Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
2 septembre 2012

Une fin d'été dépareillée

Toute la saison, j'ai cousu pour ma poulette du vert, du marron, du rose, du violet, en essayant de faire en sorte que toutes les pièces puissent se marier. Le papa s'est enfin mis à choisir les vêtements de sa fille le matin sans avoir peur de la faute de goût. J'ai bien mis une petite touche de rouge, mais même le chapeau assorti avait un côté marron "garde-robe compatible" et a pu être porté tout l'été.

Et puis, en cette dernière quinzaine d'août, je ne sais pas ce qui m'a pris: je me suis mise à coudre du jaune, du rouge, du fenouil (bon, c'est un peu vert le fenouil, je vous l'accorde)... avec une envie de tester de nouveaux patrons, soit de nouveaux coups de coeur, soit qu'ils allaient bientôt arriver à expiration (c'est que la poulette grandit vite!!!), et une envie de vider un peu mon stock de tissus... et hop quatre petites pièces dépareillées ont vu le jour!

***VALENCIENNES***

PICT0040 (4)Robe à empiècement Valenciennes, En famille avec la Droguerie, taille 2 ans, en fleur de coton et voile de coton Cogolin, La Droguerie

PICT0054 (4)Lors de ma petite escapade parisienne de l'été, je vous l'avais dit, j'avais craqué pour leur nouveau livre, En famille avec la Droguerie. Et en particulier pour ce modèle. J'ai donc choisi sur place de la fleur de coton jaune, en pensant à ce petit coupon de Cogolin qui traînait depuis un moment dans mon armoire. L'empiècement a été tricoté pendant les vacances loin de la MAC, et à peine rentrée, je l'assemblais au tissu!

Je suis complètement FAN de ce modèle! Il est beau, il tombe bien, et ma poulette apprécie sa légèreté. Il va sans dire qu'il est d'office mis sur la to-do-list pour la garde-robe printemps/été 2012/2013!

IMG_0113

IMG_0122Parfaite pour le toboggan

IMG_0107et  pour la chasse aux pigeons

PICT0006 (2)et toi, la statue, t'a vu ma belle robe?

*** CARANTEC***

IMG_0038Robe Carantec, En famille avec la Droguerie, empiècement haut taille 6 ans (!), jupe taille 2 ans, en mélange soie/lin Montex et liberty Mitsi bleu, Cousette Market.

IMG_0054

IMG_0048

IMG_0050

Ce modèle de robe ne m'avait pas tapé dans l'oeil, mais une robe qui s'appelle Carantec, je ne pouvais pas y couper! C'est que Carantec, joli village nord-finistérien, c'est le village de mon cher et tendre, celui où il est né, où il a passé ses premières années... et où nous nous sommes dit "oui" il y a presque 10 ans. Bref, il me FALLAIT coudre cette robe.

Un joli biais Mitsi bleu n'attendait que cette occasion pour être utillisé, je trouvais qu'il se mariait bien avec le lin/soie rouge utilisé pour mon pantacourt. Il a fallu que je patiente jusqu'à ce que Monsieur Montex revienne de vacances pour racheter un petit coupon, et Carantec était lancée! Mais c'est qu'elle m'a donné du fil à retordre: coupée d'abord en 2 ans, puis en 4 ans, heureusement que M. Montex avait été généreux en tissu, parce que ma poulette de 20 mois avait besoin d'un 6 ans! Un gros bug dans le  patron donc... La jupe, elle, est bien en 2 ans, le carantécois trouve la robe un peu trop courte, mais moi, je l'aime bien comme ça.

J'ai testé mon premier biais posé en angles droits, et je l'avoue, j'en ai bavé! J'ai fabriqué les boutons recouverts assortis, il faut ce qu'il faut hein!

Au final, cette robe dont seul le nom m'avait tapé dans l'oeil, je l'ADORE! Elle est un brin classique, j'éviterai de l'associer à des chaussures vernies, mais elle a une coupe vraiment jolie, son col carré me fait craquer... et puis j'ai découvert que ma poulette portait vraiment bien ce rouge... et ce Mitsi bleu. 2 couleurs qui pourraient bientôt revenir donc...

Pas de Carantec portée à Carantec, on a dû se contenter de Montpellier:

IMG_0156

IMG_0161C'est quoi ce truc?

IMG_0163Aaaaaaaaah des pigeons!

IMG_0164

IMG_0178Une robe pour les sportives...

*** HIP HIP HIP ***

IMG_0076Bloomer Hip hip hip, Scarlett et Marguerite, taille 3 ans, en coton Première étoile fenouil, De fil en étoile fabrics, et coton à étoiles Lecien, Mercerie Avant Après

IMG_0077

IMG_0092

J'avais craqué sur ce patron lors du dernier salon Creativa, et ne l'avait jamais testé. En fait de bloomer, il s'agit plutôt d'une salopette bouffante, avec des bretelles à fixer droites ou croisées (ou à nouer dans la nuque), un dos élastiqué, et une ceinture.

Le coton fenouil est très joli, mais un peu palot quand il est utlisé seul (et mes photos, comme d'hab, manquent de lumière et ne le mettent pas en valeur... je rêve d'une maison lumineuse en ce moment!!!). J'ai ajouté quelques touches de coton Lecien pour le réhausser un peu. La réalisation du bloomer est très simple, la taille est bonne, si on excepte les mesures fumeuses d'élastique (que j'ai dû diviser par deux il me semble), il va plutôt bien à ma poulette, MAIS je ne suis pas du tout convaincue par ce modèle. La ceinture est au dessus de l'élastique dos, je ne trouve pas le rendu super, il aurait été plus esthétique d'avoir une ceinture recouvrant l'élastique. J'avais craqué sur 3 patrons Scarlett et Marguerite, attirée par leur stand coloré, mais je vais m'en séparer, je trouve qu'ils ne me correspondent pas (l'idée d'associer trois tissus pour coudre une robe Baba yaga me donne des sueurs froides! pas nette, je sais...).

Ma poulette, elle, aime sa salopette et veut la tester au parc:

IMG_0126Je veux y aller!!!

IMG_0129

IMG_0131

IMG_0134

IMG_0145***

Ce sera tout! Je vous aurais bien aussi montré la quatrième pièce:

IMG_0066Robe Milano, C'est dimanche, taille XS, cotons imprimé et uni Fat quarter Shop

mais la taille XS, censée correspondre à un 2 ans, est beaucoup trop grande en largeur pour ma poulette! Pas envie de la reprendre, je la mets donc de côté pour l'été 2013...

Je vous dis à très vite, parce que je me suis engagée pour:

-le défi "jupe passepoilée" à rendre le 5 septembre

-le pari Paris pour le 10 septembre

-le défi 13 L'été indien pour le 13 septembre

(si j'arrive à être ponctuelle 3 fois d'affilée, je pense qu'il me faudra des mois pour m'en remettre... à suivre!)

 

Merci pour tous vos commentaires, j'espère avoir réussi à répondre à toutes malgré un accès intermittent à l'ordinateur pendant ces deux mois d'été.

Rendez-vous le 5!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout est superbe, bravo!
L
Ces réalisations sont vraiment adorables, bravo !
M
Tout est absolument magnifique et très bien porté par une bien jolie poupette! et les tissus sont à tomber! bravo!
L
Quel beau défilé estival!! Mention spéciale pour la robe "Carantec", tout simplement parfaite!!
V
J'aime beaucoup ce "dépareillé" ! La petite salopette me fait craquer !!
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 796
Publicité