03 février 2015

Petits cadeaux

Ouuuuuh oouuuuh! Y a de l'écho ici! C'est le grand vide! La dernière fois que j'ai blogué, j'avais en prévision 4 ou 5 articles avant la fin 2014.... mais je suis tombée dans une espèce de faille temporelle, deux mois se sont écoulé, on est début février 2015! Vous connaissez le refrain, reprise du travail à plein temps, garde alternée, perte de mojo.... je ne vais pas vous faire un nouveau couplet sur le sujet... On va aller directement à l'important. Je vous avais promis d'entamer la série Petits cadeaux, mais au cas où la faille temporelle m'aspirerait à nouveau, je vais plutôt vous faire un tir groupé! 3 pour le prix d'un!

***

Au mois de mars 2014, j'ai rencontré mon amie virtuelle Emilie, alias Batman et bobines. Pour l'occasion, j'ai cousu un petit quelque chose pour le plus petit de ses bouts de chou (pourquoi lui, me direz-vous? Juste parce que je n'ai pas réussi à trouver le temps de coudre pour 3! Un jour mes journées dureront 48h... oui oui j'y crois!)

IMG_9294

Gilet à capuche Lizard, Ottobre 1/2014, taille 86, en molleton et bord côte miel Vêtements marins broderie, jersey taupe (?) France Duval Stalla, coton Parthenay moutarde, la Droguerie.

IMG_9298

IMG_9299

IMG_9304

Coudre ce petit gilet a été un véritable plaisir! Les patrons Ottobre sont parfaits, j'adore le molleton de Vêtements marins broderie. L'appliqué lézard m'a donné quelques sueurs froides, mais je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie. J'ai bordé les marges de l'encolure et la fermeture éclair de biais taillé du tissu Parthenay de la Droguerie, pour faire joli. Les coutures ne sont pas parfaitement droites, le résultat n'est pas nickel... mais j'aime ce petit sweat imparfait, et surtout j'adore le voir porté par son petit propriétaire:

P1140618 (600x800)

P1140619 (600x800)

IMG_20140923_173425

IMG_20141021_175255

(il est pas mimi ce petit? Moi je craque!)

***

Marine, alias TDC, a gagné au jeu de mon deuxième anniblog (oui oui, mon 3e anniblog est passé, mais point de jeu cette année, trop dur pour moi de trouver du temps...). Elle m'a demandé de lui coudre une petite blouse comme celle de ma poulette, dans une couleur ne craignant pas les hate crimes dont sa fille est spécialiste.

IMG_9928

Blouse A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en batiste Froufrou noir et batiste grise à pois argent FDS, offerts par Emilie (c'est une garde-robe complète qu'il faudrait que je lui couse pour la remercier, tellement elle est généreuse!), coton à pois figue Catherine Seixo L'ouvrage des dames.

IMG_9930

IMG_9933

IMG_9934

IMG_9939

Dans mes souvenirs (blouse cousue en mai dernier, j'avoue avoir un peu oublié ce que j'ai fait...) j'ai thermocollé les parementures, je trouve que ça supporte vraiment mieux le lavage ainsi. Le seul petit défaut de cette blouse à mes yeux, c'est que les manches sont un peu courtes. Je m'en rends compte avec celle de ma poulette, à refaire je rajouterais quelques centimètres. 

En tout cas, la blouse a l'air d'avoir plu à la petite créature, et d'avoir rempli le contrat anti-hate crime. Vous pouvez la voir portée avec un subliiiiime gilet Korrigan (je craque sur cette graine de laine!) chez Marine.

***

Enfin, une amie très chère a donné naissance à un petit garçon en février dernier (bientôt un an!). Comme je suis un peu lente, je lui ai envoyé un petit cadeau de naissance en juillet...

IMG_0440

Combinaison Star star, Ottobre 3/2013, taille 68, en jersey bio à plumes et bord-côte bio orange Mamzelle fourmi.

IMG_0442 (800x600)

IMG_0443

IMG_0444

Sarouel Summer sea, Ottobre 3/2013, taille 74, en jersey de coton du marché Saint Pierre.

IMG_0447

Tee-shirt Spot fish, Ottobre 3/2014, taille 74, en jersey bio à vélos Mamzelle fourmi, bord-côte taillé dans le même jersey que le sarouel.

IMG_0450 (800x601)

 Alors alors... tout d'abord je fais mon mea culpa, je suis une manante, je ne sais pas faire des baby box de la mort qui tue, avec 10 pièces parfaitement assorties, bavoir, chaussons, etc. le tout rangé dans un superbe sac brodé au nom du bébé. Non. Moi je me contente de 2 ou 3 pièces emballées dans du joli papier cadeau. Un jour, je serai une pro de la baby box...

