Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
1 septembre 2013

Cap ou pas cap d'être la première de la classe?

Eh oui, la rentrée des classes approche à grands pas, et les serial défieuses nous ont mises au défi de coudre une tenue de premier de la classe. J'ai donc concocté une petite tenue pour ma poulette, pour qui c'est la toute première rentrée! (et je peux vous dire qu'elle l'attend avec impatience!!! contrairement à sa mère).

IMG_6898

Tunique Alhena, Grains de couture, taille 2 ans, en voile de coton jaune pâle, Les coupons St Pierre de Lille, liberty June's meadow jaune, dentelle et boutons La Droguerie de Lille

IMG_6900

IMG_6905

IMG_6915

IMG_6920

Taille 2 ans oui, parce qu'après vérification des mesures de miss poulette, j'ai découvert que malgré son presque mètre, elle avait les mensurations d'un bébé de 18 mois (sauf au niveau du ventre hihi comme sa mère). Elle pousse en hauteur mais pas en largeur! Le modèlé étant très ample, j'avais peur qu'elle ne se noie dans un 4 ans. Et en effet, je trouve la tunique parfaite comme ça!

Et puis, oooh sacrilège, j'ai viré la fente qui ferme avec un noeud, pour la remplacer par une fermeture éclair dentelle (Ty florian boutik). Dans ma version précédente d'Alhena, je trouvais que la fente faisait bailler la robe et gâchait le tomber, cette fois-ci, avec la fermeture, le tomber est parfait. 

Le plastron est THE TOUCH qui donne vraiment un air de première de la classe à ma poulette, hum hum.

IMG_6924

Pantalon Jacob, taille 104 en largeur, 98 en longueur, en lin jaune moutarde, Cousette, boutons chinés

IMG_6929

IMG_6930Ajout de poches au dos comme vu chez Mesdames Pépins de noyaux et J'aime pas les épinards

Ce lin de chez Cousette est bien épais, je l'avais prévu pour me faire une jupe estivale, mais j'ai trouvé qu'il serait beaucoup mieux en pantalon automnal. Et un énième troisième Jacob est sorti de sous ma MAC. Par contre, je dois avouer une chose, je ne sais pas ce qui m'a pris, poulette portant encore son Jacob en jeans taille 92, un peu feu de plancher certes (vous l'avez peut-être constaté là) mais parfait pour le reste, j'ai coupé une taille 104! La miss était en vacances chez ses grands-parents, pas moyen de faire 2200km aller-retour pour lui mesurer le bassin et les jambes, j'ai préféré viser haut. Evidemment, il a fallu rogner :-D et il est un peu large... je ne me ferai pas avoir pour la version 4

Après avoir fini de le coudre, je me suis demandé si j'avais bien fait de tenter le pantalon jaune pour l'automne. Mais une petite recherche internet m'a démontré que j'étais pile dans la tendance :-D Je le vois bien porté avec une blouse en mitsi gris (le seul que je n'ai pas cousu, huhuuuuuuuu on me souffle qu'il existe des couleurs inédites que je n'ai jamais cousues non plus, il va falloir que je me rattrape)

Et voici miss poulette, ravie de sa tenue toute jaune:

IMG_6953

IMG_6954

IMG_6963

IMG_6966

IMG_6972

 

Pour aller voir les autres tenues de premier de la classe, c'est par ici que ça se passe:

cappt

Je vous donne rendez-vous vers le 15 septembre pour le défi Martine (ma tenue est prête, hihi, et heureusement, parce que je ne touche plus terre avec la reprise!).

A bientôt donc!

Publicité
Publicité
20 septembre 2012

Paris de fin d'été

L'année dernière, le jour de mon anniversaire, j'ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un petit paquet, envoyé par une personne qui me connaît bien. A l'intérieur du paquet, ça:

IMG_0270 (2)

Difficile de me faire plus plaisir qu'en me surprenant avec un joli coupon de tissu (non non, ceci n'est pas un message subliminal à l'attention de tous ceux qui ne sauraient quoi m'offrir pour mes 35 ans le 8 novembre prochain je vous envoie mon adresse en privé), je me souviens encore que je sautais de joie en l'admirant (mon loustic, lui aussi, s'en souvient encore, il s'est pris un poteau en pleine tête en admirant le dit-coupon et on a fini aux urgences à la pharmacie pour dealer un tube d'arnica)

Bientôt un an donc que j'ai reçu ce Pois plume lagune, un an que je l'admire sans oser le découper, un an que je cogitais à la meilleure façon de l'utiliser. Il a la couleur des yeux de ma fille, donc il sera forcément pour elle. Il ne peut être utilisé seul, il faudra donc le marier à un autre coupon... et puis le duo Les reloux et Et puis la neige elle est trop molle a sorti son pari Paris, et là, j'ai tout de suite su quel sort je réserverai à mon coupon d'anniversaire!

IMG_0284Robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en Pois plume lagune La droguerie, popeline blanche Cousette, passepoil La droguerie, boutons Mercerie Avant Après

IMG_0289

IMG_0299

IMG_0300

IMG_0301

(les photos sont pourries, je vous jure je l'ai repassée même si ça ne se voit pas, un jour, je ferai mieux)

De la simplicité donc pour cette Paris, juste une popeline blanche pour mettre en valeur le Pois plume lagune, point trop de passepoil, des petits boutons assortis au dos parce que je déteste les pressions (et que je suis nulle, moi, avec ma pince KAM)... et au final une robe que j'ADORE! Et le gros plus: il me reste encore du Pois plume! Et je ne mettrai pas encore un an pour finir de l'exploiter!

Place à Paris portée par ma poulette aux yeux lagune:

IMG_0309

IMG_0312

IMG_0339Des pigeons, encore des pigeons!

IMG_0336Allez, je m'en vais à Paris!

Et pour voir des Paris plus belles les unes que les autres, ça se passe ici:

 Les Piqueuses de Jases

 

Aaaaaaaaaaaah et vous avez vu, j'ai rempli mon contrat du mois! 3 défis rendus dans les temps! Youhouhou!

Le prochain défi 13 sera sur le thème Caramels et chocolats, Bidouilles, chou et épinards proposent de travailler sur le col plastron... A suivre...

A bientôt!

17 mai 2014

C'est reparti pour un tour!

Comme vous l'avez très certainement déjà lu depuis le début de la semaine, suite au Louisa pattern tour du mois de mars, Marte, la créatrice des patrons Compagnie M, nous a proposé de repartir pour un Julia pattern tour. Vous avez pu voir les versions plus belles les unes que les autres de mes comparses, et encore une fois, c'est moi qui termine ce tour en compagnie des Toiles filantes. 

Compagnie-M_pattern_tour_Julia_sweater_FR

c'est la vie / P comme plim plim / la cabane d'elilou / la labo d'Isa / et puis la neige elle est trop molle / R. connection / une rose sur la lune / c'est qui qui coud / les p'tits pots / les toiles filantes

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux versions de Julia... et vous expliquer ce qu'il ne faut pas faire :D

IMG_9919

Sweat Julia, taille 3 ans, longueur 4 ans, en jersey blanc à pois argent et carbone France Duval Stalla, étoiles en liberty mitsi rose.

IMG_9917

IMG_9921

J'ai testé la technique de l'appliqué inversé selon le tuto des P'tites sapes, j'ai juste ajouté une étape en entoilant mon liberty. C'est beau hein! Moi j'adore! Sauf que... sauf que, à l'essayage... c'était trop petit!!! J'avais zappé le conseil de Marte, qui disait de prendre un jersey avec 50% d'élasticité. Et, comme chaque blogueuse sait, le jersey FDS est TRES PEU extensible! Horreur, malheur! 

Comme il me restait très peu de temps avant mon tour, mais que je ne voulais pas rester sur un échec, j'ai alors tenté une version simplissime, dans un jersey vieux rose bien stretch, en coupant les bandes contrastantes dans du bord côte.

IMG_9910

Sweat Julia, taille 3 ans, longueur 4 ans, en jersey vieux rose Montex et bord côte gric chiné, provenance oubliée.

Et là, miracle, ma poulette rentre dedans! Les bras sont tout de même étroits à mon goût, mais elle ne s'en plaint pas. Elle est même plutôt ravie d'avoir une tenue sporty chic:

IMG_9878

IMG_9875

IMG_9879

IMG_9890

IMG_9883

Voilà! Mon conseil donc: ne faites pas comme moi, choisissez un jersey bien extensible! Et vérifiez les mensurations de vos loustics, les patrons étrangers ne taillant pas forcément comme les patrons français. Je vais proposer mon Julia trop petit à une copine "petit format" de ma poulette, j'espère qu'il lui ira! 

Cette fois encore, Marte propose un give-away! 3 patrons à gagner, on valide sa participation avec rafflecopter:

a Rafflecopter giveaway

Et si la chance n'est pas avec vous (elle n'est jamais avec moi!!!), vous pouvez toujours trouver le patron dans le shop de Compagnie M!

A bientôt!

