je crois que je vais organiser une quête pour m'offrir un appareil photo digne de ce nom, ahum.


La version d'Emilie, c'est par là, et  je crois bien que vous pourrez voir nos collants chez elle!

Pour ce qui est de la gambette box, je l'ai bien appréciée, mais je viens de lui dire adieu (au moins jusqu'en octobre). Je ne veux plus entendre parler de collants au cours des 6 prochains mois! Mais je me coudrai peut-être encore une robe le mois prochain et les suivants.

Et pour ce qui est des défis couturesques de la blogosphère, je crois bien que je vais me désabonner aussi! Ils me font tous envie, je me mets la pression pour être dans les temps... et j'en perds le plaisir de coudre! Alors on va se détendre chez Les p'tits Pots, et revenir à un mode de fonctionnement plus solitaire de toutes façons je suis une ourse. Ce qui ne m'empêchera pas de participer si j'ai quelque chose sous la main qui correspond au thème (vous imaginez bien que je suis rodée pour coudre une dizaine de robes d'ici le 28 avril :-D j'en ai peut-etre même déjà 2 ou 3 sous le coude :-D).

Ce qui est sûr, c'est que la prochaine fois, je vous parlerai du nouveau manteau de mon loustic.. si j'arrive à lui faire porter malgré les 25°C!

A bientôt!

14 février 2013

Partie de gambettes à l'air #1

Avec Miss Batman et bobines, on a plusieurs points communs: on adore les topinambours, on rêve de Norvège, mes garçons ont les mêmes prénoms que deux des siens (et je ne vous dis pas la faible probabilité que ça arrive, vu la rare fréquence de ces prénoms!), ET on a une gambettes box! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une boîte qu'on reçoit chaque mois, contenant deux collants, un noir et un "surprise" (c'est plus fun que la Thé box et moins hot que la Sexy box, que j'ai aussi envie d'essayer...).

Bon, sur ce coup-là, je dois avouer que ce n'est pas une pure coïncidence: c'est elle qui me l'a "vendue", la gambettes box! Avec un super concept associé: la robe assortie aux collants! Faible que je suis, je n'ai pas pu résister à une telle proposition! Et comme plus on est de folles, plus on rigole, son acolyte de Pas d'ça Louisette s'est jointe à nous!

Premier opus aujourd'hui donc, avec la box de janvier, qui contenait un SIOUPERBE collant gris à chevrons nommé Cocoon. Avec un tel nom, j'ai pensé lui associer une robe top confort, douillette à souhait.

IMG_2942Robe en maille, taille 42, Fait main janvier 2013, en maille anthracite Montex et liberty mitsi rose.

IMG_2944Une robe toute simple, entièrement assemblée à la surjeteuse. Comme je la trouvais quand même un peu tristoune, j'ai fait mes ourlets en liberty Mitsi rose. Je sais, il n'y a que moi qui les vois, mais quand je suis sur mon vélo et que ma jupe remonte, ça me met en joie :-D (testé et approuvé ce matin!).

Portée avec THE collants, ça donne:

IMG_2978

IMG_2968

IMG_2985Bon, pour vous rassurer un peu (non, il ne fait pas toujours chaud dans le Sud!), ma véritable tenue du jour pour l'extérieur, c'était plutôt celle-ci:

IMG_2961On a profité de la séance de photos pour shooter la parure offerte par Marick (attention, photos SIOUPER sexy, hihi)

IMG_2987Du Ellie Ruth rose, mmmmmmmm!

IMG_2988Non je ne me sens pas ridicule...

IMG_2990Sans la pose rididule et plus net. Perles en fimo, j'adoooooooooore!


(et j'ai encore d'autres petites surprises reçues par d'adorables blogueuses à vous montrer, héhé).

Allez voir chez mes comparses comment elles ont assorti leurs collants:

Batman et bobines

Pas d'ça Louisette

 Et je vous dis à bientôt avec de la couture pour petite fille!

10 mars 2013

South bay shawlette

Il y a un peu moins d'un an, je me suis mise au crochet. Après une semaine de crochetage intensif pendant les vacances de Pâques, je maîtrisais le carré granny. Puis presque 2 mois se sont écoulés avant que je ne me lance dans la confection de ma Penelope's dress. Et puis j'ai encore oublié le crochet, jusqu'aux vacances de la Toussaint... où je me suis dit "Tiens, si je me crochetais un chèche?". Euh oui, premier projet: une robe granny, deuxième projet: un chèche, logique. Et pas n'importe quel chèche: le south bay shawlette. Y a des fois où je me rends compte, après coup, à quel point je ne suis pas nette...

