08 octobre 2012

Pour une jolie poupette

Elle est née le 20 juin. J'avais hâte de la rencontrer, mais entre les vacances et le rush de rentrée, il m'a fallu attendre octobre pour voir cette jolie poupette! J'ai pas mal hésité à lui faire un cadeau "home made". J'ai offert mon lot de barboteuses trop petites (chose que je n'ai réalisé qu'après la naissance de ma fille! C'est que j'avais oublié, moi, qu'un bébé de 6 mois porte rarement du 6 mois!), d'ensembles trop légers pour l'hiver ou trop chauds pour un automne qui tarde à venir... Bref, j'avais peur de me rater!


Mais la tentation était forte, les cadeaux de naissance home made vus dernièrement sur la blogosphère titillaient mon envie de m'y remettre... et puis j'avais un peu acquis l'expérience des tailles avec l'arrivée de ma poulette. Un petit tour à la mercerie Avant Après, la rencontre d'un beau velours gris, d'un liberty Darcie et d'une jolie dentelle ont fini de me convaincre, et c'est donc dans un ensemble 3 pièces que je me suis lancée! Avec une contrainte tout de même: ayant prêté toute ma bibliographie "bébé" à la nouvelle maman, il m'a fallu faire avec mon stock de patrons déjà décalqués.

IMG_0706Robe trapèze, taille 6 mois, Intemporels pour bébés, en velours gris, liberty Darcie fruits des bois et dentelle, Mercerie Avant Après

IMG_0709

IMG_0708

J'ai cousu cette robe pour ma poulette, qui a commencé à la porter à 3 mois alors qu'elle avait un gabarit quelque peu "hors normes", je savais donc qu'elle taillait grand, qu'elle était bien large pour caser une blouse dessous, et plutôt courte, parfaite pour montrer un petit bloomer donc. Un soupçon de dentelle pour la touche "girly" et pour réveiller le velours, une petite robe toute simple qui devrait pouvoir être portée dès les premiers frimas (parce qu'on est encore en tee-shirts pour l'instant...), et  finir l'hiver en tunique.

IMG_0701Bloomer, taille 6 mois, Intemporels pour bébés, en velours gris, liberty Darcie fruits des bois et dentelle, Mercerie Avant Après

IMG_0716

IMG_0700

IMG_0699Là encore, un grand classique de la garde-robe de ma poulette, taillant bien grand (elle a porté le 6 mois TRES longtemps!). J'avoue honteusement que j'ai complètement pompé les poches côté sur Une idée derrière la tête, je trouvais les siennes tellement jolies que j'ai voulu les mêmes! J'ai rajouté des petits noeuds de chaque côté pour me démarquer, hum hum.

IMG_0692Tunique Galway, taille 1 an, C'est dimanche, en liberty Darcie, Mercerie Avant après, coton la Pirncesse au petit pois gris, La droguerie, passepoil argenté, France Duval Stalla

IMG_0695

IMG_0696

Une Galway, évidemment, pour mettre en valeur le joli col en le portant par dessus la robe. Et pour que le col ne soit pas complètement effacé lorsque la tunique est portée seule, je l'ai souligné avec ce passepoil argenté France Duval Stalla que j'adore. La taille 1 an devrait permettre une utilisation au plus froid de l'hiver et jusqu'aux beaux jours. J'aime beaucoup le résultat, par contre mon APN n'aime pas trop le liberty Darcie: c'est inphotographiable!

Pas de photos de l'ensemble porté, puisqu'il a été offert samedi et qu'il fait encore trop chaud, mais quelques photos de l'idée que je m'en fais:

IMG_0676

IMG_0682

Et maintenant je file m'occuper de la garde-robe de ma poulette, qui n'a plus rien à se mettre!!!

A bientôt!

 

EDIT du 18/10: ça y est, les températures ont baissé, et la maman m'a envoyé deux adorables photos! Je craque! (et je note que la petite robe est vraiment très courte! on fera mieux la prochaine fois...)

a

b

 


20 septembre 2012

Paris de fin d'été

L'année dernière, le jour de mon anniversaire, j'ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un petit paquet, envoyé par une personne qui me connaît bien. A l'intérieur du paquet, ça:

IMG_0270 (2)

Difficile de me faire plus plaisir qu'en me surprenant avec un joli coupon de tissu (non non, ceci n'est pas un message subliminal à l'attention de tous ceux qui ne sauraient quoi m'offrir pour mes 35 ans le 8 novembre prochain je vous envoie mon adresse en privé), je me souviens encore que je sautais de joie en l'admirant (mon loustic, lui aussi, s'en souvient encore, il s'est pris un poteau en pleine tête en admirant le dit-coupon et on a fini aux urgences à la pharmacie pour dealer un tube d'arnica)

Bientôt un an donc que j'ai reçu ce Pois plume lagune, un an que je l'admire sans oser le découper, un an que je cogitais à la meilleure façon de l'utiliser. Il a la couleur des yeux de ma fille, donc il sera forcément pour elle. Il ne peut être utilisé seul, il faudra donc le marier à un autre coupon... et puis le duo Les reloux et Et puis la neige elle est trop molle a sorti son pari Paris, et là, j'ai tout de suite su quel sort je réserverai à mon coupon d'anniversaire!

IMG_0284Robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en Pois plume lagune La droguerie, popeline blanche Cousette, passepoil La droguerie, boutons Mercerie Avant Après

IMG_0289

IMG_0299

IMG_0300

IMG_0301

(les photos sont pourries, je vous jure je l'ai repassée même si ça ne se voit pas, un jour, je ferai mieux)

De la simplicité donc pour cette Paris, juste une popeline blanche pour mettre en valeur le Pois plume lagune, point trop de passepoil, des petits boutons assortis au dos parce que je déteste les pressions (et que je suis nulle, moi, avec ma pince KAM)... et au final une robe que j'ADORE! Et le gros plus: il me reste encore du Pois plume! Et je ne mettrai pas encore un an pour finir de l'exploiter!

