10 février 2015

Kelias en duo

Héhé, je vous avais dit que je reviendrais bientôt! C'est grâce à Emilie, qui m'a bien boostée depuis quelques mois pour que je me remette au tricot. Grâce à elle, j'ai crocheté, tricoté, et tricoté encore! Vous ne verrez pas toute ma production aujourd'hui (d'autres articles sont à venir, héhé). La star du jour, c'est Kelias, un modèle de châle de L'île au fil. Emilie et moi avons toutes les deux craqué sur ce modèle dès que nous l'avons aperçu sur IG. A peine mis en vente, il était acheté! Emilie a réussi à obtenir un kit,et pour ma part, tout étant épuisé 2 minutes après la mise en vente, je me suis rabattue sur de la Merino light de Madelinetosh. Un bonheur ce fil. Tellement doux. Des couleurs tellement lumineuses! J'adore! J'ai été prise d'une espèce d'addiction, je ne pouvais plus arrêter de tricoter, si bien qu'en 2 semaines, Kelias était terminé!

10945612_10153037229311552_3223701081067209648_n

 DSC01308

Châle Kelias, L'île au fil, tricoté en 3,5, en Madelinetosh merino light from Laine et tricot,1 écheveau de Vermillion et 1 écheveau de Composition book grey.

DSC01334

DSC01353

DSC01359

DSC01323

(photos floues made by mon loustic, merci à lui)

Alors alors, j'ADORE ce châle, j'aime son jeu de rayures et des troutrous, j'aime cette laine si douce... mais mais mais. Oui il y a un mais. Comme j'ai tendance à le porter enroulé autour de mon cou, et plus particulièrement avec les pans noués comme sur la dernière photo, il n'est pas du tout mis en valeur. Et comme je ne vais pas me mettre à porter des châles posés sur mes épaules, eh bien je me dis que c'est un peu bête que je tricote ce genre de modèle. Je vais donc essayer de réfréner mon envie de châles... et me mettre à tricoter des pulls et des gilets... pour moi! 

Et pour voir le Kelias d'Emilie, tricoté dans les superbes fils de la Fée fil, c'est par ici!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 11:15 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 février 2015

Petits cadeaux

Ouuuuuh oouuuuh! Y a de l'écho ici! C'est le grand vide! La dernière fois que j'ai blogué, j'avais en prévision 4 ou 5 articles avant la fin 2014.... mais je suis tombée dans une espèce de faille temporelle, deux mois se sont écoulé, on est début février 2015! Vous connaissez le refrain, reprise du travail à plein temps, garde alternée, perte de mojo.... je ne vais pas vous faire un nouveau couplet sur le sujet... On va aller directement à l'important. Je vous avais promis d'entamer la série Petits cadeaux, mais au cas où la faille temporelle m'aspirerait à nouveau, je vais plutôt vous faire un tir groupé! 3 pour le prix d'un!

***

Au mois de mars 2014, j'ai rencontré mon amie virtuelle Emilie, alias Batman et bobines. Pour l'occasion, j'ai cousu un petit quelque chose pour le plus petit de ses bouts de chou (pourquoi lui, me direz-vous? Juste parce que je n'ai pas réussi à trouver le temps de coudre pour 3! Un jour mes journées dureront 48h... oui oui j'y crois!)

IMG_9294

Gilet à capuche Lizard, Ottobre 1/2014, taille 86, en molleton et bord côte miel Vêtements marins broderie, jersey taupe (?) France Duval Stalla, coton Parthenay moutarde, la Droguerie.

IMG_9298

IMG_9299

IMG_9304

Coudre ce petit gilet a été un véritable plaisir! Les patrons Ottobre sont parfaits, j'adore le molleton de Vêtements marins broderie. L'appliqué lézard m'a donné quelques sueurs froides, mais je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie. J'ai bordé les marges de l'encolure et la fermeture éclair de biais taillé du tissu Parthenay de la Droguerie, pour faire joli. Les coutures ne sont pas parfaitement droites, le résultat n'est pas nickel... mais j'aime ce petit sweat imparfait, et surtout j'adore le voir porté par son petit propriétaire:

P1140618 (600x800)

P1140619 (600x800)

IMG_20140923_173425

IMG_20141021_175255

(il est pas mimi ce petit? Moi je craque!)

***

Marine, alias TDC, a gagné au jeu de mon deuxième anniblog (oui oui, mon 3e anniblog est passé, mais point de jeu cette année, trop dur pour moi de trouver du temps...). Elle m'a demandé de lui coudre une petite blouse comme celle de ma poulette, dans une couleur ne craignant pas les hate crimes dont sa fille est spécialiste.

IMG_9928

Blouse A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en batiste Froufrou noir et batiste grise à pois argent FDS, offerts par Emilie (c'est une garde-robe complète qu'il faudrait que je lui couse pour la remercier, tellement elle est généreuse!), coton à pois figue Catherine Seixo L'ouvrage des dames.

IMG_9930

IMG_9933

IMG_9934

IMG_9939

Dans mes souvenirs (blouse cousue en mai dernier, j'avoue avoir un peu oublié ce que j'ai fait...) j'ai thermocollé les parementures, je trouve que ça supporte vraiment mieux le lavage ainsi. Le seul petit défaut de cette blouse à mes yeux, c'est que les manches sont un peu courtes. Je m'en rends compte avec celle de ma poulette, à refaire je rajouterais quelques centimètres. 