En attendant ce jour, j'ai commencé par coudre une petite combi. J'avais complètement craqué sur ce modèle après l'avoir vu chez Caro, j'attendais avec impatience d'avoir sous la main un bébé pour qui la coudre! Ce jersey à plumes, vous l'avez déjà vu porté par ma poulette. Mais à la base, c'était pour cette combi que je l'ai acheté (combi cousue bien avant la robe d'ailleurs!). Je trouvais qu'il était parfait pour un baby boy. Tout a été assemblé à la surjeteuse. N'arrivant pas à faire de jolies coutures à l'aiguille double, j'ai utilisé un des rares points fantaisie offerts par ma MAC (une Brother XL 2600, un jour moi aussi j'aurai une super machine électronique qui me fait de super broderies!), et je suis ravie du résultat! Je peux vous dire que je me suis vraiment éclatée à coudre cette combi, surtout avec ce jersey d'une qualité incroyable! 

Mais voilà, la combi était cousue, je traînais, je réfléchissais à la suite de ma baby box, quand mon amie m'indique dans un texto que son poupon de 4 mois mesure près de 70cm! Et là, j'ai eu peur!!!! Allait-il rentrer dans une taille 68??? Ottobre taille un peu grand, mais quand même... Ca m'a donné un petit coup de boost, et j'ai ajouté au paquet un petit ensemble tee-shirt/sarouel en taille 74 cette fois-ci. Là encore, c'est un jersey choisi spécialement pour ce bébé. Un petit clin d'oeil à ses parents très écolos et heureux propriétaires d'un vélo cargo. Et je suis complètement fan de sarouel, tout à fait le genre de pantalon confort que j'aurais fait porter à mes garçons si j'avais su coudre à l'époque! Et puis encore une fois, de la cousette pur plaisir. Je deviens vraiment inconditionnelle d'Ottobre! 

Colis envoyé mi-juillet, les parents étaient ravis (je ne me suis pas ratée avec mon jersey à vélos :D) et, ouf, bébé a pu profiter un peu de sa petite combi! Il a même testé le vélo cargo avec la tenue ad hoc :D Je ne publierai pas de photos des tenues portées, mais je peux vous dire que j'ai fondu devant celles que j'ai reçues!

***

Voili voilou. Il m'aura fallu plusieurs jours pour venir à bout de cet article, mais j'y suis arrivée! Je tenais absolument à remercier mon lectorat, qui reste fidèle malgré mes publications tous les deux mois et demi! Vous continuez à vous inscrire à la newsletter, vous continuez à visiter le blog (50 visiteurs par jour malgré mon inactivité...) et ça me touche beaucoup!

Vous avez pu remarquer que cette désaffection des blogs est un peu généralisée. La faute à Instagram? La faute à une blogosphère qui devient de plus en plus lisse et policée? La faute au marketing, qui fait qu'on voit partout les mêmes patrons cousus dans les mêmes tissus? Pour ma part, mes objectifs 2015 vont être de:

- coudre en puisant le plus possible dans mon stock de tissus et de patrons.

- revenir plus régulièrement sur le blog et continuer, comme je l'ai toujours fait, à donner mon avis sur les patrons, dire ce qui m'a posé problème, parler des erreurs que j'ai pu relever. C'est, à mes yeux, plus important que de jolies photos. La blogosphère doit rester un lieu de partage, un lieu qui nous sert à progresser, à apprendre de nos erreurs. Et ne doit pas devenir une simple vitrine.

-continuer à donner mon avis sur les tissus que je couds. Là aussi le marketing ne doit pas prendre le dessus, et on a le droit d'exprimer son opinion même si le créateur a pignon sur rue.

Je vous annonce, à venir, du tricot, encore du tricot, et puis un article sur mes cousettes Aime comme Marie, c'est dans l'air du temps en ce moment :D

A bientôt!

 


02 juin 2014

Le gaëllethon

Gaëlle, dont vous connaissez certainement le blog plein de vie et de bonne humeur, La courte pièce, est une très chouette fille, toujours pétillante, toujours souriante... sauf 10 jours par an... parce que, comme elle l'a confié un jour chez l'Amazing iron woman, la période de Noël/anniversaire (le 30 décembre, comme ma fille! J'ai peur!!!)/nouvel an n'a jamais été très joyeuse pour elle. Et qu'elle a souvent été oubliée dans ces moments qui auraient dû être joyeux! 