Place à Paris portée par ma poulette aux yeux lagune:

IMG_0309

IMG_0312

IMG_0339Des pigeons, encore des pigeons!

IMG_0336Allez, je m'en vais à Paris!

Et pour voir des Paris plus belles les unes que les autres, ça se passe ici:

 Les Piqueuses de Jases

 

Aaaaaaaaaaaah et vous avez vu, j'ai rempli mon contrat du mois! 3 défis rendus dans les temps! Youhouhou!

Le prochain défi 13 sera sur le thème Caramels et chocolats, Bidouilles, chou et épinards proposent de travailler sur le col plastron... A suivre...

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 10:02 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 septembre 2012

Céphée dans l'urgence!

Il y a quelques jours, nous étions insouciants. Les gambettes à l'air dans sa nouvelle Paris (soyez patients, encore 2 jours pour la voir!), ma poulette étrénait sa deuxième paire de sandales de l'été. Il nous semblait que les beaux jours ne finiraient jamais (allez-y, blogueuses nordistes, lynchez-moi!!!). Et puis, un coup d'oeil aux prévisions météorologiques a brisé nos rêveries... Une semaine d'orages ô désespoir en prévision!

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous habitons dans une ville dont tout le centre est piétonnier, ce qui implique que, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (si si, ça arrive!), on doit se rendre à l'école/la crèche/au boulot en vélo, ou à pied, quand on a peur de glisser sur les routes mouillées, mais en aucun cas la partie de trajet maison/école/crèche (un petit quart d'heure en vélo) ne peut se faire en voiture ou en transport en commun. Et pour ça, il faut donc être équipé! Ce que n'était pas ma poulette, qui ne possédait qu'un manteau de pluie taille 18 mois, beaucoup trop petit donc!

Il fallait faire vite, Mr Météo annonçant le déluge pour dans 2 jours! Ni d'une, ni deux, j'ai sorti du stock un tissu imperméable, un liberty, un peu de passepoil et hop, une Céphée a vu le jour en moins de 48 heures!

IMG_0496Manteau Céphée, Grains de couture pour enfants, taille 3 ans, en tissu imperméable vieux rose FabricsAddict, Liberty au nom inconnu, Tissus anglais, passepoil argenté clair France Duval Stalla, De fil en étoile fabrics.

IMG_0500

IMG_0504

IMG_0532

IMG_0517

IMG_0542

IMG_0519

Il s'agit d'un tissu imperméable type trench, donc ni enduit, ni ciré, mais bien déperlant (testé et approuvé par mon robinet! Ce n'est bien sûr pas aussi étanche, mais je ne trouvais rien qui me convenait dans les enduits/cirés... oui, je suis difficile!!!).

J'ai choisi de faire une taille intermédiaire 3 ans, et c'est nickel! J'ai gardé la longueur des manches pour pouvoir les replier et faire ressortir le liberty (au nom inconnu: acheté au salon Creativa chez Tissus anglais, qui vend du liberty sans dire que c'est du liberty pour moitié moins cher que ce qu'on trouve généralement dans le commerce... peut-être des coupons ayant des petits défauts? En tout cas, dans mon mètre de tissu, je n'en ai pas vu...).

Et pour les modifs, suppression du double col, remplacé par une capuche (bien plus pratique sur un vélo par temps de pluie). Ma poulette portait l'hiver dernier un manteau en laine bouillie pas du tout home-made mais que j'adorais, et qui avait un capuchon pointu. J'ai donc voulu retrouver la même forme. Ca tombait bien, c'était exactement la même que celle du manteau des Intemporels pour enfants! Coupée en taille 4 ans, elle est parfaite avec mon manteau taille 3 ans! Ajout également d'une patte décorative sur un côté, pour égayer un peu ce vieux rose.


Les boutons sont recouverts par La mercerie, service super rapide et bon marché!

Mardi matin dernier, mon manteau était terminé, nous étions prêtes à affronter la pluie. Eh bien vous savez quoi? Mr Météo s'était trompé, il a fait grand beau toute la semaine... et on attend toujours de pouvoir tester Céphée (allez-y, lynchez-moi une deuxième fois!).

Mais comme le mardi, c'est notre jour à ma poulette et moi, nous sommes allées faire une petite chasse au pigeon ce matin, pour pouvoir vous montrer le manteau porté (je ne vous raconte pas le regard des passants en voyant ma fille en manteau! Le clou ayant été la partie encapuchonnée. Dénoncez-la à la DDASS qu'ils se disaient! la pauvre enfant va faire une surchauffe!). J'en ai bien profité, j'ai bien shooté, j'ai eu du mal à sélectionner, c'est donc un déluge de photos que voici (en attendant le véritable déluge) (vous noterez peut-être la salopette Nanho, devenue un peu courte en cette fin d'été... il va falloir s'attaquer à une version 3 ans!)

IMG_0576

IMG_0552

 

IMG_0561

IMG_0572

IMG_0580

IMG_0605(unique photo de face avec la capuche sur la tête, je n'ai pas insisté :D)

IMG_0614

Je vous dis à dans 2 jours pour le pari Paris!

Posté par lesptitspots à 15:19 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 septembre 2012

Aux couleurs de l'été indien...

Vous l'avez compris, c'est le jour du rendu des copies pour le défi 13 sur le thème de l'été indien! Thème qui m'a immédiatement séduite, moi qui aime les tons chauds, les orangés, les jaunes... et les petites robes estivales! J'avais justement des coupons aux couleurs de l'été indien prévus pour ma garde-robe de vacances, mais, organisée que je suis, je n'avais pas réussi à trouver le temps de les exploiter... le défi 13 était donc l'occasion parfaite pour me rattraper un peu...

