18 juin 2014

Le tee-shirt de l'urgence.

Tout d'abord, je voudrais faire mon mea culpa pour ne pas avoir répondu à vos derniers commentaires. Je ne vais pas vous faire l'énumération de toutes les raisons qui me tiennent éloignée de ma messagerie en ce moment, mais simplement vous dire un grand MERCI! Merci pour vos passages ici, vos petits mots qui me font toujours plaisir et qui m'encouragent! Un jour je serai une femme organisée et j'arriverai à tout gérer ;-)

 

Quand même, parmi les raisons qui font que je suis moins devant mon ordinateur, il y a les beaux jours qui sont arrivés à Montpellier. On a même eu une semaine caniculaire! Et là, catastrophe! Un matin j'ouvre l'armoire de mes garçons: plus aucun tee-shirt à manches courtes! Horreur malheur! 35 °C et plus rien à se mettre! Alors j'ai cousu. Vite fait. Bien fait, je ne sais pas... parce que mes garçons commencent à être grands, et que les tee-shirts manches courtes grande taille du magazine Ottobre me plaisent moyennement (tout au moins dans les numéros en ma possession). Alors j'ai choisi un modèle manches longues dont j'ai raccourci les manches. Et puis je l'ai simplifié au maximum. Mais je l'ai égayé d'un super flex offert par Gaëlle. Et de surpiqûres. Voilà ce que ça donne:

IMG_0052

Tee-shirt à partir du modèle Railway stripes, Ottobre 1/2014 en jersey blanc cassé Un chat sur un fil, flex offert par Gaëlle.

IMG_0060

Alooooors.... J'ai choisi une taille 140 pour correspondre aux mensurations de bidon de mes loustics. Mais j'ai dû rogner, rogner rogner les emmanchures pour que les épaules soient adaptées à leur carrure. Je ne suis pas sûre que ce soit la méthode idéale, je trouve qu'il est vraiment loin d'être parfait... mais le résultat leur plaît! Et comme c'est eux qui vont le porter, alors ça me plaît à moi aussi :D

Et sur mon aîné, ravi:

IMG_0063

IMG_0064

IMG_0065

IMG_0070

Celles qui ont l'oeil auront peut-être remarqué le pantacourt Izar cousu il y a plus de 2 ans! Je le trouve enfin parfait! (même s'il a aussi été beaucoup porté l'an dernier!).

Et puis comme j'ai 2 garçons, vous vous doutez bien qu'un tee-shirt n'a pas suffi à combler le manque... alors il y en aura au moins un autre (et j'espère plus!)

A très bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 22:23 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 août 2013

On prend les mêmes et on recommence!

La première tenue estivale cousue pour mes loustics ayant eu tellement de succès (même auprès de mon grand qui finalement rentre dans le bermuda ça sert à quelque chose de râler parce que c'est trop petit), je n'ai pas hésité une seconde à exploiter les mêmes patrons, à quelques détails près. 

IMG_6677

Bermuda Huckleberry, P&M, taille 10 ans, en lin naturel Toto et liberty Pepper jaune, provenance oubliée

IMG_6679

IMG_6680

IMG_6682

IMG_6683

 

IMG_6688

 

Taille 10 ans donc, au lieu de la largeur 8 ans de la dernière fois.... et obligation de poser un élastique... mais ça durera plus longtemps. J'ai remplacé les poches plaquées, que je trouvais vraiment trop minus, par les poches d'un jeans du dernier numéro d'Ottobre. Comme dans la précédente version, j'ai ajouté des rabats aux poches latérales. ET surtout, j'ai troqué le système de fermeture pour une braguette! La braguette la mieux posée de toute ma vie de couturière :-D merci les explications d'Ottobre! (et merci Marick qui me les avait envoyées en français!).

