Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
11 octobre 2013

Hétéroclite

Enfin, un nouvel article sur ce blog! Vous vous impatientiez, j'en suis sûre! Mais c'est que cette rentrée s'est vraiment faite sur les chapeaux de roue, beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot que l'année dernière (je prendrai une triple dose de boulot cette année s'il vous plaît!).

Mais je n'ai pas non plus rien fait, j'ai cousu des rideaux, des grands rideaux, et des petits, dont il faudrait que j'aille prendre une photo souvenir-rien-que-pour-moi au Petit Atelier (pour les montpelliéraines qui ne connaîtraient pas, foncez, ce lieu est tout simplement génial et avec des rideaux fabuleux)

Et puis j'ai doucement attaqué la garde-robe automno-hivernale de la poulette. Parce que c'est difficile, tout de même, de coudre des manches longues quand on est encore en sandales... D'ailleurs, vous allez voir que ce premier volet est plus automno que hivernal. 

Mais avant de vous présenter ce début de collection, je vais tâcher de vous raconter ce qui va l'influencer (un post à blabla, notez que ça ne m'arrive pas souvent!)

Tout d'abord, ma petite poulette est devenue grande poulette et est entrée à l'école maternelle. Et là, je me suis mise à me poser des questions que je ne m'étais jamais posé avec deux garçons... Qui n'a jamais travaillé en petite section ne peut s'imaginer à quel point c'est important de penser correctement l'habillage de nos loustiquettes: 30 enfants, 2 adultes, qui doivent (entre autres... je vous épargnerai certains aspects...)(mais c'est que du bonheur la petite section, si si je vous le jure...) remonter les collants coincés au niveau des genoux, lacer les chaussures au lever de sieste (les fausses converse qui montent jusqu'au genou, que du bonheur), enfiler les manteaux et les gants (mais qui a inventé des gants à 5 doigts pour les petits???) 3 fois par jour, etc. Le maître-mot donc: AUTONOMIE. Ma poulette doit pouvoir se rhabiller et remettre ses chaussures toute seule, pour faciliter la tâche de tout le monde.

Si je rajoute à mon superbe tableau les petites filles la culotte à l'air pendant qu'elles font des roulades et rampent sous des bancs (c'est qu'on fait de vrais parcours du combattant, en maternelle!), j'ai fait le deuil des robes et jupettes les jours d'école (mais je me rattraperai les mercredis puisqu'on n'a pas encore école cette année, et les week-end, hein hein...). La tenue d'école sera composée de pantalon + haut (et on peut ramper en liberty, si si je vous le jure) ou de tunique + legging.... Oui, je sais, je déteste les leggings. Enfin je les aime bien chez les autres mais pas toujours hein, mais chez moi je n'ai jamais pu m'y faire... j'ai toujours été pro-collants. Eh bien cette année, je prends sur moi et je m'y mets (j'ai déjà un peu commencé cet été d'ailleurs, pour m'habituer...) (et puis dès que poulette maitrisera le remonter de collants, je diversifierai, hihi. Je pourrais bien introduire le short en velours han mais quelle audace) (nan mais sérieux je me sens complètement psychorigide sur ce coup-là, il faut que je me soigne)


L'autre aspect de cette nouvelle garde-robe, que j'avais évoqué dans mon article précédent, c'est l'aspect HETEROCLITE. Jusqu'à présent, j'essayais de faire en sorte (avec plus ou moins de succès) d'assortir mes tenues, je choisissais 2 ou 3 couleurs et je déclinais, j'achetais de nouveaux tissus en fonction de ce qui avait été cousu, etc. Maintenant c'est fini tout ça. De gros changements se profilent dans ma vie, avec, pour les aspects matériels, un déménagement sous peu (dans un appartement LUMINEUX, yeaaaaaaah!), des achats de meubles et d'électroménager, un partage de la garde-robe des enfants.... et un budget couture qui va se réduire au strict minimum (du fil, des boutons, et des fermetures éclair)(si vous voulez me soutenir moralement, envoyez-moi un coupon de tissu), au moins pendant quelques mois, le temps de trouver un nouvel équilibre. La garde-robe sera donc composée de tissus pris dans mon petit stock (75m seulement, une misère, jamais ce qu'il me faut en plus...). Et sera donc beaucoup plus variée que ce que j'ai l'habitude de faire (et pour les aspects autres que matériels, parfois on sent qu'on arrive à la fin de l'histoire et qu'il faut refermer le livre... mais tout soutien moral est le bienvenu ).