IMG_0419Robe Ramatuelle, taille M, En famille avec la Droguerie, en mélange soie/lin Montex, biais Daisy Soleil et Capel moutarde, cordon Ellie Ruth olive/orangé, La Droguerie

IMG_0429

IMG_0433

IMG_0367

IMG_0376

Encore un modèle du dernier livre de la Droguerie (je vous l'avais dit, ce livre me fait craquer... et je n'ai pas fini de l'exploiter!), toujours mon merveilleux mélange lin/soie, le même que celui utilisé pour le top de l'été, saupoudré de différentes touches de jaunes et orangés bien dans le thème (j'ai d'ailleurs découvert le Ellie Ruth olive/orangé à la Droguerie... et je succombe! Mamma mia qu'il est beau! Le rose/rouge était mon chouchou de l'été, l'olive/orangé risque bien de devenir mon must de l'automne/hiver!). Une petite robe toute simple, avec des petits plis plats à l'encolure, mais surtout, une petite robe ultra-confortable! Depuis qu'elle est cousue, je n'arrête pas de la porter! Je l'aime!!! Et je compte bien sur un bel été indien pour pouvoir en profiter jusqu'à la Toussaint :D

IMG_0447

IMG_0440

IMG_0441

IMG_0442

Et voilà! Encore une copie rendue à temps! Et pour celles (et ceux?) qui seraient passées par là le 10 septembre pour vérifier si je tenais mes engagements, je peux vous dire que ma robe Paris était cousue, portée, photographiée le 9... mais que la date de rendu des copies a été repoussée au 20! Il ne me reste plus qu'à ne pas oublier d'écrire le message correspondant :D Ca se passera ici, bien sûr, et sur Les piqueuses de jases.

 

Et pour découvrir la galerie Eté indien, c'est par là que ça se passe!


A très bientôt!

05 septembre 2012

Déconfiture...

Nouvelle rentrée, nouvelles résolutions!

La première: participer à quelques défis. L'année scolaire passée, mon goût immodéré du dernier moment a fait que je n'ai jamais réussi à finir mes cousettes en temps et en heure. Il y a bien eu le défi IKKS, mais j'ai rendu la copie 3 (ou 5?) jours à la bourre. Donc, bonne résolution 2012/2013: je m'ORGANISE!

La deuxième: continuer sur ma lancée de l'été et coudre un peu pour moi. Et faire souffler un vent de renouveau dans ma garde-robe.

Le défi "jupe passepoilée" de Bidouilles, chou et épinards tombait donc à pic pour mettre en pratique mes bonnes résolutions! J'avais dans mes placards une jolie batiste France Duval Stalla, ainsi qu'un passepoil argenté assorti. Et une envie de jupe très froncée, taille basse pour qu'on voie le passepoil, au genou parce que c'est la longueur qui me convient... Quelque chose comme ça:

IMG_0179Jupe "patron maison" en batiste olive à étoiles argentées FDS Lil Weasel, passepoil FDS De fil en étoile fabrics

IMG_0187Fermeture presque invisible, raccord passepoil presque pas décalé

IMG_0188

IMG_0191Parementure de la ceinture fixée avec une sous-piqûre

Super simple à faire, un empiècement légèrement arrondi, deux grands rectangles de tissus. J'ai quand même failli être à la bourre, parce que la jupe, terminée il y a 15 jours, a subi les assauts du découd-vite la semaine dernière. C'est que je n'étais pas DU TOUT satisfaite de ma ceinture. Pour le deuxième jet, j'ai donc fixé la ceinture intérieure/parementure avec une sous-piqûre, merveilleuse technique découverte chez Caro, qui la tenait d'Anne-Sophie (et là je me demande "mais pourquoi, moi, je n'arrive pas à voir ce qui se passe sur tous les super blogs de couture???). J'en ai profité pour découvrir aussi la technique de fixation d'une parementure de part et d'autre d'une fermeture éclair invisible (bien que ma mienne ne soit pas si invisible que ça, bouuuuuuuuh!). Et au final, une jupe qui correspond au cahier des charges.

 

Pour accompagner cette jupe, il fallait un haut bien sûr! Après avoir bavé sur les cols Claudine ici et là, j'ai décidé qu'il m'en fallait un. J'avais repéré cette petite merveille

Sauf que moi, un col claudine trop ras de cou, ça me donne l'impression d'entrer au couvent. Je voulais donc le même, mais décolleté. Un peu comme ça:

IMG_0195Blouse à col Claudine "patron maison" en batiste grise France Duval Stalla (achetée sur son site) et passepoil argenté FDS (De fil en étoile fabrics)

IMG_0226

IMG_0209

IMG_0223

IMG_0207Col Claudine, décolleté, manches courtes, plis plats, passepoil au niveau de la pointe des seins: le cahier des charges est respecté. Là encore, j'ai usé et abusé de la sous-piqûre, géniale pour la fixation du col Claudine!

 

Mais alors, pourquoi déconfiture???

Parce qu'au moment de l'essayage final lundi soir, la jupe taille basse, qui était juste bien il y a 15 jours, était devenue vraiment trop taille basse. C'est qu'entre-temps, j'ai éliminé les kilos de gelati consommés pendant les vacances italiennes... à reprendre donc...

Parce qu'au moment où je me suis regardée dans la glace habillée de la blouse et de la jupe, j'ai trouvé que ça n'allait pas DU TOUT ensemble! Dans mon esprit, c'était pourtant parfait! Deux pièces à porter séparément donc...