 

 

7 avril 2012

La robette ensoleillée

Il y a 10 jours, les températures ont monté, monté, pour culminer à 29°C les derniers jours de mars! Cette vague de chaleur m'a donné des envies de robette légère, mais pas trop quand même, parce qu'on le sait bien, qu'en avril, mieux vaut ne pas se découvrir d'un fil. Un coupon bien lumineux m'a fait de l'oeil du fond de l'armoire à tissus, et s'est bien vite retrouvé transformé en Oslo:

P1080240

Robe Oslo, taille 2 ans, en coton fleuri Hawthorne threads

P1080236

Revers en coton biologique aubergine Biotissus

P1080234

Boutons en nacre Avant Après


Aucune modif, la taille est parfaite! Et la robette a été testée et approuvée par la poulette par 29°C! Mais pas de chance, la maman  n'avait pas dégainé l'appareil ce jour-là, vous aurez donc seulement droit aux photos en intérieur par 15°C.

P1070963

P1070988

A bientôt!

18 juin 2014

Le tee-shirt de l'urgence.

Tout d'abord, je voudrais faire mon mea culpa pour ne pas avoir répondu à vos derniers commentaires. Je ne vais pas vous faire l'énumération de toutes les raisons qui me tiennent éloignée de ma messagerie en ce moment, mais simplement vous dire un grand MERCI! Merci pour vos passages ici, vos petits mots qui me font toujours plaisir et qui m'encouragent! Un jour je serai une femme organisée et j'arriverai à tout gérer ;-)

 

Quand même, parmi les raisons qui font que je suis moins devant mon ordinateur, il y a les beaux jours qui sont arrivés à Montpellier. On a même eu une semaine caniculaire! Et là, catastrophe! Un matin j'ouvre l'armoire de mes garçons: plus aucun tee-shirt à manches courtes! Horreur malheur! 35 °C et plus rien à se mettre! Alors j'ai cousu. Vite fait. Bien fait, je ne sais pas... parce que mes garçons commencent à être grands, et que les tee-shirts manches courtes grande taille du magazine Ottobre me plaisent moyennement (tout au moins dans les numéros en ma possession). Alors j'ai choisi un modèle manches longues dont j'ai raccourci les manches. Et puis je l'ai simplifié au maximum. Mais je l'ai égayé d'un super flex offert par Gaëlle. Et de surpiqûres. Voilà ce que ça donne:

IMG_0052

Tee-shirt à partir du modèle Railway stripes, Ottobre 1/2014 en jersey blanc cassé Un chat sur un fil, flex offert par Gaëlle.

IMG_0060

Alooooors.... J'ai choisi une taille 140 pour correspondre aux mensurations de bidon de mes loustics. Mais j'ai dû rogner, rogner rogner les emmanchures pour que les épaules soient adaptées à leur carrure. Je ne suis pas sûre que ce soit la méthode idéale, je trouve qu'il est vraiment loin d'être parfait... mais le résultat leur plaît! Et comme c'est eux qui vont le porter, alors ça me plaît à moi aussi :D

Et sur mon aîné, ravi:

IMG_0063

IMG_0064

IMG_0065

IMG_0070

Celles qui ont l'oeil auront peut-être remarqué le pantacourt Izar cousu il y a plus de 2 ans! Je le trouve enfin parfait! (même s'il a aussi été beaucoup porté l'an dernier!).

Et puis comme j'ai 2 garçons, vous vous doutez bien qu'un tee-shirt n'a pas suffi à combler le manque... alors il y en aura au moins un autre (et j'espère plus!)

A très bientôt!

 

Publicité
Publicité
10 février 2015

Kelias en duo

Héhé, je vous avais dit que je reviendrais bientôt! C'est grâce à Emilie, qui m'a bien boostée depuis quelques mois pour que je me remette au tricot. Grâce à elle, j'ai crocheté, tricoté, et tricoté encore! Vous ne verrez pas toute ma production aujourd'hui (d'autres articles sont à venir, héhé). La star du jour, c'est Kelias, un modèle de châle de L'île au fil. Emilie et moi avons toutes les deux craqué sur ce modèle dès que nous l'avons aperçu sur IG. A peine mis en vente, il était acheté! Emilie a réussi à obtenir un kit,et pour ma part, tout étant épuisé 2 minutes après la mise en vente, je me suis rabattue sur de la Merino light de Madelinetosh. Un bonheur ce fil. Tellement doux. Des couleurs tellement lumineuses! J'adore! J'ai été prise d'une espèce d'addiction, je ne pouvais plus arrêter de tricoter, si bien qu'en 2 semaines, Kelias était terminé!

10945612_10153037229311552_3223701081067209648_n

 DSC01308

Châle Kelias, L'île au fil, tricoté en 3,5, en Madelinetosh merino light from Laine et tricot,1 écheveau de Vermillion et 1 écheveau de Composition book grey.

DSC01334

DSC01353

DSC01359

DSC01323

(photos floues made by mon loustic, merci à lui)

Alors alors, j'ADORE ce châle, j'aime son jeu de rayures et des troutrous, j'aime cette laine si douce... mais mais mais. Oui il y a un mais. Comme j'ai tendance à le porter enroulé autour de mon cou, et plus particulièrement avec les pans noués comme sur la dernière photo, il n'est pas du tout mis en valeur. Et comme je ne vais pas me mettre à porter des châles posés sur mes épaules, eh bien je me dis que c'est un peu bête que je tricote ce genre de modèle. Je vais donc essayer de réfréner mon envie de châles... et me mettre à tricoter des pulls et des gilets... pour moi! 

Et pour voir le Kelias d'Emilie, tricoté dans les superbes fils de la Fée fil, c'est par ici!

A bientôt!

30 octobre 2011

Comment accomoder les restes?

Il me restait une bonne trentaine de centimètres du drap de laine utilisé pour la Sydney du grand. On n'allait pas gâcher ça tout de même! Ni d'une, ni deux, je me suis empressée d'accomoder ce petit reste en pantalon pour la poulette, histoire de tenir ses gambettes au chaud cet hiver.

P1050344P1050347

Pantalon à taille élastiquée des Intemporels pour bébés, en taille 6 mois (!!!) pour une poulette qui porte du 18 mois du commerce! Drap de laine anthracite et doublure en popeline écrue Toto, dentelle de La Mercerie, étiquette en Liberty Wiltshire rose.

J'ai élastiqué le bas pour féminiser la coupe, doublé pour éviter que ça ne gratte, rajouté des poches plaquées sur les côtés et allongé l'élastique à la taille. Pas du tout retouché la longueur par contre, ma poulette aurait-elle des jambes courtes??? ou bien les patrons Citronille seraient-ils mal taillés?

Pantalon très simple à réaliser, j'ai quand même eu quelques sueurs froides au moment où je me suis demandé "mais au fait, il passe à la machine ce tissu???". Testé approuvé, il a résisté au lavage programme laine!

Quelques photos porté:

P1050349P1050357

Notez la petite tunique en polaire bouclette de la Princesse au petit pois, je craque!!!

 

A bientôt avec la Sydney du moyen!

31 mars 2013

Couleurs douces (cadeau inside)

Pour finir l'hiver et attaquer le printemps, j'avais envie de puiser dans le stock de couleurs toutes douces achetées spécialement pour moi en septembre. Oui, je sais, je vous avais promis de la couture pour enfants, mais ces tissus étaient là, sous mon nez, je n'ai pas pu résister!

Pour commencer, un tee-shirt tout simple, complètement pompé sur celui de Caro:

IMG_3464Tee-shirt basé sur la robe 14 du livre n°5 des JCA, taille 11, en jersey de coton Marché Saint Pierre, liberty Emilia's flowers Tissus anglais, biais Fil 2000.

IMG_3466

IMG_3467

IMG_3471et la poulette qui s'entraîne à photographier des vêtements ^^

Seule la partie haute correspond en fait au patron de la robe 14, j'ai complètement retaillé les côtés à partir d'un top que j'adore, parce que je ne le trouvais pas assez près du corps. Maintenant il est cintré sans être moulant, juste comme j'aime.

IMG_3485Petit rayon de soleil et poulette qui s'incruste...

IMG_3499

IMG_3500(photos pourries de week-end sans homme ^^)

Et puis j'ai craqué sur le cache-coeur du dernier Burda (avril 2013):

IMG_3504Cache-coeur 119 du Burda d'avril 2013, taille 40, en plumetis Sacrés coupons, liberty Emilia's flowers Sacrés coupons, boutons chinés.

IMG_3505Manches ballon à revers

IMG_3506Plis plats, brides en liberty Emilia's flowers

IMG_3507

IMG_3481Pinces au dos


Il est beau heiiiin? Je l'adore! J'ai même poussé le vice à faire des liens en liberty pour le fermer à l'intérieur. Mais vous ne le verrez pas porté! Parce que toute à mon optimisme lié à ma dernière cousette Burda, je l'ai coupé en taille 40. Et que je ne rentre pas dedans!

Et comme je ne pense pas perdre une taille d'ici l'été, je l'offre à celle qui en voudra! Et qui aura le courage de déplacer les boutons pour les ajuster à sa morphologie (je l'ai fait essayer à une copine pour me faire une idée, elle fait un 36/38, le décolleté était trop grand pour elle mais une fois les boutons fermés, elle ne pouvait plus respirer, ahum). Laissez-moi un commentaire en dessous, si vous êtes plusieurs à n'avoir peur de rien et à être intéressées, je procéderai à un tirage au sort.

