17 juin 2012

Couture express pour journées ensoleillées

Dans la collec printemps-été de la poulette, il y a eu les manches longues, les pantalons, la salopette, les robes, etc. Mais depuis que les beaux jours sont enfin vraiment là, on est un peu juste au niveau des manches courtes, Galway, Oslo et compagnie étant reléguées au placard jusqu'à l'automne (ou jusqu'à un séjour chez papi mamie en Bretagne). Il fallait donc résoudre ce problème de toute urgence! Le plus simple, pour parer au plus pressé, c'est de coudre plusieurs fois le même patron. Mais pas n'importe lequel! Encore une fois, j'ai jeté mon dévolu sur "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (mon préf' de préf' en couture japonaise), et son patron de tunique/chemisier EF.

*** Version E ***

PICT0002 (7)Tunique nouée dans le dos, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en plumetis blanc (Mercerie Avant après) et liberty Fairford (La Droguerie)

PICT0009 (5)

(je crois que je vais prendre des cours de repassage moi :D)

PICT0023 (5)

PICT0020 (5)

PICT0022 (4)

PICT0028 (6)

PICT0030 (4)

*** Version F ***

PICT0003 (6)Chemisier sans manches, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90 en "je ne sais plus quoi" Etoffe des héros teint en olive Dylon et liberty Claire Aude La Droguerie

PICT0009 (4)

PICT0108

PICT0117

PICT0119 (2)

J'ai à chaque fois remplacé les parementures par des biais. Je ne sais pas vous, mais moi qui n'ai pas la chance d'habiter à côté de la Droguerie, quand je vais y faire un tour (une à deux fois par an), je craque et je me retrouve par exemple avec des kilomètres de biais qui restent finalement inutilisés... Ces deux petits hauts ont donc été l'occasion de vider un peu mon stock!

Pour la version en plumetis, les volants sont finis avec un ourlet roulotté (merci la surjet'!). Une petite "patte" en liberty sur le côté vient réveiller le blanc.

La version F sans manches est relativement courte, c'est vraiment mignon, mais je pense quand même tenter une version allongée, ma poulette rondelette ayant toujours ses bas qui glissent sous le bidon. En tout cas, il faut bien le dire, ce patron, je l'aime d'amour, avec son dos ouvert, mmmmmmmmmmmmmmh, à peine en avais-je cousu un que j'en imaginais mille autres, limite je me voyais ne plus coudre QUE ça tout le reste de l'été! Ouais, il m'est monté au cerveau ce patron!

***

Pour accompagner ces petites manches courtes, il nous fallait aussi des "jambes courtes", parce que là aussi on est limite. Toujours pressée par le temps (et les degrés) j'ai tapé dans des valeurs sûres: knickers toujours du même livre préf' de préf', déjà testé ici, et bloomer des Intemporels, cousu mille fois l'été dernier.

PICT0042 (2)

Knickers R, Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 90, lin chocolat et chocolat chiné FabricsAddict, passepoil maison en liberty pepper rose, boutons chinés

PICT0052 (2)

PICT0078 (3)

PICT0080 (3)

PICT0087 (2)

La version d'Une rose sur la lune m'avait tapé dans l'oeil avec sa ceinture passepoilée, j'ai donc honteusement pompé, tout en gardant la forme originale que j'adore. Ca a été l'occasion de me lancer dans la confection de passepoil maison, et là, je suis trop contente, c'est trop facile!!! Je dirais même que ça se pose plus facilement qu'un passepoil du commerce (et du coup je sens bien que je vais en coller partout maintenant :D). Par contre, la fixation de la ceinture passepoilée au corps du knickers m'a valu un beau grillage de neurones (c'est ça, de se mettre à coudre à 22h passées... et puis ça m'apprendra à pomper, tiens!). La grosse étiquette en liberty permet au papa de repérer le dos mais il a quand même réussi à lui enlever le knickers sans l'ouvrir en pensant que les boutons étaient juste "décoratifs". Je mets beaucoup de ces grosses étiquettes sur les vêtements des garçons, peu sur ceux de la poulette, sans savoir vraiment pourquoi. Je vais peut-être m'y mettre de plus en plus, j'aime bien cette petite touche de couleur. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'élastique de réglage. Avec une couche lavable, c'est parfait, mais j'avoue qu'avec une jetable, ma poulette pourtant rondelette se retrouve avec son knickers sur les hanches (mais les jetables étant l'exception chez nous, ça ne devrait pas trop poser de problèmes).

