Poulette avait bien besoin d'un manteau à capuche un peu chaud pour affronter les trajets jusqu'à l'école sous la pluie hivernale. J'avais très envie d'un manteau en laine, et plus précisément d'un duffle coat. J'avais complètement craqué sur un modèle d'Ottobre que je trouvais SO CHIC! J'attendais sagement les soldes pour acheter un mètre de drap de laine... quand je suis tombée sur un jersey de laine bleu de chine vendu par Catherine Seixo/ L'ouvrage des dames sur sa page Facebook. Ce jersey de laine, je le voyais bien transformé en petite robe pour ma poulette, voire en petit haut pour moi... je craque donc pour un petit coupon (oui c'est mal, j'avais dit que je puiserai dans mon stock jusqu'à épuisement...). Mais quand ledit coupon arrive, grosse déconvenue. Au lieu d'un jersey de laine tout fin comme celui dont je m'étais servi ici, c'est un jersey HYPER épais! Pour le coup, je ne le voyais plus du tout en petite robe... et je l'ai rangé en me demandant bien ce que je pourrais en faire... jusqu'à ce que:

IMG_8988 

Duffle coat Naavakuusi (à vos souhaits), Ottobre 6/2012, taille 104, en jersey de laine bleu de Chine Catherine Seixo, molleton marine/écru Vêtements marins broderie, coton Petit Pan Osami bleu nuit cadeau de ma copine Isabelle, manches doublées de satin Toto, zigouigoui pour accrocher le manteau en ruban offert par Elz, boutons de ma mercerie. 

IMG_8983

Passepoil home-made et boutons recouverts par ma mercière

IMG_8987

IMG_8998

IMG_8997

IMG_9009

Le zigouigoui (mais comment s'appelle ce truc en français?), et les plis d'aisance, s'il vous plait mesdames, ça ne rigole pas avec Ottobre.

IMG_9011

Voilà, j'ai fini par me dire que vu son épaisseur, il serait parfait en manteau. Parfait contre la pluie, parce que la laine, c'est hydrophobe. Et au cas où il ne serait pas assez chaud, je l'ai doublé de molleton bien douillet. Et comme le coupon d'Osami se mariait si bien avec, j'en ai mis partout où je pouvais! Capuche, boutons, passepoil, rabats de poches... il a été super bien rentabilisé! Et moi je soupire d'aise quand je vois ma poulette marcher devant moi avec sa capuche pleine de fleurs. 

Pour ce qui est du manteau, c'est du Ottobre hein. J'y ai passé BEAUCOUP de temps! Mais qu'est-ce que tout est bien pensé! Qu'est-ce que ça fait "pro". J'ai mis un temps fou à comprendre les plis d'aisance, je me suis pas mal interrogée sur les marges de couture aux jonctions extérieur/doublure, j'ai appréhendé la pose de la fermeture éclair... mais j'ai vaincu! Et j'en suis fière

Niveau taille, y a rien de trop, ma poulette fait 104cm, les manches sont parfaites, la carrure, avec les 2 couches bien épaisses de tissu, est parfaite. 

2 petits bémols:

  • il fallait assembler à points glissés la doublure à l'extérieur au niveau de l'ourlet, je l'ai fait mais 1/ je trouve ça inutile (paraît que ça donne plus de tenue au manteau, je ne suis pas convaincue...) 2/ comme je ne suis pas une pro des coutures invisbles, ben je trouve que ça se voit (ça fait des petits points au niveau de l'ourlet du bas, alors qu'au niveau des manches j'ai zappé et le rendu est plus propre) et ça me contrarie. Il faudrait que j'aie le courage de rouvrir la doublure pour virer ce fil. Oui, je sais, ce n'est pas très abracadacraftesque de s'auto-flageller, mais je préfère porter un oeil objectif sur ce que je fais, même s'il n'y a que moi qui vois ces défauts!
  • Avec Marick on se disait que ce serait bien d'être honnête sur la qualité des tissus/ leur tenue dans le temps, je commence donc dès aujourd'hui: le jersey de laine bouloche un peu devant, bouloches dûes au frottement avec la cordelette je pense. Heureusement le reste du manteau n'a pas l'air de souffrir de ce problème. A suivre... 

En tout cas, ma poulette l'aime d'amour, surtout qu'il a une "capusse"! Elle est fan de capuches en ce moment! Et elle est trop fière de pouvoir détacher boutons et fermeture éclair toute seule (ce dont elle était incapable avec le manteau Volga, si joli mais tellement peu pratique pour les petites filles de 3 ans).

Défilé de la poulette:

IMG_8948

IMG_8958

IMG_9137

IMG_9138

IMG_9144

IMG_9145

La jupette rôôôse qui apparaît en dessous, ce n'est pas moi, c'est Petit B*teau. Mais je devrais vous en montrer une bientôt (déjà cousue), voire plusieurs, parce que ma poulette m'a demandé "maman, tu me couds une zupe de danseuse pendant que ze dors?"... Et comme elle est malade, ce serait cruel de refuser... A suivre!