Pour me consoler de cet échec couturesque, une bonne nouvelle est arrivée:

Flyer ouverture e-boutique light
A moi les fils plus beaux les uns que les autres!
A bientôt, avec le cadeau de la gagnante de mon premier anni-blog!
1 décembre 2013

Anniversaire, anniblog et crémaillère

Ô surprise, enfin un article par ici! Ca se fait rare, ces derniers temps... il faut dire que ma vie a été un peu chamboulée au cours des dernières semaines... Comme évoqué précédemment, il y a eu la séparation, le déménagement, le vidage de cartons, l'appropriation d'un nouvel espace, la mise en route d'un nouveau fonctionnement, la prise de nouvelles habitudes... Autant dire que la couture et la blogosphère n'ont pas fait partie de mes priorités... 

Au cours de ces sept semaines écoulées depuis mon dernier billet, il y a donc eu ce déménagement.... et puis il y eu mon anniversaire... éclairé par un superbe colis trouvé dans ma boîte aux lettres:

IMG_7765

Comment dire? Ce sac est juste... fabuleux! Avec une foultitude de détails: passepoil kibrille, poches zippées passepoilées, dentelle, etc. Et il est en cuir, s'il vous plaît! Je laisse à Emilie le soin de vous en dire plus (quand elle aura le temps!)... eh oui, encore une fois, c'est elle qui m'a gâtée! Et elle pouvait difficilement tomber mieux: 

IMG_7769

Pile dans les tons que j'aime... 

Et puis le message subliminal que j'ai lancé dans mon dernier article a été capté en Bretagne. 

IMG_7849Premier don pour le tissuthon*

*association pour le soutien moral de la couturière libérée (moi quoi!)

Là encore, une onde de plaisir m'a envahie à l'ouverture de l'enveloppe! Petit pan! J'adore! Nan mais regardez comme c'est trop beau, posé sur ma nappe de la même marque... ça me donne déjà des idées de transformation! Cette fois, c'est Isabelle que je dois remercier! Elle n'a pas de blog, mais coud comme une déesse... et a de super goûts :-D

Voilà, voilà, j'ai été bien gâtée! Les deux super cartes ont fini accrochées au mur, avec le masking tape offert par Isabelle. Ca met de la bonne humeur dans mon appart.... parce qu'il faut bien le dire, cet appart, il manque de déco... il est encore un peu triste... je vous fais faire le tour du propriétaire de la locataire pour vous donner un aperçu...

IMG_7861

IMG_7870

Rideau marron tout moche à changer, luminaires à changer... table basse siouper design... et quand même, mes chouettes cartes!

IMG_7868

Vous apercevez le super cadre à bijoux (qui déborde! hum hum) offert à Noël dernier par Valérie

IMG_7876

Salle de jeux... (en cours d'organisation)

IMG_7879

... et de couture!  Oui, dans 67m2, je l'ai fait! Et un jour, j'aurai des étagères...

Je vous épargne le dortoir des enfants, qui attend un changement de chauffe-eau pour être réaménagé... En tout cas, vous voyez bien les murs vides, qui ne demandent qu'à être garnis... 

Et comme, dans les sept semaines qui viennent de s'écouler, il y a AUSSI eu mon anniblog (deux ans déjà! c'était le 21 octobre), je vous propose un petit jeu! En voici les règles: VOUS, vous m'envoyez, par la Poste, une chouette carte postale. Parce que vous êtes trop sympas, et puis aussi parce qu'il y a plein de bonnes raisons: mon anniversaire, mon anniblog, et ma crémaillère! Et parce que ça fera trop plaisir à mes murs! Et MOI, je tire au sort une gagnante parmi toutes les cartes reçues, et je lui offre une cousette de son choix. C'est certes plus contraignant qu'un commentaire, mais je vous fais confiance, vous allez faire déborder ma boîte ;-) (qui en sera ravie... ça la changera des factures!).

Vous allez me dire, pour m'envoyer une carte, il vous faudrait mon adresse! Ben oui! Pour ça, deux solutions:

- vous me la demandez en me laissant un commentaire sous ce message (comme ça j'aurai double dose de mots doux, héhé)

- si vous êtes du genre cachottière, vous la demandez à Emilie, qui se fera un plaisir de vous la transmettre (ne me remercie pas Emilie :D) 

Vous avez le droit de me laisser un com' pour me souhaiter un bon anniversaire/anniblog/emménagement, et de ne pas m'envoyer de carte postale hein! Simplement vous ne participerez pas au tirage au sort.

Tirage au sort prévu le 1er janvier 2014

Et puis comme j'ai quand même réussi à coudre un petit peu, j'essaie de prendre des photos, et je reviens BIENTÔT! (dans moins d'un mois, promis!)

 

25 novembre 2012

Coudre pour l'homme...

L'homme de la maison, il adore ce que je couds pour les garçons. Et leur dit à chaque fois qu'il aimerait avoir le même pantacourt, la même chemise, etc. Alors le jour où je lui ai proposé de lui coudre une chemise, il a été ravi!

J'ai d'abord pensé faire un duo père/fils avec du liberty small susanna, mais l'homme a eu peur de se faire chambrer au boulot... (il paraît que la SUPERBE chemise De*igual que je lui ai offerte il y a quelques années suscite quelques railleries...). J'ai ensuite envisagé une chemise unie, un peu comme celles vues récemment chez Ludivine ou Aurore, histoire de satisfaire mes envies de liberty.

Mais il faut savoir que l'homme, il est plutôt bab que classique. Et que la chemise blanche et la chemise noire déjà dans son armoire lui suffisent amplement pour ses (rares) besoins de chemise "classe". Alors quand, lors de mon escapade à la Droguerie en juillet, je suis tombée sur une chemise à col Mao, et sur un tissu un brin baba cool, j'ai su que c'était ce qu'il lui fallait!

Achat du tissu en juillet donc, juste avant le départ en vacances... J'ai bien pensé lui offrir cette chemise pour son anniversaire en septembre, mais j'étais prise dans le rush de rentrée... puis pour notre anniversaire de mariage en octobre, mais ma poulette avait plus que besoin de vêtements... Et puis finalement, les meilleurs cadeaux sont ceux qu'on fait sans occasion spéciale, non? :-D Après quatre mois et demi de gestation, la chemise pour l'homme s'est parée de ses derniers boutons ce matin...

IMG_1518Chemise à col Mao, En famille avec la Droguerie, taille L rallongée, en coton clair obscur, la Droguerie, boutons La Mercerie.

IMG_1517

IMG_1512

IMG_1526

IMG_1527

IMG_1532Patte polo (?) "légèrement" assymétrique (ahum)

IMG_1542et la petite patte pour transformer la chemise en version manches courtes.


Pour les détails techniques: l'homme est très grand (1,90m) mais très fin. Et les patrons de la Droguerie avares de précisions quant aux mensurations... Ses chemises du commerce sont taille XL, mais d'après les mesures du vêtement données dans le livre, et mon expérience de la Droguerie (qui taille très grand, je trouve), j'ai choisi de partir sur une taille L, en rallongeant le corps de quelques centimètres (j'ai oublié de rallonger les manches! Mais ouf, ça va!). Et je la trouve parfaite comme ça. Seule petite déconvenue: je trouve la poche placée trop haute, j'aurais dû penser à la descendre pour mieux coller à sa grande taille (vous me direz que je peux toujours la découdre et la recoudre... oui mais non! ).

L'homme en a l'air content, il a même daigné se laisser prendre vite fait en photo avant de partir pour son footing!

Et puis vous savez quoi? Il m'a redonné de l'espoir, en me disant qu'il aimait cette chemise en liberty:

http://www.ventsud.com/tele/visuels/59/focus_Grand%20Travers%202.jpg.jpg


Un jour, je couvrirai mon homme de fleurs... :-D

 

20 mars 2013

C'est le printemps avec Matilda Jane

Cet hiver, Stéphanie et Sylvie nous ont proposé de donner une seconde chance à nos chutes, en nous inspirant de la collection Matilda Jane:

529947081121689218_epxcsRAU_b529947081121689212_g16zue3E_b223350462741383135_wanWZAx5_b

J'ai commencé par me dire que je n'avais pas de chutes assez grandes pour les exploiter (j'ai longtemps eu la lubie du mini-coupon, je jouais au tétris pour caser mes morceaux de patron dans 50cm). Et puis en rangeant mon armoire, je me suis rendue compte que j'avais quand même quelques chutes respectables (oui parfois, je coupe juste une étoile dans 50 cm de tissu... ahum). Et en particulier 3 coupons qui me faisaient de l'oeil, qui me criaient "marie-nous, marie-nous" à chaque fois que je les regardais. Faible que je suis, j'ai fini par céder à leur demande!

IMG_3382Robe à bretelles, Intemporels pour enfants, taille 4 ans, en liberty Mitsi vert (provenance oubliée), coton moutarde à pois (Motif personnel), coton Pois plume lagune La Droguerie (cadeau de ma copine Isabelle), dentelle Mercerie Avant Après, boutons La droguerie.

IMG_3389

IMG_3388

IMG_3391

IMG_3392

IMG_3438

Etiquettes "home-made" au papier transfert

Vous avez déjà vu le pois plume, le moutarde à pois, le mitsi vert et la dentelle. J'ai acheté les boutons lors de mon passage à la Droguerie de Lille avec Madame Chatouilles.

