Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
25 novembre 2012

Coudre pour l'homme...

L'homme de la maison, il adore ce que je couds pour les garçons. Et leur dit à chaque fois qu'il aimerait avoir le même pantacourt, la même chemise, etc. Alors le jour où je lui ai proposé de lui coudre une chemise, il a été ravi!

J'ai d'abord pensé faire un duo père/fils avec du liberty small susanna, mais l'homme a eu peur de se faire chambrer au boulot... (il paraît que la SUPERBE chemise De*igual que je lui ai offerte il y a quelques années suscite quelques railleries...). J'ai ensuite envisagé une chemise unie, un peu comme celles vues récemment chez Ludivine ou Aurore, histoire de satisfaire mes envies de liberty.

Mais il faut savoir que l'homme, il est plutôt bab que classique. Et que la chemise blanche et la chemise noire déjà dans son armoire lui suffisent amplement pour ses (rares) besoins de chemise "classe". Alors quand, lors de mon escapade à la Droguerie en juillet, je suis tombée sur une chemise à col Mao, et sur un tissu un brin baba cool, j'ai su que c'était ce qu'il lui fallait!

Achat du tissu en juillet donc, juste avant le départ en vacances... J'ai bien pensé lui offrir cette chemise pour son anniversaire en septembre, mais j'étais prise dans le rush de rentrée... puis pour notre anniversaire de mariage en octobre, mais ma poulette avait plus que besoin de vêtements... Et puis finalement, les meilleurs cadeaux sont ceux qu'on fait sans occasion spéciale, non? :-D Après quatre mois et demi de gestation, la chemise pour l'homme s'est parée de ses derniers boutons ce matin...

IMG_1518Chemise à col Mao, En famille avec la Droguerie, taille L rallongée, en coton clair obscur, la Droguerie, boutons La Mercerie.

IMG_1517

IMG_1512

IMG_1526

IMG_1527

IMG_1532Patte polo (?) "légèrement" assymétrique (ahum)

IMG_1542et la petite patte pour transformer la chemise en version manches courtes.


Pour les détails techniques: l'homme est très grand (1,90m) mais très fin. Et les patrons de la Droguerie avares de précisions quant aux mensurations... Ses chemises du commerce sont taille XL, mais d'après les mesures du vêtement données dans le livre, et mon expérience de la Droguerie (qui taille très grand, je trouve), j'ai choisi de partir sur une taille L, en rallongeant le corps de quelques centimètres (j'ai oublié de rallonger les manches! Mais ouf, ça va!). Et je la trouve parfaite comme ça. Seule petite déconvenue: je trouve la poche placée trop haute, j'aurais dû penser à la descendre pour mieux coller à sa grande taille (vous me direz que je peux toujours la découdre et la recoudre... oui mais non! ).

L'homme en a l'air content, il a même daigné se laisser prendre vite fait en photo avant de partir pour son footing!

Et puis vous savez quoi? Il m'a redonné de l'espoir, en me disant qu'il aimait cette chemise en liberty:

http://www.ventsud.com/tele/visuels/59/focus_Grand%20Travers%202.jpg.jpg


Un jour, je couvrirai mon homme de fleurs... :-D

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2012

C'est mon anniversaire!

Ou tout au moins, celui de mon dernier bébé. Mon blog. Né le 21 octobre 2011 (oui, je sais, je suis toujours aussi ponctuelle...). J'ai eu besoin de cet espace à un moment où ma vie connaissait un léger passage à vide. J'avais besoin de motivation, et j'ai été plus que comblée! Partager, échanger avec vous, lire vos commentaires, votre enthousiasme, tout ça m'a énormément apporté. Et j'ai envie de vous en remercier très fort!

Il paraît que c'est la tradition d'offrir un petit quelque chose à ses lectrices (et lecteurs?) pour l'anniversaire de son blog, et moi, cette tradition, elle me plaît particulièrement, puisque c'est justement l'occasion de vous dire merci pour vos visites, vos commentaires, votre fidélité...

Voici ce que je vous propose:

  • j'offre à la gagnante, au choix, un pantalon Jacob ou Huckleberry (mon petit doigt me dit que le patron ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres) qui sont deux pantalons mixtes. Vous connaissez bien la version fille de Jacob (j'en ai cousu 2, vous avez pu en voir plein chez les Poupées rousses!), vous pouvez le voir porté par un garçon ici. Et je n'ai pas encore testé Huckleberry, mais vous pouvez en voir des versions plus belles les unes que les autres ici ou . Et puis vu le succès remporté par ma marinière, je rajoute ce choix pour les mamans de filles (et pour les mamans de garçons qui la trouve assez "masculine").
  • pour celles qui ont des enfants trop petits pour porter un de ces trois vêtements, et qui n'ont pas envie d'attendre qu'ils grandissent, on peut négocier une petite tenue taille bébé.
  • pour celles qui n'ont pas d'enfants, on peut négocier.... ce que vous voulez, mais plutôt un vêtement, parce que j'ai horreur de coudre des accessoires! (mais si vraiment vous voulez un accessoire, je le ferai, c'est pas tous les jours l'anniversaire de mon blog quand même!).

