Comme tous les ans, nous avons eu un superbe été indien. J'aurais presque pu, certains jours, porter ma petite robe aux couleurs de l'automne. Et puis il y a eu les vacances. La remontée vers la Bretagne. La pause sur l'aire de la Lozère, par 2°C. Le passage par Angers, par 5°C. Tout ça, en petit pantalon en lin et légère veste de pluie. C'est là que j'ai compris pourquoi toute la blogosphère cousait des matières chaudes depuis un mois ou deux.... et c'est là que je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'agisse enfin, moi aussi! (bon, en vérité, j'avais un peu commencé avant les vacances, mais entre une dernière semaine d'école particulièrement chargée et les déboires intestinaux de ma poulette, je n'étais pas arrivée à grand chose...).


Je vous préviens tout de suite, dans cet article, vous allez voir des photos pourries, et de la couture ratée (même pas honte). Ames sensibles s'abstenir!

Pour compléter l'équipement de saison donc (qui se composait jusqu'à présent d'une blouse, d'un pantalon, et d'un gilet, hum hum), on a maintenant:

*** des tee-shirts ***

Le tee-shirt, c'est ma lubie du moment. Je trouvais ma surjeteuse sous-exploitée et je voulais réparer ça. Coudre un tee-shirt à la surjeteuse, c'est trop facile! A deux exceptions près.... l'encolure, et les ourlets!

Pour ce qui est de l'encolure, il m'a fallu plusieurs crash tests pour arriver à un résultat convenable. J'ai d'abord testé ce tuto. Oh my god! Mon premier essai (sur un jersey dont j'ai des kilomètres et que je n'avais donc pas peur de gâcher) était franchement raté. Pour ne pas le jeter, je m'en suis servie pour faire un brouilon de robe:

IMG_0854(la poulette, elle, a l'air RAVIE de sa robe à encolure qui baille!)

Le deuxième essai était un peu plus présentable, sauf que... j'ai "légèrement" cramé mon transfert (parce que, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je teste à la fois les encolures, les ourlets, et les transferts!). Et hop, un nouveau pyjama dans l'armoire!

IMG_1128

Pour le troisième essai, j'ai donc décidé de changer de méthode! J'ai testé ça. Nettement mieux! Une encolure presque "comme une vraie", avec une couture trop moche au milieu dos, mais on s'en fiche, c'est caché par les cheveux :D

IMG_1256

IMG_1260

(Vous noterez que j'ai affronté les éléments ce matin (c'est la mousson dans le sud-est!) pour vous montrer des photos à peu près présentables. J'avoue, ce n'est pas une grande réussite... )

Pour ce qui est des ourlets, j'ai testé le point extensible de ma MAC => échec total. J'ai fini par opter pour la simplicité: un surjet apparent.

IMG_1261

Quant au transfert, là non plus, ce n'est pas une réussite...  la faute au papier de mauvaise qualité que j'ai testé... Il se craquelle énormément (et brille sur les photos, mais en vrai, ça passe beaucoup mieux).

Au final, un tee-shirt plein de défauts, mais je l'aime bien quand même, et la poulette, elle, l'ADORE. Les "pillons", c'est sa passion, limite elle ne veut plus porter que ça!

Après cet essai, j'ai voulu assouvir une autre lubie: la marinière:

IMG_1239

IMG_1264

IMG_1267

IMG_1253


Ma poulette est à moitié bretonne, et elle n'avait pas de marinière! Un scandale. Mais comme je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je me suis dit qu'une marinière en liberty mitsi bleu, ce serait vraiment top. J'ai donc découpé, plié cousu des milliers de km de bandes de liberty, pour obtenir la marinière de mes rêves (c'est bien simple, je veux la même pour moi maintenant!)

Cette fois-ci, j'ai décentré la couture de l'encolure, et j'ai abandonné mes essais d'ourlets pour revenir à une valeur sûre: l'ourlet rapporté. Après recherches intensives sur le net, pour réussir un bel ourlet sur du jersey, il faut dégainer l'aiguille double. A tenter donc au prochain tee-shirt, mais en attendant, celui-ci me convient parfaitement!


Pour ce qui est du patron, c'est le même pour les deux tee-shirts. Je suis partie de la tunique en jersey de Vêtements amples à superposer, taille 90, et j'ai retaillé les côtés pour obtenir une forme droite. Et le tissu utilisé est un jersey beige chiné venant de chez Montex.

 

*** des gilets ***

IMG_1229Eyelet yoke cardigan, Lion brand, taille 3 ans, en denim cotton recycled, Lang Yarns, La Mercerie.