Pour ce qui est de la robe, ce n'était pas ma première idée, mais c'est finalement elle qui s'est imposée!

J'ai utilisé l'erratum publié sur le site de Citronille pour le patron de l'empiècement, heureusement que par hasard j'étais tombée dessus! (vous saviez qu'il y a aussi un erratum pour la robe à encolure ronde???). Et j'ai jonglé avec mes morceaux de tissus et mes morceaux de patrons pour réussir à tout caser! A la base j'avais prévu le dos identique au devant, mais c'était sans appel: ça ne rentrait pas! Au final, j'aime bien le fait que le dos soit en négatif! Et puis j'ai bidouillé une étiquette maison, je vais voir comment elle résiste au lavage, mais j'ai bien envie de continuer sur cette lancée, qui me permet d'en faire de toutes les couleurs! Aaaaaaah et j'ai fait mes premières fronces à la surjeteuse! Et c'est TROP bien! Quel gain de temps!

Et sur ma cocotte, c'est juste parfait! Un modèle à faire et à refaire!

IMG_3402

IMG_3409

IMG_3411Je te fais un café maman?

IMG_3418

IMG_3428Je veux bien poser mais seulement avec mes indiens!

Et maintenant je file voir ce que Matilda Jane a inspiré à:

Fait de Canette

Petite Bala Bricole

Fée pour toi

Miss Péripéties

La Fabrique de Marick

Mon Pré Carré

Mamzèle Isis

Mon Petit Nuage

Nawel-Zeli-co

Atelier "Le Rouge gorge en chaussette"

Les 10 doigts de Loumatha

La Boite à Bulles

Mahi des Bois

Les Petits Pois sont...

Des Etoiles et des Pois

Gris Bonheurs

Bouillon de Gnomes

Kokechic

Celine Factory

O les Mains Pô de Lapin

La Petite Fabrique

Une Idée derrière la tête

Les lubies de Calleg

Crapaud et POussinette

Les Petites Sapes

Les Carottes sont Cuites

Sel & Cie

Il y a là

Les Reloux

Chut Charlotte

Cosiadoru

Bidouilles et Bricoles

Des Pépins et des Noyaux

Un Oiseau dans son Nid

La Cabane d'Elilou

Les Menottes de Tica

1,2,3 Soleils

Toch à Tout

3 Petits Points

Estel et sa déco

De la Neige en Avril

Chic choc charme

Miss Grain de Sel

Le Blog de la Poulette sacrée

Le Loup et la Belette

L'Atelier Clandestin

La Courte Pièce

Mon Chemin derrière les Nuages

La Clé des Champs

Cocottes et co

Un temps pour tout

Les Poupées Rousses

Une Rose sur la Lune

Petite Fée et Compagnie

Rconnection

4 Petites Graines

Et puis une fois n'est pas coutume, je vous invite à participer au jeu que Madame Chatouilles organise pour l'anniversaire de son blog! Elle nous propose de gagner un chouette chapeau gavroche!

IMG_6789

Quant à moi, je vais prendre un peu de repos, 3 billets en 4 jours m'ont épuisée ^^

 

 

 

 

 

(en vrai, je travaille (enfin) sur le cadeau de la gagnante de mon anniblog. Chuuuuuuuuut c'est une surprise ^^).

16 mars 2013

Partie de gambettes à l'air #2

Tadam! Ca y est, le jour de la gambette robe est arrivé! Vous l'attendiez avec impatience, j'en suis sûre! Surtout que dans la gambette box de février, il y avait... un collant RESILLE! Oui oui, vous avez bien lu, résille! Le genre de collant que je n'ai JAMAIS porté de ma vie, le genre de collant dans lequel je m'imaginais ressembler à un rôti bien saucissonné. C'est que je ne taille pas du 36 fillette, moi... Mais un défi est un défi, je ne pouvais pas ne pas le relever! Alors j'ai décidé d'y aller à fond, de me la jouer total look avec une robe siouper siouper sexy (entendez par là près du corps, c'est déjà énorme pour moi!).

IMG_3240

IMG_3293

Robe 118 du Burda d'octobre 2012, taille 42, en jersey de laine noir (qui rend suuuuuper mal en photo!), Montex tissus, biais Capel rouge (provenance oubliée), biais rouge Fil 2000.

IMG_3287Col bénitier

IMG_3248Côté froncé

Là, vous êtes normalement en train de vous dire que cette robe a un air de déjà-vu. Et vous avez raison! C'est la version allongée du chemisier cousu ici. Je l'aime tellement, avec son col bénitier et ses belles pinces dos, que j'ai voulu réitérer. Deux modifications: le devant est coupé dans le droit fil alors qu'il doit normalement être coupé dans le biais. Cette coupe est très "tissuvore", j'avais peur de ne pas caser la robe dans mon coupon... mais finalement, je trouve le tombé tout aussi joli! Et pas de fermeture éclair, étant donné qu'elle ne me sert à rien sur le chemisier... Le tissu est tout simplement génial: bien épais, bien chaud et douillet. On me l'a vendu pour du jersey de laine, mais j'ai un coupon de jersey de laine acheté chez Catherine Seixo, qui n'a vraiment rien à voir. Bref, je ne suis pas sûre de l'appellation, mais je l'aime!

Sur la bête, avec THE résilles:

IMG_3258

IMG_3269

IMG_3268

IMG_3262Zoome sur mes collants!

IMG_3272

Alors, comme vous pouvez le constater, enfin j'espère!!! je n'ai pas été transformée en rôti! Je dirais même: j'adoooore le rendu! Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fichu en m'habillant, j'ai mal positionné la parementure et elle fait une grosse barre au niveau de la poitrine MAIS quand je suis bien réveillée et que je m'habille correctement, on ne la voit pas du tout! Je n'ai juste eu ni le temps ni le courage de refaire une séance photo juste pour ça! En tout cas, j'adore cette robe! Le drapé camoufle mon petit bidon, les pinces dos mettent vraiment en valeur... pour tout vous dire, je crois bien qu'il va y avoir une troisième, voire une quatrième version de ce patron! (addict, moi?)

Et collants résille adoptés, bien que je n'ai pas osé les porter pour aller travailler... et que je les ai déchirés en les enfilant!!!

J'espère être au rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle partie de gambettes à l'air, parce que le collant que j'ai reçu pour le mois de mars n'est pas à ma taille, et qu'il faut donc que je procède à un échange (sinon, c'est sûr, je ferai vraiment le rôti!).

En tout cas, un rendez-vous que je ne vais pas rater, c'est celui du défi Matilda Jane organisé par 4 petites graines et R-connection! On se retrouve le 20 mars donc!

Et en attendant, allez voir comment les copines ont assorti leurs résilles!

Batman et bobines

Pas d'ça Louisette

EDIT: semaine de reprise, je n'ai pas touché terre et je n'ai répondu à AUCUN de vos adorables commentaires à propos de mon south bay shawlette! J'ai vraiment vraiment honte. Alors je vous dis un grand merci public, tous vos gentils mots m'ont beaucoup touchée... et je vais faire des progrès dans la gestion de mon temps pour réussir à répondre à toutes!

17 mars 2013

Duo de chemises Burda

Depuis quelque temps je suis devenue complètement Burda-addict... et en particulier Burda octobre 2012-addict. Il y a déjà eu la jupe, le chemisier à col bénitier, la robe à col bénitier. Je craquais également sur le chemisier 122, déjà vu chez Virginia (c'est pratique, Virginia crash-teste tous les modèles de ma to-do-list :-D). Mais, comme la plupart le savent, le langage burdesque est souvent impénétrable, je me suis dit que ce serait sympa de me trouver une partenaire pour le déchiffrer. C'est tout naturellement vers Clotilde que je me suis tournée, parce qu'elle coud beaucoup de Burda... et puis parce que j'adore son blog et la joie de vivre qu'elle dégage. Et elle a dit oui, hiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Et voilà le résultat de cette traduction en duo:

IMG_3215Chemise 122 du Burda d'octobre 2012, taille 40, en voile de coton Toto, boutons Toto, passepoil La droguerie, biais Fil 2000.

IMG_3220

IMG_3225

IMG_3222Parementure entièrement bordée de biais.

Virginia ayant crash-testé pour nous donc, nous savions que la chemise taillait grand. J'ai donc coupé la mienne en taille 40. Et comme à l'essayage je la trouvais encore trop large, j'ai repris les pinces dos pour la cintrer plus à mon goût.

Burda proposait un parement d'épaule libre, mais nous avons décidé de le fixer dans la parementure parce que ça nous semblait plus joli. Forcément, on a rajouté un peu de passepoil pour réhausser :-D Et puis je ne sais pas quelle mouche m'a piquée (j'avais sûrement envie d'utiliser les km de biais achetés chez Fil 2000 en octobre), mais j'ai décidé de border toute la parementure avec du biais plutôt que de la surfiler.

Au final, une chemise que j'adore, mon seul regret étant de m'être un peu précipitée et de ne pas avoir attendu de trouver un tissu coup de coeur, plus pêchu pour le printemps. Celui-ci est très discret, au moins il sera passe-partout!

Photos portée:

IMG_3331

IMG_3343Désolée pour la qualité des photos, il pleut sur le Sud aujourd'hui et il fait donc très sombre dans ma grotte!

