Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
28 avril 2013

Robettes de beaux jours

Depuis février, je couds beaucoup, énormément pour moi. Des robes, des jupes et leurs hauts assortis, bref, je ne pense presque qu'à moi, et ma pauvre poulette se trouve obligée de porter des robes en velours par 30°C

IMG_3958

ou d'accomoder ses tenues du printemps dernier

IMG_4027

en attendant que son indigne mère daigne s'occuper de sa garde-robe.

Ca ne pouvait plus durer! Pour me rattraper, j'ai ajouté 2 robettes à sa collection.

IMG_3879Robe Milano de C'est Dimanche, taille XS (?), en coton uni et imprimé Robert Kaufman, Fat quarter shop, biais trouvé au salon Creativa de Montpellier

IMG_3898Devant

IMG_3900Dos

IMG_3890

IMG_3897

Pour tout avouer, j'ai un peu beaucoup joué ma grosse feignasse sur ce coup-là. C'est une robe que j'ai commencé à coudre l'an dernier et qui était 1000 fois trop grande! Je l'ai donc ressortie de ma pile d'en-cours, je lui ai fait un bel ourlet rapporté et j'ai cousu les parementures à la main, histoire de dire que quand même, je n'avais pas rien fait! Je note XS avec un point d'interrogation, parce que je me demandais l'an dernier si je ne m'étais pas plantée quelque part, soit en recopiant le patron (à 4 pattes dans un gîte perdu au milieu des montagnes), soit dans les plis plats, parce que quand même, elle était vraiment grande! Un an plus tard, je me pose toujours les mêmes questions, parce que ce soi-disant XS est TOUJOURS grand! Ca reste quand même acceptable, disons que le devant baille un peu dans certaines positions, mais la robe est jolie, ma poulette l'adoooooooore, son papa aussi, donc je pense qu'elle sera beaucoup portée durant ce printemps-été (et elle pourra être réutilisée en tunique en 2014, c'est pas beau ça?).

J'ai réussi à tirer deux ou trois photos sur la bête avant que mon cher et tendre ne badigeonne la robe de liniment... et avant que la pluie ne revienne, ahum...

IMG_3999On rataplatisse la pâte à modeler brothers-made.

IMG_4003Là ça baille!


La robe est dans la valise pour les vacances, donc si j'arrive à obtenir des photos sur lesquels on se rend mieux compte du tomber, j'éditerai cet article.

 

Et comme il y avait quand même le défi Cap ou pas cap de coudre une robe, j'en ai aussi cousu une de A à Z:

IMG_3908Robe colorblock, à partir de la robe Dungaree, Vêtements amples à superposer, taille 100, en coton jade/émeraude? Fat quarter shop, popeline soleil Cousette et lin corail, mercerie Avant après, boutons La Mercerie

IMG_3913

IMG_3914

IMG_3916

IMG_3919J'avais repéré il y a un moment sur pinterest une robe colorblock dans les tons bleus. J'y pensais souvent mais sans réussir à me décider pour les couleurs. Jusqu'à ce que je vois cette autre robe  et que j'achète les barrettes assorties. Là, ça a été l'illumination. J'ai sorti de mon stock du corail, du jaune et du bleu turquoise/jade/émeraude? :-D je suis partie de la robe Dungaree que j'ai découpée en 6 morceaux, et le tour était joué! Pour définir la taille des différents pans, j'ai décidé de répartir l'encolure en 3 parts égales, puis j'ai tracé les parallèles aux côtés. Pas de passepoil, pas de froufrous, pas de plis, j'espère quand même que ma participation au défi sera validée :-D parce que moi, cette robe, je l'adoooooooore!

IMG_3966

IMG_3963

IMG_3973

IMG_3977

IMG_3993Pour voir ce dont sont capables les serial défieuses, ça se passe par ici.

 

Ce message étant programmé pour cause de vacances, je ne pourrai répondre dans l'immédiat à vos commentaires. J'en profite d'ailleurs pour dire un grand merci à toutes celles à qui je n'ai pas répondu!!! La nouvelle gestion des commentaires de canalblog me complique un peu la tache!

Sur ce, on me dit dans l'oreillette que ma poulette n'a plus un seul haut à manches courtes, il faut que j'y retourne! A bientôt!

Publicité
Publicité
20 mars 2013

C'est le printemps avec Matilda Jane

Cet hiver, Stéphanie et Sylvie nous ont proposé de donner une seconde chance à nos chutes, en nous inspirant de la collection Matilda Jane:

529947081121689218_epxcsRAU_b529947081121689212_g16zue3E_b223350462741383135_wanWZAx5_b

J'ai commencé par me dire que je n'avais pas de chutes assez grandes pour les exploiter (j'ai longtemps eu la lubie du mini-coupon, je jouais au tétris pour caser mes morceaux de patron dans 50cm). Et puis en rangeant mon armoire, je me suis rendue compte que j'avais quand même quelques chutes respectables (oui parfois, je coupe juste une étoile dans 50 cm de tissu... ahum). Et en particulier 3 coupons qui me faisaient de l'oeil, qui me criaient "marie-nous, marie-nous" à chaque fois que je les regardais. Faible que je suis, j'ai fini par céder à leur demande!

IMG_3382Robe à bretelles, Intemporels pour enfants, taille 4 ans, en liberty Mitsi vert (provenance oubliée), coton moutarde à pois (Motif personnel), coton Pois plume lagune La Droguerie (cadeau de ma copine Isabelle), dentelle Mercerie Avant Après, boutons La droguerie.