 

PICT0016 (5)

Bloomer, Intemporels pour enfants, taille 2 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty poppy and daisy

PICT0024 (4)

PICT0057 (2)

PICT0059 (2)

PICT0068 (3)

J'aimais les bloomers volantés des Intemporels pour bébés, j'en ai cousu plein l'été dernier, mais, disciplinée que j'étais, je suivais docilement les explications du bouquin et ne trouvais jamais le rendu suffisamment volanté, justement! Cette fois-ci, à bas les mesures données par Astrid Le Provost, j'y suis allée à l'oeil. Bon, j'avoue, je n'ai pas l'oeil très fiable, j'ai un peu forcé sur les volants :D (autant dire que je vais éviter de l'associer à la tunique volantée ci-dessus). Encore une grosse étiquette sur les fesses pour le papa pour le repérage et pour la touche de couleur.

Les mystères du net étant impénétrables, après avoir vu chez Lou&Jo une tenue rappelant fortement mon pantacourt en jeans et ma Vienne à manches courtes , j'ai retrouvé cette semaine un bloomer volanté chez Une idée derrière la tête!

***


Et voilà le résultat d'un dimanche de shooting intensif, à l'ombre des petites rues de la ville (pendant que certains cherchent le soleil, nous on le fuit. Allez-y, lynchez-moi :D)

PICT0043 (4)

PICT0105 (2)

PICT0090 (2)

PICT0067 (2)

PICT0068 (4)

Je voulais présenter la tenue qui suit pour mon premier Défi 13, sur le thème de la savane, mais j'étais à la bouuuuuuuuuuuuuurre! Tant pis, je vais tenter d'être ponctuelle en juillet!

PICT0020 (6)

PICT0028 (7)

PICT0035 (3)

PICT0055 (3)

EDIT du 18/06: des photos, encore des photos!

PICT0022 (6)

PICT0002 (8)

PICT0009 (6)

PICT0014 (5)

***

Et puis je vous avais parlé de mes débuts au crochet.

PICT0072 (4)

Si vous aussi vous êtes granny-addict, n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mon prochain message :D

A très bientôt!

 

 


10 juin 2012

Roch'n mode 2012

Aujourd'hui, on parle de couture, comme d'habitude, mais pas de la modeste mienne. Hier avait lieu le défilé annuel Roch'n mode, et je tenais à vous parler de mon gros coup de coeur: Elisa Johnston. Cette année, elle présentait une collection à quatre mains avec la créatrice de bijoux Zoïd&Co. De leur travail ont émergé des tenues belles, colorées, aux coupes originales, aux dentelles aériennes et des bijoux tout en finesse.Un défilé haut en couleurs donc, avec des enfants, de jeunes sylphides, des mamans, des mamies, de la taille 34 à la taille 46, pour montrer que tout le monde trouve son bonheur chez Elisa Johnston!

Petit extrait de collection:

PICT0016 (4)

PICT0019 (4)

PICT0025 (4)

PICT0030 (3)

PICT0034 (2)

PICT0039 (2)

PICT0041 (2)

PICT0043 (2)

PICT0046 (2)

PICT0049 (2)

PICT0055

PICT0058 (2)

PICT0060 (2)

PICT0063 (2)

Moi je dis:"A quand une boutique en ligne? Que toutes celles qui n'ont pas la chance de pouvoir faire un tour à Montpellier puissent quand même profiter des créations d'Elisa!".

Mon deuxième coup de coeur de la journée n'est pas pour de la couture, mais pour une créatrice de bijoux: L'Atelier créateurs/L'instant d'apprêts. Du métal, des perles, de la couleur, pour des merveilles de bijoux auxquels on ne peut que succomber. Peu de photos, une poulette impatiente ayant quelque peu entravé mon shooting :D

PICT0086

PICT0095

PICT0093

Je vous renvoie à son blog pour en voir plus! Et là encore, je vais militer pour une boutique en ligne :D

***

A très bientôt!

03 juin 2012

Rattrapage

3 semaines sans message! La faute au mauvais temps, au trop beau temps (si si, je vous le jure, trop de soleil écrase les couleurs. Comme dit mon breton de mari "au moins, en Bretagne, on a toujours de belles couleurs"), et surtout à un APN capricieux, qui a fini par prendre une retraite anticipée! Imaginez un peu le drame pour la blogueuse que je suis! Surtout quand j'ai découvert que la carte mémoire de mon appareil de secours (8 ans d'âge mais toujours fidèle) avait disparu. Arghhhh. Mais le problème est résolu, mon fidèle compagnon s'est vu doté d'une nouvelle mémoire et s'est fait un plaisir de shooter les cousettes de ces 3 dernières semaines.On reste dans le même esprit, c'est-à-dire des vêtements qui s'associent sans souci avec le reste de la collection (le papa aime!).