Pour participer, rien de compliqué, il suffit de laisser un commentaire sous ce message. Attention, les copinautes n'ayant pas de blog ont le droit de participer! (hein Julie, Malika, etc. mes lectrices de l'ombre :-D). Vous pouvez partager le jeu sur vos blogs ou sur Facebook, mais ce n'est pas une obligation.

Tirage au sort le 17 décembre, minuit?

jeu

 

10 novembre 2012

Refroidissement

Comme tous les ans, nous avons eu un superbe été indien. J'aurais presque pu, certains jours, porter ma petite robe aux couleurs de l'automne. Et puis il y a eu les vacances. La remontée vers la Bretagne. La pause sur l'aire de la Lozère, par 2°C. Le passage par Angers, par 5°C. Tout ça, en petit pantalon en lin et légère veste de pluie. C'est là que j'ai compris pourquoi toute la blogosphère cousait des matières chaudes depuis un mois ou deux.... et c'est là que je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'agisse enfin, moi aussi! (bon, en vérité, j'avais un peu commencé avant les vacances, mais entre une dernière semaine d'école particulièrement chargée et les déboires intestinaux de ma poulette, je n'étais pas arrivée à grand chose...).


Je vous préviens tout de suite, dans cet article, vous allez voir des photos pourries, et de la couture ratée (même pas honte). Ames sensibles s'abstenir!

Pour compléter l'équipement de saison donc (qui se composait jusqu'à présent d'une blouse, d'un pantalon, et d'un gilet, hum hum), on a maintenant:

*** des tee-shirts ***

Le tee-shirt, c'est ma lubie du moment. Je trouvais ma surjeteuse sous-exploitée et je voulais réparer ça. Coudre un tee-shirt à la surjeteuse, c'est trop facile! A deux exceptions près.... l'encolure, et les ourlets!

Pour ce qui est de l'encolure, il m'a fallu plusieurs crash tests pour arriver à un résultat convenable. J'ai d'abord testé ce tuto. Oh my god! Mon premier essai (sur un jersey dont j'ai des kilomètres et que je n'avais donc pas peur de gâcher) était franchement raté. Pour ne pas le jeter, je m'en suis servie pour faire un brouilon de robe:

IMG_0854(la poulette, elle, a l'air RAVIE de sa robe à encolure qui baille!)

Le deuxième essai était un peu plus présentable, sauf que... j'ai "légèrement" cramé mon transfert (parce que, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je teste à la fois les encolures, les ourlets, et les transferts!). Et hop, un nouveau pyjama dans l'armoire!

IMG_1128

Pour le troisième essai, j'ai donc décidé de changer de méthode! J'ai testé ça. Nettement mieux! Une encolure presque "comme une vraie", avec une couture trop moche au milieu dos, mais on s'en fiche, c'est caché par les cheveux :D

IMG_1256

IMG_1260

(Vous noterez que j'ai affronté les éléments ce matin (c'est la mousson dans le sud-est!) pour vous montrer des photos à peu près présentables. J'avoue, ce n'est pas une grande réussite... )

Pour ce qui est des ourlets, j'ai testé le point extensible de ma MAC => échec total. J'ai fini par opter pour la simplicité: un surjet apparent.

IMG_1261

Quant au transfert, là non plus, ce n'est pas une réussite...  la faute au papier de mauvaise qualité que j'ai testé... Il se craquelle énormément (et brille sur les photos, mais en vrai, ça passe beaucoup mieux).

Au final, un tee-shirt plein de défauts, mais je l'aime bien quand même, et la poulette, elle, l'ADORE. Les "pillons", c'est sa passion, limite elle ne veut plus porter que ça!

Après cet essai, j'ai voulu assouvir une autre lubie: la marinière:

IMG_1239

IMG_1264

IMG_1267

IMG_1253


Ma poulette est à moitié bretonne, et elle n'avait pas de marinière! Un scandale. Mais comme je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je me suis dit qu'une marinière en liberty mitsi bleu, ce serait vraiment top. J'ai donc découpé, plié cousu des milliers de km de bandes de liberty, pour obtenir la marinière de mes rêves (c'est bien simple, je veux la même pour moi maintenant!)

Cette fois-ci, j'ai décentré la couture de l'encolure, et j'ai abandonné mes essais d'ourlets pour revenir à une valeur sûre: l'ourlet rapporté. Après recherches intensives sur le net, pour réussir un bel ourlet sur du jersey, il faut dégainer l'aiguille double. A tenter donc au prochain tee-shirt, mais en attendant, celui-ci me convient parfaitement!