Trève de blabla, place à la couture! 2 petites tuniques pour débuter la saison!

IMG_7238

Tunique Princess Castle, Ottobre  4/2013, taille 98, longueur des manches 104, en jersey figue à étoiles dorées et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

IMG_7234

IMG_7232

IMG_7244

 Modèle vu et revu sur tous les blogs en ce moment, mais que voulez-vous, il est tellement chouette! J'ai pour ma part opté pour une version très sage, plus dans mon style, même si j'ai adoré toutes les versions pleines de peps vues ici et là. J'ai légèrement réduit l'ampleur au niveau de l'empiècement haut parce que ma poulette flottait dedans. Par contre l'allongement des manches était vraiment nécessaire! Et puis j'ai bien galéré à poser du biais "façon Ottobre" avec du jersey pas du tout extensible!!! La prochaine fois, je ferai comme Paups, je le poserai comme je le sens. Et puis j'ai testé le ruban élastique transparent pour les manches, et je ne suis pas DU TOUT convaincue par ce truc! 

Malgré cela, je l'aime, ma tunique, et j'adore ma poulette dedans!

IMG_7292

IMG_7299

IMG_7311

 

IMG_7316

IMG_7319

Notez qu'ayant du mal à tout gérer en ce début d'année scolaire, j'ai opté pour l'achat de basiques. Ce petit legging Oka*di étant pile dans le ton, je n'allais pas m'en priver! 

IMG_7246

Robe Mariken, Ottobre 1/2013, taille 98, longueur 104, en voile de coton Toto et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

bande_pour article_blog-10

IMG_7265

IMG_7268

IMG_7272

Fermeture presque invisible, raccords presque parfaits

IMG_7277

et raccords parfaitement ratés.

C'est donc une robe, mais, vu la longueur, elle est parfaite en tunique avec un legging. J'ai cousu les poches en jersey pour qu'elles résistent mieux au malmenage. que va forcément leur faire subir une poulette de 2 ans 3/4. J'ai donné tout ce que j'ai pu pour les raccords de carreaux, mais j'ai toujours été vraiment nulle en géométrie... et j'ai donc lamentablement raté mon coup au niveau des côtés! (mais un projet a suivi dans le même tissu, sans fausses notes cette fois-ci... à suivre :-D). Mais une fois porté, à moins de le savoir, ça ne saute pas aux yeux (l'honneur est sauf)

Portée, toujours avec un legging du commerce:

IMG_7336

IMG_7339

IMG_7340

IMG_7347

IMG_7349

IMG_7354

IMG_7357

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui! Les vacances approchant, je vais peut-être réussir à trouver un peu plus de temps et d'énergie pour coudre. Alors je vous dis "A bientôt!"

Publicité
Publicité
15 septembre 2013

Martine à la ville

Voici enfin venue l'heure du défi Martine! C'est que je l'attendais depuis un bail, celui-là! J'avoue que j'ai d'abord été complètement réfractaire... C'est mon côté féministe, qui fait aussi que je ne supporte pas Petit Ours Brun (et tout un tas d'autres bouquins et personnages que je ne vous énumérerai pas sinon je vais perdre tout mon lectorat :-D). Martine, elle fait la soupe, les courses et le ménage, ce n'est vraiment pas pour moi.

Et puis, et puis, j'ai fini par poser un oeil plus "couturesque" sur Martine, à regarder de plus près ses petites robes, avec leurs si jolis cols Claudine, leurs coupes intemporelles... jusqu'à ce que, fin juillet, en rentrant de vacances, privée de machine à coudre pendant 3 semaines... je craque!!! Je n'en pouvais plus, il me FALLAIT une robe Martine, là tout de suite maintenant!

IMG_7104

Robe "Martine" à partir de la robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en vichy du marché Saint Pierre et coton gris (provenance oubliée), boutons à pois La droguerie

IMG_7106

IMG_7108

IMG_7109

Je suis donc encore une fois partie de la robe Paris, en supprimant les plis creux et en fronçant les pans de jupe. J'ai ajouté le col du chemisier de "Jolies tenues pour fillettes coquettes", et une fausse patte de boutonnage. Et pour sauver mon honneur féministe, j'ai posé toute seule comme une grande des pressions KAM dans le dos! En une journée, tout était plié!