 

***Des petits hauts***

Premières manches courtes de la saison!

PICT0045Blouse Vienne, C'est dimanche, taille 2 ans, manches raccourcies et élastiquées, en liberty Pepper rose (Tissus anglais), biais fuchsia de ma petite mercerie.

PICT0056

PICT0059

Ce liberty Pepper rose n'était pas parmi mes préférés, mais quand je l'ai vu au salon Creativa à 14€ le mètre, j'ai eu vite fait de changer d'avis :D Et au final, une fois cousu, je l'aime vraiment bien! Quant à la blouse, je n'en suis pas à mon premier essai, elle est d'une facilité déconcertante. Alors pour me "compliquer" la tâche, j'ai pensé à CalienJumille et j'ai décidé de l'assembler à la surjeteuse. Vous me direz, c'est tellement plus simple, mais lors de mes premiers essais l'an dernier, j'avais eu quelques coups de couteau malencontreux, ce qui fait que j'étais retournée à la bonne vieille méthode: couture à la MAC, surfilage à la surjeteuse. Ce coup-ci, pas de bavures, une blouse coupée cousue le temps d'une sieste de la bébinette, que du bonheur!

 

PICT0021Tunique en jersey, Vêtements amples à superposer, taille 90, en jersey rose chiné Montex tissus, biais Petits pois distingués La Droguerie et parementures fleuries Hawthorne threads.

PICT0024 (2)

PICT0030

PICT0039

Forte de mon succès à la surjeteuse avec Vienne, j'ai décidé de m'attaquer à un coupon de jersey. Là encore, trop facile, même l'arrondi des manches a été cousu sans souci et sans coup de couteau malencontreux! Mais pourquoi ne m'y étais-je pas mise plus tôt??? Tout ça sent la fin de la sous-utilisation de la surjeteuse :D

Une fois la tunique cousue, je l'ai quand même trouvée un peu tristoune, un peu "vide". Je l'ai donc habillée après coup d'un petit froufrou, et je suis fan du résultat final (un peu d'autocongratulation...)

ET VOUS: comment rentabilisez-vous votre surjeteuse?

***Des petits bas***

Pantalon...

P1090269

Pantalon style jodhpurs, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90, en lin chocolat chiné Fabrics addict, liberty poppy and daisy, boutons chinés.

PICT0094

PICT0100

PICT0102

Ce bouquin, je l'adore, je pense que tous les modèles vont y passer, même si j'en ai encore pour quelques mois de passage par la case "réduction de patrons". 3e modèle que je teste et résultat toujours aussi satisfaisant, taille parfaite, tombé parfait, un bonheur!

... et pantacourt:

P1090247Pantacourt, Intemporels pour bébés, taille 2 ans, en jean Toto et liberty Pepper rose.

P1090248

P1090245

P1090253

J'ai voulu tester le pantacourt des IPBB car il est beaucoup moins large que le pantalon à taille élastique. Ce que j'avais oublié, c'est qu'il faut TOUJOURS prendre une plus petite taille quand on coud des pantalons Citronille! Au final, j'ai dû raccourcir de 8cm pour avoir un vrai pantacourt, lequel n'est absolument pas près du corps comme je m'y attendais. Mais comme entre temps j'ai prêté mon livre à une future maman (en oubliant de lui préciser les problèmes de taille chez Citronille, aaaaaaaaaaah, honte sur moi!), je vais attendre un peu pour tester la taille 18 mois. Et puis je l'aime bien, en fait, ce pantacourt large (même s'il ne faut pas regarder les finitions de trop près, je me suis un peu laissée aller sur ce coup-là... c'est mon premier essai "jean", on va dire que c'est pour ça...). Luxe ultime, les poches sont doublées de liberty (croyez-moi sur parole, j'ai oublié de prendre une photo!). Toute ressemblance avec une tenue vue récemment chez Lou & Jo est purement fortuite, j'ai découvert sa version au moment où je terminais les ourlets de la mienne! Les mystères de la blogosphère...

 

***Une petite robe***

PICT0004

Robe Paris, C'est dimanche, taille 2-4 ans, en lin chocolat FabricsAddict, coton moutarde à pois Motif personnel, passepoil capel moutarde Stragier.