Vous pouvez apercevoir ma jupe dudit Burda d'octobre 2012, customisée avec une fleur thermocollante la Droguerie. En vrai elle n'est pas si jaune ^^ par contre elle se sent un peu seule, je crois bien que je vais passer commande de quelques autres pour lui tenir compagnie!

N'oubliez pas d'aller voir la version de Clotilde, je ne l'ai pas encore vue, mais je suis sûre que c'est de la bombe!

Clo's

Et puis pour me défaire de mon addiction au Burda d'octobre 2012 et me remettre à coudre pour mes enfants qui me réclament à corps et à cris des vêtements (les garçons allant jusqu'à trouer leurs pantalons aux genoux pour que je leur couse des jeans), je l'ai envoyé en vacances à l'autre bout de la France. Donc très bientôt, vous aurez droit à plein plein de couture enfant, à commencer par le défi Matilda Jane le 20 mars.

IMG_3365

A bientôt!

 

10 août 2013

Petit pull pour été au frais

Dans la série tricots, le pull pour les grands (un pull pour deux, c'est pratique non?). Un beau projet boulet! 6 mois pour le tricoter, 3 mois pour lui trouver 3 boutons... et des garçons qui ont rââââlé qu'ils ne voulaient pas le mettre, qu'il grattait (de la bourrette chinée, oui bien sûr..), etc. Et finalement, un pull bien apprécié lors des quelques journées fraîches auxquelles nous avons eu droit au Danermark (rares, finalement, les journées fraîches, juillet aura été chaud partout en Europe!).

IMG_6140

Pull Roscoff, taille 10 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie, boutons La mercerie

IMG_6139

IMG_6138

IMG_6135

Comme tous les tricots de la Droguerie, il est large et court, mais je l'aime bien quand même. Et puis cette couleur sied parfaitement à mon loustic n°2 (je crois bien qu'il est le seul à l'avoir porté d'ailleurs). 

J'ai bien pensé à le prendre en photo porté... et puis j'ai oublié, j'ai donc une seule photo de loustic avec son pull et sans manteau:

IMG_5579

On voit bien le rendu porté, n'est-ce pas? Hum hum...

***

Et comme on est dans le tricot, je partage avec vous quelques photos prises à Sagnlandet, un centre de recherches archéologiques expérimentales. Endroit fabuleux où nous avons vécu à l'âge de fer pendant une journée, à couper du bois

IMG_6476

à fabriquer notre farine

IMG_6467

cuire notre pain au feu de bois

IMG_6482

goûter à la cuisine viking, etc. Quel rapport avec le tricot, me direz-vous? Eh bien parmi tous les ateliers, il y en avait un sur la laine: comment elle était filée, teinte à partir de plantes, etc. Un régal pour les yeux.

IMG_6506

Le jardin du teinturier

IMG_6508

IMG_6509

A découvrir aussi, différents poils d'animaux filés:

IMG_6500IMG_6501

IMG_6502IMG_6504

Perso, je me serais bien tricoté un pull en poils de Golden retriever, c'est douuuux! :-D

Sur ce, je retourne à la couture, il paraît qu'il y a plein de défis pour la rentrée!

A bientôt!

20 février 2014

Flowers and stripes

Poulette avait bien besoin d'un manteau à capuche un peu chaud pour affronter les trajets jusqu'à l'école sous la pluie hivernale. J'avais très envie d'un manteau en laine, et plus précisément d'un duffle coat. J'avais complètement craqué sur un modèle d'Ottobre que je trouvais SO CHIC! J'attendais sagement les soldes pour acheter un mètre de drap de laine... quand je suis tombée sur un jersey de laine bleu de chine vendu par Catherine Seixo/ L'ouvrage des dames sur sa page Facebook. Ce jersey de laine, je le voyais bien transformé en petite robe pour ma poulette, voire en petit haut pour moi... je craque donc pour un petit coupon (oui c'est mal, j'avais dit que je puiserai dans mon stock jusqu'à épuisement...). Mais quand ledit coupon arrive, grosse déconvenue. Au lieu d'un jersey de laine tout fin comme celui dont je m'étais servi ici, c'est un jersey HYPER épais! Pour le coup, je ne le voyais plus du tout en petite robe... et je l'ai rangé en me demandant bien ce que je pourrais en faire... jusqu'à ce que:

IMG_8988 

Duffle coat Naavakuusi (à vos souhaits), Ottobre 6/2012, taille 104, en jersey de laine bleu de Chine Catherine Seixo, molleton marine/écru Vêtements marins broderie, coton Petit Pan Osami bleu nuit cadeau de ma copine Isabelle, manches doublées de satin Toto, zigouigoui pour accrocher le manteau en ruban offert par Elz, boutons de ma mercerie. 

IMG_8983

Passepoil home-made et boutons recouverts par ma mercière

IMG_8987

IMG_8998

IMG_8997

IMG_9009

Le zigouigoui (mais comment s'appelle ce truc en français?), et les plis d'aisance, s'il vous plait mesdames, ça ne rigole pas avec Ottobre.

IMG_9011

Voilà, j'ai fini par me dire que vu son épaisseur, il serait parfait en manteau. Parfait contre la pluie, parce que la laine, c'est hydrophobe. Et au cas où il ne serait pas assez chaud, je l'ai doublé de molleton bien douillet. Et comme le coupon d'Osami se mariait si bien avec, j'en ai mis partout où je pouvais! Capuche, boutons, passepoil, rabats de poches... il a été super bien rentabilisé! Et moi je soupire d'aise quand je vois ma poulette marcher devant moi avec sa capuche pleine de fleurs. 

Pour ce qui est du manteau, c'est du Ottobre hein. J'y ai passé BEAUCOUP de temps! Mais qu'est-ce que tout est bien pensé! Qu'est-ce que ça fait "pro". J'ai mis un temps fou à comprendre les plis d'aisance, je me suis pas mal interrogée sur les marges de couture aux jonctions extérieur/doublure, j'ai appréhendé la pose de la fermeture éclair... mais j'ai vaincu! Et j'en suis fière

Niveau taille, y a rien de trop, ma poulette fait 104cm, les manches sont parfaites, la carrure, avec les 2 couches bien épaisses de tissu, est parfaite. 

2 petits bémols:

  • il fallait assembler à points glissés la doublure à l'extérieur au niveau de l'ourlet, je l'ai fait mais 1/ je trouve ça inutile (paraît que ça donne plus de tenue au manteau, je ne suis pas convaincue...) 2/ comme je ne suis pas une pro des coutures invisbles, ben je trouve que ça se voit (ça fait des petits points au niveau de l'ourlet du bas, alors qu'au niveau des manches j'ai zappé et le rendu est plus propre) et ça me contrarie. Il faudrait que j'aie le courage de rouvrir la doublure pour virer ce fil. Oui, je sais, ce n'est pas très abracadacraftesque de s'auto-flageller, mais je préfère porter un oeil objectif sur ce que je fais, même s'il n'y a que moi qui vois ces défauts!
  • Avec Marick on se disait que ce serait bien d'être honnête sur la qualité des tissus/ leur tenue dans le temps, je commence donc dès aujourd'hui: le jersey de laine bouloche un peu devant, bouloches dûes au frottement avec la cordelette je pense. Heureusement le reste du manteau n'a pas l'air de souffrir de ce problème. A suivre... 

En tout cas, ma poulette l'aime d'amour, surtout qu'il a une "capusse"! Elle est fan de capuches en ce moment! Et elle est trop fière de pouvoir détacher boutons et fermeture éclair toute seule (ce dont elle était incapable avec le manteau Volga, si joli mais tellement peu pratique pour les petites filles de 3 ans).

Défilé de la poulette:

IMG_8948

IMG_8958

IMG_9137

IMG_9138

IMG_9144

IMG_9145

La jupette rôôôse qui apparaît en dessous, ce n'est pas moi, c'est Petit B*teau. Mais je devrais vous en montrer une bientôt (déjà cousue), voire plusieurs, parce que ma poulette m'a demandé "maman, tu me couds une zupe de danseuse pendant que ze dors?"... Et comme elle est malade, ce serait cruel de refuser... A suivre!

15 septembre 2013

Martine à la ville

Voici enfin venue l'heure du défi Martine! C'est que je l'attendais depuis un bail, celui-là! J'avoue que j'ai d'abord été complètement réfractaire... C'est mon côté féministe, qui fait aussi que je ne supporte pas Petit Ours Brun (et tout un tas d'autres bouquins et personnages que je ne vous énumérerai pas sinon je vais perdre tout mon lectorat :-D). Martine, elle fait la soupe, les courses et le ménage, ce n'est vraiment pas pour moi.

Et puis, et puis, j'ai fini par poser un oeil plus "couturesque" sur Martine, à regarder de plus près ses petites robes, avec leurs si jolis cols Claudine, leurs coupes intemporelles... jusqu'à ce que, fin juillet, en rentrant de vacances, privée de machine à coudre pendant 3 semaines... je craque!!! Je n'en pouvais plus, il me FALLAIT une robe Martine, là tout de suite maintenant!