Et ça fait donc un mois et demi que je trépigne d'impatience... mais miss Poulette a attendu mercredi pour daigner enfiler ma robette... avec accessoires choisis par elle-même (une vraie Martine dans l'âme, cette petite fille!):

IMG_7072

 

IMG_7076

 

IMG_7081

Voilà! Je pense qu'elle sera aussi portée cet automne avec sous-pull et collants (parce que si j'attends le printemps, elle sera VRAIMENT trop courte!).

A part ça, rentrée sur les chapeaux de roue, pas eu l'énergie de toucher à la MAC depuis bien 3 semaines... je m'y remets doucement en cousant... des rideaux! Dès que j'en serai venue à bout, je lance la collection automne-hiver, qui sera... hétéroclite! Je vous en reparle sous peu!

En attendant, on file voir les copies des autres participantes sur le blog collectif tout nouveau tout beau

bannière Martine

 

IMG_7094

A bientôt!

1 septembre 2013

Cap ou pas cap d'être la première de la classe?

Eh oui, la rentrée des classes approche à grands pas, et les serial défieuses nous ont mises au défi de coudre une tenue de premier de la classe. J'ai donc concocté une petite tenue pour ma poulette, pour qui c'est la toute première rentrée! (et je peux vous dire qu'elle l'attend avec impatience!!! contrairement à sa mère).

IMG_6898

Tunique Alhena, Grains de couture, taille 2 ans, en voile de coton jaune pâle, Les coupons St Pierre de Lille, liberty June's meadow jaune, dentelle et boutons La Droguerie de Lille

IMG_6900

IMG_6905

IMG_6915

IMG_6920

Taille 2 ans oui, parce qu'après vérification des mesures de miss poulette, j'ai découvert que malgré son presque mètre, elle avait les mensurations d'un bébé de 18 mois (sauf au niveau du ventre hihi comme sa mère). Elle pousse en hauteur mais pas en largeur! Le modèlé étant très ample, j'avais peur qu'elle ne se noie dans un 4 ans. Et en effet, je trouve la tunique parfaite comme ça!

Et puis, oooh sacrilège, j'ai viré la fente qui ferme avec un noeud, pour la remplacer par une fermeture éclair dentelle (Ty florian boutik). Dans ma version précédente d'Alhena, je trouvais que la fente faisait bailler la robe et gâchait le tomber, cette fois-ci, avec la fermeture, le tomber est parfait. 

Le plastron est THE TOUCH qui donne vraiment un air de première de la classe à ma poulette, hum hum.

IMG_6924

Pantalon Jacob, taille 104 en largeur, 98 en longueur, en lin jaune moutarde, Cousette, boutons chinés

IMG_6929

IMG_6930Ajout de poches au dos comme vu chez Mesdames Pépins de noyaux et J'aime pas les épinards

Ce lin de chez Cousette est bien épais, je l'avais prévu pour me faire une jupe estivale, mais j'ai trouvé qu'il serait beaucoup mieux en pantalon automnal. Et un énième troisième Jacob est sorti de sous ma MAC. Par contre, je dois avouer une chose, je ne sais pas ce qui m'a pris, poulette portant encore son Jacob en jeans taille 92, un peu feu de plancher certes (vous l'avez peut-être constaté là) mais parfait pour le reste, j'ai coupé une taille 104! La miss était en vacances chez ses grands-parents, pas moyen de faire 2200km aller-retour pour lui mesurer le bassin et les jambes, j'ai préféré viser haut. Evidemment, il a fallu rogner :-D et il est un peu large... je ne me ferai pas avoir pour la version 4

Après avoir fini de le coudre, je me suis demandé si j'avais bien fait de tenter le pantalon jaune pour l'automne. Mais une petite recherche internet m'a démontré que j'étais pile dans la tendance :-D Je le vois bien porté avec une blouse en mitsi gris (le seul que je n'ai pas cousu, huhuuuuuuuu on me souffle qu'il existe des couleurs inédites que je n'ai jamais cousues non plus, il va falloir que je me rattrape)

Et voici miss poulette, ravie de sa tenue toute jaune:

IMG_6953

IMG_6954

IMG_6963

IMG_6966

IMG_6972

 

Pour aller voir les autres tenues de premier de la classe, c'est par ici que ça se passe:

cappt

Je vous donne rendez-vous vers le 15 septembre pour le défi Martine (ma tenue est prête, hihi, et heureusement, parce que je ne touche plus terre avec la reprise!).