IMG_6667

Débardeur à empiècement, Collection privée filles & garçons, taille 130, en jersey banane et terre, France Duval Stalla

IMG_6669

IMG_6671

IMG_6673

Les surpiqûres du premier n'ayant pas résisté à 2 loustics de 7 et 8 ans, j'ai décidé d'investir dans une aiguille double spécial jersey. Et y a pas à dire, c'est magique!!! Bon, je ne suis pas encore super au point sur le réglage de la tension, mais ça ira mieux la prochaine fois.

Et comme la première version a souvent été portée devant derrière, cette fois-ci j'ai pensé à la petite étiquette de repérage. 

Pour égayer le tout, j'ai peint une tortue à l'aide d'un pochoir adhésif et de peinture textile, achetés à Creativa il y a plus de 3 ans... et jamais utlisés! Mais je vais me rattraper, mes 2 monstres ayant A-DO-RE ce petit pochoir! (il y a d'ailleurs eu bagarre pour savoir qui serait le premier à porter la tenue, hihi). En tout cas je suis trop fière de ce petit tee-shirt, qui est bien plus joli en vrai qu'en photo :-D J'adore voir ces couleurs sur la peau légèrement hâlée de mon number 1 (c'est lui qui a gagné la bataille).

IMG_6752

IMG_6756

IMG_6764

IMG_6767

IMG_6775

 Encore quelques cousettes d'été à vous montrer, je vous dis donc à bientôt! 

10 août 2013

Petit pull pour été au frais

Dans la série tricots, le pull pour les grands (un pull pour deux, c'est pratique non?). Un beau projet boulet! 6 mois pour le tricoter, 3 mois pour lui trouver 3 boutons... et des garçons qui ont rââââlé qu'ils ne voulaient pas le mettre, qu'il grattait (de la bourrette chinée, oui bien sûr..), etc. Et finalement, un pull bien apprécié lors des quelques journées fraîches auxquelles nous avons eu droit au Danermark (rares, finalement, les journées fraîches, juillet aura été chaud partout en Europe!).

IMG_6140

Pull Roscoff, taille 10 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie, boutons La mercerie

IMG_6139

IMG_6138

IMG_6135

Comme tous les tricots de la Droguerie, il est large et court, mais je l'aime bien quand même. Et puis cette couleur sied parfaitement à mon loustic n°2 (je crois bien qu'il est le seul à l'avoir porté d'ailleurs). 

J'ai bien pensé à le prendre en photo porté... et puis j'ai oublié, j'ai donc une seule photo de loustic avec son pull et sans manteau:

IMG_5579

On voit bien le rendu porté, n'est-ce pas? Hum hum...

***

Et comme on est dans le tricot, je partage avec vous quelques photos prises à Sagnlandet, un centre de recherches archéologiques expérimentales. Endroit fabuleux où nous avons vécu à l'âge de fer pendant une journée, à couper du bois

IMG_6476

à fabriquer notre farine

IMG_6467

cuire notre pain au feu de bois

IMG_6482

goûter à la cuisine viking, etc. Quel rapport avec le tricot, me direz-vous? Eh bien parmi tous les ateliers, il y en avait un sur la laine: comment elle était filée, teinte à partir de plantes, etc. Un régal pour les yeux.

IMG_6506

Le jardin du teinturier

IMG_6508

IMG_6509

A découvrir aussi, différents poils d'animaux filés:

IMG_6500IMG_6501

IMG_6502IMG_6504

Perso, je me serais bien tricoté un pull en poils de Golden retriever, c'est douuuux! :-D

Sur ce, je retourne à la couture, il paraît qu'il y a plein de défis pour la rentrée!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 13:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juin 2013

Je ne vois pas mes garçons grandir...

.... et ils se retrouvent avec une garde-robe d'été quelque peu étriquée. Et comme j'ai failli m'évanouir quand leur père a parlé d'aller leur acheter des vêtements, je me suis mise à coudre pour eux!

Deux petites pièces pour commencer:

IMG_4828Débardeur à empiècement, taille 130, Collection privée Filles & garçons, en jersey du marché Saint Pierre.