Pour ce qui est du patron, c'est le même pour les deux tee-shirts. Je suis partie de la tunique en jersey de Vêtements amples à superposer, taille 90, et j'ai retaillé les côtés pour obtenir une forme droite. Et le tissu utilisé est un jersey beige chiné venant de chez Montex.

 

*** des gilets ***

IMG_1229Eyelet yoke cardigan, Lion brand, taille 3 ans, en denim cotton recycled, Lang Yarns, La Mercerie.

IMG_1232

Modèle déjà testé en 2 ans, mais qui devenait vraiment trop petit. J'avais acheté des pelotes de coton recyclé pour tricoter une version estivale, mais finalement je n'avais pas eu le temps de m'y attaquer. Qu'à cela ne tienne,je n'avais pas envie d'attendre encore 6 mois pour tester ce fil... et puis il sera parfait pour la crèche, dont les locaux sont surchauffés... Petit bouton recouvert en Mitsi bleu made by ma mercière de La mercerie (depuis que j'ai découvert qu'elle les fabriquait pour une bouchée de pain, j'ai envie d'en mettre partout!).

 

IMG_1217Veste La Rochelle, taille 2 ans, longueur du corps 4 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie

IMG_1219

IMG_1235

Petite veste toute simple, dans une laine trop trop douce. Du jersey, des finitions roulottées, on ne peut pas faire plus facile. Elle se tricotait normalement en 6 morceaux, mais j'ai voulu tester le tricot en une seule pièce après avoir vu le pull tricoté par Karen de Mon petit Bazar. Mon bilan: c'est pas mal, mais mes raglans sont très lâches! Et puis j'aurais dû supprimer une maille de chaque côté de chaque morceau, parce que le résultat final est légèrement plus large que le modèle original.

Je ne suis pas non plus super contente de mon choix de boutons. Le modèle prévoyait 4 boutonnières, j'ai choisi des boutons au coup de coeur, et finalement, ils sont trop gros pour que j'en case quatre... enfin je peux les caser mais je ne trouve pas ça harmonieux... et puis une fois cousus sur le gilet, je les ai trouvés trop ternes... Je vais sûrement les remplacer, par des boutons plus petits et colorés... en mitsi bleu, par exemple :D (addict, moi? nooooooooon :D).

En tout cas ma poulette est très contente d'avoir un gilet à poches, elle adore y caser ses petites mains!

 

*** des pantalons ***

IMG_1203Pantalon style Jodhpurs, taille 100 Jolies tenues pour fillettes coquettes, en velours milleraies bleu gris et liberty mitsi bleu, Cousette

IMG_1283

IMG_1296Le jodhpurs cousu cet été était devenu vraiment trop court, il remontait jusqu'aux genoux! J'ai donc attaqué la taille 100 (ma poulette n'ayant pas deux ans, ça me fait un drôle d'effet...). Les revers sont doublés de mitsi bleu (mais j'ai oublié de les photographier!), les boutons toujours made by my mercière (ils seraient bien sur mon gilet bleu, non? :D).

 

IMG_1270Pantalon Jacob, taille 92, en velours milleraies gris bleu Cousette et dentelle Mercerie Avant Après

IMG_1276

Je n'ai pas traîné pour coudre mon deuxième Jacob... Mais le premier va tellement bien à ma poulette, est tellement bien coupé, tellement LE pantalon idéal, que je n'ai pas résisté longtemps à l'appel du deuxième (et j'entends déjà l'appel du troisième, aaaaaaaaaaah).J'ai quand même bien envie aussi de tester le nouveau pantalon Huckleberry de P&M, mais j'essaie de réfréner mes envies de nouveaux patrons! Arghhhhhhhh. A suivre...

Voilà! 2 pantalons, 2 tee-shirts, 2 gilets, il y a encore du boulot pour arriver à une garde-robe complète, mais il y a du mieux!

Place à l'avalanche de photos floues: shooting indoor par temps de pluie, un vrai bonheur! On s'est quand même bien marrées avec la poulette, et puis on a fait des dédicaces à certaines blogueuses qui se reconnaîtront (ou pas :D)

IMG_1173Jacob 1 et blouse Beltsy

IMG_1174

IMG_1177

IMG_1306Blouse Beltsy et jodhpurs

IMG_1308Tee-shirt aux papillons et jodhpurs

IMG_1312

IMG_1318

IMG_1316Avec son frangin, qui se demande quand, lui aussi, il aura une garde-robe 100% home made (quand les journées feront 72h, mon chéri!)

IMG_1333

IMG_1335

IMG_1339Marinière, Jacob 2, et le meilleur ami Barnabé

IMG_1350

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais je reviens très bientôt, il paraît que j'ai quelque chose à fêter...

 

EDIT: en voyant la galerie du Défi 13 ce matin, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas gardé ce message plein de bleu au chaud jusqu'à aujourd'hui... Une petite entorse de 3 jours c'est possible? :D

Allez voir les superbes créations en bleu et/ou en waterproof des superstitieuses:

Defi'13

Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 797
Publicité