IMG_3389

IMG_3388

IMG_3391

IMG_3392

IMG_3438

Etiquettes "home-made" au papier transfert

Vous avez déjà vu le pois plume, le moutarde à pois, le mitsi vert et la dentelle. J'ai acheté les boutons lors de mon passage à la Droguerie de Lille avec Madame Chatouilles.

Pour ce qui est de la robe, ce n'était pas ma première idée, mais c'est finalement elle qui s'est imposée!

J'ai utilisé l'erratum publié sur le site de Citronille pour le patron de l'empiècement, heureusement que par hasard j'étais tombée dessus! (vous saviez qu'il y a aussi un erratum pour la robe à encolure ronde???). Et j'ai jonglé avec mes morceaux de tissus et mes morceaux de patrons pour réussir à tout caser! A la base j'avais prévu le dos identique au devant, mais c'était sans appel: ça ne rentrait pas! Au final, j'aime bien le fait que le dos soit en négatif! Et puis j'ai bidouillé une étiquette maison, je vais voir comment elle résiste au lavage, mais j'ai bien envie de continuer sur cette lancée, qui me permet d'en faire de toutes les couleurs! Aaaaaaah et j'ai fait mes premières fronces à la surjeteuse! Et c'est TROP bien! Quel gain de temps!

Et sur ma cocotte, c'est juste parfait! Un modèle à faire et à refaire!

IMG_3402

IMG_3409

IMG_3411Je te fais un café maman?

IMG_3418

IMG_3428Je veux bien poser mais seulement avec mes indiens!

Et maintenant je file voir ce que Matilda Jane a inspiré à:

Fait de Canette

Petite Bala Bricole

Fée pour toi

Miss Péripéties

La Fabrique de Marick

Mon Pré Carré

Mamzèle Isis

Mon Petit Nuage

Nawel-Zeli-co

Atelier "Le Rouge gorge en chaussette"

Les 10 doigts de Loumatha

La Boite à Bulles

Mahi des Bois

Les Petits Pois sont...

Des Etoiles et des Pois

Gris Bonheurs

Bouillon de Gnomes

Kokechic

Celine Factory

O les Mains Pô de Lapin

La Petite Fabrique

Une Idée derrière la tête

Les lubies de Calleg

Crapaud et POussinette

Les Petites Sapes

Les Carottes sont Cuites

Sel & Cie

Il y a là

Les Reloux

Chut Charlotte

Cosiadoru

Bidouilles et Bricoles

Des Pépins et des Noyaux

Un Oiseau dans son Nid

La Cabane d'Elilou

Les Menottes de Tica

1,2,3 Soleils

Toch à Tout

3 Petits Points

Estel et sa déco

De la Neige en Avril

Chic choc charme

Miss Grain de Sel

Le Blog de la Poulette sacrée

Le Loup et la Belette

L'Atelier Clandestin

La Courte Pièce

Mon Chemin derrière les Nuages

La Clé des Champs

Cocottes et co

Un temps pour tout

Les Poupées Rousses

Une Rose sur la Lune

Petite Fée et Compagnie

Rconnection

4 Petites Graines

Et puis une fois n'est pas coutume, je vous invite à participer au jeu que Madame Chatouilles organise pour l'anniversaire de son blog! Elle nous propose de gagner un chouette chapeau gavroche!

IMG_6789

Quant à moi, je vais prendre un peu de repos, 3 billets en 4 jours m'ont épuisée ^^

 

 

 

 

 

(en vrai, je travaille (enfin) sur le cadeau de la gagnante de mon anniblog. Chuuuuuuuuut c'est une surprise ^^).

20 février 2013

Cette fois c'est VRAIMENT la dernière!

J'annonçais une fin de saison avec la tunique Alula et le short Ella de ma cocotte, mais finalement j'ai cousu une dernière petite robe pour la route...

Je voulais tester la robe d'école ou robe de petite fille modèle de Smichkine, avant d'en coudre une version printanière. J'avais peur que le 4 ans ne soit trop grand, j'ai donc tablé sur du velours en me disant qu'ainsi, elle pourrait être portée l'hiver prochain.Je suis partie du patron de la robe de Smichkine pour la partie haute, et j'ai bidouillé le reste à ma sauce: brides élastiques et boutons pour attacher le pan de robe à l'intérieur,ceinture cousue permettant de fermer la robe par un gros noeud.

On a profité du grand beau ce matin pour aller faire quelques photos à plat. Mais ce trop plein de lumière m'a perturbée, on a fini par faire nos photos à l'ombre de Louis XIV...

IMG_3032Il fait beau!

IMG_3056Robe inspirée de la robe d'école/de petite fille modèle, taille 4 ans, en velours babycord gris bleuté, Cousette, batiste encre à écoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3065

IMG_3060

Finalement, la taille 4 ans est parfaite pour ma cocotte! Je ne suis même pas sûre qu'elle lui ira encore l'hiver prochain... Par contre, j'ai pris les mesures de la version "petite fille modèle" pour la longueur, mais j'ai du mal à me faire aux robes courtes... j'ai donc rajouté une jupette en dessous:

IMG_3028Les pâquerettes sont de sortie!