IMG_7104

Robe "Martine" à partir de la robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en vichy du marché Saint Pierre et coton gris (provenance oubliée), boutons à pois La droguerie

IMG_7106

IMG_7108

IMG_7109

Je suis donc encore une fois partie de la robe Paris, en supprimant les plis creux et en fronçant les pans de jupe. J'ai ajouté le col du chemisier de "Jolies tenues pour fillettes coquettes", et une fausse patte de boutonnage. Et pour sauver mon honneur féministe, j'ai posé toute seule comme une grande des pressions KAM dans le dos! En une journée, tout était plié!

Et ça fait donc un mois et demi que je trépigne d'impatience... mais miss Poulette a attendu mercredi pour daigner enfiler ma robette... avec accessoires choisis par elle-même (une vraie Martine dans l'âme, cette petite fille!):

IMG_7072

 

IMG_7076

 

IMG_7081

Voilà! Je pense qu'elle sera aussi portée cet automne avec sous-pull et collants (parce que si j'attends le printemps, elle sera VRAIMENT trop courte!).

A part ça, rentrée sur les chapeaux de roue, pas eu l'énergie de toucher à la MAC depuis bien 3 semaines... je m'y remets doucement en cousant... des rideaux! Dès que j'en serai venue à bout, je lance la collection automne-hiver, qui sera... hétéroclite! Je vous en reparle sous peu!

En attendant, on file voir les copies des autres participantes sur le blog collectif tout nouveau tout beau

bannière Martine

 

IMG_7094

A bientôt!

2 janvier 2013

2013: l'année de la calculatrice.

Mon mari court. Ou plus exactement, il fait du trail. 50, 70, 100km, rien ne l'arrête! En 2012, il a décidé de calculer son budget loisirs. Parce que la course à pieds, contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour un accro comme lui, ce n'est pas qu'une ou deux paires de chaussures par an, c'est l'inscription à des courses, les déplacements et l'hébergement que ça implique, les barres énergétiques pour tenir le coup, le camelback dont il faut changer la poche régulièrement... et même les chaînes pour courir dans la neige (mais ça, c'est cadeau, papa Noël s'en est chargé).

bd equipement trailer

Quand il m'a annoncé l'addition, j'ai eu un choc! Mais après réflexion, quelle est le coût de MES loisirs? Contrairement à lui, j'en ai plusieurs: je prends des cours de violon (et ça a un coût certain), je fais de la zumba (et vu le nombre de séances que j'ai ratées ces derniers temps, ça ne me coûte pas très cher) ET je couds ET je tricote ET  je crochète... et c'est là que le bât blesse. Ces loisirs ont-ils un coût, ou permettent-ils au contraire au foyer de réaliser des économies? Parce que si je ne cousais pas, j'achèterais des vêtements dans le commerce. MAIS j'ai un bon stock de tissus non utilisés, un nombre de patrons/livres impressionnant, je vais à la capitale deux fois par an pour dévaliser les merceries (et me faire une expo s'il me reste du temps).

En 2013, on va compter donc... les achats de bouquins, de patrons, de tissus, de boutons, d'aiguilles, de pelotes, etc. les allers-retours à Paris, les frais de port pour les commandes sur internet... Point de "oh ce ne sont que 3 boutons à 2€ pièce" on compte VRAIMENT tout!

En toute logique, il faudra déduire de ce total ce qu'aurait coûté l'équivalent dans le commerce, tout au moins pour les enfants... parce qu'il faut bien les habiller, qu'ils grandissent sans arrêt et qu'il faut donc renouveler sans cesse. Là encore, on reste honnête, je n'achetais pas chez Bonpoint ou Jacadi avant de coudre, je me baserai plutôt sur les prix pratiqués chez Zara Kids, DPAM, Sergent Major...

Déduire ce que j'aurais acheté pour moi ou pour mon mari, c'est déjà moins justifié... est-ce que j'ai VRAIMENT besoin de vêtements supplémentaires? J'ai encore presque un an pour réfléchir à la question ^^

http://a405.idata.over-blog.com/2/24/58/64/Gifs/zodiaque1/02balance.gif

Je ne décompterai pas le temps passé, c'est un loisir, pas une corvée!

Voilà, le décompte est lancé et autant dire que je vais commencer par puiser dans mes stocks, ah ah ah. Couture/tricot/crochet, des loisirs qui coûtent cher? Réponse dans un an... Et si certaines courageuses sont prêtes à mettre en route la calculatrice avec moi, qu'elles se manifestent! On pourra se faire des bilans à mi-parcours ^^.

1 juillet 2013

Partie de gambettes à l'air #5

Vous avez vu comme le rythme de mes articles s'accélère à l'approche des vacances? :-D

Aujourd'hui, c'est jour de gambettes à l'air pour Emilie et moi. De son côté, son abonnement à la gambettes box continue (et a priori, elle en a bien eu besoin jusqu'à il y a peu, la pauvre...). De mon côté, finie la gambettes box, et puis je manquais de motivation pour coudre pour moi suite à une série d'échecs (celles qui me suivent sur facebook ont eu vent de mes déboires avec une certaine Belladone...) . Mais finalement, entre un bermuda pour garçon et une tunique pour fille, j'ai été prise d'une furieuse envie de robe! Il me la fallait, là tout de suite maintenant. En un mercredi après-midi, c'était quasi bouclé (oui, en plus d'avoir le soleil, j'ai la chance d'avoir une poulette qui dort et des garçons qui s'occupent très bien tout seuls!). Et après une soirée de retouches, j'avais MA robe, THE robe...

IMG_5235Robe 124 du Burda mai 2013, taille 42, en coton imprimé Toto.

bande_pour article_blog-10 (2) abracadacraft

IMG_5238

IMG_5246

IMG_5245Il s'agit de cette robe:

Pour les modifs, j'ai dû reprendre la ligne d'épaule de 2cm (un grand classique chez moi, j'ai des épaules étroites) et ajouter des pinces poitrine sur les côtés parce que ça baillait beaucoup. Je n'ai pas ajouté de marges de couture pour l'ourlet (les robes/jupes Burda sont toujours trop longues pour moi)... et c'est tout. Autant dire qu'après les nombreux déboires rencontrés avec la Belladone (que vous ne verrez pas puisque j'ai décidé que finalement, ce modèle ne m'allait vraiment pas), ce fut de la couture de tout repos! Et cette robe, je l'adore, c'est THE robe que je cherchais, elle est ajustée juste comme il faut, cache les rondeurs juste comme il faut, mon mari l'adore, mes collègues m'ont complimentée... le robe qui fait du bien donc! Et qui aura sûrement une jumelle... en liberty... au mois d'août! (parce que là vraiment, ce n'est plus possible, je n'ai plus le temps!).

 

 

N'oubliez pas d'aller voir la version en collants d'Emilie!

 

A bientôt!

5 janvier 2014

Aubépine part two

2014! J'espère, pour toutes, une belle et heureuse année, pleine de créativité.

Je remercie toutes celles qui m'ont envoyé une petite carte, parfois plusieurs, agrémentées de quelques douces surprises. Le tirage au sort n'a pas encore eu lieu, fin d'année speed oblige... Les petits papiers sont prêts et attendent le retour de mains innocentes... Je vous annoncerai donc le résultat mercredi!

En attendant, pour commencer l'année, je vous en avais parlé, voici enfin ma deuxième version d'Aubépine. En voile de coton, doublée ET avec plis religieuse! 

IMG_8270

Robe Aubépine Deer and doe, taille 42, en voile de coton Toto.

IMG_8271

J'avoue avoir été carrément surprise par l'ampleur de la jupe, le tombé étant totalement différent de la version en jersey. J'ai eu plus de mal à m'y faire... Mais elle a finalement rencontré ses meilleurs amis: le cuir ET la besace BY Batman et bobines... et a été définitivement adoptée.

IMG_8285

IMG_8291

J'ai encore quelques cousettes 2013 à vous montrer, ma vie étant quelque peu perturbée, j'ai bien du mal à prendre le temps de faire des photos! Mais je prends la résolution de tout publier avant la fin du mois!

Et je vous donne rendez-vous mercredi pour le tirage au sort!

20 janvier 2013

Rattrapage de tags

Au cours de cette dernière année, j'ai été taguée chez J'aime pas les épinards, Colombe la fée, La fabrique de Marick, Un K à part, La zuma family, et j'espère que je n'en oublie pas d'autres! Tous ces tags m'ont évidemment fait très plaisir, mais je n'ai jamais pris le temps d'y répondre, alors je fais un petit rattrapage à ma sauce aujourd'hui.  A ma sauce, parce que je ne vais pas vous faire 50 révélations ni répondre à 50 questions, je vais faire une sélection.

J'ai donc reçu ces deux awards:

Tagguée liebster blog

et je vous raconte 11 petits trucs sur moi:

1/ j'aime le vin, en particulier le rouge, et j'ai en découvert d'excellents grâce à mon caviste depuis que je vis à Montpellier.

2/ j'adore les topinambours, je trouve que c'est un légume très fin et j'en ferais des orgies.

3/ je rêve d'avoir un jardin pour y planter des framboisiers. Mais je vis en appart et ma cour est tellement sombre que les framboisiers qu'on y a plantés n'ont pas survécu.

4/ je n'ai pas le sens de la mesure.  Par exemple ma fille a beaucoup plus de collants qu'elle n'a de robes et de shorts, mais quand je les ai achetés, ça me paraissait indispensable.