Parce que la blouse, coupée court pour qu'on voie le passepoil, était vraiment très courte. Et que les plis plats au niveau de la pointe des seins, ça donne ce petit côté "femme enceinte" que j'essaie généralement d'éviter... je ne sais pas ce qui m'a traversé l'esprit le jour où je me suis lancée dans ce projet! Un peu plus de longueur aurait sûrement permis au vêtement de mieux tomber. Bref, je la trouve super jolie, mais elle aurait mieux convenu à un 85A...

Soyons fous, je vous montre quand même le tout porté... mais séparément, y a des limites à la folie! (photos prises à la va-vite entre midi et deux par mes photographes préférés... on reconnaît leur touche: le flou artistique :D)

IMG_0241Mais où sont les poches pour me donner un air plus décontracté?

IMG_0238

IMG_0236

IMG_0257Là ça va...

IMG_0244...là ça ne va plus...

IMG_0249

Sur ce, je file découper ma Paris si je ne veux pas être en retard pour mon 2e défi du mois!

Pour voir le défilé de jupettes passepoilées, faites un tour chez Bidouilles, chou et épinards!

A très bientôt!


02 septembre 2012

Une fin d'été dépareillée

Toute la saison, j'ai cousu pour ma poulette du vert, du marron, du rose, du violet, en essayant de faire en sorte que toutes les pièces puissent se marier. Le papa s'est enfin mis à choisir les vêtements de sa fille le matin sans avoir peur de la faute de goût. J'ai bien mis une petite touche de rouge, mais même le chapeau assorti avait un côté marron "garde-robe compatible" et a pu être porté tout l'été.

Et puis, en cette dernière quinzaine d'août, je ne sais pas ce qui m'a pris: je me suis mise à coudre du jaune, du rouge, du fenouil (bon, c'est un peu vert le fenouil, je vous l'accorde)... avec une envie de tester de nouveaux patrons, soit de nouveaux coups de coeur, soit qu'ils allaient bientôt arriver à expiration (c'est que la poulette grandit vite!!!), et une envie de vider un peu mon stock de tissus... et hop quatre petites pièces dépareillées ont vu le jour!

***VALENCIENNES***

PICT0040 (4)Robe à empiècement Valenciennes, En famille avec la Droguerie, taille 2 ans, en fleur de coton et voile de coton Cogolin, La Droguerie

PICT0054 (4)Lors de ma petite escapade parisienne de l'été, je vous l'avais dit, j'avais craqué pour leur nouveau livre, En famille avec la Droguerie. Et en particulier pour ce modèle. J'ai donc choisi sur place de la fleur de coton jaune, en pensant à ce petit coupon de Cogolin qui traînait depuis un moment dans mon armoire. L'empiècement a été tricoté pendant les vacances loin de la MAC, et à peine rentrée, je l'assemblais au tissu!

Je suis complètement FAN de ce modèle! Il est beau, il tombe bien, et ma poulette apprécie sa légèreté. Il va sans dire qu'il est d'office mis sur la to-do-list pour la garde-robe printemps/été 2012/2013!

IMG_0113

IMG_0122Parfaite pour le toboggan

IMG_0107et  pour la chasse aux pigeons

PICT0006 (2)et toi, la statue, t'a vu ma belle robe?

*** CARANTEC***

IMG_0038Robe Carantec, En famille avec la Droguerie, empiècement haut taille 6 ans (!), jupe taille 2 ans, en mélange soie/lin Montex et liberty Mitsi bleu, Cousette Market.

IMG_0054

IMG_0048

IMG_0050

Ce modèle de robe ne m'avait pas tapé dans l'oeil, mais une robe qui s'appelle Carantec, je ne pouvais pas y couper! C'est que Carantec, joli village nord-finistérien, c'est le village de mon cher et tendre, celui où il est né, où il a passé ses premières années... et où nous nous sommes dit "oui" il y a presque 10 ans. Bref, il me FALLAIT coudre cette robe.

Un joli biais Mitsi bleu n'attendait que cette occasion pour être utillisé, je trouvais qu'il se mariait bien avec le lin/soie rouge utilisé pour mon pantacourt. Il a fallu que je patiente jusqu'à ce que Monsieur Montex revienne de vacances pour racheter un petit coupon, et Carantec était lancée! Mais c'est qu'elle m'a donné du fil à retordre: coupée d'abord en 2 ans, puis en 4 ans, heureusement que M. Montex avait été généreux en tissu, parce que ma poulette de 20 mois avait besoin d'un 6 ans! Un gros bug dans le  patron donc... La jupe, elle, est bien en 2 ans, le carantécois trouve la robe un peu trop courte, mais moi, je l'aime bien comme ça.

J'ai testé mon premier biais posé en angles droits, et je l'avoue, j'en ai bavé! J'ai fabriqué les boutons recouverts assortis, il faut ce qu'il faut hein!

Au final, cette robe dont seul le nom m'avait tapé dans l'oeil, je l'ADORE! Elle est un brin classique, j'éviterai de l'associer à des chaussures vernies, mais elle a une coupe vraiment jolie, son col carré me fait craquer... et puis j'ai découvert que ma poulette portait vraiment bien ce rouge... et ce Mitsi bleu. 2 couleurs qui pourraient bientôt revenir donc...

Pas de Carantec portée à Carantec, on a dû se contenter de Montpellier:

IMG_0156

IMG_0161C'est quoi ce truc?

IMG_0163Aaaaaaaaah des pigeons!

IMG_0164

IMG_0178Une robe pour les sportives...

*** HIP HIP HIP ***

IMG_0076Bloomer Hip hip hip, Scarlett et Marguerite, taille 3 ans, en coton Première étoile fenouil, De fil en étoile fabrics, et coton à étoiles Lecien, Mercerie Avant Après

IMG_0077

IMG_0092

J'avais craqué sur ce patron lors du dernier salon Creativa, et ne l'avait jamais testé. En fait de bloomer, il s'agit plutôt d'une salopette bouffante, avec des bretelles à fixer droites ou croisées (ou à nouer dans la nuque), un dos élastiqué, et une ceinture.