IMG_3055Jupe "patron maison" en batiste encre à étoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3067Patron maison est un grand mot... J'ai froncé un laize de tissu et je l'ai cousu sur une ceinture. La hauteur doit être de 25cm environ, pour une poulette de 93cm (je sens qu'elle va avoir plein de jupes "patron maison", c'est économique, hihi).

Pour les photos porté par contre, on s'est contentées de notre cour. Comme il était midi, j'ai dû soudoyer mon modèle avec du jambon.

IMG_3081

IMG_3082

IMG_3083

IMG_3087

Et cette fois c'est VRAIMENT fini pour l'hiver, tout au moins pour ma cocotte. Pour elle je ne pense plus qu'aux jaunes pétillants, aux verts acidulés et aux bleus lagune.

Pour moi, quelques pièces encore à vous montrer, mais je ne sais pas si j'arriverai à tout photographier avant mon départ vers le grand nord (certains recherchent le soleil, moi je pars en vacances à Lille... allez comprendre :-D).

A bientôt!

26 janvier 2013

Fin de saison

Je vous en avais parlé, la voici, la dernière tenue de la collec' hiver en rouge et bleu de ma poulette! (tout au moins, dernière avant que je ne m'attaque à ma propre garde-robe, peut-être que je rajouterai quelques pièces ensuite... ou peut-être que je me lancerai dans du printanier...parce que coudre encore de l'hivernal relèverait du superflu... Bref :D).

Pour commencer, j'ai eu envie d'un petit short rouge. Celui-là, je l'imaginais depuis septembre! Et ç'aura pourtant été l'avant-dernière pièce que j'ai cousue.

IMG_2390Short Ella, P&M, (merci Caro!) taille 3 ans, en velours fraise Cousette et coton fleuri Toto.

IMG_2384

IMG_2389

Pour changer du mitsi bleu que je mets partout (et dont je n'ai plus que de minuscules morceaux!) j'ai exploité le reste de mon coupon fleuri Toto. La ceinture est entoilée avec de la vlieseline, pour lui donner plus de tenue. Et j'ai fait de mes mimines les boutons assortis!

Un chouette petit short donc,qui m'a paru vraiment mini mini quand j'ai fini de le coudre, mais une fois porté, il est parfait. Par contre, il n'est pas forcément adapté à une morphologie de bébé à gros petit bidon. Mais c'est pas grave, on l'aime quand même!

Pour accompagner ce petit short, un petit haut:

IMG_2377Tunique Ascella, Grains de couture, taille 2 ans, en divers cotons blancs, crème et fleuri, Toto, passepoil et biais rouge Fil 2000

IMG_2380

 

IMG_2382

IMG_2434Pour tout vous dire, j'étais partie sur l'idée d'une tunique pleine de plis creux, avec un plastron fleuri, de la dentelle, etc. et je ne sais par quel cheminement, je suis arrivée à quelque chose qui n'a rien à voir! Peut-être ma tunique à plis creux et plastron verra-t-elle le jour quand même, sait-on jamais. En attendant, c'est une Ascella que je vous présente. C'est un modèle qui ne m'avait pas du tout plu dans le livre, mais que j'avais fini par apprécier à force d'en voir différentes versions ici et là. Ayant noté que ça taillait grand, je l'ai coupé en 2 ans, longueur 4 ans... que j'ai finalement ratiboisée! Ca taille VRAIMENT grand! Le panneau central est bordé de passepoil rouge. Et comme j'avais peur du résultat final, je n'ai pas voulu sacrifier ma belle batiste FDS, j'ai travaillé avec des chutes... dans deux tons différents: les manches et le panneau central du dos sont crème alors que les panneaux latéraux sont blancs (je suis à la limite de faire du Matilda Jane là, ahah). Au final, j'adore cette petite tunique faite de chutes. Et ma cocotte aussi!

Et pour réchauffer tout ça, un petit gilet!

IMG_2413Gilet Korrigan taille 4 ans, en baby cashmerino de Debbie Bliss, Mercerie Avant Après, boutons recouverts en Mitsi bleu

IMG_2415

IMG_2423

(ça faisait longtemps que je vous avais montré mon carrelage :D)

Ce gilet me faisait rêver depuis longtemps! Ses belles torsades m'ont donné quelques sueurs froides au démarrage, mais finalement, il se tricote tout seul. La carrure est parfaite pour ma cocotte, par contre, je n'avais pas vérifié la longueur des manches et du corps en cours de tricot, et c'est un peu long. Un gilet qui servira longtemps donc! Mais un gilet de luxe du coup, parce que j'ai dû entamer une 5e pelote pour faire mes derniers rangs!

Il est sorti de mes aiguiles tout rabougri, alors, grande adepte du blocage à la vapeur que je suis, j'ai décidé de tenter le blocage "dans les règles" en suivant ce tuto. Et après deux jours à patienter pour que ça sèche, à le tater toutes les heures en espérant que ça accélère le processus, à le protéger de sa future propriétaire qui rêvait de l'essayer, j'ai obtenu un résultat sans comparaison! Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant blocage tellement j'ai trouvé ça impressionnant! Bref, je suis convaincue, plus jamais je ne bloquerai un tricot à la vapeur!

Photos sur la bête (il devient de plus en plus épique d'obtenir une photo correcte...):

IMG_2470En mode: "laissez moi tranquille!!!!!!!!!!!"