A bientôt donc!

29 août 2013

Dernières cousettes estivales

Le grandes vacances sont finies, demain retour au travail... pour rester encore un peu dans l'ambiance de l'été, deux petites cousettes légères pour ma poulette.

Il y a longtemps que je voulais coudre une robe "bi-matière". Mi-jersey, mi-liberty. Je m'y suis prise tôt dans la saison. Je suis partie du patron de la robe Paris, j'ai transformé le bas en faisant 2 volants froncés et roulottés. Mais au moment de réaliser la dernière couture (assemblage des 2 volants froncés  la partie jersey, à la surjeteuse), horreur malheur, le plus gros hate crime auquel j'ai jamais eu droit:

IMG_6541

Mon jersey a plissé, le couteau de la surjeteuse a découpé, et quand j'ai voulu découdre cette catastrophe, je me suis retrouvée avec plein de trous! J'ai donc envoyé la robe au fond de mon panier de couture, ne me résolvant pas à la jeter. Elle a attendu des mois. Et puis fin juillet, en rentrant de vacances, j'ai décidé de la sauver:

IMG_6712

Robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en jersey blanc France Duval Stalla, liberty Pepper rose, voile de coton Toto.

IMG_6714

J'ai simplement ajouté une ceinture, qui se ferme par un gros noeud (tout ça pour ça...) La robe est pleine de petites imperfections que je ne vous listerai pas, mais elle est portable, et beaucoup portée! C'est la parfaite petite robe de plage, facile à enfiler (j'ai posé TOUTE SEULE des pressions KAM... qu'on n'ouvre jamais!), facile à repasser. Et ma poulette l'aime parce qu'elle est rose (au secours, elle est en train de tomber dingue du rose!!! Et de Hello Kitty. J'appréhende l'entrée en maternelle, je vous le dis!):

IMG_6827

IMG_6828

IMG_6835

IMG_6846

Et puis j'avais cette chute d'un coton de La Droguerie que j'adore, dans lequel j'avais cousu une barboteuse quand ma poulette avait 4 mois (à l'époque, je ne bloguais pas encore). J'en avais utilisé pour la parementure de la jupe Marlon, mais j'avais envie d'un petit haut qui le mette vraiment en valeur:

IMG_6723

Top à bretelles à partir de la robe festonnée, Collection privée filles & garçons, taille 100, en coton Désirade, la Droguerie, voile de coton jaune très pâle, Les coupons Saint Pierre de Lille.

IMG_6722

IMG_6732

Pour les modifs: j'ai raccourci la robe d'environ 10cm, supprimé les fronces de la partie extérieure et coupé des bretelles plus étroites. Le bas du volant est roulotté. 

Le fait d'avoir supprimé les fronces fait que le top est plus près du corps, j'ai bien cru que ma poulette ne pourrait pas le porter pour cause de ventre de bébé proéminent, mais finalement, ça le fait bien. Et moi je suis ravie devant ces jolies couleurs:

IMG_6782

IMG_6785

IMG_6789

IMG_6790

C'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à dimanche pour le défi Cap ou pas Cap!

2 août 2013

Robette pour été au frais

Pour ce printemps, j'ai eu envie d'une robe tricotée. Lors de mon passage à la Droguerie de Lille fin février, j'ai craqué pour un modèle de robe smockée en fleur de coton. Ni une ni deux, je suis repartie avec la fiche explicative et des pelotes sous le bras. Fin avril (oui des fois je suis une vraie tortue!!!), je m'apprête à finir de tricoter ma robette, je vois mon stock de coton diminuer à vue d'oeil, jusqu'à ce que... je me retrouve sans fil, avec une manche à qui il manquait 2 rangs, et une encolure à tricoter! Arghhhhhhhhhh! Pour me venger, j'ai tricoté en 3 jours le caraco présenté ici, et puis je suis allée pleurer auprès de Caro, qui m'avait dit travailler non loin de la Droguerie parisienne, pour qu'elle me réapprovisionne. Grâce à elle, fin juin, juste avant le départ en vacances, ma robette a enfin vu le jour! Merci encore Caro!!! Robette ratée pour le printemps donc, mais parfaite pour un été danois:

IMG_6115

Robe à smocks, modèle La droguerie, taille 4 ans, en fleur de coton vanillier.