IMG_1232

Modèle déjà testé en 2 ans, mais qui devenait vraiment trop petit. J'avais acheté des pelotes de coton recyclé pour tricoter une version estivale, mais finalement je n'avais pas eu le temps de m'y attaquer. Qu'à cela ne tienne,je n'avais pas envie d'attendre encore 6 mois pour tester ce fil... et puis il sera parfait pour la crèche, dont les locaux sont surchauffés... Petit bouton recouvert en Mitsi bleu made by ma mercière de La mercerie (depuis que j'ai découvert qu'elle les fabriquait pour une bouchée de pain, j'ai envie d'en mettre partout!).

 

IMG_1217Veste La Rochelle, taille 2 ans, longueur du corps 4 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie

IMG_1219

IMG_1235

Petite veste toute simple, dans une laine trop trop douce. Du jersey, des finitions roulottées, on ne peut pas faire plus facile. Elle se tricotait normalement en 6 morceaux, mais j'ai voulu tester le tricot en une seule pièce après avoir vu le pull tricoté par Karen de Mon petit Bazar. Mon bilan: c'est pas mal, mais mes raglans sont très lâches! Et puis j'aurais dû supprimer une maille de chaque côté de chaque morceau, parce que le résultat final est légèrement plus large que le modèle original.

Je ne suis pas non plus super contente de mon choix de boutons. Le modèle prévoyait 4 boutonnières, j'ai choisi des boutons au coup de coeur, et finalement, ils sont trop gros pour que j'en case quatre... enfin je peux les caser mais je ne trouve pas ça harmonieux... et puis une fois cousus sur le gilet, je les ai trouvés trop ternes... Je vais sûrement les remplacer, par des boutons plus petits et colorés... en mitsi bleu, par exemple :D (addict, moi? nooooooooon :D).

En tout cas ma poulette est très contente d'avoir un gilet à poches, elle adore y caser ses petites mains!

 

*** des pantalons ***

IMG_1203Pantalon style Jodhpurs, taille 100 Jolies tenues pour fillettes coquettes, en velours milleraies bleu gris et liberty mitsi bleu, Cousette

IMG_1283

IMG_1296Le jodhpurs cousu cet été était devenu vraiment trop court, il remontait jusqu'aux genoux! J'ai donc attaqué la taille 100 (ma poulette n'ayant pas deux ans, ça me fait un drôle d'effet...). Les revers sont doublés de mitsi bleu (mais j'ai oublié de les photographier!), les boutons toujours made by my mercière (ils seraient bien sur mon gilet bleu, non? :D).

 

IMG_1270Pantalon Jacob, taille 92, en velours milleraies gris bleu Cousette et dentelle Mercerie Avant Après

IMG_1276

Je n'ai pas traîné pour coudre mon deuxième Jacob... Mais le premier va tellement bien à ma poulette, est tellement bien coupé, tellement LE pantalon idéal, que je n'ai pas résisté longtemps à l'appel du deuxième (et j'entends déjà l'appel du troisième, aaaaaaaaaaah).J'ai quand même bien envie aussi de tester le nouveau pantalon Huckleberry de P&M, mais j'essaie de réfréner mes envies de nouveaux patrons! Arghhhhhhhh. A suivre...

Voilà! 2 pantalons, 2 tee-shirts, 2 gilets, il y a encore du boulot pour arriver à une garde-robe complète, mais il y a du mieux!

Place à l'avalanche de photos floues: shooting indoor par temps de pluie, un vrai bonheur! On s'est quand même bien marrées avec la poulette, et puis on a fait des dédicaces à certaines blogueuses qui se reconnaîtront (ou pas :D)

IMG_1173Jacob 1 et blouse Beltsy

IMG_1174

IMG_1177

IMG_1306Blouse Beltsy et jodhpurs

IMG_1308Tee-shirt aux papillons et jodhpurs

IMG_1312

IMG_1318

IMG_1316Avec son frangin, qui se demande quand, lui aussi, il aura une garde-robe 100% home made (quand les journées feront 72h, mon chéri!)

IMG_1333

IMG_1335

IMG_1339Marinière, Jacob 2, et le meilleur ami Barnabé

IMG_1350

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais je reviens très bientôt, il paraît que j'ai quelque chose à fêter...

 

EDIT: en voyant la galerie du Défi 13 ce matin, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas gardé ce message plein de bleu au chaud jusqu'à aujourd'hui... Une petite entorse de 3 jours c'est possible? :D

Allez voir les superbes créations en bleu et/ou en waterproof des superstitieuses:

Defi'13