IMG_2462En mode "je ne poserai que debout sur le lit de maman"

IMG_2473En mode "on m'a amadouée avec du pain-pâté" (elle n'est pas à moitié bretonne pour rien, cette petite!)

IMG_2476

IMG_2481

IMG_2491A la semaine prochaine!

9 janvier 2013

La petite robe rouge

Il  y a eu le mitsi bleu avec des fleurs au coeur rouge. Il y a eu du passepoil rouge. Des chaussures rouges. De la dentelle et des boutons rouges. Et MEME un manteau et un bonnet entièrement rouges! C'est que Madame P'tits Pots, qui disait il y a un an qu'elle avait peur du rouge, a décidé de le dompter enfin. Et pour compléter ces touches de rouge, il manquait LA robe!

IMG_2286Robe Beltsy baby, taille 3 ans, en velours fraise, Cousette, passepoil en liberty mitsi bleu, doublure en coton fleuri Toto, boutons La mercerie.

IMG_2306

IMG_2293

Par rapport à la version originale, j'ai supprimé les manches, parce que je la voyais bien portée avec sa petite soeur la tunique en Mitsi bleu. Et j'ai passepoilé les poches, alors qu'elles ne le sont pas dans la version "baby". Sur les conseils de Sophie, j'ai également doublé les poches. Ca donne, je trouve, un plus joli rendu.

Et voilà une petite robe rouge telle que je l'imaginais, et qui ravit sa propriétaire!

 

IMG_2309La pose préférée de ma cocotte.

IMG_2319

IMG_2325Les poches, c'est trop bien!

IMG_2328

IMG_2322

IMG_2326Photos prises juste avant le massacre à la confiture de myrtilles...

A suivre, encore un peu de rouge... et puis je ferai une pause pour m'attaquer à MA garde-robe (oui oui, j'en ai besoin, je n'ai plus rien à me mettre!).

A bientôt

Publicité
Publicité
30 décembre 2012

Slava ça vient ENFIN!

Oui, le jeu de mots est facile! Mais il y a 10 jours que j'aurais dû rendre ma copie Slava! Quelques petits soucis m'avaient mise en retard, j'ai profité du début des vacances scolaires pour me rattraper. Mais j'ai la petite manie des tenues "complètes", et ma Slava jolie se sentait bien seule, alors, autant être VRAIMENT en retard, et coudre de quoi l'accompagner!

Et puis une fois le tout terminé, je me suis dit que l'ensemble ferait une chouette tenue d'anniversaire, et qu'il allait donc passer quelques jours de plus sur cintre...

Le jour J est arrivé, ma poulette (que j'appelle de plus en plus cocotte, c'est qu'elle grandit et devient une "tit' fille" comme elle adore nous le rappeler :D) fête ses 2 ans aujourd'hui! 2 ans passés à la vitesse de l'éclair, 2 ans à illuminer nos journées, à nous réchauffer le coeur avec ses éclats de rire... (c'est qu'on en est tous les quatre gagas, de cette cocotte!).

Et pour ses 2 ans donc, mademoiselle porte:

IMG_2039Robe Slava, P&M, taille 3 ans, en velours marine et liberty fairford bleu, Cousette, boutons La mercerie (merci Adrienne pour le patron!)

IMG_2040

La ceinture est réversible, un côté velours, un côté liberty, mais finalement, j'aime le contraste du liberty et ne suis pas sûre d'utiliser le côté velours!

Rien à redire sur ce patron, il est parfait! A part pour le montage du corsage que j'ai fait à ma sauce pour ne pas avoir à dégainer l'aiguille à coudre, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour la couture à la main donc. Je regrette juste mes liens en ruban, la prochaine fois j'utiliserai de l'élastique, pour m'éviter des galères pour trouver des boutons adaptés pour plus de flexibilité.

Sous Slava, il y a:

IMG_2034Tee-shirt à col roulé "patron maison" en jersey de coton, marché Saint Pierre, et liberty Fairford, Cousette.

IMG_2036

Tee-shirt bidouille maison, tout simple, mais dont je ne suis pas peu fière (un peu d'auto-congratulation, ça fait du bien de temps en temps!). Je suis partie de la tunique en jersey retaillée sur les côtés comme ici, et j'ai complètement pompé je me suis inspirée du tee-shirt à col roulé trouvé dernièrement chez Z*ra pour le petit noeud en liberty. Et pour ce qui est des ourlets, cette fois-ci, finger in the nose! J'ai suivi les conseils de Marie-Laure, qui les tenait elle-même de Smichkine:  j'ai abaissé la tension, augmenté la largeur de point et "poussé" mon tissu. Ca va tout de suite mieux comme ça! (limite je regrette d'avoir oublié de zoomer sur ces ourlets parfaits :D).

Et si besoin, sur Slava, ma cocotte peut porter:

IMG_2072Cardigan long, Vêtements amples à superposer, taille 90, en maille bleue Montex, boutons La mercerie.

IMG_2063

IMG_2068(petite étiquette, la seule de ce trio, je suis à court!!!).


Ce cardigan long me faisait de l'oeil depuis un moment, mais je voulais absolument le coudre en maille et n'arrivais pas à trouver mon bonheur... jusqu'à mon dernier passage dans la caverne d'Ali Baba Montex. Les photos à plat ne lui rendent pas honneur, il est plus joli porté. Par contre,avec cette tenue, vu l'ampleur de la jupe de Slava, il sera sûrement porté uniquement ouvert sous peine de transformer la cocotte en saucisson...  Mais de toutes façons, ce serait tellement dommage de cacher cette robe en attachant les boutons...