IMG_4829

IMG_4831Alors déjà, nooooooooooon, je n'ai pas craqué pour un nouveau bouquin! C'est une copine qui me l'a prêté, ça soulage un peu mon budget couture (qui se porte tellement mal que je n'ose plus compter, ahum). Très chouette bouquin en tout cas, que j'ai commencé à bien exploiter (j'ai d'ailleurs une petite tunique pour poulette qui me donne du fil à retordre!!! bientôt, bientôt elle sera montrable!).

Quand j'ai vu ce modèle, j'ai su que j'allais le passer sous mes aiguilles, et à coup sûr en plusieurs exemplaires. Parce que mes garçons, voyez-vous, vouent un culte au Marcel. Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware. Et en effet, quand ils l'ont vu, ils sont tombés en pâmoison. J'ai quand même dû raboter 1cm de chaque côté pour qu'il soit mettable, parce que l'un comme l'autre flottaient dedans!

Malgré ce petit problème de largeur (plutôt dû au gabarit de mes loustics qu'au patron à mon avis), c'est un modèle vraiment sympa, agréable à coudre, et j'ai vraiment apprécié d'avoir des mesures données pour les biais d'encolure et d'emmanchures, avec plein de petits repères pour être sûr de bien le positionner, en ne l'étirant ni trop ni trop peu. Pour une novice du jersey comme moi, c'est agréable de ne pas avoir à réfléchir...

***

IMG_4930Bermuda Huckleberry, P&M, taille 8 ans, longueur 10 ans, en jeans Cousette (?), et coton Bulles Curaçao La droguerie.

IMG_4933

IMG_4935

IMG_4937

Alors, sur ce coup-là, vu l'ampleur de mon marcel taille 130 (pour des enfants de 128 et 129cm), vu que leur garde-robe est remplie de pantalons en 10 ans trop larges et de bermudas en 7 ans un peu courts mais parfaits à la taille, je me suis dit que je n'allais pas me faire avoir et que j'allais tabler sur le 8 ans pour éviter l'effet baggy. GROSSIERE ERREUR! Parce que, à la base prévu pour mon aîné, avec des poches à rabats faites exprès pour qu'il puisse y caser ses cartes Pokemon, Huckleberry taille 8 ans s'est révélé trop juste à la taille! Grosse déception!

Du coup c'est son frère, avec son kilo de moins, qui en hérite (lui s'en fiche des cartes pokemon, mais je suis sûre qu'il arrivera à caser quelques toupies dans ses poches). Et point d'effet baggy, mais un bermuda bien près du corps, juste parfait à la taille, même pas besoin d'élastique hein! J'ai rajouté une petite pression pour bien fermer l'ouverture, qui avait tendance à bailler, ce qui manquait un peu d'élégance. J'espère qu'il arrivera à s'en sortir seul avec ce système, je crois bien que je vais étudier comment poser une braguette pour le prochain (parce que prochain il y aura, taille 10 ans, pour mon aîné qui trépigne!). Ca me fait quand même bizarre d'avoir un vêtement qui va à l'un et pas à l'autre... alors qu'ils ont une garde-robe commune depuis plusieurs années!

Et c'est donc mon loustic qui pose:

IMG_4956On étudie l'effet de l'arrosage sur les plantes...

IMG_4957

IMG_4959On évite les rigoles...

IMG_4969

IMG_4973C'est bientôt fini?

C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro!

A bientôt!

 

21 avril 2013

Un petit air de Bretagne...

Mon loustic de CP partait en classe verte le 8 avril dernier. Vu le temps quelque peu "instable" de ces dernières semaines derniers mois, il lui fallait absolument un manteau de mi-saison. Un manteau plus "sportswear" que citadin. Exit Sydney, patron que je maîtrise car déjà cousu 3 fois, mais vraiment pas adapté à l'usage prévu. Exit d'ailleurs Oberweiden, Black pearl, etc. toutes ces superbes petites vestes devant lesquelles je me pâââme (mais je n'ai pas dit mon dernier mot). Quand on cherche du sportswear pour enfants, c'est vers Ottobre qu'il faut se tourner! Une véritable bible en la matière!