Alors quand notre Iron woman nationale a eu l'idée de proposer à quelques blogueuses de réparer tant d'injustice, nous avons toutes accepté avec joie! Il nous aura fallu un peu beaucoup de temps pour venir à bout de ce petit défi, mais, courant mai, Gaëlle a enfin vu de petits paquets fleurir dans sa boîte aux lettres. Comme nous sommes un peu tordues, nous lui avons demandé d'attendre que TOUT soit arrivé avant d'avoir le droit d'ouvrir! L'ouverture aura d'ailleurs été un moment super émouvant (j'ai versé ma petite larme derrière l'écran de mon ordinateur!). 

Pour ma part, voici ce que je lui ai envoyé:

IMG_0661

Côté home-made, une pochette selon de tuto de Merci Giroflée en liberty mitsi rose, doublée en batiste olive à étoiles argentées France Duval Stalla, et un étui à lunettes selon le tuto de Pour mes jolies mômes, dans les mêmes tissus, le tout matelassé à la façon de la Cabane d'Elilou

Et puis quelques magnets que j'ai trouvés super drôles, des petits messages "pour vivre la green attitude" (aaaaaaaaah j'ai peut-être commis un impair avec ce petit cadeau!!!), des gommes à l'effigie de ses héros favoris, des vernis aux couleurs de l'été.

Gaëlle, ce fût un véritable plaisir de préparer ce petit colis pour toi! Et je te promets que ton anniversaire ne sera plus oublié ;-)

 

Mais au fait, qui sont mes comparses??? Bien évidemment, l'organisatrice, Stéphanie,  L'Amazing iron woman. Et puis il y avait aussi Emilie, alias Batman et bobines, et Marick et sa Fabrique. Allez faire un tour chez elles pour voir ce qu'elles ont envoyé! Et puis on va souhaiter un joyeux Noël et un bon anniversaire à Gaëlle sur son blog La courte pièce!

 

A bientôt!

22 janvier 2014

Mieux vaut tard...

Merci à toutes celles qui ont participé à mon petit jeu, vos petites cartes m'ont vraiment touchée, émue, fait rire, etc. Vous aviez déjà eu un petit aperçu...

IMG_8173

auquel sont venues s'ajouter:

IMG_8524

Elles seront réparties dans l'appartement, dans l'entrée pour me mettre de bonne humeur à peine la porte franchie, dans la chambre des enfants, qui ont déjà fait leur sélection, au dessus de mon bureau pour me rappeler toujours ce qui est important (Dorothée ;-) ), etc. 

J'ai pris "un peu" de retard pour le tirage au sort de la gagnante, faute de petite main innocente disponible... mais enfin enfin, hier soir, à peine rentrée à la maison, ma poulette a plongé dans le saladier:

IMG_8567

IMG_8569

Et c'est donc Marine qui remporte le gros lot! 

Et comme j'avais un peu honte d'avoir tant tardé, ma poulette a eu le droit de plonger une deuxième fois dans le saladier ce matin:

IMG_8581

Bravo à Isabelle la lorientaise :D qui est la deuxième gagnante! 

Les filles, dites-moi ce qui vous fait envie! Je me ferai un plaisir de coudre pour vous!

 

J'essaie de revenir bientôt; avec de la couture pour moi OU pour ma poulette... nos placards respectifs se remplissent tout doucement, reste le problème des photos qu'on a du mal à prendre... le temps passe trop vite quand les enfants sont là... bientôt, bientôt, on va y arriver!

 

Posté par lesptitspots à 21:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2014

Le père Noël est une ordure en retard!

Ouais ouais, je vous vois venir, toujours à la bourre Madame Pot en ce moment! Elle n'a MEME PAS encore fait son tirage au sort!!!! Elle ne participe plus à AUCUN défi!!!! Mais sur ce coup-là, c'est la faute de la Poste, qui achemine son courrier de Nouvelle Calédonie à la rame! Si si, je vous le jure! Ouais, parce que ma mère Noël à moi, elle est à Nouméa, rien que ça! Et que mon colis est arrivé lundi!

Mais avant de vous montrer le superbe colis qui m'attendait il y a 2 jours dans ma boîte aux lettres, je vais vous parler de ce que j'ai confectionné avec amouuuuur. 

J'ai toujours eu des lubies, de courte durée. La confection de meubles en carton, la fabrication de lampes,le scrapbooking,  le macramé, etc. genre j'investis tout là-dedans et j'abandonne au bout de 6 mois... voire avant d'avoir commencé à voir le bout d'un projet... Il n'y a que la couture qui ait tenu, 4 ans que je couds sans me lasser... Mais dans ces lubies passagères, il y a eu la fimo. J'ai passé des heures et des heures à baver devant les blogs montrant des bijoux en fimo plus beaux les uns que les autres... je me suis acheté des bouquins, des pains de fimo... et je me suis lancée. J'ai essayé différentes techniques, différentes "cannes"... j'ai fabriqué des perles en y mettant tout mon amour... et puis j'ai fini par réaliser que, quand même, ce que je confectionnais avec tant d'ardeur, c'était vraiment VRAIMENT moche! Allez hop, on met tout dans une boîte et on oublie!