Place à la star du jour!

IMG_2074Ma mère indigne me met en gilet dehors par 15°C!

IMG_2076

IMG_2084

IMG_2092Et elle m'enlève même le gilet!

IMG_2091Non, ce n'est pas une décharge qu'on aperçoit, c'est le marché des antiquités...

IMG_2098Je veux bien poser mais avec mon bébé et mon doudou!

IMG_2112Allez, un petit effort pour mon frère...

IMG_2114Ca va comme ça?

IMG_2126

 Et le "soufflage" de bougies, avec un aperçu du pôpa qui fait honneur à sa chemise home-made!


Voilou! A part ça, je tenais à vous donner des nouvelles de feu Junebug dress: elle est définitivement morte. Rien que le fait de la porter faisait ressortir des fils un peu partout, notre cocotte finissait par ressembler à un sapin de Noël avec des guirlandes qui pendent de partout. Paix à son âme donc....

Et puis il semblerait qu'il y ait un bug chez Canalblog en ce moment, je ne reçois pas tous vos commentaires dans ma boîte mail. Donc ne m'en veuillez pas si je ne vous ai pas répondu, j'ai découvert certains messages aujourd'hui seulement!


Et je vous dis à bientôt, les vacances sont productives et j'aurai donc sûrement quelques petites choses à montrer avant la reprise!

23 décembre 2012

Elle était si jolie.... ou comment June bug!

Lorsqu'Amandine, de la Cantine des ninoutes, a proposé son défi Junebug dress, j'ai tout de suite été conquise par la version sans manche de cette petite robe. J'avais craqué sur un joli lainage dans les tons marine/noir chez Montex (la caverne d'Ali Baba montpelliéraine), et puis j'avais cette jolie dentelle rouge que j'avais bien envie d'y marier (vous avez remarqué comme je me mets de plus en plus au rouge!). Patron imprimé, patron découpé, patron cousu, vendredi dernier, 14 décembre, ma mercière de chez Avant Après m'aidait à choisir des boutons so vintage pour parfaire le tout, samedi la robe était sur les fesses de ma poulette, agrémentée d'un body rouge et d'un collant rouge (oh oui, encore du rouge!). Elle était si jolie! Roooooh je vous jure, j'ai passé ma journée à fondre d'amour en admirant ma poulette dans sa petite robe, la première de la saison! (c'est que je couds vraiment au ralenti en ce moment...) Mais rien de tout cela n'a été immortalisé, mon appareil photo ayant décidé de prendre quelques jours de vacances au Sénégal avec mon cher et tendre ( le traître!).

Et puis il y a eu le passage au lave-linge.... et le drame! Adieu belle junebug dress à la rouge dentelle! Le lainage, bien que prélavé avant couture, et bien que passé à la machine avec mes lingettes miracle decolorstop, a fortement déteint. La dentelle est passée de rouge à bordeaux, s'est rabougrie. Et comme ça ne suffisait pas, le lainage a rétréci (un peu) et des fils sont sortis un peu partout...

Point de photos avant donc, mais des photos après:

IMG_1915Junebug dress, suivant le tuto de Craftiness is not optionnal, en lainage Montex, coton la Princesse au petit pois bordeaux, la Droguerie, dentelle et boutons rouges, mercerie Avant Après. Les fronces ont été remplacées par des plis plats, et le plastron bordé de dentelle.

IMG_1922Petit aperçu de la dentelle avant/après

IMG_1923

IMG_1924Petit aperçu de l'état du tissu après lavage (on voit bien d'ailleurs, sur la ^photo d'ensemble, que plus rien n'est parallèle...)


J'ai commencé par pleurer très fort la perte de ma Junebug dress. D'après ma mercière, ce lainage est un tweed, et après recherches, les tweed ne passent pas à la machine. Alors en plus de pleurer, je me suis autoflagellée!!! Puis je me suis dit que je pourrais coudre une deuxième version en velours, peut-être moins traître. Mais finalement, je n'aime pas gâcher, alors j'ai décidé de couper tous les fils qui dépassaient, j'ai déniché un sous-pull et un collant bordeaux chez Zara Kids (j'avoue avoir abandonné mes velléités de garde-robe 100% home-made après avoir enchaîné les combats contre les microbes depuis septembre... et puis j'avoue aussi que j'ai découvert Zara Kids à cette occasion et que c'est TROOOOOOOOOOOP trop beau! et que j'ai donc maintenant une petite provision de tee-shirts... mais que quand même, j'ai remis certains modèles en rayon parce que franchement, les finitions, ça laissait à désirer...)

Photos indoor dans notre grotte prises par le papa au lever de la sieste, Miss Poulette, en plein Oedipe à même pas 2 ans, ayant décidé de ne poser que pour lui! Au final, la robe n'est pas aussi courte que je le craignais (à force de la tirer dans tous les sens pour la remettre d'aplomb, j'ai dû la rallonger :-D). Et puis quand on  ne l'a pas vue avant, on ne se rend peut-être pas compte de ce qu'elle a subi... En tout cas, le prochain lavage se fera à la main, et Junebug durera... le temps qu'elle voudra!