Manteau terminé le 7 avril au soir, parti en classe verte le lendemain matin... et photographié avec les restes de boue du voyage :-D

IMG_3725

Manteau Windy days, Ottobre 01/2013, taille 134, en gabardine bleu marine Cousette, tissu marin écru sur marine Vêtements marins broderie, bord côte de ma mercière, boutons chinés.

IMG_3641Transfert sur la doublure

IMG_3738

IMG_3731

Capuche élastiquée pour plus d'étanchéité :-D

IMG_3726

Manches finies par du bord-côte.

 

IMG_3718Poches renforcées avec des surpiqûres rouges

IMG_3719Etiquette "maison", couleur blanche choisie par le loustic (ça flashe, c'est impossible à photographier, mais ça lui plaît!)

IMG_3835Ecusson sur la manche, La Mercerie

Je m'y suis reprise à 3 fois, pour obtenir des photos plus pourries les unes que les autres! Le bleu marine est aussi inphotographiable que le noir! Et j'aurais VRAIMENT besoin d'un APN de compète...

Je voulais un manteau dans le style Petit bateau, j'ai donc choisi les couleurs et le jersey marin en fonction. Il est constitué de BEAUCOUP de pièces (moins que ma veste quand même), mais est relativement simple à assembler. SAUF QUE, le jersey, c'est beau, c'est douillet, mais on se retrouve vite avec quelques cm en trop un peu partout!!! Entre ça et le tissu qui roulotte, j'en ai un petit peu bavé. Le plus difficile aura été l'assemblage de la doublure avec la partie extérieure en gabardine, malgré mon niveau d'anglais plutôt correct, je ne comprenais RIEN! Heureusement, mon appel au secours sur le forum des Ottobre addicts a été entendu, et une adorable participante m'a envoyé la version française. Finalement, pas de difficultés particulières, c'est simplement que je n'avais jamais eu affaire à ce type de montage... ce qui avait influé sur ma compréhension des explications.

Le loustic est ravi, seul bémol pour lui: la doublure des manches se retourne quand il enlève le manteau, et il a du mal à les remettre en place... Et bémol de mon côté, cette étiquette blanche sur la poche, mais c'est lui qui a choisi, et ça lui plaît... Et puis il est tout fier que son papa lui dise qu'il a l'air d'un vrai marin breton! Le manteau sera d'ailleurs parfait si les enfants vont passer quelques semaines chez papi et mamie cet été!

J'avais peur de ne pas pouvoir le prendre en photos porté, mais le temps a décidé de revenir à des températures plus fraîches que la semaine dernière:

IMG_3844

IMG_3847

IMG_3852

IMG_3861

IMG_3859

Et vous savez quoi? Son frère veut le même... en rouge!

 

Je vous dis à bientôt, avec sûrement quelques robettes à vous montrer!

Posté par lesptitspots à 20:05 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


04 juillet 2012

Fleur bleue (défi IKKS-très-à-la-bourre inside)

Mon grand est un romantique. C'est un hypersensible, c'est celui qui me dit "c'est tellement beau que j'ai envie de pleurer". Et tout fleur bleue qu'il est, le liberty, ça lui plaît! J'avais choisi pour lui du Boxford.

 

Mais il en a décidé autrement. Celui qu'il voulait, c'était le Small Susanna, que je réservais pour faire une petite combi d'été à sa soeur. Forcément, il est plus fleuri, donc plus à son goût. Et comme je ne couds pas souvent pour lui, j'ai accepté l'échange, le challenge étant de réussir à caser une chemise taille 130 sur un coupon de 70cm (je crois que je vais lancer le défi "petits coupons" moi :D je suis vraiment la spécialiste :D).