Jusqu'à ce que Marie-LaureCharlot'SophieMuMarie-Annick et Emilie nous proposent le swap de Noël le plus tordu qui soit! Là, je me suis dit que j'avais matière à faire le cadeau parfait! 

IMG_8224

IMG_8227

 

IMG_8243

Collier en perles fimo entièrement Pot made, perles fabriquées avec amoûr par mes soins, montage du collier fait avec goût par mes garçons.

A voir cette merveille, je pense que vous comprenez pourquoi j'ai abandonné la fimo... et pourquoi je préfère attendre que la fort douée Marick me propose de m'offrir une de ses merveilles :D (comme j'ai quand même très très honte, je me sens obligée d'ajouter que de ma cuisine est quand même sorti UN sautoir que j'adore et que j'ai énormément porté jusqu'à ce que je le casse... si je le remonte un jour, je vous le montrerai!). 

Pour ranger ce merveilleux collier, j'ai ajouté une petite pochette selon le tuto de Merci Giroflée:

IMG_8240

IMG_8237

IMG_8245

Et c'est la talentueuse Estelle qui a eu l'honneur de recevoir ce collier, et qui le porte superbement sur son blog! Merci Estelle d'avoir osé! On veut le voir porté au prochain repas de famille, hein!

 

De mon côté, j'ai reçu un super colis de Nouméa donc, mais alors, vraiment pas moche du tout!!!

IMG_8507

IMG_8511

IMG_8509

Une pochette en gourdes de compotes, que je suis certaine de me faire piquer dès ce soir par mes deux grands loustics, qui m'ont parlé de ces super compotes à sourire qu'ils mangent chez papa (mère indigne que je suis, chez moi c'est M*terne et pas A*dros!!!). Des super aimants qui sont déjà posés sur les tableaux en métal que j'ai fixés toute seule comme une grande au dessus de mon bureau! Un super coupon de tissu. Et des gousses de vanille! Moi je dis que Séverine, il faut qu'elle fasse encore quelques efforts pour les cadeaux moches et ringards!  Merci merci Séverine, ce paquet m'a VRAIMENT fait super plaisir!

Et merci aux blogueuses de Noël d'avoir organisé ce swap parfait pour nous dérider en ce début d'année!

Et je vous donne rendez-vous ce soir (ou demain) pour le tirage au sort, il aura lieu dès que les petites mains innocentes seront rentrées de chez leur papa!

Posté par lesptitspots à 11:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2014

Patience...

Suite à de nombreuses réclamations quant au tirage au sort de mon petit jeu :-D, celui-ci est repoussé d'encore une semaine! Patience, patience... 

MARICK, ta participation est prise en compte d'office ;-)

Et toutes celles à qui je n'ai pas répondu, j'ai pris du retard dans la gestion de mes mails, rentrée oblige... mais je vais rattraper ça!

En attendant, je vous propose une petite mosaïque de mes cousettes préférées de l'année 2013. Année beaucoup moins productive que 2012, moins d'envies du fait de tous les changements dans ma vie... 2014 sera l'année du renouveau couturesque, espérons-le!

IMG_2322IMG_2692IMG_3411

DSC_0782IMG_3859IMG_4379

IMG_5235IMG_5086IMG_6752

IMG_6963IMG_7336IMG_8135

D'ailleurs, je profite de cette petite rétrospective pour vous demander QUI a réussi à faire de 2013 l'année de la calculatrice??? Pour ma part, j'ai abandonné en mars... hum hum... Point de résolution de ce genre pour 2014 donc, j'abandonne!

 

Allez, je vous dis à mercredi prochain! (ou peut-être un peu avant, hein hein).

 

Posté par lesptitspots à 20:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


01 décembre 2013

Anniversaire, anniblog et crémaillère

Ô surprise, enfin un article par ici! Ca se fait rare, ces derniers temps... il faut dire que ma vie a été un peu chamboulée au cours des dernières semaines... Comme évoqué précédemment, il y a eu la séparation, le déménagement, le vidage de cartons, l'appropriation d'un nouvel espace, la mise en route d'un nouveau fonctionnement, la prise de nouvelles habitudes... Autant dire que la couture et la blogosphère n'ont pas fait partie de mes priorités... 