IMG_6117

IMG_6118

 

IMG_6127

Alors, j'aime beaucoup la couleur jaune tout doux. J'aime aussi beaucoup la forme, mais comme beaucoup de modèles de la Droguerie, elle est bien large! L'épaule boutonnée est vraiment superflue, on n'a jamais défait les boutons. Et la longueur est un peu juste pour être portée seule, je me suis donc mise au legging... (H&M a été mon ami sur ce coup-là).

Portée par ma poulette:

IMG_6165

IMG_6168

IMG_6174

Poulette ayant subi une attaque de moustiques...

IMG_6177

J'adore!

A part ça, mon ordi est parti en réparation... et est revenu dans le même état. Trop récent, la pièce de rechange n'existe pas encore! Ca m'apprendra à vouloir jouer la geek :-D J'essaie donc de m'accomoder de mon écran toile d'araignée (en attendant de dégoter un écran de PC d'occase)... et puis comme je suis ENCORE en vacances, je n'aurai aucune excuse pour ne pas répondre à vos commentaires!

A bientôt!

Publicité
Publicité
30 juin 2013

Souuuuus le soleeeeeil....

Moi aussi, j'ai décidé de faire revenir le soleil! Et d'essayer de venir à bout de mon panier d'en-cours... Avant, je n'avais jamais plein d'en-cours. Je cousais au fur et à mesure, une pièce après l'autre. Mais ça, c'était AVANT.

Pendant les vacances de février, mon cher et tendre a décidé de repeindre entièrement l'appartement. Belle initiative, mais qui a eu l'inconvénient de rendre l'accès à ma MAC impossible. Frustrée, j'ai décalqué encore et encore, coupé, encore et encore... Et puis la peinture finie, j'ai bien passé 15 jours à redonner un aspect présentable à l'appartement... et je suis passée à autre chose! Oubliés mes en-cours!

Pour ce nouvel opus des Piqueuses de jases, j'ai donc décidé de repêcher une jupette bien ensoleillée:

IMG_4761Jupe Marlon P&M, taille 3 ans (je crois), en popeline soleil Cousette, voile de coton Désirade fleurie La droguerie, boutons trouvés au salon Créativa

IMG_4770

IMG_4773

 

IMG_4762Mon APN ne rend vraiment pas bien les couleurs, ce tissu est jaune pâle, mais pas si pâle que sur les photos!

***

Pour aller avec, je n'ai pas pioché dans les en-cours mais dans le livre Collection privée filles & garçons prêté par mon amie Carole:

IMG_4758Petit haut d'après la tunique à encolure fleurie, taille 100, Collection privée filles & garçons, en jersey blanc FDS, liberty June's meadow jaune Cousette, plumetis blanc Mercerie Avant après.

IMG_4752

IMG_4754

IMG_4817J'ai raccourci les manches et la longueur de la tunique de 10 cm je crois. Et au moment de l'essayage, catastrophe, la tête ne passait pas! J'ai donc bidouillé pour agrandir la fente de 3cm.

Pour tout vous dire, cette tenue est finie depuis un moment (avant la tenue de mon loustic!) mais à chaque porté, j'ai retouché quelque chose! J'ai modifié la place des boutons sur la jupe parce que les boutonnières horizontales donnaient trop de jeu (note pour la prochaine fois: faire des boutonnières verticales), j'ai décousu les crochets servant à fermer la tunique pour les remplacer par des pressions, j'ai retouché encore et encore la parementure de la fente qui n'arrêtait pas de rebiquer et de ressortir...  j'ajoute à ça le fait que cette popeline ne permet pas à ma fille de rester digne dans sa tenue une journée complète (comprendre: un quart d'heure assise dans la poussette, et elle est toute froissée... du coup on a rangé la poussette), j'ai bien cru ne jamais vous présenter cette tenue!

J'ai quand même réussi à enfin tirer quelques photos hier pendant la fête d'anniversaire de son grand frère (mon loustic n°2 a eu 7 ans, déjà!!!):

IMG_5175

IMG_5179

IMG_5185

IMG_5194

IMG_5207

Pour voir les réalisations ensoleillées de piqueuses de jase, c'est ici que ça se passe:

 

Les Piqueuses de Jases

A bientôt!

27 juin 2013

Quand Batman et bobines habille Apolline

Eh oui, ma poulette a un prénom, que je dévoile aujourd'hui à celles qui ne le connaissaient pas, juste pour la rime.