PICT0014 (2)

P1090210

P1090211

J'ai hérité de ce patron suite à un échange sur la Fibre créative, trop contente! J'ai fait un premier essai "sobre" pour tester le modèle, dans le même lin qu'utilisé ici et . Pas de grandes difficultés, une robe pile poil pour ma poulette, mais qui à mon avis ne durera pas jusqu'à ce qu'elle porte du 4 ans (ou alors avec un legging, mais je ne suis pas fan des legging...). En tout cas, la prochaine fois j'essaierai de la faire plus "funky", ou tout au moins plus estivale.

VOILA, on arrive au bout, ouf! Place au défilé, très urbain!

PICT0004

PICT0013

PICT0015

PICT0069

 

PICT0087

PICT0101

PICT0004 (3)

PICT0011 (3)

PICT0018 (3)

PICT0009 (2)

PICT0011 (2)

PICT0020 (2)

Héhé, pas mécontente d'arriver au bout de ce message!

Allez, pour finir, un petit avant-goût de ce qui arrive:

PICT0002 (4)(résultat d'une semaine d'apprentissage intensif du crochet pendant les dernières vacances... il y a 2 mois, hum hum.... le résultat final l'année prochaine peut-être? :D)

 

A bientôt!

 

13 mai 2012

Ca sent l'été!

Nan nan, je ne me la joue pas Mademoiselle K. C'est juste que ça y est, enfin, le soleil est là!!! Depuis le temps qu'on l'attendait! Enfin une occasion de sortir la petite robe ballon cousue il y a bien deux semaines.

P1080931

Robe ballon, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en coton bio Cloud 9, Hawthorne threads et coton Les petits pois sont... écrus sur marron, La Droguerie.

P1080926

P1080935

Les robes ballon, ça demande beauuuuuuuuuucoup de tissu! Alors pour m'en sortir avec mon tissu d'un yard en largeur 110cm (oui, je suis la spécialiste des mini-coupons :D) , j'ai dû couper le dos en 2 parties. Heureusement, au milieu des petites fleurs, la couture reste discrète. Et au final, une robe exactement comme je l'espérais, ballon sans faire meringue.

Pour l'accompagner, un petit bob Ottobre, inphotographiable seul (mais joliment porté ci-dessous :D). Ce n'est pas la forme de chapeau que je préfère, mais il a l'avantage de permettre de rentabiliser les chutes de tissu! (et pour la capelinette dont je rêvais, elle sera cousue le jour où je prendrai enfin de plus grands coupons :D).

Le tout porté, par un beau dimanche chaud et ensoleillé:

P1080984

P1080971

P1090020

P1080989

P1080994

P1090039

P1090012

Et comme la flemmardise me gagne en ce moment, ce sera tout pour aujourd'hui!

A bientôt!

29 avril 2012

Sydney à 4 mains

Il lui fallait un manteau léger pour la mi-saison. Il a commencé par me dire qu'il le voulait "exactement comme celui d'hiver". "Tu es sûûûr?" lui dit la maman qui avait envie de changement. "Oui oui".... pour finalement, arrivé à la mercerie, tomber en pâmoison devant le passepoil rouge. "Tu es sûûûr? Moutarde c'est bien aussi" dit la maman qui a des soucis avec le rouge. "Non non, je veux du rouge!". Allez, va pour le rouge...

On trouve chez FabricsAddict un tissu imperméable anthracite, finalement pas aussi foncé qu'on l'espérait, mais ça lui plaît quand même, ouf! Il choisit dans mon stock de boutons kitsch chinés ceux qui lui plaisent. On ajoute au tout  une doublure en coton noir (comme pour le manteau d'hiver), quelques touches de liberty Melly (parce que le Pepper jaune, avec le passepoil rouge, ça ne le fait vraiment pas...), et voilà une Sydney de printemps parfaitement au goût de ce grand qui sait décidément de plus en plus ce qu'il veut!

P1080669

Sydney de C'est dimanche, taille 8 ans, en imperméable anthracite FabricsAddict, doublure en coton noir Toto, liberty Melly Stragier, passepoil rouge La Mercerie, boutons chinés.

P1080672

P1080664

P1080675

P1080676

P1080678

Je trouve ce petit manteau toujours aussi sympa, et bien que j'aie pas mal appréhendé le résultat final, je trouve qu'il colle parfaitement au style de mon grand. Seul petit bémol, les boutons choisis sont un peu lourds par rapport au tissu... mais c'était vraiment ceux qui se mariaient le mieux avec l'ensemble!