IMG_1943

IMG_1946

IMG_1947

IMG_1944

IMG_1956

Allez, j'ai une Slava à terminer (à la bourre, moi? naaaaaaan!), et puis je compte bien profiter de ces 15 jours de vacances pour terminer la garde-robe automne-hiver de la poulette, et me mettre enfin à coudre pour MOI!

A bientôt donc!

Et n'oubliez pas d'aller voir les autres versions de Junebug dress chez:

Tibébéo

L'atelier clandestin

Une idée derrière la tête

Des étoiles et des pois

Les rêveries de Noelly

Dans ma bulle

 Le matin du 27

La cantine des ninoutes

5 décembre 2012

Mon petit chaperon rouge

Lorsque j'étais enceinte de mon kinder surprise, j'ai repéré en boutique un superbe manteau en laine bouillie rouge. Je le trouvais tellement beau que je m'étais dit que si kinder était une fille, elle le porterait. Kinder est née, le 30 décembre, et j'ai profité des soldes d'hiver pour acheter ledit manteau, taille 18 mois. Point de manteau mum made pour l'automne-hiver 2011/2012 donc, mon coup de coeur a été hyper rentabilisé!

P1060844

P1060863

Je la trouvais tellement choupinette, que pour l'hiver 2012/2013, le manteau rouge mum made s'imposait...

IMG_1632Manteau Volga, C'est dimanche, taille 4 ans,en laine bouillie rouge et voile de coton fleuri Toto, passepoil et boutons recouverts en liberty mitsi bleu.

IMG_1627

IMG_1640

IMG_1633

IMG_1621

IMG_1624Poches

IMG_1726


Le manteau de l'hiver dernier n'étant pas triplé et ma poulette n'ayant pas eu l'air de souffrir du froid, je n'ai pas non plus triplé celui-ci.

Ayant récupéré, après une journée de crèche, le manteau Céphée  de ma poulette avec son prénom écrit sur le liberty au stylo bic ET avec une faute d'orthographe, j'ai cru faire une attaque... Alors cette fois-ci, j'ai pris les devants,  et cousu une étiquette-prénom réalisée à l'aide de papier transfert.

Pour accompagner ce petit manteau, un bonnet façon Au tableau, et un snood.

IMG_1659Bonnet en laine bouillie Toto, snood tricoté en Malou,Lang Yarns.

Le bonnet est nickel! Par contre, je m'y suis reprise à deux fois pour la fleur. La première était vraiment trop énorme par rapport à la tête de ma poulette. J'ai donc conservé un seul cercle de pétales (mais je vous mets une photo avec la fleur complète, parce que la lumière est encore plus pourie aujourd'hui qu'hier!). Mais là encore, je le trouve trop mou, ça ne se tient pas... je vais sûrement m'y reprendre à 3 fois donc, pour lui donner plus de tenue avec de la vlieseline...

Quant au snood, je l'ai tricoté l'an dernier, en côtes 1/1, mais je m'étais un peu plantée dans mes calculs et m'étais retrouvée avec un snood taille adulte... Le bleu canard ne seyant pas à mon teint,  il avait été oublié au fond de mon armoire à tissus. Et puis je l'ai ressorti après avoir cousu Volga, j'ai trouvé vraiment bien assorti, et j'ai tenté le tout pour le tout: j'ai réduit son diamètre à coups de surjeteuse. J'en ai eu des sueurs froides,mais la surjeteuse a fait son affaire, ça a l'air de tenir le choc! (on verra combien de temps...surtout que je n'ai pas correctement arrêté les fils, humhum).

Et voilà une poulette bien au chaud pour les premiers froids! (il serait temps, en décembre...).

Petit défilé:

IMG_1668

IMG_1691

IMG_1695

IMG_1680

IMG_1683Petit aperçu du plâtre de ma poulette casse-cou...

IMG_1688Petit aperçu de la fleur plus grande que sa tête...

IMG_1706... et de la fleur taille réduite.


C'est tout pour aujourd'hui! J'avais prévu de participer au swap de Noël des Piqueuses de jases pour le 10 décembre, au dernier défi13, au défi Junebug dress de la Cantine des ninoutes, et au défi Slava des Mots doux, rien n'est prêt, je suis en pleine baisse de régime hivernale! On va voir si je m'y tiens donc...


A bientôt!

10 novembre 2012

Refroidissement

Comme tous les ans, nous avons eu un superbe été indien. J'aurais presque pu, certains jours, porter ma petite robe aux couleurs de l'automne. Et puis il y a eu les vacances. La remontée vers la Bretagne. La pause sur l'aire de la Lozère, par 2°C. Le passage par Angers, par 5°C. Tout ça, en petit pantalon en lin et légère veste de pluie. C'est là que j'ai compris pourquoi toute la blogosphère cousait des matières chaudes depuis un mois ou deux.... et c'est là que je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'agisse enfin, moi aussi! (bon, en vérité, j'avais un peu commencé avant les vacances, mais entre une dernière semaine d'école particulièrement chargée et les déboires intestinaux de ma poulette, je n'étais pas arrivée à grand chose...).


Je vous préviens tout de suite, dans cet article, vous allez voir des photos pourries, et de la couture ratée (même pas honte). Ames sensibles s'abstenir!

