Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
2 janvier 2013

2013: l'année de la calculatrice.

Mon mari court. Ou plus exactement, il fait du trail. 50, 70, 100km, rien ne l'arrête! En 2012, il a décidé de calculer son budget loisirs. Parce que la course à pieds, contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour un accro comme lui, ce n'est pas qu'une ou deux paires de chaussures par an, c'est l'inscription à des courses, les déplacements et l'hébergement que ça implique, les barres énergétiques pour tenir le coup, le camelback dont il faut changer la poche régulièrement... et même les chaînes pour courir dans la neige (mais ça, c'est cadeau, papa Noël s'en est chargé).

bd equipement trailer

Quand il m'a annoncé l'addition, j'ai eu un choc! Mais après réflexion, quelle est le coût de MES loisirs? Contrairement à lui, j'en ai plusieurs: je prends des cours de violon (et ça a un coût certain), je fais de la zumba (et vu le nombre de séances que j'ai ratées ces derniers temps, ça ne me coûte pas très cher) ET je couds ET je tricote ET  je crochète... et c'est là que le bât blesse. Ces loisirs ont-ils un coût, ou permettent-ils au contraire au foyer de réaliser des économies? Parce que si je ne cousais pas, j'achèterais des vêtements dans le commerce. MAIS j'ai un bon stock de tissus non utilisés, un nombre de patrons/livres impressionnant, je vais à la capitale deux fois par an pour dévaliser les merceries (et me faire une expo s'il me reste du temps).

En 2013, on va compter donc... les achats de bouquins, de patrons, de tissus, de boutons, d'aiguilles, de pelotes, etc. les allers-retours à Paris, les frais de port pour les commandes sur internet... Point de "oh ce ne sont que 3 boutons à 2€ pièce" on compte VRAIMENT tout!

En toute logique, il faudra déduire de ce total ce qu'aurait coûté l'équivalent dans le commerce, tout au moins pour les enfants... parce qu'il faut bien les habiller, qu'ils grandissent sans arrêt et qu'il faut donc renouveler sans cesse. Là encore, on reste honnête, je n'achetais pas chez Bonpoint ou Jacadi avant de coudre, je me baserai plutôt sur les prix pratiqués chez Zara Kids, DPAM, Sergent Major...

Déduire ce que j'aurais acheté pour moi ou pour mon mari, c'est déjà moins justifié... est-ce que j'ai VRAIMENT besoin de vêtements supplémentaires? J'ai encore presque un an pour réfléchir à la question ^^

http://a405.idata.over-blog.com/2/24/58/64/Gifs/zodiaque1/02balance.gif

Je ne décompterai pas le temps passé, c'est un loisir, pas une corvée!

Voilà, le décompte est lancé et autant dire que je vais commencer par puiser dans mes stocks, ah ah ah. Couture/tricot/crochet, des loisirs qui coûtent cher? Réponse dans un an... Et si certaines courageuses sont prêtes à mettre en route la calculatrice avec moi, qu'elles se manifestent! On pourra se faire des bilans à mi-parcours ^^.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ça me plait bien... sauf que je suis un peu en retard pour l'année complète ! <br /> <br /> A voir... je fais mes comptes régulièrement donc je peux remonter jusqu'à janvier.<br /> <br /> Excellente idée :)
E
Bonjour !<br /> <br /> Je trouve votre idée très chouette et je me lance le défi de faire la même chose ! merci pour l'idée !
V
Tu as bien raison. Moi je sais que la couture me coute vraiment cher, surtout les achats de liberty et tissus en tout genre (qui comme tu le fais remarquer dorment dans le placard). Avant je dévalisais Obaibi, Cyrillus et Jacadi (en soldes uniquement mais quand même) et j'achetais beaucoup de vêtements pour moi. Depuis que je me suis mise à la couture, je ne m'achète plus aucunes fringues (je vis sur mes stocks et je rêve de m'en faire!) et je n'achète plus grand chose pour les enfants. Mais c'est surtout le plaisir de créer et la satisfaction de l'avoir fait soi-même, la joie d'offrir des petits présents. Mais c'est vrai qu'au Canada, il y a bcp moins de boutiques pour enfants et cela reste assez cher. Mais tu as raison, je devrais faire la même chose que toi et arrêter d'acheter des liberty japonais qui coutent vraiment un bras! Alors l'objectif de l'année : écouler son stock!!!! Bises
V
Eh bien moi je ferais bien les comptes aussi, tiens, histoire de voir ... Mais je vais peut-être avoir mal ...
C
ça y est ! J'atteris sur ton blog, et j'y laisse un 1er commentaire :D<br /> <br /> Cette idée me plait beaucoup, parce que je ne me rends pas compte du budget. Certes je suis certaine qu'il n'est pas très élevé (Le liberty, j'en achète très rarement ; et j'ai un mari qui a un gros budget triathlon, compétition, nouveau vélo, bref... je pense que tu me comprends ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te suis volontiers dans cette démarche<br /> <br /> Et maintenant je continue la visite !
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 796
Publicité