Au cours de ces sept semaines écoulées depuis mon dernier billet, il y a donc eu ce déménagement.... et puis il y eu mon anniversaire... éclairé par un superbe colis trouvé dans ma boîte aux lettres:

IMG_7765

Comment dire? Ce sac est juste... fabuleux! Avec une foultitude de détails: passepoil kibrille, poches zippées passepoilées, dentelle, etc. Et il est en cuir, s'il vous plaît! Je laisse à Emilie le soin de vous en dire plus (quand elle aura le temps!)... eh oui, encore une fois, c'est elle qui m'a gâtée! Et elle pouvait difficilement tomber mieux: 

IMG_7769

Pile dans les tons que j'aime... 

Et puis le message subliminal que j'ai lancé dans mon dernier article a été capté en Bretagne. 

IMG_7849Premier don pour le tissuthon*

*association pour le soutien moral de la couturière libérée (moi quoi!)

Là encore, une onde de plaisir m'a envahie à l'ouverture de l'enveloppe! Petit pan! J'adore! Nan mais regardez comme c'est trop beau, posé sur ma nappe de la même marque... ça me donne déjà des idées de transformation! Cette fois, c'est Isabelle que je dois remercier! Elle n'a pas de blog, mais coud comme une déesse... et a de super goûts :-D

Voilà, voilà, j'ai été bien gâtée! Les deux super cartes ont fini accrochées au mur, avec le masking tape offert par Isabelle. Ca met de la bonne humeur dans mon appart.... parce qu'il faut bien le dire, cet appart, il manque de déco... il est encore un peu triste... je vous fais faire le tour du propriétaire de la locataire pour vous donner un aperçu...

IMG_7861

IMG_7870

Rideau marron tout moche à changer, luminaires à changer... table basse siouper design... et quand même, mes chouettes cartes!

IMG_7868

Vous apercevez le super cadre à bijoux (qui déborde! hum hum) offert à Noël dernier par Valérie

IMG_7876

Salle de jeux... (en cours d'organisation)

IMG_7879

... et de couture!  Oui, dans 67m2, je l'ai fait! Et un jour, j'aurai des étagères...

Je vous épargne le dortoir des enfants, qui attend un changement de chauffe-eau pour être réaménagé... En tout cas, vous voyez bien les murs vides, qui ne demandent qu'à être garnis... 

Et comme, dans les sept semaines qui viennent de s'écouler, il y a AUSSI eu mon anniblog (deux ans déjà! c'était le 21 octobre), je vous propose un petit jeu! En voici les règles: VOUS, vous m'envoyez, par la Poste, une chouette carte postale. Parce que vous êtes trop sympas, et puis aussi parce qu'il y a plein de bonnes raisons: mon anniversaire, mon anniblog, et ma crémaillère! Et parce que ça fera trop plaisir à mes murs! Et MOI, je tire au sort une gagnante parmi toutes les cartes reçues, et je lui offre une cousette de son choix. C'est certes plus contraignant qu'un commentaire, mais je vous fais confiance, vous allez faire déborder ma boîte ;-) (qui en sera ravie... ça la changera des factures!).

Vous allez me dire, pour m'envoyer une carte, il vous faudrait mon adresse! Ben oui! Pour ça, deux solutions:

- vous me la demandez en me laissant un commentaire sous ce message (comme ça j'aurai double dose de mots doux, héhé)

- si vous êtes du genre cachottière, vous la demandez à Emilie, qui se fera un plaisir de vous la transmettre (ne me remercie pas Emilie :D) 

Vous avez le droit de me laisser un com' pour me souhaiter un bon anniversaire/anniblog/emménagement, et de ne pas m'envoyer de carte postale hein! Simplement vous ne participerez pas au tirage au sort.

Tirage au sort prévu le 1er janvier 2014

Et puis comme j'ai quand même réussi à coudre un petit peu, j'essaie de prendre des photos, et je reviens BIENTÔT! (dans moins d'un mois, promis!)

 

Posté par lesptitspots à 18:11 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juillet 2013

Saut périlleux

C'est l'exercice auquel s'est prêté mon ordinateur ce matin. Le pauvre manquait d'entraînement pour réaliser cette figure et s'est retrouvé avec un écran en morceaux... je me retrouve donc coupée du monde et de la blogosphère pour une durée indéterminée. J'arriverai peut-être, comme ce soir, à grapiller 5 minutes sur l'ordinateur de monsieur (il ne peut pas s'en passer plus longtemps, il me fait déjà les gros yeux pour que je lui rende là tout de suite maintenant) mais ça ne me suffira pas pour répondre à tous mes mails, consulter vos blogs ou rédiger des articles. Je remercie de tout coeur toutes celles à qui je n'ai pas eu le temps de répondre avant la chute... je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis A BIENTOT (j'espère)!