Et puis Fanny, du magnifique blog MCPB, a lancé son défi IKKS. Lorsqu'elle a repoussé la date de rendu des copies, je me suis dit "bingo, je vais pouvoir participer à mon premier défi! J'ai le TEMPS!". C'était sans compter sur ma granny rebelle. C'est donc avec 4 jours de retard que je publie enfin mon billet, inspiré par les envies de mon grand romantique et par IKKS.

PICT0014

Chemise à manches courtes taille 130, Boys and girls, en liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (la Droguerie), boutons chinés.

PICT0041

PICT0052

PICT0054

PICT0053

Je ne voulais pas une pure copie, donc j'ai ajouté des petites touches perso: manches courtes, arrière du col et pied de col intérieur en coton bordeaux à pois, surpîqures bordeaux. L'ourlet du bas de la chemise est rapporté, avec un tel arrondi, c'est presque indispensable.

Cette chemise m'aura valu quelques sueurs froides (coup de ciseau dans le pied de col, et un col à refaire donc, tissu bordeaux qui déteint, merci Decolorstop!), mais je suis vraiment contente du résultat! (croyez-moi sur parole, les photos ne lui rendent pas honneur!).

Pour aller avec, il fallait donc un bermuda blanc:

PICT0011Pantacourt Izar, Grains de couture pour enfants, taille 6 ans, largeur 2 ans, en coton blanc (Montex), liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (La Droguerie)

PICT0012

PICT0027

PICT0034

Des bermudas courts, les loustics en ont déjà plein leur armoire. J'ai donc plutôt opté pour le "bermuda long". Je suis partie du pantacourt Izar, que j'avais déjà cousu, et j'ai modifié en fonction de ce qui me dérangeait à force de le voir sur les fesses de mes gars, et de leurs critiques. J'avais taillé le premier en largeur 4 ans, mais je le trouvais encore trop large. J'ai donc réduit à la largeur 2 ans, et supprimé l'arrondi sur les côtés. Exit le "baggy" donc, c'est assez près du corps, et j'aime vraiment mieux! Les garçons le trouvaient trop long (en 8 ans, c'est un "vrai" pantacourt qui arrive juste au dessus de la cheville, mais eux n'en ont pas l'habitude), j'ai donc choisi de réduire à la longueur 6 ans.

2 toutes petites touches de liberty, des ourlets rapportés, pas de passepoil ni de pattes décoratives, je voulais du sobre.

Au final, un résultat que je préfère vraiment à mon premier essai, je resterai donc sur ces modifications.

Mon grand lui aussi est très content du résultat, la tenue est déjà réservée pour le dernier jour d'école! Il a quand même accepté de la porter aujourd'hui le temps de quelques photos:

PICT0067

PICT0057

PICT0070

PICT0072

PICT0004 (2)

PICT0008

 

Le défi IKKS, c'est aussi chez: Les petites mèches - Home'made by Titane - Les Toiles Filantes - Un point c'est Tout ! - Mon Farniente à Moa - Tiens, et si je... - 1, 2 et 3 soleils - 3 petits pois - Amour et Malice - Des pépins de noyaux - Marion et ses petites mains - Chez Mazarine - Boucle Piquée - Thea Croquer Petit Nilou - Mu et Cie - L'Atelier clandestin - Chou d'Iris - Cache Moi ! - Melle Bulle - Lili Patate - Trilogie russe - CosiAdoru - Les Petits bidules - Petits bouillons - 11 rue de la Poste - Amuze-toi - Agathe Rose - Pouic pouic - Anaey - Atout trefle - Au tableau ! - Le son des grelots - Lisou Bidouille - Couleur blanche - Les petits pots - Chez Nans - La Fabrique de Marick - Fée Line - La boîte à Melis - Oh Douda ! - Anisbee - La princesse et les grenouilles - Les ptits trucs d'Armaevic - Les P'tits banous - Mes jours trop courts - L'été bohème - Sur un air d'expat - Kestucou Tochka ? - Dans ma tachenn - No fox in the box - Mes petites créations - Trois petites fourmis - L'autre Atelier - A tout trefle - A fond les ballons - Lilibulle Création - La cabane de Lilou - Petits bonheurs dans mon atelier - Kokechic - Le petit monde de Miloé - Caro's bidouilles - Happy mercredi - Aiguilles & bouldigous - Pas à cause de ma faute ! - Poupou et cie - Sophie L - Céline Factory