5/ je suis une maniaque du rangement, mais à côté de ça, je ne sais pas ranger mes chaussures, elles traînent là où je les enlève le soir (au milieu du salon, dans ma chambre, etc.).

6/ je n'ai pas d'animaux

7/ j'ai des lunettes que je ne porte que pour conduire et regarder des films. Je vis donc dans un monde un peu flou, j'ai du mal à reconnaître les gens dans la rue... mais ça ne me dérange pas.

8/ l'été on échange notre appart pour aller découvrir d'autres pays. Nous avons visité L'Irlande et l'Islande, et cette année on espère découvrir l'Ecosse ou la Norvège.

9/ mon fils aîné porte le nom d'un saint breton, mon cadet est né au Brésil et ma fille est née dans ma chambre.

10/ je me couche rarement avant minuit, j'ai l'impression de perdre mon temps en me couchant tôt.

11/ je rêve d'aller en Thaïlande.

 

11 questions que l'on m'a posées:

1/ Quand couds tu?(Colombe la fée)

Je couds le soir, le mardi et le mercredi pendant la sieste de ma cocotte, et le week-end.

2/ Maman au foyer ou working girl? (Colombe la fée)

Working girl à mi-temps... et donc maman au foyer à mi-temps :D

3/ Y a-t-il une technique qui t’attire mais à laquelle tu n’as pas encore osé de frotter ? (la Zuma family)

Les smocks! J'ai essayé sans succès à mes "débuts", pas retenté depuis, ça me fait trop peur!

 4/ Quel est l’accessoire dont tu te sers le plus lorsque tu couds ? (la Zuma family)

Mon fer à repasser!

5/ Quelle est ta couleur favorite ? (la Zuma family)

J'adore les tons orangés (mais pasles orange flashy, plutôt les orange "automnaux").

6/ Quel parfum portes-tu ? (J'aime pas les épinards)
 
Amour de Kenzo, le flacon doré.
7/ Maquillage ou naturelle ?(J'aime pas les épinards)
Maquillage... quand j'y pense. En gros j'essaie de me maquiller pour aller bosser, mais il m'arrive d'y aller au naturel si je suis à la bourre le matin. Et il est rare que je me maquille quand je suis à la maison. J'ai passé tout mon congé mater au naturel.

8/ A quoi penses-tu quand tu n'arrives pas à dormir ? (J'aime pas les épinards)
Je pense à mes futures cousettes :D Je choisis mes tissus, je les assemble, etc. et ça m'endort!
9/ Dernier achat couture? (un K à part)
Du papier de soie pour décalquer les patrons.
10/ Le dernier film que tu aies vu? (un K à part)
Dans la maison, de François Ozon. Excellent!
 
11/  Ton juron "préféré" en voiture? (un K à par)
Je conduis assez peu donc je n'ai pas souvent l'occasion de jurer, je dirais peut-être "gros naze".
 
Voilou!!! Je me défile pour la nomination d'autres blogs, si vous avez envie de participer, n'hésitez pas!
 
Je reviens bientôt avec de la couture et du tricot pour vous présenter la dernière tenue de ma cocotte, et ensuite ce sera au tour de MA garde-robe!

 

23 décembre 2012

Elle était si jolie.... ou comment June bug!

Lorsqu'Amandine, de la Cantine des ninoutes, a proposé son défi Junebug dress, j'ai tout de suite été conquise par la version sans manche de cette petite robe. J'avais craqué sur un joli lainage dans les tons marine/noir chez Montex (la caverne d'Ali Baba montpelliéraine), et puis j'avais cette jolie dentelle rouge que j'avais bien envie d'y marier (vous avez remarqué comme je me mets de plus en plus au rouge!). Patron imprimé, patron découpé, patron cousu, vendredi dernier, 14 décembre, ma mercière de chez Avant Après m'aidait à choisir des boutons so vintage pour parfaire le tout, samedi la robe était sur les fesses de ma poulette, agrémentée d'un body rouge et d'un collant rouge (oh oui, encore du rouge!). Elle était si jolie! Roooooh je vous jure, j'ai passé ma journée à fondre d'amour en admirant ma poulette dans sa petite robe, la première de la saison! (c'est que je couds vraiment au ralenti en ce moment...) Mais rien de tout cela n'a été immortalisé, mon appareil photo ayant décidé de prendre quelques jours de vacances au Sénégal avec mon cher et tendre ( le traître!).

Et puis il y a eu le passage au lave-linge.... et le drame! Adieu belle junebug dress à la rouge dentelle! Le lainage, bien que prélavé avant couture, et bien que passé à la machine avec mes lingettes miracle decolorstop, a fortement déteint. La dentelle est passée de rouge à bordeaux, s'est rabougrie. Et comme ça ne suffisait pas, le lainage a rétréci (un peu) et des fils sont sortis un peu partout...

Point de photos avant donc, mais des photos après:

IMG_1915Junebug dress, suivant le tuto de Craftiness is not optionnal, en lainage Montex, coton la Princesse au petit pois bordeaux, la Droguerie, dentelle et boutons rouges, mercerie Avant Après. Les fronces ont été remplacées par des plis plats, et le plastron bordé de dentelle.

IMG_1922Petit aperçu de la dentelle avant/après

IMG_1923

IMG_1924Petit aperçu de l'état du tissu après lavage (on voit bien d'ailleurs, sur la ^photo d'ensemble, que plus rien n'est parallèle...)


J'ai commencé par pleurer très fort la perte de ma Junebug dress. D'après ma mercière, ce lainage est un tweed, et après recherches, les tweed ne passent pas à la machine. Alors en plus de pleurer, je me suis autoflagellée!!! Puis je me suis dit que je pourrais coudre une deuxième version en velours, peut-être moins traître. Mais finalement, je n'aime pas gâcher, alors j'ai décidé de couper tous les fils qui dépassaient, j'ai déniché un sous-pull et un collant bordeaux chez Zara Kids (j'avoue avoir abandonné mes velléités de garde-robe 100% home-made après avoir enchaîné les combats contre les microbes depuis septembre... et puis j'avoue aussi que j'ai découvert Zara Kids à cette occasion et que c'est TROOOOOOOOOOOP trop beau! et que j'ai donc maintenant une petite provision de tee-shirts... mais que quand même, j'ai remis certains modèles en rayon parce que franchement, les finitions, ça laissait à désirer...)

Photos indoor dans notre grotte prises par le papa au lever de la sieste, Miss Poulette, en plein Oedipe à même pas 2 ans, ayant décidé de ne poser que pour lui! Au final, la robe n'est pas aussi courte que je le craignais (à force de la tirer dans tous les sens pour la remettre d'aplomb, j'ai dû la rallonger :-D). Et puis quand on  ne l'a pas vue avant, on ne se rend peut-être pas compte de ce qu'elle a subi... En tout cas, le prochain lavage se fera à la main, et Junebug durera... le temps qu'elle voudra!

IMG_1943

IMG_1946

IMG_1947

IMG_1944

IMG_1956

Allez, j'ai une Slava à terminer (à la bourre, moi? naaaaaaan!), et puis je compte bien profiter de ces 15 jours de vacances pour terminer la garde-robe automne-hiver de la poulette, et me mettre enfin à coudre pour MOI!

A bientôt donc!

Et n'oubliez pas d'aller voir les autres versions de Junebug dress chez:

Tibébéo

L'atelier clandestin

Une idée derrière la tête

Des étoiles et des pois

Les rêveries de Noelly

Dans ma bulle

 Le matin du 27

La cantine des ninoutes

1 janvier 2013

En 2012...

Pour reprendre l'idée de Caro, je me suis lancée dans un petit bilan "critique" de ma production 2012.

On commence par le plus rapide:

Une seule cousette pour l'homme, mais très bien rentabilisée! Il la porte tout le temps! Il va falloir améliorer la production de ce côté-là donc! (même si monsieur préfère que je ne lui couse rien s'il faut qu'il pose pour le blog en échange... ahum!).

blog 2012

9 cousettes pour les garçons (je les regroupe parce qu'ils font la même taille et s'échangent beaucoup leurs vêtements):

  • un manteau beaucoup porté
  • 2 atlas: l'anthracite a été beaucoup porté, le rouge quasi jamais... frustrant, sachant que j'avais dû beaucoup prendre sur moi pour le coudre! Bon, j'avoue qu'il a passé beaucoup de temps au fond du panier à repasser, beaucoup de temps en attente de réparation... mais quand même!
  • 4 hauts, dont 3 très peu portés... la chemise en liberty a remporté un grand grand succès! Le reste est porté quand je pense à le sortir de l'armoire... ou du fond du panier à repasser. mais n'est pas choisi spontanémenr par les garçons.
  • 2 pantacourts: gros gros succès pour le blanc qui n'est plus blanc du tout, gros gros flop pour le camel, trop large, trop long... espérons que 2013 lui permette de sortir un peu de l'armoire.

blog 2012111 cousettes/tricots pour moi!