Là où je vais...

Posté par lesptitspots à 21:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

23 mai 2013

Gâtés!

Fin décembre, Marick nous a présenté le sac ballerines qu'elle venait de coudre. Ma poulette étant faaaaaaaaaaan de sacs à dos (et ayant une mère détestant coudre des accessoires), je me suis empressée de lui dire que si elle ne savait à qui l'offrir, j'avais une intéressée à la maison! L'échange était lancé... mais Marick voulait une surprise... et je ne suis pas douée pour les surprises! Alors j'ai traîné, traîné...


Et puis début mars, 2 mois après donc, j'étais encore en train de me questionner sur la surprise que j'allais préparer, quand Marick nous a sorti toute une collection de boucles d'oreilles en fimo! Je lui dis que je suis fan des étoiles, et ni une ni deux, elle me propose de les joindre à mon colis!!! Rooh quel plaisir pour moi, mais en même temps, tout ça commençait à me mettre la pression! 

Tellement la pression, que j'ai fini par demander à Marick quelques indices sur la surprise qui pourrait lui plaire :-D Fin avril, ENFIN, j'arrivais à lui envoyer un petit colis! Marick aura été d'une patience à toute épreuve!

Et de mon côté, j'ai découvert dans mon colis:

IMG_4546que ma poulette ne quitte plus, aussi bien à la maison:

IMG_3825qu'en balade:

IMG_4541Il a complètement détrôné le mini Beltsy bag que je lui avais cousu en septembre dernier (oui, il m'arrive de coudre des accessoires, mais j'oublie de les montrer...)

IMG_3047

Il y avait aussi les boucles d'oreilles, bien sûr, que je ne quitte plus!

IMG_4595Mais il y avait également un bracelet assorti!!! Je l'adore lui aussi! Merci Marick pour cette surprise!IMG_4611

IMG_4606

Et ça ne s'arrête pas là! Car Marick a aussi pensé à mes garçons!

Pour mon grand gymnaste:

IMG_4574Aussitôt testé et approuvé pour aller à la gym:

IMG_4464

IMG_4466Et pour mon petit athlète:

IMG_4590hélas pas encore testé, la pluie ayant été de mise tous les mercredis et samedis de mai! Mais il ravit son destinataire!

J'ajoute à tout ça du ruban à foison, que j'ai oublié de photographier. Pourris gâtés, nous avons été!!!! Un grand merci à Marick, pour ta générosité, ta gentillesse... et ta patience!

Et si vous voulez savoir ce que j'ai cousu en échange, ça se passe chez elle!

 

Posté par lesptitspots à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

09 avril 2013

Marinière, etc.

ATTENTION, ça va être long, mais il faut lire jusqu'au bout!

Fin octobre, mon blog a eu un an. Fin novembre, je proposais un petit jeu pour fêter cet anniversaire. J'avais proposé à la gagnante trois choix de cousettes: une marinière, un pantalon Jacob, ou un pantalon Huckleberry.

Random a décidé de gâter Christelle, qui n'est pas blogueuse, qui ne coud pas, mais que j'avais très envie de gâter! (le hasard fait bien les choses!). Après moultes tergiversations devant le choix cornélien que je lui imposais, elle a fini par opter pour une marinière pour sa fille:

IMG_3603Marinière, à partir du "Party shirt" Ottobre 6/2010, taille 128, en jersey blanc France Duval Stalla et liberty mitsi rouge, Cousette.

IMG_3607

IMG_3608

IMG_3611J'ai choisi de partir d'un vrai patron de tee-shirt plutôt que du patron utilisé pour la marinière de ma fille. Cela me semblait plus adapté pour une petite fille de bientôt 8 ans. Le tee-shirt en lui-même est d'une simplicité extrême à coudre. Ce qui m'a posé problème... c'est le jersey! Ce n'est pas la première fois que je couds du jersey, mais du qui roulotte autant, c'était vraiment une première! (il y a eu une deuxième juste après, avec un autre jersey, mais je vous en reparlerai une prochaine fois :-D). Je me suis un peu arraché les cheveux à toutes les extrêmités de mes 27 bandes de liberty! ET non content de m'avoir fait perdre la moitié de ma chevelure, le jersey m'a joué un autre tour: j'ai voulu coudre une encolure classique de tee-shirt, je n'ai pas assez tendu ma bande de jersey, je trouvais que ça gondolait trop, ce qui ne me convenait pas DU TOUT. J'ai donc voulu découdre pour recommencer. Et là, l'horreur: le jersey n'a pas résisté au découd-vite! Plein de trous partout et des déchirures à certains endroits! J'ai cru mourir! J'ai fini d'arracher ce qui me restait sur la tête et je suis devenue chauve!  Finalement, je me suis ressaisie, j'ai redessiné une encolure plus large et je l'ai bordée de biais. Ouf, la marinière était SAUVEE! Mes deux loustics m'ont servi de mannequins pour que je règle la longueur des manches, et le tour était joué! Trop fière, que j'étais! (et rien que pour ça, je recommencerai!)