Commencé à la Toussaint donc, fini le mois dernier, 4 mois de gestation donc... pour un résultat que j'adore!

 

IMG_3196South bay shawlette, Lion brand, en Party Angel jaune safran doré de Debbie Bliss, mercerie Avant Après et Bleu de toiles, crochetée en 5 (et du masking tape sur le mur fraîchement repeint, chuuuuuuuuut, il ne faut pas le dire!).

IMG_3189

IMG_3199

IMG_3211

IMG_3181J'ai mis tellement de temps à le crocheter, que quand je me suis rendue compte que mon écheveau ne me suffirait pas, ce fil était en rupture de stock dans ma mercerie! Et comme elle n'est pas très courante, j'ai bien cru devoir me contenter d'un mini-shawlette. Mais j'ai été sauvée par Bleu de toiles, ouf!

Je suis vraiment super fière du résultat, mais, vous l'aurez compris, je ne suis toujours pas devenue crochet-addict. J'ai bien quelques projets dans la tête pour les beaux jours à venir, mais je ne suis pas sûre de me relancer dans un tel ouvrage... mais je vais bien profiter de celui-ci!

Avalanche de photos (on s'est bien marrés avec mon chéri pendant la séance, mais vous n'aurez droit qu'à la partie shawl, hahaha!).

IMG_3284

IMG_3278

IMG_3280

IMG_3282

Et pour celles qui seraient intéressées par la gambettes box, Emilie, Solène et moi réitéront le 16 mars! N'hésitez pas à participer vous aussi!

15 novembre 2011

Il fait gris à Sydney!

Oui oui, il ne me restait que quelques boutons à poser, mais c'est que ça prend du temps, ces choses-là! (ouhhh l'excuse pourrie!) Finalement j'y suis arrivée, et la Sydney du moyen est bel et bien terminée!

P1050503P1050519

Drap de laine gris clair Toto, choisi par le loulou, passepoil noir et boutons de La Mercerie.

P1050523

Doublure en polaire noire Toto et satin Toto pour les manches,, empiècement dos en liberty pepper jaune.

P1050521  P1050507

Petites touches de liberty pepper jaune et de liberty cars kaki/gris.

Vu les difficultés du grand à attacher ses 6 boutons, cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir! Les boutons sont juste décoratifs, le manteau se ferme par des pressions. Le loustic apprécie!

***

Les 2 clowns en Sydney:

P1050531

(pour les lacets attachés, on repassera!)

Il va falloir tricoter des snoods pour protéger ces cous à l'air!

***

Beaucoup de projets en cours pour le prochain billet, manque juste le temps de tout boucler!

22 décembre 2011

Salzbourg en toute simplicité

Salzbourg: un modèle simple et efficace, que je possède depuis de looooongs mois mais que je n'avais pas encore testé. J'avais bien acheté un joli coupon de laine bouillie, mais il avait tellement rétréci au lavage que je ne pouvais même pas y caser une taille 6 mois... La puce a grandi depuis, et c'est donc en 2 ans que je fais mon premier essai, dans une polaire toute douce, bien douillette! Pas de chichis, pas de fioritures, 4 coutures et 6 boutons et voilà une petite veste rose parfaite pour accompagner Capella

P1050975

Polaire rose Toto, boutons en métal chinés

P1050981

P1050984

La plus grosse difficulté: couper proprement le tissu! La coupe à cru, ça ne pardonne pas. On fera mieux la prochaine fois :D

P1060001

P1050998

A bientôt avec du tricot: snood, gilets, des vacances productives en perspective!

21 octobre 2011

Baisse des températures! Partons nous réchauffer à Sydney!

L'automne a mis du temps à s'installer dans le Sud, samedi dernier nous étions encore à la plage!

P1050041

On se demandait même si on allait pouvoir porter un jour les petites tenues cousues depuis fin août.

 

Mais alors là, ça y est, horreur, il a fallu ressortir les manteaux trop petits et trop moches forcément c'est pas moi qui les ai faits de l'année dernière! Quelques coups de ciseaux et soirées plus tard, le souci est en partie résolu:

P1050123P1050133

Manteau Sydney C'est dimanche, drap de laine anthracite choisi par le grand garçon concerné, doublé de polaire noire, passepoil moutarde.

P1050124P1050130

P1050112

Boutons en métal chinés, tissu Tombouctou de la Droguerie, et pour faire plaisir à la maman un peu de liberty pepper planqué sous le col et les parements d'épaule.

En voilà un qui a eu bien chaud ce matin en partant à l'école!

Et on s'y remet bien vite pour équiper son petit frère de la version gris clair!