Le coton fenouil est très joli, mais un peu palot quand il est utlisé seul (et mes photos, comme d'hab, manquent de lumière et ne le mettent pas en valeur... je rêve d'une maison lumineuse en ce moment!!!). J'ai ajouté quelques touches de coton Lecien pour le réhausser un peu. La réalisation du bloomer est très simple, la taille est bonne, si on excepte les mesures fumeuses d'élastique (que j'ai dû diviser par deux il me semble), il va plutôt bien à ma poulette, MAIS je ne suis pas du tout convaincue par ce modèle. La ceinture est au dessus de l'élastique dos, je ne trouve pas le rendu super, il aurait été plus esthétique d'avoir une ceinture recouvrant l'élastique. J'avais craqué sur 3 patrons Scarlett et Marguerite, attirée par leur stand coloré, mais je vais m'en séparer, je trouve qu'ils ne me correspondent pas (l'idée d'associer trois tissus pour coudre une robe Baba yaga me donne des sueurs froides! pas nette, je sais...).

Ma poulette, elle, aime sa salopette et veut la tester au parc:

IMG_0126Je veux y aller!!!

IMG_0129

IMG_0131

IMG_0134

IMG_0145***

Ce sera tout! Je vous aurais bien aussi montré la quatrième pièce:

IMG_0066Robe Milano, C'est dimanche, taille XS, cotons imprimé et uni Fat quarter Shop

mais la taille XS, censée correspondre à un 2 ans, est beaucoup trop grande en largeur pour ma poulette! Pas envie de la reprendre, je la mets donc de côté pour l'été 2013...

Je vous dis à très vite, parce que je me suis engagée pour:

-le défi "jupe passepoilée" à rendre le 5 septembre

-le pari Paris pour le 10 septembre

-le défi 13 L'été indien pour le 13 septembre

(si j'arrive à être ponctuelle 3 fois d'affilée, je pense qu'il me faudra des mois pour m'en remettre... à suivre!)

 

Merci pour tous vos commentaires, j'espère avoir réussi à répondre à toutes malgré un accès intermittent à l'ordinateur pendant ces deux mois d'été.

Rendez-vous le 5!

 

15 août 2012

Dans ma valise il y avait...

Une semaine avant de partir en vacances, j'ai découvert que je n'avais plus rien à me mettre! J'avais bien un tee-shirt noir, encore un tee-shirt noir, tiens, un autre tee-shirt noir, et ooooh un tee-shirt marron... foncé. Mais moi, ce que je voulais, c'était de la couleur, du rouge, du rose, de l'orange, du qui claque et qui me sauve de mon overdose de noir. Alors j'ai décidé, à J-7, de me coudre une nouvelle garde-robe. Enooooooooooorme défi s'il en est, sachant qu'au cours de ces 19 derniers mois, le peu de tentatives de cousettes pour moi-même avaient fini planquées au fond d'un tiroir, recyclées en torchons, voire directement à la poubelle. Tout était trop ceci, pas assez cela, bref, ça ne m'allait jamais, et je continuais donc à traîner mon noir de déprimée post-partum...

Mais l'achat de quelques coupons à me faire rougir de plaisir, une Viguialca qui m'a soufflé de les garder pour moi plutôt que m'en servir pour ma fille, et les vacances arrivant à grands pas, m'ont donné envie de retenter le coup. En partant d'un constat: je suis toute en courbes, j'ai des formes généreuses, je suis plus proche de la mamma italienne que de la frêle japonaise. Autant dire que la plupart des modèles japonais ne me mettent pas DU TOUT en valeur, j'ai besoin de petits hauts ajustés sans être moulants, qui flattent mes rondeurs tout en camouflant mes petits défauts. Exigeante, moi? :D

J'ai invoqué les dieux de la couture pour que ma poulette fasse des siestes de 3h toute la semaine, j'ai acheté mes grands en leur promettant de leur apprendre à coudre dès que j'aurai fini (j'ai eu droit à beaucoup de "quand est-ce que tu finis??????????" mais, globalement, j'ai eu une paix royale), j'ai abandonné mon cher et tendre devant son ordi tous les soirs (il vous dira "ça ne change pas beaucoup"...) et je me suis scotchée à la MAC. Et après avoir brouillonné et brouillonné encore, il en est ressorti ceci. Autant vous prévenir tout de suite, point de fioritures, de petits détails qui tuent, c'est du simple, très simple (vu la probabilité d'abandonner le tout au fond d'un tiroir, je n'allais pas trop me lâcher...).

PICT0012 (2)Petit haut réalisé à partir de la robe 5 du Simple Chic (n°2 des JCA) en liberty Ellie Ruth rouge et lin coquelicot France Duval Stalla, trouvés tous les deux chez De fil en étoile fabrics.

PICT0040 (2)

PICT0034 (2)

Ce liberty Ellie Ruth, dans ces tons rouge et rose, j'en suis tombée amoureuse. Et je ne voulais pas le rater. Autant dire que j'ai testé beaucoup de modèles, aucun ne correspondant à mes attentes, jusqu'à ce que je me souvienne de cette petite robe 5 que j'avais cousue avant ma grossesse et dont j'adorais la coupe ajustée, avec ses pinces devant et dos.

J'ai pris une taille 13 (les modèles de ce livre sont vraiment très ajustés... une taille en dessous et j'arrête de respirer!), descendu les pinces poitrine de 4 cm et réduit légèrement les pinces devant pour que mon petit ventre soit plus à l'aise (non, non, je ne suis pas encore enceinte!). Et j'ai bordé manches et encolure avec un biais coupé dans du lin coquelicot France Duval Stalla.