La confection de la garde-robe estivale de ma poulette ne s'est pas faite sans mal cette année. En permanence avec l'impression de courir après le temps, je me suis laissée surprendre par l'arrivée des beaux jours, je me suis retrouvée à habiller ma poulette avec des robes en velours par 30°C, et à customiser des tee-shirts à manches longues ayant appartenu à ses frères pour obtenir de jolis petits hauts à manches courtes. J'ai MEME fini par aller lui acheter 2 leggings et 3 tee-shirts (dont finalement elle n'avait pas vraiment besoin, il y en a un qui n'a toujours pas été porté, mais bon...).


Devant tant de désorganisation, Emilie a pris pitié... et a décidé de rhabiller ma poulette... comme ça, juste pour le plaisir!

IMG_4821Imaginez ma tête quand j'ai découvert que le colis contenait DEUX paquets! Et quels paquets! Avec masking tape assorti au contenu, s'il vous plaît! Mais le plus beau était à l'intérieur. Deux tenues complètes, aussi belles l'une que l'autre, une tenue toute douce, une tenue pleine de peps, chacune avec une véritable recherche du détail, de la petite touche girly, et chacune avec un serre-tête assorti. Je ne m'en suis pas remise!

Et c'est avec des étoiles dans les yeux que miss Apolline s'est prêtée à l'essayage et à la séance photo (c'est bizarre, elle n'est jamais si coopérative avec les tenues que je lui couds, hum hum):

IMG_4844

IMG_4859

IMG_4869

IMG_4863

IMG_4882

IMG_4852

IMG_4853

IMG_4855

IMG_4851

Pour les détails, c'est chez Emilie que ça se passe.

En tout cas, Emilie, je te redis un grand MERCI pour nous avoir si joliment gâtées! Mais je te préviens: il va falloir que je riposte!!!

23 juin 2013

Couleur menthe à l'eau

Ca y est, l'été est enfin là, les bras nus, les gambettes à l'air, on a comme l'impression de revivre! Oui oui, je sais bien que vous vous dites que j'ai plus été gâtée que d'autres côté printemps, on a pu quelquefois sortir nos tenues légères, mais quand même... on a souffert, nous aussi!  Alors pour fêter l'arrivée des vrais beaux jours, un petit ensemble bien estival pour petite poulette:

IMG_4996Robe Vega transformée en tunique d'après le tuto de Marie-Laure, taille 4 ans, en voile de coton menthe Toto et coton Bulles Curaçao La Droguerie.

IMG_4997

IMG_5000

IMG_5003

IMG_4990

J'ai suivi le tuto à la lettre, sauf que j'ai carrément rogné 20cm pour obtenir une longueur qui me convenait. Et j'ai rajouté une fleur de lotus en origami pour agrémenter le devant. Pour celles qui connaissent le livre La couture origami, ce n'est PAS la fleur issue du livre, parce que, ne comprenant RIEN aux explications données, j'ai bidouillé à partir d'un tuto pour papier. J'étais desespérée de ne pas avoir obtenu le résultat escompté, mais finalement, ma fleur bidouillée me plaisant quand même, j'ai décidé de la rentabiliser (et j'ai fini par réussir à faire une fleur de lotus façon Couture origami, en zappant la partie du tuto que je ne comprenais pas, vous en reverrez donc sûrement).

***

Pour mettre en dessous, un petit bloomer:

IMG_5010Bloomer des Intemporels pour enfants, taille 4 ans, en coton Bulles Curaçao La droguerie.

IMG_5012

IMG_5013

J'ai simplement remplacé les élastiques par des bracelets de jambes. Les fronces sont faites à la surjeteuse (quel gain de temps depuis que j'ai découvert ça!). Et pour une fois, j'ai pensé à mettre une petite étiquette pour marquer le dos (le papa appréciera!).

***

Et pour accompagner le tout, vous pourrez apercevoir sur les photos porté un petit chapeau (en réalité cousu avant la tenue, mais qui se marie parfaitement avec!), le reversible bucket hat, Oliver + S, taille medium, en voile de coton menthe Toto et batiste blanche France Duval Stalla, fleur en liberty mitsi vert et coton pois plume lagune La Droguerie.