 

La marinière, c'était fait. Mais j'avais envie de faire une petite surprise à Christelle. En ajoutant un petit pantalon pour son loustic:

IMG_3515Pantalon Huckleberry, P&M, taille 2 ans, en jeans Sacrés coupons (chute de ma jupe) et coton Tombouctou La Droguerie.

IMG_3523

IMG_3530

IMG_3531

IMG_3532J'ai adoré coudre ce petit pantalon! Je lui ai rajouté plein de petites touches à la Grains de couture, parce que j'avais envie que mon tissu Tombouctou que j'aime tant soit un peu visible. Ca m'a permis de rentabiliser ma chute jusqu'au bout!

La bretelle asymétrique étant amovible, ça permet de jouer sur les styles, je trouve ça vraiment appréciable. Le seul hic a été quand je me suis rendue compte que le pantalon avait bien 15cm de longueur en trop pour ma propre poulette, qui a quelques mois de plus que le petit A., et qui est une géante! J'avais oublié de lire "le pantalon est volontairement trop long pour que les mamans puissent l'ajuster". Aaaaaaaaah mais comment on fait quand on n'a pas le modèle sous le bras??? J'ai donc ressorti mon patron de Jacob pour m'aider à régler cette longueur.

Et voilou, une deuxième cousette dans le colis!

 

 

Mais ça ne s'arrête pas là. Christelle m'avait dit qu'elle aurait aimé avoir une marinière pour elle. J'avais été ferme "Je ne couds que pour les enfants!". Mais comme je suis un peu cachottière, elle a quand même pu trouver ça:

IMG_3535Tee-shirt basé sur le Patchwork, Ottobre 5/2012, taille 38, en jersey de laine Catherine Seixo, liberty mauvey dont j'ai oublié la provenance, biais La Droguerie.

IMG_3538

IMG_3548

 En vrai, l'encolure ne gondole pas (enfin je ne crois pas, enfin je n'espère pas) mais j'ai pris des photos à l'arrache avant repassage, hum hum... J'ai enfilé le tee-shirt en arrêtant de respirer pour régler la longueur des manches et du buste (et je me suis rendue compte que les tee-shirts Ottobre sont extrêmement longs, j'ai enlevé 10cm! La marinière avait elle aussi été bien rognée!).

Cette fois c'est tout!!! Miss Cris a reçu son colis vendredi, et apparamment, toute la famille était ravie! (sauf peut-être son mari qui je n'ai pas pensé). Elle m'a même envoyé quelques photos qu'elle m'autorise à publier!

DSC_0770Ooops je perds mon pantalon... heureusement le problème a vite été résolu grâce à l'élastique réglable!

DSC_0764

DSC_0765

DSC_0782

DSC_0786

DSC_0766

DSC_0767

***

Et comme on est dans les cadeaux, je continue. Il y avait 7 candidates à l'adoption de mon cache-coeur trop petit pour moi. 7 petits bouts de papier, un tirage au sort par mon grand et c'est Miss TDC qui l'emporte!! Je ne vous dis pas la pression que ça me met, une reine du torche-cul capable de se coudre une robe avec 10m de liberty! Envoie-moi ton adresse en privé que je puisse te le faire parvenir, en espérant qu'il ne te décevra pas!

 

***

Et pour terminer avec les cadeaux, miss Batman et Bobines a eu la même idée que moi mais a été plus rapide! Je comptais offrir une petite surprise à la personne qui écrirait le 1000e commentaire! Il est tombé, le 31 mars:

Message commenté : Couleurs douces (cadeau inside)

quel dommage pour pour ce cache coeur, et le tee-shirt est super sympa. Je ne joue pas car je ne suis pas certaine qu'il m'aille mais je suis sûre qu'il va faire une heureuse car il est superbe ;)
paups

Paups, envoie-moi ton adresse toi aussi, que je te fasse parvenir ta surprise! (qui sera une vraie surprise, étant donné qu'elle n'est même pas cousue ^^).

