Mon mari court. Ou plus exactement, il fait du trail. 50, 70, 100km, rien ne l'arrête! En 2012, il a décidé de calculer son budget loisirs. Parce que la course à pieds, contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour un accro comme lui, ce n'est pas qu'une ou deux paires de chaussures par an, c'est l'inscription à des courses, les déplacements et l'hébergement que ça implique, les barres énergétiques pour tenir le coup, le camelback dont il faut changer la poche régulièrement... et même les chaînes pour courir dans la neige (mais ça, c'est cadeau, papa Noël s'en est chargé).

bd equipement trailer

Quand il m'a annoncé l'addition, j'ai eu un choc! Mais après réflexion, quelle est le coût de MES loisirs? Contrairement à lui, j'en ai plusieurs: je prends des cours de violon (et ça a un coût certain), je fais de la zumba (et vu le nombre de séances que j'ai ratées ces derniers temps, ça ne me coûte pas très cher) ET je couds ET je tricote ET  je crochète... et c'est là que le bât blesse. Ces loisirs ont-ils un coût, ou permettent-ils au contraire au foyer de réaliser des économies? Parce que si je ne cousais pas, j'achèterais des vêtements dans le commerce. MAIS j'ai un bon stock de tissus non utilisés, un nombre de patrons/livres impressionnant, je vais à la capitale deux fois par an pour dévaliser les merceries (et me faire une expo s'il me reste du temps).

En 2013, on va compter donc... les achats de bouquins, de patrons, de tissus, de boutons, d'aiguilles, de pelotes, etc. les allers-retours à Paris, les frais de port pour les commandes sur internet... Point de "oh ce ne sont que 3 boutons à 2€ pièce" on compte VRAIMENT tout!

En toute logique, il faudra déduire de ce total ce qu'aurait coûté l'équivalent dans le commerce, tout au moins pour les enfants... parce qu'il faut bien les habiller, qu'ils grandissent sans arrêt et qu'il faut donc renouveler sans cesse. Là encore, on reste honnête, je n'achetais pas chez Bonpoint ou Jacadi avant de coudre, je me baserai plutôt sur les prix pratiqués chez Zara Kids, DPAM, Sergent Major...

Déduire ce que j'aurais acheté pour moi ou pour mon mari, c'est déjà moins justifié... est-ce que j'ai VRAIMENT besoin de vêtements supplémentaires? J'ai encore presque un an pour réfléchir à la question ^^

http://a405.idata.over-blog.com/2/24/58/64/Gifs/zodiaque1/02balance.gif

Je ne décompterai pas le temps passé, c'est un loisir, pas une corvée!

Voilà, le décompte est lancé et autant dire que je vais commencer par puiser dans mes stocks, ah ah ah. Couture/tricot/crochet, des loisirs qui coûtent cher? Réponse dans un an... Et si certaines courageuses sont prêtes à mettre en route la calculatrice avec moi, qu'elles se manifestent! On pourra se faire des bilans à mi-parcours ^^.