 

Quant à moi, j'ai reçu des coupons qui me font rougir de plaisir. Vais-je réussir à les exploiter pour préparer ma garde-robe de vacances? A suivre...

29 avril 2012

Sydney à 4 mains

Il lui fallait un manteau léger pour la mi-saison. Il a commencé par me dire qu'il le voulait "exactement comme celui d'hiver". "Tu es sûûûr?" lui dit la maman qui avait envie de changement. "Oui oui".... pour finalement, arrivé à la mercerie, tomber en pâmoison devant le passepoil rouge. "Tu es sûûûr? Moutarde c'est bien aussi" dit la maman qui a des soucis avec le rouge. "Non non, je veux du rouge!". Allez, va pour le rouge...

On trouve chez FabricsAddict un tissu imperméable anthracite, finalement pas aussi foncé qu'on l'espérait, mais ça lui plaît quand même, ouf! Il choisit dans mon stock de boutons kitsch chinés ceux qui lui plaisent. On ajoute au tout  une doublure en coton noir (comme pour le manteau d'hiver), quelques touches de liberty Melly (parce que le Pepper jaune, avec le passepoil rouge, ça ne le fait vraiment pas...), et voilà une Sydney de printemps parfaitement au goût de ce grand qui sait décidément de plus en plus ce qu'il veut!

P1080669

Sydney de C'est dimanche, taille 8 ans, en imperméable anthracite FabricsAddict, doublure en coton noir Toto, liberty Melly Stragier, passepoil rouge La Mercerie, boutons chinés.

P1080672

P1080664

P1080675

P1080676

P1080678

Je trouve ce petit manteau toujours aussi sympa, et bien que j'aie pas mal appréhendé le résultat final, je trouve qu'il colle parfaitement au style de mon grand. Seul petit bémol, les boutons choisis sont un peu lourds par rapport au tissu... mais c'était vraiment ceux qui se mariaient le mieux avec l'ensemble!

Porté par le propriétaire ravi:

P1080793

P1080795

P1080797

P1080798

P1080808

 

C'est tout pour aujourd'hui!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 14:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 mars 2012

Petits plaisirs

Après avoir relevé le défi de l'Atlas rouge, j'avais envie de me faire un peu plus plaisir, de tester de nouveaux patrons, de choisir moi-même des couleurs. Houston et Donald attendaient sagement dans ma bibliothèque. Il leur fallait un bas pour les accompagner: ce sera Izar de Grains de couture.

P1070837Donald de Citronille, taille 6 ans, encolure modifiée, en coton gazelle Toto et coton bleu à pois Fat quarter shop

P1070767

P1070842

P1070770

Donald et ses emmanchures américaines me faisait envie depuis un moment. Mais craquer sur un patron Citronille sans avoir au préalable consulté le blog collectif, c'est risqué! Un premier essai pour la poulette m'avait permis de découvrir que le patron taillait grand, TRES grand et que l'encolure avait besoin d'être échancrée, aussi bien devant que dans le dos! Cette Donald pour garçon a donc été directement taillée en 6 ans, et l'encolure redessinée. Et le résultat est vraiment très sympa! J'aime vraiment ce modèle, maintenant que je maîtrise ses défauts! Et des petits frères verront sûrement le jour!

 

P1070802Houston de C'est dimanche, taille 8 ans, en coton gazelle Toto et coton bleu à pois Fat quarter Shop.