J'ai complètement craqué sur le chapeau d'Anne-Sophie. Je voulais le même! Sauf que je me suis rendue compte pendant que je coupais que j'avais oublié de rajouter les 3cm sur le pourtour... tant pis, je vais être obligée de coudre une deuxième version (trop dur :-D). J'aime bien quand même ce petit chapeau, qui peut être porté avec une grande partie de la garde-robe cousue pour ce printemps-été (et ma poulette, évidemment, l'adore, elle qui est fan de couvre-chefs!).

L'ensemble porté par la coquinette:

IMG_5046

IMG_5040

IMG_5071

IMG_5061

IMG_5086

IMG_5112

IMG_5107

 

IMG_5082

J'ai encore plein de choses terminées ou presque, pour la poulette, pour les garçons, pour moi... mais je suis un peu dans le rush de fin d'année scolaire, je n'arrive pas à prendre des photos, à passer à la mercerie chercher les boutons qui me manquent, etc. (et quand j'arrive à me poser, il pleut). Et dans deux semaines, départ en vacances!!! Allez, je vais y arriver! A bientôt!

1 juin 2013

Sakura et Kukiko

Il paraît qu'hier, chez les adeptes de JRAM, c'était le printemps japonais. Bien que je n'ai pas eu vent de cette échéance, c'est quand même le Japon qui m'a inspirée. Je vous avais dit que ma poulette manquait de petits hauts à manches courtes, je lui en ai concocté deux:

IMG_4650Tunique Sakura, taille 4 ans, from Couture origami de Céline Girardeau, en coton corail Catherine Seixo et liberty Kayako, Cousette.

IMG_4657

IMG_4654

IMG_4655Après avoir vu ça chez Les p'tites Sapes, je n'ai pas tardé à craquer sur le nouveau livre de Céline Girardeau! Et en particulier sur cette tunique! Aussitôt acheté, aussitôt décalquée, et puis je me suis armée d'une règle, d'un stylo Frixion et de patience pour coudre tous ces petits plis. Au final, une jolie petite tunique, avec quand même quelques bémols: ce coton n'était peut-être pas le choix de tissu optimal pour un tel projet: il est un peu épais (et inphotographiable), je pense que les plis seraient plus nets avec un tissu fin. Et puis la parementure d'encolure est trop petite à mon goût, elle ne tient pas super bien en place... Par contre, pour répondre à une interrogation de Paups, non, ce n'est pas galère à repasser, les plis tiennent bien en place! (même si on voit quand même bien que je ne suis pas une pro du fer ^^).

Portée (avec son pantalon Huckleberry) ça donne:

IMG_4713

IMG_4721

IMG_4725

IMG_4734

IMG_4718

Le deuxième petit haut est issu de la fusion entre un tissu choisi par le papa et un patron choisi par la maman (moi, donc, si vous suivez bien!):

IMG_4640Blouse à encolure froncée à partir de la tunique raglan des Intemporels pour enfants, taille 2 ans en largeur en 4 ans en longueur, en coton Kukiko Petit Pan, biais rose fluo et bleu Toto.

 

IMG_4643 (800x600)

Connaissant ce que je couds d'habitude, vous imaginez la tête que j'ai fait en découvrant le coupon choisi par mon cher et tendre. Parce que le "qui pique", ce n'est pas trop dans mes habitudes (j'ai donné mon maximum avec ma robe colorblock), et même si je trouve ça joli chez les autres, ça ne me vient pas spontanément à l'idée d'en coudre. Je me suis dit que j'allais faire simple et efficace, et que je le transformerai en tunique Vienne. Et puis au moment de décalquer le patron, haaaaaan malheur, j'ai découvert qu'il s'arrêtait à la taille 2 ans. J'ai donc ressorti mes Intemporels, comparé avec mon patron de Vienne en 2 ans... et le 2 ans Citronille étant 2 fois plus grand que le 2 ans C'est dimanche, j'ai considéré qu'il serait parfait pour un 4 ans. Et puis comme j'étais dans le "qui pique", j'y suis allée à fond avec du biais rose fluo!

Peut-être que la prochaine fois je ferai moins ma feignasse et j'agrandirai Vienne...Mais ce petit haut fait quand même son affaire! En plein dans ma période "autonomisation", ce type de blouse est vraiment l'idéal pour ma deuzansetdemi qui peut s'habiller et se déshabiller toute seule (la tunique Sakura est elle aussi prévue pour l'autonomisation, mais la tête passe moins facilement :-D).

Portée avec Jacob (qui commence à être vraiment court!):

IMG_4670

IMG_4675

IMG_4677

IMG_4687Et pour piquer encore plus...