***

Cette fois c'est vraiment fini, je vous donne RDV le 16 avril pour voir mes gambettes!


Posté par lesptitspots à 12:56 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2013

Rattrapage de tags

Au cours de cette dernière année, j'ai été taguée chez J'aime pas les épinards, Colombe la fée, La fabrique de Marick, Un K à part, La zuma family, et j'espère que je n'en oublie pas d'autres! Tous ces tags m'ont évidemment fait très plaisir, mais je n'ai jamais pris le temps d'y répondre, alors je fais un petit rattrapage à ma sauce aujourd'hui.  A ma sauce, parce que je ne vais pas vous faire 50 révélations ni répondre à 50 questions, je vais faire une sélection.

J'ai donc reçu ces deux awards:

Tagguée liebster blog

et je vous raconte 11 petits trucs sur moi:

1/ j'aime le vin, en particulier le rouge, et j'ai en découvert d'excellents grâce à mon caviste depuis que je vis à Montpellier.

2/ j'adore les topinambours, je trouve que c'est un légume très fin et j'en ferais des orgies.

3/ je rêve d'avoir un jardin pour y planter des framboisiers. Mais je vis en appart et ma cour est tellement sombre que les framboisiers qu'on y a plantés n'ont pas survécu.

4/ je n'ai pas le sens de la mesure.  Par exemple ma fille a beaucoup plus de collants qu'elle n'a de robes et de shorts, mais quand je les ai achetés, ça me paraissait indispensable.

5/ je suis une maniaque du rangement, mais à côté de ça, je ne sais pas ranger mes chaussures, elles traînent là où je les enlève le soir (au milieu du salon, dans ma chambre, etc.).

6/ je n'ai pas d'animaux

7/ j'ai des lunettes que je ne porte que pour conduire et regarder des films. Je vis donc dans un monde un peu flou, j'ai du mal à reconnaître les gens dans la rue... mais ça ne me dérange pas.

8/ l'été on échange notre appart pour aller découvrir d'autres pays. Nous avons visité L'Irlande et l'Islande, et cette année on espère découvrir l'Ecosse ou la Norvège.

9/ mon fils aîné porte le nom d'un saint breton, mon cadet est né au Brésil et ma fille est née dans ma chambre.

10/ je me couche rarement avant minuit, j'ai l'impression de perdre mon temps en me couchant tôt.

11/ je rêve d'aller en Thaïlande.

 

11 questions que l'on m'a posées:

1/ Quand couds tu?(Colombe la fée)

Je couds le soir, le mardi et le mercredi pendant la sieste de ma cocotte, et le week-end.

2/ Maman au foyer ou working girl? (Colombe la fée)

Working girl à mi-temps... et donc maman au foyer à mi-temps :D

3/ Y a-t-il une technique qui t’attire mais à laquelle tu n’as pas encore osé de frotter ? (la Zuma family)

Les smocks! J'ai essayé sans succès à mes "débuts", pas retenté depuis, ça me fait trop peur!

 4/ Quel est l’accessoire dont tu te sers le plus lorsque tu couds ? (la Zuma family)

Mon fer à repasser!

5/ Quelle est ta couleur favorite ? (la Zuma family)

J'adore les tons orangés (mais pasles orange flashy, plutôt les orange "automnaux").

6/ Quel parfum portes-tu ? (J'aime pas les épinards)
 
Amour de Kenzo, le flacon doré.
7/ Maquillage ou naturelle ?(J'aime pas les épinards)
Maquillage... quand j'y pense. En gros j'essaie de me maquiller pour aller bosser, mais il m'arrive d'y aller au naturel si je suis à la bourre le matin. Et il est rare que je me maquille quand je suis à la maison. J'ai passé tout mon congé mater au naturel.

8/ A quoi penses-tu quand tu n'arrives pas à dormir ? (J'aime pas les épinards)
Je pense à mes futures cousettes :D Je choisis mes tissus, je les assemble, etc. et ça m'endort!
9/ Dernier achat couture? (un K à part)
Du papier de soie pour décalquer les patrons.
10/ Le dernier film que tu aies vu? (un K à part)
Dans la maison, de François Ozon. Excellent!
 
11/  Ton juron "préféré" en voiture? (un K à par)
Je conduis assez peu donc je n'ai pas souvent l'occasion de jurer, je dirais peut-être "gros naze".
 
Voilou!!! Je me défile pour la nomination d'autres blogs, si vous avez envie de participer, n'hésitez pas!
 
Je reviens bientôt avec de la couture et du tricot pour vous présenter la dernière tenue de ma cocotte, et ensuite ce sera au tour de MA garde-robe!

 

Posté par lesptitspots à 12:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,