P1070806

P1070844

P1070848

P1070852

Très chouette modèle pour garçon, taillé en 8 ans pour un enfant qui porte du 8 ans. Les épaules ferment par des pressions,j'étais partie pour faire des boutonnières mais le loustic a tranché, les boutons, c'est joli pour maman, mais les pressions, c'est pratique pour le loustic! J'aime les petits détails très C'est dimanche, le pli chemise dans le dos, les fentes... Bref, encore un modèle qui va avoir des petits frères!

 

P1070812Pantacourt Izar de Grains de couture, taille 8 ans largeur 4 ans, en rideau décoloré et coton bleu à pois Fat quarter shop.

P1070817

P1070823

P1070821

Le rideau est très à la mode en ce moment! Le mien, c'est un rideau brun que j'ai voulu décolorer pour le recolorer en bleu marine quand j'ai refait la chambre de mes garçons l'an dernier. Sauf que la décoloration l'a rendu camel, et que le bleu marine sur du camel, ça ne donne pas du bleu marine! Cet essai infructueux était donc stocké en attendant que je me décide à l'emmener chez Emmaüs que j'ai une idée lumineuse pour lui donner une 2e vie.

Comme beaucoup, je trouvais ce pantacourt très large. J'ai donc réduit la largeur à la taille 4 ans, mais j'aurais pu me contenter du 2 ans, je le trouve encore bien large!

Là encore, plein de petits détails: des ourlets rapportés jusque dans les poches, la patte décorative, la petite boucle... Vous l'aurez compris, encore un modèle qui va fleurir dans la garde-robe garçonnesque!

L'ensemble plaît bien au petit propriétaire, qui m'a dit: "maman, j'ai remarqué un truc: c'est que c'est assorti!". Merci mon chéri :D

P1070832

Photos de l'ensemble porté:

P1070877 P1070880

 P1070883

P1070885 P1070894

P1070912 P1070916

Je retourne à ma MAC, les 25°C ambiants m'ont donné des envies de petites robes pour ma poulette!

A bientôt!

 

 

 

21 mars 2012

Celui qui voulait un Atlas rouge

ROUGE. "Tu es sûûûûûr? Vert c'est bien aussi!" (dit la mère dans sa période verte). "Non, ROUGE". Bon ok, ce sera rouge. N'allez pas croire que je n'aime pas le rouge! Mais n'en portant pas moi-même (le rouge ne se marie pas à mon teint, que voulez-vous!), j'ai du mal à l'associer! En petites touches sur du noir, je m'en sors, mais quand il faut penser capuche ET vêtement qui va aller sous l'Atlas, c'est trop pour mes neurones! Au final, après des jours et des jours de cogitation intense, après avoir tourné et retourné mes piles de tissus, voici ce qui en est sorti:

P1070489Atlas taille 8 ans, en velours rouge Cousette Market et coton bleu à pois Fat quarter shop, boutons en métal chinés.

P1070500

P1070501

P1070481

La capuche a été fortement retaillée, celle du brouillon n'étant pas très concluante à mon goût.

Pour aller sous cet Altas, il fallait bien évidemment... une Deneb! Bleu marine? Noire? Grise? Chocolat? Arghhh je n'ai pas osé! C'est finalement vers un superbe coupon de lin naturel que je me suis tournée, coupon destiné à la base à ma poulette, qui devra donc attendre le réassort!

P1070517

Deneb taille 8 ans, en pur lin naturel Fabrics addict, coton bleu à pois Fat quarter shop, coton gazelle Toto, boutons chinés.