9 janvier 2013

La petite robe rouge

Il  y a eu le mitsi bleu avec des fleurs au coeur rouge. Il y a eu du passepoil rouge. Des chaussures rouges. De la dentelle et des boutons rouges. Et MEME un manteau et un bonnet entièrement rouges! C'est que Madame P'tits Pots, qui disait il y a un an qu'elle avait peur du rouge, a décidé de le dompter enfin. Et pour compléter ces touches de rouge, il manquait LA robe!

IMG_2286Robe Beltsy baby, taille 3 ans, en velours fraise, Cousette, passepoil en liberty mitsi bleu, doublure en coton fleuri Toto, boutons La mercerie.

IMG_2306

IMG_2293

Par rapport à la version originale, j'ai supprimé les manches, parce que je la voyais bien portée avec sa petite soeur la tunique en Mitsi bleu. Et j'ai passepoilé les poches, alors qu'elles ne le sont pas dans la version "baby". Sur les conseils de Sophie, j'ai également doublé les poches. Ca donne, je trouve, un plus joli rendu.

Et voilà une petite robe rouge telle que je l'imaginais, et qui ravit sa propriétaire!

 

IMG_2309La pose préférée de ma cocotte.

IMG_2319

IMG_2325Les poches, c'est trop bien!

IMG_2328

IMG_2322

IMG_2326Photos prises juste avant le massacre à la confiture de myrtilles...

A suivre, encore un peu de rouge... et puis je ferai une pause pour m'attaquer à MA garde-robe (oui oui, j'en ai besoin, je n'ai plus rien à me mettre!).

A bientôt

21 mai 2013

Partie de gambettes à l'air #4

Les collants sont rangés au placard jusqu'à l'automne (tout au moins pour moi, hum hum, certaines ont moins de chance), mais les parties de gambettes à l'air continuent!

Pour cette quatrième édition, c'est encore chez Burda que j'ai fait mon marché!

IMG_4500Jupe corolle (aussi dite jupe cloche!), modèle 118 du Burda d'avril 2013, taille 42, en lin/soie Montex, ceinture en jersey France Duval Stalla

IMG_4511Fermeture invisible

IMG_4508Ourlet roulotté

IMG_4530

Il s'agit de deux demi-cercles, dont l'un sert de doublure. J'ai suivi à la lettre les instructions de Burda pour tracer mon demi-cercle, mais j'ai dû raboter 8cm sur tout le pourtour pour avoir une jupe au genou. Pour celles qui auraient peur de se lancer dans ce modèle à cause des quantités de tissus indiqués par Burda, il m'a suffi d'1m80 au lieu des 3m annoncés!

J'avais commencé par coudre une ceinture en liberty, amoureusement finie à la main... et puis je me sentais engoncée dedans, j'ai tout décousu et remplacé par une ceinture en jersey. Ca valait vraiment le coup, cette jupe est vraiment top confort maintenant!

Et pour un look black and white, un petit haut pour l'accompagner:

IMG_4516Top cousu à partir de la robe 134 du Burda de mai 2013, en popeline (?) noire, et liberty Mark.

IMG_4517

IMG_4520Je suis donc partie de cette robe:

dont j'avais fait une toile (oui j'avais dit que je me mettais à coudre pour ma fille, hum hum). Toile qui ne me convenait pas, nécessitant beaucoup d'ajustements que je n'avais pas le courage de faire (un jour, peut-être...). Mais la partie haute par contre, avec son V profond dans le dos, j'aimais particulièrement! Il a quand même fallu que je joue sur les marges de couture pour pouvoir respirer! (oui Burda taille parfois petit! ). Je ne vous refais pas le couplet sur le noir impossible à photographier, vous connaissez déjà... et en prime, bien que j'ai repassé ce petit haut juste avant les photos, il est tout froissé aux coutures... la faute au tissu un peu raide je pense. Mais une fois porté, je ne vois plus ce défaut et je trouve ça beaucoup plus joli.

Mais avant de vous montrer ça, je présente mes plus plates excuses aux blogueuses habitant au dessus de Montélimar du Nord de la France pour l'indécence des photos qui vont suivre...

IMG_4562

IMG_4558

IMG_4555

IMG_4556

Et pour une partie de gambettes à l'air plus adaptée aux conditions climatiques de ce superbe printemps, allez faire un tour chez Batman et bobines! Il paraît que ça pique!!!

A bientôt!