Pour compléter l'équipement de saison donc (qui se composait jusqu'à présent d'une blouse, d'un pantalon, et d'un gilet, hum hum), on a maintenant:

*** des tee-shirts ***

Le tee-shirt, c'est ma lubie du moment. Je trouvais ma surjeteuse sous-exploitée et je voulais réparer ça. Coudre un tee-shirt à la surjeteuse, c'est trop facile! A deux exceptions près.... l'encolure, et les ourlets!

Pour ce qui est de l'encolure, il m'a fallu plusieurs crash tests pour arriver à un résultat convenable. J'ai d'abord testé ce tuto. Oh my god! Mon premier essai (sur un jersey dont j'ai des kilomètres et que je n'avais donc pas peur de gâcher) était franchement raté. Pour ne pas le jeter, je m'en suis servie pour faire un brouilon de robe:

IMG_0854(la poulette, elle, a l'air RAVIE de sa robe à encolure qui baille!)

Le deuxième essai était un peu plus présentable, sauf que... j'ai "légèrement" cramé mon transfert (parce que, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je teste à la fois les encolures, les ourlets, et les transferts!). Et hop, un nouveau pyjama dans l'armoire!

IMG_1128

Pour le troisième essai, j'ai donc décidé de changer de méthode! J'ai testé ça. Nettement mieux! Une encolure presque "comme une vraie", avec une couture trop moche au milieu dos, mais on s'en fiche, c'est caché par les cheveux :D

IMG_1256

IMG_1260

(Vous noterez que j'ai affronté les éléments ce matin (c'est la mousson dans le sud-est!) pour vous montrer des photos à peu près présentables. J'avoue, ce n'est pas une grande réussite... )

Pour ce qui est des ourlets, j'ai testé le point extensible de ma MAC => échec total. J'ai fini par opter pour la simplicité: un surjet apparent.

IMG_1261

Quant au transfert, là non plus, ce n'est pas une réussite...  la faute au papier de mauvaise qualité que j'ai testé... Il se craquelle énormément (et brille sur les photos, mais en vrai, ça passe beaucoup mieux).

Au final, un tee-shirt plein de défauts, mais je l'aime bien quand même, et la poulette, elle, l'ADORE. Les "pillons", c'est sa passion, limite elle ne veut plus porter que ça!

Après cet essai, j'ai voulu assouvir une autre lubie: la marinière:

IMG_1239

IMG_1264

IMG_1267

IMG_1253


Ma poulette est à moitié bretonne, et elle n'avait pas de marinière! Un scandale. Mais comme je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je me suis dit qu'une marinière en liberty mitsi bleu, ce serait vraiment top. J'ai donc découpé, plié cousu des milliers de km de bandes de liberty, pour obtenir la marinière de mes rêves (c'est bien simple, je veux la même pour moi maintenant!)

Cette fois-ci, j'ai décentré la couture de l'encolure, et j'ai abandonné mes essais d'ourlets pour revenir à une valeur sûre: l'ourlet rapporté. Après recherches intensives sur le net, pour réussir un bel ourlet sur du jersey, il faut dégainer l'aiguille double. A tenter donc au prochain tee-shirt, mais en attendant, celui-ci me convient parfaitement!


Pour ce qui est du patron, c'est le même pour les deux tee-shirts. Je suis partie de la tunique en jersey de Vêtements amples à superposer, taille 90, et j'ai retaillé les côtés pour obtenir une forme droite. Et le tissu utilisé est un jersey beige chiné venant de chez Montex.

 

*** des gilets ***

IMG_1229Eyelet yoke cardigan, Lion brand, taille 3 ans, en denim cotton recycled, Lang Yarns, La Mercerie.

IMG_1232

Modèle déjà testé en 2 ans, mais qui devenait vraiment trop petit. J'avais acheté des pelotes de coton recyclé pour tricoter une version estivale, mais finalement je n'avais pas eu le temps de m'y attaquer. Qu'à cela ne tienne,je n'avais pas envie d'attendre encore 6 mois pour tester ce fil... et puis il sera parfait pour la crèche, dont les locaux sont surchauffés... Petit bouton recouvert en Mitsi bleu made by ma mercière de La mercerie (depuis que j'ai découvert qu'elle les fabriquait pour une bouchée de pain, j'ai envie d'en mettre partout!).

 

IMG_1217Veste La Rochelle, taille 2 ans, longueur du corps 4 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie

IMG_1219

IMG_1235

Petite veste toute simple, dans une laine trop trop douce. Du jersey, des finitions roulottées, on ne peut pas faire plus facile. Elle se tricotait normalement en 6 morceaux, mais j'ai voulu tester le tricot en une seule pièce après avoir vu le pull tricoté par Karen de Mon petit Bazar. Mon bilan: c'est pas mal, mais mes raglans sont très lâches! Et puis j'aurais dû supprimer une maille de chaque côté de chaque morceau, parce que le résultat final est légèrement plus large que le modèle original.

Je ne suis pas non plus super contente de mon choix de boutons. Le modèle prévoyait 4 boutonnières, j'ai choisi des boutons au coup de coeur, et finalement, ils sont trop gros pour que j'en case quatre... enfin je peux les caser mais je ne trouve pas ça harmonieux... et puis une fois cousus sur le gilet, je les ai trouvés trop ternes... Je vais sûrement les remplacer, par des boutons plus petits et colorés... en mitsi bleu, par exemple :D (addict, moi? nooooooooon :D).

En tout cas ma poulette est très contente d'avoir un gilet à poches, elle adore y caser ses petites mains!