P1070520

P1070521

P1070523

P1070524

J'ai beaucoup hésité sur la taille à coudre, le modèle taillant grand d'après le blog collectif. Mais le loustic, du haut de ses 5 ans 3/4, atteignant les 123cm et étant bien charpenté, le 8 ans était bien nécessaire! J'ai simplement raccourci les manches, oui oui, je sais, les manches de ce modèle sont prévues pour êtres trop longues :D mais ici c'est la famille "je n'aime pas que mes manches trempent dans la soupe", mes gars sont malheureux avec leurs pulls du commerce aux manches repliées qui se déplient, bref, un bon coup de ciseau était VRAIMENT nécessaire, tant pis pour les ourlets rapportés qui resteront cachés!

En tout cas, le dit-loustic est ravi de l'ensemble, tellement qu'il a affronté le froid avec le sourire, pour une séance photo en extérieur!

P1070586 P1070588

P1070553 P1070555

P1070563 P1070577

P1070575 P1070596

P1070604

Son grand frère, très fleur bleue, m'a demandé une Atlas bleu ciel... Mais en attendant, je continue dans la couture pour moyen (ou plutôt moyen/grand, les 2 portant la même taille de vêtements), pas du tout assortie à Atlas mais tellement dans mes couleurs :D

 

Et en rédigeant ce message m'est venu à l'esprit un superbe ensemble rouge vu quelque part (je n'y aurais pas pensé en cherchant des idées, hein!!!) .Y a pas à dire, y en a qui maîtrisent le rouge bien mieux que moi! Un jour, moi aussi j'y arriverai! (mais allez, j'avoue, je ne suis pas peu fière de m'en être à peu près sortie!).

04 février 2012

Brouillon d'Atlas

Quand mes garçons ont feuilleté pour la première fois "Grains de couture", ils ont immédiatement flashé sur Atlas. J'avoue, l'arc y est pour beaucoup :D (mais je les ai renvoyés vers leur père pour ça) mais la capuche également (je ne vous raconte pas les bagarres discussions du matin devant l'armoire commune pour obtenir LE gilet à capuche). Bref, il leur fallait une Atlas CHACUN bien sûr! Dans un velours bien chaud pour affronter les frimas. Mais moi, des poches passepoilées, je n'en ai jamais cousues! Alors plutôt que de gâcher m'attaquer directement au velours, je me suis d'abord entraînée avec un tissu bon marché trouvé chez Toto et un coupon Free Spirit dont je ne savais que faire, la couleur ne correspondant pas à mes attentes (eh oui, les "bonnes" surprises de l'achat de tissu sur le net...).

P1060551  P1060549

P1060569  P1060565

Atlas, taille 8 ans, en mélange laine/polyester/je ne sais plus quoi from Toto, coton Impressions Free Spirit from Fat Quarter Shop, ourlet rapporté La princesse au petit pois gris from La Droguerie, boutons chinés.

P1060570

Poche passepoilée, à parfaire. Ourlet rapporté.

La poche passepoilée demande une grande précision. La mienne n'est pas parfaite, mais pour une première, je suis plutôt satisfaite du résultat. Je n'ai pas posé le biais à cheval sur les emmanchures, je le préfère invisible. Pas de fioritures, pas de pattes décoratives, c'est un brouillon, donc épuré.

Et finalement, ce dit-brouillon a eu un succès fou auprès de mes loustics (ça sent la bagarre négociation devant l'armoire encore!). Moi-même, je suis finalement tombée sous le charme de mon coupon qui me plaisait moyennement, l'association au gris anthracite lui convient bien je trouve.

C'est l'aîné qui pose, pour des photos pleines de naturel, ahum.

P1060582 P1060577

La forme de la capuche est à revoir, elle l'avait retaillée, je ferai de même la prochaine fois!

P1060585 P1060584

P1060589

 

Pour les versions "offficielles", les couleurs ont été choisies par les futurs propriétaires (leurs goûts commencent à bien s'affirmer!), ce sera bleu ciel pour l'un, rouge pour l'autre. Et évidemment il faudra bien un petit quelque chose pour accompagner en dessous: Deneb, Donald, Houston? La maman est encore en cours de réflexion!

 

Posté par lesptitspots à 15:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,