Au final, LE petit haut parfait, que j'ai porté TRES souvent pendant mes vacances (comme le dit si bien Lou&Jo, le liberty, c'est économique: vite lavé, vite séché, et même pas besoin de le repasser sauf pour les photos de blog, super pratique en camping donc!).


Bon, évidemment, je n'avais pas de jupe pour mettre avec ce petit haut (en dehors de mes jupes noires s'entend...). Par contre j'avais un joli coupon de lin coquelicot France Duval Stalla.

PICT0020 (3)

Jupe réalisée à partir de la jupe 21 du Simple chic, en lin coquelicot FDS et liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics

PICT0022 (3)

PICT0025 (3)

Bon, d'accord, c'est un simple trapèze rouge. Mais j'aime les trapèzes :D Le modèle de base était doublé et long, la mienne est unicouche et raccourcie de 20 bons centimètres, pour avoir une longueur au genou (la longueur idéale pour ma morphologie ET pour des vacances italiennes)

PICT1044

Cette fois-ci, j'ai choisi une taille 11, mais la taille 13 aurait été bienvenue... je la porte taille haute donc :D Ourlet rapporté à la taille et en bas, pose de fermeture invisible presque pas ratée. Et une jupette bien rentabilisée!

L'ensemble, shooté par M&L Agency dans la cour transformée en studio photo pour l'occase (M&L ont encore des progrès à faire, vous allez avoir droit à du flou pas du tout artistique! A leur décharge, j'avoue les avoir juchés debouts sur une chaise, parce que c'est bien connu, les photos prises d'en bas, ça grossit... humhum).

PICT0043 (2)(je n'ai pas pris le temps d'accorder mon vernis à ma tenue, honte à moi, mauvaise blogueuse que je suis!!! J'avais pourtant un superbe Essie Jag-u-are absolument parfait!)

PICT0030 (3)

PICT0031 (3)

***

Ensuite, il y a eu:

PICT0029 (2)Petit mix de 12 et de 17, Everyday camisoles et petits hauts (n°1 des JCA) en mélange lin/soie, Montex tissus (j'ai raté l'option repassage pour celui-là...)

PICT0030 (2)Il s'agit du haut n°12 auquel j'ai rajouté les manches de la robe 17. Je ne me souviens plus dans quelle taille je l'ai cousu (11 je crois), mais j'ai supprimé un centimètre de chaque côté. Pour l'effet ajusté, on repassera, par contre, c'est vraiment top confort. Et que dire de la matière, un pur bonheur! Un grand merci à Elisa Johnston, qui m'a refilé le tuyau (une grande partie de sa collection été est cousue dans ce mélange lin/soie). Oserai-je rajouter que ce merveilleux tissu coûte moitié moins cher que du liberty? Bon, j'avoue qu'il a quand même un énorme défaut: c'est l'horreur à travailler! Ca glisse, ça s'étire, la profane que je suis a galéré pour couper droit, et alors, le biais en lin/soie, c'est tout simplement un enfer. Mais malgré cela, j'en suis complètement fada. Et, comme le petit haut en liberty, vite lavé, vite séché, énormément porté!

Là encore, point de jupe pour aller avec. Comme au milieu de mon marathon couture, se trouvait ma journée semestrielle de dévalisage de La Droguerie, j'en ai profité pour y trouver un coupon à peu près assorti. Et comme cette expédition m'a valu un craquage pour "En famille avec la Droguerie", j'ai testé un des modèles de ce livre.

PICT0074Jupe élastiquée, En famille à la Droguerie, en coton Yaoundé et élastique noir, la Droguerie

Une seule photo pour cette jupe, qui n'est qu'un rectangle de tissu froncé cousu sur une bande d'élastique.Une jupe à la limite du sac à patates. Et qui manque de couleurs. L'élastique se distend assez facilement (après 3 semaines de portage, on voit sur la photo qu'il est déformé...)... mais la jupe a fait son affaire le temps des vacances. Modèle à retenter, peut-être, en taille enfant, mais pas très concluant pour l'adulte plantureuse que je suis. J'avais hésité à associer mon top avec l'olive France Duval Stalla, peut-être que j'aurais dû, finalement... affaire à suivre!

Photos de l'ensemble porté, quand même (toujours par les mêmes photographes)

PICT0088

PICT0085

PICT0086(notez le petit lutin en robe ballon qui s'est inséré sur la photo...)

 

J'aurais bien cousu deux robes, un bermuda, un autre petit haut, mais le temps a passé trop vite, mes brouillons m'ayant beaucoup occupée. J'ai bien tenté un bustier complètement home-made, avec des pinces partout et des volants, mais le résultat laissait à désirer. Je me suis donc résignée à embarquer seulement deux tenues dans ma valise...


... jusqu'à ce que, vendredi soir, 22h, je décide qu'il me fallait ABSOLUMENT un pantalon! C'est qu'on ne sait jamais, il risquait de faire froid, de pleuvoir, bref, le pantalon était INDISPENSABLE. J'avais justement acheté le Fait main de juillet, après être tombée en pâmoison devant un top cousu par Les p'tites sapes. J'ai donc tenté le modèle de pantalon à coulisses. Mais comme on partait le lendemain matin, j'ai décidé qu'il me fallait des poches passepoilées, des ourlets rapportés, etc. L'homme a failli faire une syncope quand il s'est rendu compte que je comptais partir avec ledit pantalon sur les fesses, j'ai dû laisser passer quelques défauts pour lui éviter l'attaque cardiaque, mais j'y suis arrivée! Avantage du modèle: pantalon pouvant se transformer en pantacourt grâce aux coulisses. Inconvénient: j'ai beau avoir rajouté quelques centimètres en longueur, la version pantalon est un peu feu de plancher (et pourtant je plafonne à 1,66m). Il a donc été porté uniquement en pantacourt...(mais en même temps, je n'ai pas vu une goutte de pluie en trois semaines...)