 

*** des pantalons ***

IMG_1203Pantalon style Jodhpurs, taille 100 Jolies tenues pour fillettes coquettes, en velours milleraies bleu gris et liberty mitsi bleu, Cousette

IMG_1283

IMG_1296Le jodhpurs cousu cet été était devenu vraiment trop court, il remontait jusqu'aux genoux! J'ai donc attaqué la taille 100 (ma poulette n'ayant pas deux ans, ça me fait un drôle d'effet...). Les revers sont doublés de mitsi bleu (mais j'ai oublié de les photographier!), les boutons toujours made by my mercière (ils seraient bien sur mon gilet bleu, non? :D).

 

IMG_1270Pantalon Jacob, taille 92, en velours milleraies gris bleu Cousette et dentelle Mercerie Avant Après

IMG_1276

Je n'ai pas traîné pour coudre mon deuxième Jacob... Mais le premier va tellement bien à ma poulette, est tellement bien coupé, tellement LE pantalon idéal, que je n'ai pas résisté longtemps à l'appel du deuxième (et j'entends déjà l'appel du troisième, aaaaaaaaaaah).J'ai quand même bien envie aussi de tester le nouveau pantalon Huckleberry de P&M, mais j'essaie de réfréner mes envies de nouveaux patrons! Arghhhhhhhh. A suivre...

Voilà! 2 pantalons, 2 tee-shirts, 2 gilets, il y a encore du boulot pour arriver à une garde-robe complète, mais il y a du mieux!

Place à l'avalanche de photos floues: shooting indoor par temps de pluie, un vrai bonheur! On s'est quand même bien marrées avec la poulette, et puis on a fait des dédicaces à certaines blogueuses qui se reconnaîtront (ou pas :D)

IMG_1173Jacob 1 et blouse Beltsy

IMG_1174

IMG_1177

IMG_1306Blouse Beltsy et jodhpurs

IMG_1308Tee-shirt aux papillons et jodhpurs

IMG_1312

IMG_1318

IMG_1316Avec son frangin, qui se demande quand, lui aussi, il aura une garde-robe 100% home made (quand les journées feront 72h, mon chéri!)

IMG_1333

IMG_1335

IMG_1339Marinière, Jacob 2, et le meilleur ami Barnabé

IMG_1350

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais je reviens très bientôt, il paraît que j'ai quelque chose à fêter...

 

EDIT: en voyant la galerie du Défi 13 ce matin, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas gardé ce message plein de bleu au chaud jusqu'à aujourd'hui... Une petite entorse de 3 jours c'est possible? :D

Allez voir les superbes créations en bleu et/ou en waterproof des superstitieuses:

Defi'13

14 octobre 2012

Première tenue automnale

Caramel et chocolat: c'était le thème du défi 13 d'octobre. Du caramel, et surtout du chocolat, j'en ai cousu, cousu, recousu... jusqu'à la crise de foie! C'est donc à l'extrême opposé que je suis partie pour ce début de collection automnale (et c'est donc pour ça qu'il n'y a point eu de défi 13 pour moi hier, vous l'aurez compris!).


Début de collection très très calme, parce que, je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal à coudre des matières chaudes quand je suis encore en manches courtes... il a fallu que je me force un peu pour me lancer... Ma poulette n'ayant plus que des pantalons transformés en pantacourts tellement elle a poussé, c'est donc par là que j'ai commencé:

IMG_0735Pantalon Jacob, taille 92, en jean légèrement satiné Sacrés coupons et Liberty Mitsi bleu, Cousette

IMG_0739Forcément, à le voir tout le temps sur la blogosphère, j'ai fini par craquer moi aussi pour ce pantalon! J'ai choisi de coudre la version la plus simple: pas de braguette, pas de ceinture ouverte, des poches plaquées... et je suis RAVIE! Un très chouette pantalon, qui se trouve être en plus le premier jeans de ma poulette!

 

IMG_0751Blouse Beltsy, C'est dimanche, taille 3 ans, en liberty Mitsi bleu, Cousette, lin coquelicot France Duval Stalla, De Fil en étoile fabrics, passepoil rouge, Fil 2000.

IMG_0749

IMG_0745Je fondais devant ce mitsi bleu, j'avais envie de tester de patron Beltsy acheté l'an dernier... J'ai choisi un passepoil rouge en rappel du coeur des fleurs... et je n'ai jamais été aussi sceptique devant une de mes cousettes. J'ai vraiment du mal à me faire à ce passepoil bien contrastant, j'hésite à tout découdre pour le remplacer par un passepoil blanc ou bleu... Honnêtement, qu'en pensez-vous?

Côté taille, je trouve le 3 ans un peu grand, alors que ma poulette est pile poil dans les mensurations de cette taille. Mais il devrait être parfait pour le plein hiver.

En tout cas, grand avantage de ce petit ensemble, c'est qu'il se marie parfaitement avec la serpillière le GRR tricoté l'année dernière (taille 2 ans, jamais porté car trop grand! Et cette année encore, je sens que je vais devoir déplacer le bouton pour éviter l'effet serpillière...)

IMG_0729

Le tout porté par une journée pas vraiment automnale (mais on y vient doucement, on sent un léger refroidissement...)

IMG_0798

IMG_0800On court au marathon de Montpellier!

IMG_0814

IMG_0827

IMG_0840

IMG_0849

Ce sera tout pour aujourd'hui. A très bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 792
Publicité