IMG_4692


Un grand merci à toutes celles qui m'ont laissé d'adorables commentaires sur mes deux derniers articles, et à qui je n'ai pas répondu (je suis un peu comme le lapin d'Alice, "en retard"!!!).

A bientôt!!!

12 mai 2013

Lagune et aigue-marine

La garde-robe de ma poulette se renfloue tout doucement.

Il lui fallait ABSOLUMENT des petits hauts. J'en ai cousu... un. Y aurait-il une baisse de productivité chez les P'tits Pots? En tout cas, cet unique petit haut, il est vraiment top! (et il en vaut bien 10 donc... ahum).

IMG_4290Petit haut basé sur la robe à empiècement de Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 100, en plumetis blanc (mercerie Avant Après), pois plume lagune (cadeau de ma copine Isabelle) et liberty mitsi vert (provenance oubliée).

IMG_4294

IMG_4292Petit carré origami

IMG_4296Dos en V

IMG_4298J'avais envie d'une blouse à encolure arrondie, j'en ai 36000  3 patrons différents, mais j'ai choisi celui de Jolies tenues... parce qu'il a le gros avantage de ne pas nécessiter de boutonnage. Etant en pleine période de "je pense à l'autonomisation de ma fille" (déformation professionnelle oblige), ce petit détail a pris toute son importance. En plus, ce petit V dans le dos, c'est top pour les bisous! Par contre, j'ai dû retirer 2cm de chaque côté parce que ma poulette flottait dedans! Et puis comme je viens de craquer sur La couture origami, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit carré origami pour faire jouuuli!

Pour le réchauffer en soirée ou lors des journées venteuses, un petit coton:

IMG_4275Caraco, modèle La droguerie, taille 4 ans, en fleur de coton bleu aigue moiré La droguerie, bouton La mercerie

IMG_4278

IMG_4281Gros gros coup de coeur pour ce caraco! Il est réalisé au point de semis, avec seulement 150g de coton, et peut être tricoté en 2/3 jours! Bon, j'avoue que le picot partout et les coutures m'ont pris quasi autant de temps que le tricot du gilet... mais c'est un modèle que je referai très certainement! (j'ai bien envie d'essayer un autre fil, car mon coton est chiné/moiré, il ne permet pas au point d'être bien mis en valeur). La poulette a choisi le bouton poisson assorti, elle adooooore!

Et pour compléter la tenue, un petit pantalon Huckleberry:

IMG_4305Pantalon Huckleberry, P&M, taille 3 ans, en jeans Sacrés coupons, pois plume Lagune La droguerie (cadeau de ma copine Isabelle), coton Oval elements in blue lagoon, Hawthorne threads, bouton poisson La mercerie.IMG_4310

IMG_4312

IMG_4318

IMG_4320 (800x600)Oui, tout le monde coud des shorts en ce moment, mais j'ai cousu ce petit pantalon en prévision des vacances estivales au... Danemark, où je suis sûre qu'il sera très utile! Je le voulais tout simple, donc pas de poches sur les côtés, pas de bretelle, pas de passepoil... Juste une petite fantaisie sur les poches arrière. Pour l'histoire, ce pantalon a été coupé pendant les vacances d'hiver... il a mis du temps pour arriver à maturation :-D J'aime beaucoup la coupe, par contre, j'aurais un petit bémol: je trouve que même avec l'élastique bien serré, il ne tient pas super bien sur les fesses... Un modèle sûrement plus adapté aux grands enfants qui n'ont plus de bidon rond (j'avais déjà pensé la même chose du short Ella, qui malgré cela a été bien porté cet hiver!). Mais ma poulette  l'adore quand même, surtout qu'il a des poches! Alors là, c'est le bonheur, les 2 mains dans les poches, on ne peut pas faire mieux pour la rendre heureuse! Et puis là encore, elle a voulu un bouton poisson (et pour l'autonomisation, on va passer à l'étape "j'attache et je détache mon bouton toute seule" :-D).

Le tout porté par une journée belle mais venteuse:

IMG_4356Avec Barnabé...

IMG_4362

IMG_4366

 

IMG_4370

IMG_4374

IMG_4377Trop bien les poches pour ranger les lunettes!

IMG_4379Est-ce que ça va tenir???


Allez, bientôt un autre petit haut! Mais un peu de couture pour femme avant, je vous montrerai mes gambettes vers le 16 mai!

A bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 813
Publicité