En tout cas, la blouse a l'air d'avoir plu à la petite créature, et d'avoir rempli le contrat anti-hate crime. Vous pouvez la voir portée avec un subliiiiime gilet Korrigan (je craque sur cette graine de laine!) chez Marine.

***

Enfin, une amie très chère a donné naissance à un petit garçon en février dernier (bientôt un an!). Comme je suis un peu lente, je lui ai envoyé un petit cadeau de naissance en juillet...

IMG_0440

Combinaison Star star, Ottobre 3/2013, taille 68, en jersey bio à plumes et bord-côte bio orange Mamzelle fourmi.

IMG_0442 (800x600)

IMG_0443

IMG_0444

Sarouel Summer sea, Ottobre 3/2013, taille 74, en jersey de coton du marché Saint Pierre.

IMG_0447

Tee-shirt Spot fish, Ottobre 3/2014, taille 74, en jersey bio à vélos Mamzelle fourmi, bord-côte taillé dans le même jersey que le sarouel.

IMG_0450 (800x601)

 Alors alors... tout d'abord je fais mon mea culpa, je suis une manante, je ne sais pas faire des baby box de la mort qui tue, avec 10 pièces parfaitement assorties, bavoir, chaussons, etc. le tout rangé dans un superbe sac brodé au nom du bébé. Non. Moi je me contente de 2 ou 3 pièces emballées dans du joli papier cadeau. Un jour, je serai une pro de la baby box...

En attendant ce jour, j'ai commencé par coudre une petite combi. J'avais complètement craqué sur ce modèle après l'avoir vu chez Caro, j'attendais avec impatience d'avoir sous la main un bébé pour qui la coudre! Ce jersey à plumes, vous l'avez déjà vu porté par ma poulette. Mais à la base, c'était pour cette combi que je l'ai acheté (combi cousue bien avant la robe d'ailleurs!). Je trouvais qu'il était parfait pour un baby boy. Tout a été assemblé à la surjeteuse. N'arrivant pas à faire de jolies coutures à l'aiguille double, j'ai utilisé un des rares points fantaisie offerts par ma MAC (une Brother XL 2600, un jour moi aussi j'aurai une super machine électronique qui me fait de super broderies!), et je suis ravie du résultat! Je peux vous dire que je me suis vraiment éclatée à coudre cette combi, surtout avec ce jersey d'une qualité incroyable! 

Mais voilà, la combi était cousue, je traînais, je réfléchissais à la suite de ma baby box, quand mon amie m'indique dans un texto que son poupon de 4 mois mesure près de 70cm! Et là, j'ai eu peur!!!! Allait-il rentrer dans une taille 68??? Ottobre taille un peu grand, mais quand même... Ca m'a donné un petit coup de boost, et j'ai ajouté au paquet un petit ensemble tee-shirt/sarouel en taille 74 cette fois-ci. Là encore, c'est un jersey choisi spécialement pour ce bébé. Un petit clin d'oeil à ses parents très écolos et heureux propriétaires d'un vélo cargo. Et je suis complètement fan de sarouel, tout à fait le genre de pantalon confort que j'aurais fait porter à mes garçons si j'avais su coudre à l'époque! Et puis encore une fois, de la cousette pur plaisir. Je deviens vraiment inconditionnelle d'Ottobre! 

Colis envoyé mi-juillet, les parents étaient ravis (je ne me suis pas ratée avec mon jersey à vélos :D) et, ouf, bébé a pu profiter un peu de sa petite combi! Il a même testé le vélo cargo avec la tenue ad hoc :D Je ne publierai pas de photos des tenues portées, mais je peux vous dire que j'ai fondu devant celles que j'ai reçues!

***

Voili voilou. Il m'aura fallu plusieurs jours pour venir à bout de cet article, mais j'y suis arrivée! Je tenais absolument à remercier mon lectorat, qui reste fidèle malgré mes publications tous les deux mois et demi! Vous continuez à vous inscrire à la newsletter, vous continuez à visiter le blog (50 visiteurs par jour malgré mon inactivité...) et ça me touche beaucoup!

Vous avez pu remarquer que cette désaffection des blogs est un peu généralisée. La faute à Instagram? La faute à une blogosphère qui devient de plus en plus lisse et policée? La faute au marketing, qui fait qu'on voit partout les mêmes patrons cousus dans les mêmes tissus? Pour ma part, mes objectifs 2015 vont être de:

- coudre en puisant le plus possible dans mon stock de tissus et de patrons.

- revenir plus régulièrement sur le blog et continuer, comme je l'ai toujours fait, à donner mon avis sur les patrons, dire ce qui m'a posé problème, parler des erreurs que j'ai pu relever. C'est, à mes yeux, plus important que de jolies photos. La blogosphère doit rester un lieu de partage, un lieu qui nous sert à progresser, à apprendre de nos erreurs. Et ne doit pas devenir une simple vitrine.

-continuer à donner mon avis sur les tissus que je couds. Là aussi le marketing ne doit pas prendre le dessus, et on a le droit d'exprimer son opinion même si le créateur a pignon sur rue.

Je vous annonce, à venir, du tricot, encore du tricot, et puis un article sur mes cousettes Aime comme Marie, c'est dans l'air du temps en ce moment :D

A bientôt!