  • 1 snood et un shawl portés tous les jours en ce moment (en alternance hein, pas les 2 en même temps!)
  • 1 gilet relativement peu porté... (mais je vais m'améliorer cet hiver!)
  • 1 robe beaucoup portée (et qui le sera encore en 2013)
  • 3 jupes: la rouge a été beaucoup portée, celle à motifs pas mal aussi, mais je l'aime moins... et l'olive à étoiles argentées, JAMAIS portée! Elle est trop grande, je n'ai pas eu le courage de lui faire des pinces, elle traîne au fond du panier à repasser... Espérons qu'elle connaisse une renaissane en 2013
  • 3 hauts, tous portés. Celui en liberty est celui qui a ma préférence. Le moins porté des 3 est le col claudine, non pas parce que je ne l'aime pas (je l'adore et le porte encore aujourd'hui), mais parce qu'il souffre du syndrôme du panier à repasser... (contrairement au liberty qui lui, se passe très bien de repassage!).
  • 1 pantalon bien bien rentabilisé lui aussi!

Ah et je rajoute un tee-shirt et une jupe non présentés sur le blog parce que je les trouvais bof bof, mais que finalement je porte régulièrement (paraît-il que la jupe me met mes formes en valeur... un jour peut-être vous la verrez!).

Bilan plutôt positif pour moi donc, je couds/tricote peu mais rentabilise à fond. Si en plus j'arrive à faire des progrès sur le repassage du linge (ou à ne me coudre que du liberty), ce sera parfait!

blog 20122

Evidemment, celle pour qui j'ai le plus cousu, c'est la poulette, puisque je visais une garde-robe 100% home-made. En réalité, elle l'est à 90%, ce qui me satisfait déjà beaucoup! Et puis comme elle a tout juste 2 ans, c'est moi qui décide ce qu'elle porte, autant dire que l'ensemble est bien bien rentabilisé :D

Sur l'année il y a eu:

  • 11 robes, dont une qui est un prototype (la version définitive n'ayant pas encore été réalisée, bouuuh), un peu raté et rarement porté, deux qui ont subi les affres du lave-linge (Junebug dress et Gienah).
  • 13 hauts. Le moins porté est la sur-tunique Phekda. Je l'aime bien mais je ne pense pas à l'utiliser. J'adore aussi ma Galway en lin, mais elle passe beaucoup de temps à attendre le fer à repasser... Encore une fois, vive le liberty, et le jersey! (auquel je me mets de plus en plus)
  • 7 gilets, 6 tricotés et 1 cousu. Tous bien rentabilisés, à l'exception du GRR en alpaga, beaucoup trop grand il y a un an, mais qu'on commence à mettre enfin maintenant!
  • 13 bas dont 2 salopettes, 6 pantalons, 4 shorts et 1 jupe. Autant de bas que de hauts donc, puisque je m'arrange toujours pour avoir des tenues "complètes". Sur l'ensemble, le moins porté aura été le bloomer en lin (vous aurez compris pourquoi ^^). Le knickers chocolat aurait mérité un élastique, je note pour 2013 car j'adore ce modèle.
  • 1 chapeau porté tout l'été avec toutes les tenues!
  • 1 bonnet et 1 snood portés tous les jours depuis les premiers froids.
  • 2 manteaux
  • et un pyjama cousu à partir d'un raté, et que ma poulette adore!

Soit un total de 50 cousettes/tricots rien que pour elle! Ca donne le tournis! Et je savoure, parce que j'imagine que d'ici un an ou deux, la miss saura me dire ce qu'elle refuse de porter!

Si je rajoute à ça les 2 sacs cousus et pas encore montrés, j'en arrive à 75 réalisations pour ma famille! Je ne vais pas m'en remettre!

A retenir pour 2013 donc:

  • réitérer la couture pour l'homme
  • arrêter les petits hauts qui ME plaisent pour les garçons, leur coudre des jeans, des tee-shirts et des chemises à fleurs :D.
  • coudre un peu plus pour moi et en liberty si possible.
  • essayer de tenir le rythme pour ma poulette, élastiquer tous ses pantalons, ne plus utiliser de lainages, penser à l'aspect pratique (et arrêter le lin)


Demain, je vous parlerai de mon "challenge" pour 2013, qui me demandera l'usage d'une calculatrice et de beaucoup d'honnêteté :D

23 décembre 2012

Les jeux sont faits!

Le 17 décembre à minuit, mon petit jeu d'anniversaire arrivait à expiration. Je tenais tout d'abord à remercier les 42 participantes pour leurs adorables commentaires, qui m'ont  touchée, émue ou fait rire. J'aurais bien cousu 42 petits Jacob :D mais le temps m'étant compté, j'ai demandé à l'ami des blogueuses, Random, de choisir quelle serait l'heureuse (?) élue destinataire d'une cousette "P'tits Pots made".


Tadaaaaaaaaaaam:

random

C'est la personne ayant posté le 10e commentaire qui l'emporte!

com cris

Le hasard fait vraiment bien les choses, parce que ça me fait vraiment TRES TRES plaisir de te gâter, Cris! J'attends avec impatience que tu me dises ce que tu préfères!

*******

A suivre, l'histoire de ma Junebug dress:

IMG_1916 (2)

27 juin 2013

Quand Batman et bobines habille Apolline

Eh oui, ma poulette a un prénom, que je dévoile aujourd'hui à celles qui ne le connaissaient pas, juste pour la rime.


La confection de la garde-robe estivale de ma poulette ne s'est pas faite sans mal cette année. En permanence avec l'impression de courir après le temps, je me suis laissée surprendre par l'arrivée des beaux jours, je me suis retrouvée à habiller ma poulette avec des robes en velours par 30°C, et à customiser des tee-shirts à manches longues ayant appartenu à ses frères pour obtenir de jolis petits hauts à manches courtes. J'ai MEME fini par aller lui acheter 2 leggings et 3 tee-shirts (dont finalement elle n'avait pas vraiment besoin, il y en a un qui n'a toujours pas été porté, mais bon...).


Devant tant de désorganisation, Emilie a pris pitié... et a décidé de rhabiller ma poulette... comme ça, juste pour le plaisir!

IMG_4821Imaginez ma tête quand j'ai découvert que le colis contenait DEUX paquets! Et quels paquets! Avec masking tape assorti au contenu, s'il vous plaît! Mais le plus beau était à l'intérieur. Deux tenues complètes, aussi belles l'une que l'autre, une tenue toute douce, une tenue pleine de peps, chacune avec une véritable recherche du détail, de la petite touche girly, et chacune avec un serre-tête assorti. Je ne m'en suis pas remise!

Et c'est avec des étoiles dans les yeux que miss Apolline s'est prêtée à l'essayage et à la séance photo (c'est bizarre, elle n'est jamais si coopérative avec les tenues que je lui couds, hum hum):

IMG_4844

IMG_4859

IMG_4869

IMG_4863

IMG_4882

IMG_4852

IMG_4853

IMG_4855

IMG_4851

Pour les détails, c'est chez Emilie que ça se passe.

En tout cas, Emilie, je te redis un grand MERCI pour nous avoir si joliment gâtées! Mais je te préviens: il va falloir que je riposte!!!

23 mai 2013

Gâtés!

Fin décembre, Marick nous a présenté le sac ballerines qu'elle venait de coudre. Ma poulette étant faaaaaaaaaaan de sacs à dos (et ayant une mère détestant coudre des accessoires), je me suis empressée de lui dire que si elle ne savait à qui l'offrir, j'avais une intéressée à la maison! L'échange était lancé... mais Marick voulait une surprise... et je ne suis pas douée pour les surprises! Alors j'ai traîné, traîné...


Et puis début mars, 2 mois après donc, j'étais encore en train de me questionner sur la surprise que j'allais préparer, quand Marick nous a sorti toute une collection de boucles d'oreilles en fimo! Je lui dis que je suis fan des étoiles, et ni une ni deux, elle me propose de les joindre à mon colis!!! Rooh quel plaisir pour moi, mais en même temps, tout ça commençait à me mettre la pression! 

Tellement la pression, que j'ai fini par demander à Marick quelques indices sur la surprise qui pourrait lui plaire :-D Fin avril, ENFIN, j'arrivais à lui envoyer un petit colis! Marick aura été d'une patience à toute épreuve!

Et de mon côté, j'ai découvert dans mon colis:

IMG_4546que ma poulette ne quitte plus, aussi bien à la maison:

IMG_3825qu'en balade:

IMG_4541Il a complètement détrôné le mini Beltsy bag que je lui avais cousu en septembre dernier (oui, il m'arrive de coudre des accessoires, mais j'oublie de les montrer...)

IMG_3047

Il y avait aussi les boucles d'oreilles, bien sûr, que je ne quitte plus!

IMG_4595Mais il y avait également un bracelet assorti!!! Je l'adore lui aussi! Merci Marick pour cette surprise!IMG_4611

IMG_4606

Et ça ne s'arrête pas là! Car Marick a aussi pensé à mes garçons!

Pour mon grand gymnaste:

IMG_4574Aussitôt testé et approuvé pour aller à la gym:

IMG_4464

IMG_4466Et pour mon petit athlète:

IMG_4590hélas pas encore testé, la pluie ayant été de mise tous les mercredis et samedis de mai! Mais il ravit son destinataire!

J'ajoute à tout ça du ruban à foison, que j'ai oublié de photographier. Pourris gâtés, nous avons été!!!! Un grand merci à Marick, pour ta générosité, ta gentillesse... et ta patience!

Et si vous voulez savoir ce que j'ai cousu en échange, ça se passe chez elle!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 814
Publicité