PICT0014 (2)Pantalon à coulisses, Fait main Juillet 2012, en mélange lin/soie, Montex tissus, liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics, cordon Ellie Ruth La Droguerie

PICT0058

PICT0045 (2)

PICT0048 (2)Vu comme ça, ça fait un peu pantacourt de Bozo le Clown. Il faut dire que c'est une taille 42. Mais en réalité, il est vraiment top. C'est le premier "vrai" pantalon que je couds: je n'avais jamais cousu de telles poches ni de braguette! Pour les poches, pas de souci, c'est trop facile! Pour la braguette, pour un premier essai, cousu à 3h du matin en plus, je ne la trouve pas trop ratée. Par contre, gros bug au moment d'assembler la ceinture: elle était trop courte de quelques centimètres! J'ai eu beau tout retourner dans tous les sens, je n'ai pas trouvé mon erreur, et puis je n'avais plus le temps, donc j'ai rajouté un rectangle de tissu. Du coup, c'est un peu grand à la taille... J'hésite entre lui ajouter des passants ou agrandir les pinces dos. Mais même malgré ce défaut, je l'adore et je l'ai beaucoup porté lui aussi. Ca valait le coup de passer une nuit presque blanche :D

Shooting:

PICT0068 (3)

PICT0067 (2)

PICT0055 (3)Un grand merci à l'agence M&L pour les photos! Je leur ai promis en guise de salaire de vous montrer leurs cousettes de l'été. A suivre donc...

Les vacances vont se terminer au rythme des sorties à la plage et des parties d'échecs, la couture reprend doucement son rythme de quelques soirées par semaine, les prochains messages seront donc sûrement moins chargés!

A très bientôt!

11 août 2012

Souvenirs de vacances

Juste pour le plaisir...

PICT0023 (2)

PICT0282

PICT0352

PICT1053

PICT0620

PICT0657

PICT0698

PICT0695

PICT0146

Extrait (car tout n'est pas rentré dans la valise :D) des cousettes et tricots de la saison. Cette première collection 100% home-made me donne décidément envie de continuer sur ma lancée...

Et très prochainement...

PICT1040

A très bientôt!

Posté par lesptitspots à 20:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 juillet 2012

Fleur bleue (défi IKKS-très-à-la-bourre inside)

Mon grand est un romantique. C'est un hypersensible, c'est celui qui me dit "c'est tellement beau que j'ai envie de pleurer". Et tout fleur bleue qu'il est, le liberty, ça lui plaît! J'avais choisi pour lui du Boxford.

 

Mais il en a décidé autrement. Celui qu'il voulait, c'était le Small Susanna, que je réservais pour faire une petite combi d'été à sa soeur. Forcément, il est plus fleuri, donc plus à son goût. Et comme je ne couds pas souvent pour lui, j'ai accepté l'échange, le challenge étant de réussir à caser une chemise taille 130 sur un coupon de 70cm (je crois que je vais lancer le défi "petits coupons" moi :D je suis vraiment la spécialiste :D).

Et puis Fanny, du magnifique blog MCPB, a lancé son défi IKKS. Lorsqu'elle a repoussé la date de rendu des copies, je me suis dit "bingo, je vais pouvoir participer à mon premier défi! J'ai le TEMPS!". C'était sans compter sur ma granny rebelle. C'est donc avec 4 jours de retard que je publie enfin mon billet, inspiré par les envies de mon grand romantique et par IKKS.

PICT0014

Chemise à manches courtes taille 130, Boys and girls, en liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (la Droguerie), boutons chinés.

PICT0041

PICT0052

PICT0054

PICT0053

Je ne voulais pas une pure copie, donc j'ai ajouté des petites touches perso: manches courtes, arrière du col et pied de col intérieur en coton bordeaux à pois, surpîqures bordeaux. L'ourlet du bas de la chemise est rapporté, avec un tel arrondi, c'est presque indispensable.

Cette chemise m'aura valu quelques sueurs froides (coup de ciseau dans le pied de col, et un col à refaire donc, tissu bordeaux qui déteint, merci Decolorstop!), mais je suis vraiment contente du résultat! (croyez-moi sur parole, les photos ne lui rendent pas honneur!).

Pour aller avec, il fallait donc un bermuda blanc:

PICT0011Pantacourt Izar, Grains de couture pour enfants, taille 6 ans, largeur 2 ans, en coton blanc (Montex), liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (La Droguerie)

PICT0012

PICT0027

PICT0034

Des bermudas courts, les loustics en ont déjà plein leur armoire. J'ai donc plutôt opté pour le "bermuda long". Je suis partie du pantacourt Izar, que j'avais déjà cousu, et j'ai modifié en fonction de ce qui me dérangeait à force de le voir sur les fesses de mes gars, et de leurs critiques. J'avais taillé le premier en largeur 4 ans, mais je le trouvais encore trop large. J'ai donc réduit à la largeur 2 ans, et supprimé l'arrondi sur les côtés. Exit le "baggy" donc, c'est assez près du corps, et j'aime vraiment mieux! Les garçons le trouvaient trop long (en 8 ans, c'est un "vrai" pantacourt qui arrive juste au dessus de la cheville, mais eux n'en ont pas l'habitude), j'ai donc choisi de réduire à la longueur 6 ans.

2 toutes petites touches de liberty, des ourlets rapportés, pas de passepoil ni de pattes décoratives, je voulais du sobre.

Au final, un résultat que je préfère vraiment à mon premier essai, je resterai donc sur ces modifications.