9 février 2014

Cap de cocooner en petite robe noire

Ce mois-ci, les serial défieuses nous ont mises au défi de nous transformer en reines du cocooning. Ce qui tombait bien, parce que depuis ma première expérience molleton, j'avais très envie de réitérer! Et comme ma pôôôvre poulette n'avait plus une seule robe à se mettre, sa mère ayant depuis la rentrée la lubie de la tunique, c'est elle qui a eu droit à une petite robe toute douce:

IMG_8864

Robe Chelsea, C'est dimanche, taille 2 ans longueur 4 ans, en molleton noir France Duval Stalla, batiste fleurie noire Froufrou, passepoil argenté France Duval Stalla

IMG_8883

IMG_8887

IMG_8897

Boutons en métal de mon stock

IMG_8901

Et recyclage de boutons...

ALORS. Chelsea. Comment dire? J'aime beaucoup cette robe. Mais elle m'en a fait baver. Ayant remarqué sur le blog des addicts qu'elle était bien large, et sur les conseils de mon amie Isabelle qui m'a offert le patron et a déjà cousu ce modèle, je suis partie sur une largeur 2 ans et une longueur 4 ans. En largeur, c'est parfait! En longueur, il n'y a rien de trop! Je doute qu'elle fasse deux hivers! Mais pour cette année, elle est juste parfaite! Mais alors, j'ai quand même eu un gros problème avec ce col. Impossible de le poser correctement. Ca ne s'emboîtait pas. Ca tombait mal. J'ai vérifié 50 000 fois que j'avais bien décalqué le patron, j'ai refait mes fronces 10 000 fois... et j'ai fini par retailler le col pour qu'il s'emboîte mieux sur mon encolure. Est-ce dû à mon molleton trop épais? Est-ce un défaut du patron? On me sussure à l'oreille que je ne suis pas la seule à avoir eu ces difficultés, mais bizarrement, aucun commentaire sur le blog des addicts. BREF, après ma séance de retaillage, le col était parfait! Et si je n'avais pas oublié de coudre 2 plis plats dans le dos, bourde qu'il a fallu que je rattrape à grands coups de découd-vite sur des coutures assemblées à la surjeteuse, le reste du montage aurait été parfait aussi! 

Séance de shooting avec accessoires choisis par la demoiselle, vite fait avant qu'elle ne l'enduise complètement de pâte à modeler home made :D Point de séance de rattrapage donc. Mais, croyez-moi sur parole, même si ça ne saute pas aux yeux, elle est très belle et lui va parfaitement bien!

IMG_8919

IMG_8925

IMG_8927

IMG_8937

IMG_8938

IMG_8939

 

N'oubliez pas d'aller faire un tour chez les reines du cocooning!

cappt

A bientôt!

 

2 août 2013

Robette pour été au frais

Pour ce printemps, j'ai eu envie d'une robe tricotée. Lors de mon passage à la Droguerie de Lille fin février, j'ai craqué pour un modèle de robe smockée en fleur de coton. Ni une ni deux, je suis repartie avec la fiche explicative et des pelotes sous le bras. Fin avril (oui des fois je suis une vraie tortue!!!), je m'apprête à finir de tricoter ma robette, je vois mon stock de coton diminuer à vue d'oeil, jusqu'à ce que... je me retrouve sans fil, avec une manche à qui il manquait 2 rangs, et une encolure à tricoter! Arghhhhhhhhhh! Pour me venger, j'ai tricoté en 3 jours le caraco présenté ici, et puis je suis allée pleurer auprès de Caro, qui m'avait dit travailler non loin de la Droguerie parisienne, pour qu'elle me réapprovisionne. Grâce à elle, fin juin, juste avant le départ en vacances, ma robette a enfin vu le jour! Merci encore Caro!!! Robette ratée pour le printemps donc, mais parfaite pour un été danois:

IMG_6115

Robe à smocks, modèle La droguerie, taille 4 ans, en fleur de coton vanillier.

IMG_6117

IMG_6118

 

IMG_6127

Alors, j'aime beaucoup la couleur jaune tout doux. J'aime aussi beaucoup la forme, mais comme beaucoup de modèles de la Droguerie, elle est bien large! L'épaule boutonnée est vraiment superflue, on n'a jamais défait les boutons. Et la longueur est un peu juste pour être portée seule, je me suis donc mise au legging... (H&M a été mon ami sur ce coup-là).

Portée par ma poulette:

IMG_6165

IMG_6168

IMG_6174

Poulette ayant subi une attaque de moustiques...

IMG_6177

J'adore!

A part ça, mon ordi est parti en réparation... et est revenu dans le même état. Trop récent, la pièce de rechange n'existe pas encore! Ca m'apprendra à vouloir jouer la geek :-D J'essaie donc de m'accomoder de mon écran toile d'araignée (en attendant de dégoter un écran de PC d'occase)... et puis comme je suis ENCORE en vacances, je n'aurai aucune excuse pour ne pas répondre à vos commentaires!

A bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 814
Publicité