Mon grand lui aussi est très content du résultat, la tenue est déjà réservée pour le dernier jour d'école! Il a quand même accepté de la porter aujourd'hui le temps de quelques photos:

PICT0067

PICT0057

PICT0070

PICT0072

PICT0004 (2)

PICT0008

 

Le défi IKKS, c'est aussi chez: Les petites mèches - Home'made by Titane - Les Toiles Filantes - Un point c'est Tout ! - Mon Farniente à Moa - Tiens, et si je... - 1, 2 et 3 soleils - 3 petits pois - Amour et Malice - Des pépins de noyaux - Marion et ses petites mains - Chez Mazarine - Boucle Piquée - Thea Croquer Petit Nilou - Mu et Cie - L'Atelier clandestin - Chou d'Iris - Cache Moi ! - Melle Bulle - Lili Patate - Trilogie russe - CosiAdoru - Les Petits bidules - Petits bouillons - 11 rue de la Poste - Amuze-toi - Agathe Rose - Pouic pouic - Anaey - Atout trefle - Au tableau ! - Le son des grelots - Lisou Bidouille - Couleur blanche - Les petits pots - Chez Nans - La Fabrique de Marick - Fée Line - La boîte à Melis - Oh Douda ! - Anisbee - La princesse et les grenouilles - Les ptits trucs d'Armaevic - Les P'tits banous - Mes jours trop courts - L'été bohème - Sur un air d'expat - Kestucou Tochka ? - Dans ma tachenn - No fox in the box - Mes petites créations - Trois petites fourmis - L'autre Atelier - A tout trefle - A fond les ballons - Lilibulle Création - La cabane de Lilou - Petits bonheurs dans mon atelier - Kokechic - Le petit monde de Miloé - Caro's bidouilles - Happy mercredi - Aiguilles & bouldigous - Pas à cause de ma faute ! - Poupou et cie - Sophie L - Céline Factory

 

Quant à moi, j'ai reçu des coupons qui me font rougir de plaisir. Vais-je réussir à les exploiter pour préparer ma garde-robe de vacances? A suivre...

30 juin 2012

Penelope's dress

Ce message devait s'intituler "la robe napperon" ou quelque chose dans le genre, en clin d'oeil à mon cher et tendre qui m'a demandé "tiens, tu te mets au napperon?" quand j'ai commencé mes premiers carrés granny :D Mais finalement, 2 semaines se sont écoulées entre le moment où je vous ai montré ma bande de grannies et aujourd'hui. 2 semaines pendant lesquelles je n'ai pas chômé. J'ai d'abord crocheté la bordure de ma bande. Puis je l'ai décrochetée parce qu'elle ne correspondait pas à mes attentes. Je l'ai recrochetée. Une fois la bande complètement finie, je me suis aperçue... qu'elle était trop grande!!! Eh oui, environ 5cm virgule quelque chose de côté pour un carré, ça fait 5cm en trop au final! Il a donc fallu enlever un carré!!! (note pour plus tard: toujours mesurer le travail en cours d'avancement).

La couture de la jupe s'est avérée elle aussi pleine de rebondissements! Fronçage, ajustement de la taille à la taille de la bande de grannies, fixation des fronces... et 10 cm de trop au final! On découd, on recoud, on assemble. La robe est presque terminée, il ne reste plus qu'à régler la longueur... au pifomètre, puisqu'il est 23h et que ma poulette dort (note pour plus tard: ne JAMAIS coudre après 23h). Je prends quand même sa robe Paris pour avoir une idée de ce qu'il faut, elle est sous le genou, tout comme il faut. Mais horreur, à l'essayage le lendemain matin, je me retrouve avec une robe courte! Ce qui me fait penser que, tiens, au fait, j'ai oublié de laver mon tissu... du crépon! qui se rétracte à peine entré dans l'eau.. et raccourcit. Je me retrouve avec une tunique granny!

J'aurais pu en rester là, après tout, c'est sympa aussi une tunique granny, mais non, moi, je voulais une robe. On découd, on recoud une nouvelle jupe, on fixe les fronces sur un biais pour être sûre d'avoir la bonne longueur du premier coup. On assemble... à la machine. Et là, horreur... c'est moche! On découd, on recoud... à la main. Et voilà, presque 2 semaines après, ma robe granny, un vrai travail de Pénélope! Avec plein de petits défauts, j'aurais pu coudre, découdre et recoudre encore, mais là, stop! Pénélope n'en peut plus et a un défi IKKS qui l'attend (elle est à la bourre, d'ailleurs, avec tout ça...).

PICT0005 (5)Robe granny, selon ce tuto, en crépon anis FabricsAddict, doublé de voile de coton vertToto, carrés crochetés au n°3 en coton DMC retors mat, boutons en nacre Mercerie Avant Après.

PICT0010 (4)

PICT0017 (5)

Le crépon étant vraiment TRES transparent, une doublure a été nécessaire. Elle est finie avec un ourlet roulotté (ah oui, j'ai oublié l'épisode de la doubure trop courte!). Les couleurs des photos sont très approximatives, la première photo étant je pense celle qui se rapproche le plus de la réalité.

Au final, malgré ses petits défauts, je ne suis pas peu fière de mon premier ouvrage avec crochet, cette robe a un charme d'antan qui me fait fondre. Peut-être même que, malgré mes épisodes de crise de foi crochetesque, je me lancerai dans un deuxième ouvrage. En tout cas, la poulette a bien apprécié cette robe légère avec les 35°C qui nous sont tombés dessus depuis quelques jours!

PICT0004 (9)

PICT0023 (6)

PICT0035 (4)

PICT0053 (5)

PICT0055 (4)

Vous l'aurez compris, pour le défi IKKS... va falloir attendre un petit peu. A moins que je n'arrive à coudre un peu entourée de 8 enfants fêtant les 6 ans de mon loulou :D

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 11:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,