Porté par le propriétaire ravi:

P1080793

P1080795

P1080797

P1080798

P1080808

 

C'est tout pour aujourd'hui!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 14:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 avril 2012

En camaïeu

Le printemps a l'air disparu, mais la couture printanière continue! Pour compléter la garde-robe de la poulette, un petit ensemble 3 pièces en camaieu, portable aussi séparément avec le reste de la collec:

P1080637

Galway de C'est dimanche, taillle 2 ans, longueur 3 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty fairford, boutons La Droguerie.

P1080639

P1080618

P1080626

Notez la formidable luminosité de mon appartement en cette fin avril, hum hum.

J'avais déjà cousu cette petite Galway en 1 an dans un tissu fleuri, mais je préfère très largement cette version unie passepoilée. C'est, à mon goût, ce qui met le mieux en valeur ce superbe col assymétrique. Le lin utilisé est le même que celui de la Deneb du loustic, très beau bien qu'un peu "mou".

P1080041Phekda de Grains de couture, taille 2 ans, en lin chocolat chiné FabricsAddict, liberty fairford, boutons à pois la Droguerie.

P1080032

P1080040

P1080038

P1080037

P1080043

P1080027

Cette petite Phekda me faisait envie depuis longtemps, mais je trouvais la version originale, avec double col, un peu "chargée" pour un bébé (attention, cela n'engage que moi!). J'ai donc choisi de coudre une version épurée, sans col, avec une patte de boutonnage au lieu de brides. Le lin utilisé est le même que celui du plastron de la Nanho, j'adore sa couleur et sa tenue! Ma poulette ayant un bon gabarit de 2 ans et étant plutôt potelée, j'ai logiquement cousu la taille 2 ans MAIS je la trouve vraiment TRES large. C'est le modèle qui veut ça, je l'avais remarqué sur les différentes créa parues sur le blog collectif, mais, bien que je le trouve super joli, je l'imaginerais bien plus cintré. L'encolure est également très large, ça ne se voit pas porté avec une Galway, mais cela laisse apparaître une bonne partie de l'encolure de tout autre haut. Cette  première version restera telle quelle, mais je ferai un essai de réduction la prochaine fois, pour correspondre plus à MA vision de la Phekda.

P1080574Pantalon des Intemporels pour bébés, taille 1 an, en lin chocolat FabricsAddict et liberty fairford.

P1080572

P1080579

P1080585

C'est du Citronille, donc ça n'étonnera personne qu'il soit cousu en 1 an pour une petite fille qui porte du 2 ans, et encore, il est un peu long! Le bas est élastiqué et froufrouté pour le rendre plus féminin. Le lin est le même que celui de la Nanho. Malgré ce souci de taille (qui n'en est plus un une fois qu'on le connaît), c'est un patron que j'aime bien, hyper simple et rapide à coudre et modifiable à l'infini!

Photos de l'ensemble porté (toujours indoor, il fait vraiment trop froid pour des photos lumineuses en extérieur, brrrr):

P1080683Je bavouille...

P1080694

P1080696Je me rebelle contre les barrettes...

P1080711

P1080716

Je monte en chaussures sur les fauteuils...

P1080746

P1080747

P1080758

 

Le prochain message sera de la couture garçon, mon grand ayant enfin eu son manteau de printemps tant attendu!

 

A très bientôt donc!

18 avril 2012

Pour les matins frais...

... et pour les journées d'un printemps qui a du mal à se mettre en place, 2 petits tricots pour petite poulette:

P1080143

Gilet Haimi de Kids tricots, taille 2 ans, en Cascade 220 mauve, Laine et tricot, bouton Avant Après.

P1080145

P1080152

Tricoté il y a plus d'un mois, il a attendu un bouton pendant un bon moment... C'est un modèle vraiment simple et agréable à tricoter, en top down (se tricote en une seule pièce en commençant par l'encolure), les torsades sont tellement simples qu'elles ne demandent aucune réflexion (ce qui est parfait pour tricoter devant une série américaine un documentaire sur Arte, dit la blogueuse sans télé qui vient de découvrir le replay sur internet... LE super moyen d'augmenter ma producticité en tricot!).

P1080500

Eyelet yoke cardigan de Lion Brand, taille 2 ans, en Cascade 220 violet tweed, Laine et tricot, bouton La Mercerie.

P1080494

P1080507

Modèle gratuit en anglais (mais oui mais oui, je tricote en anglais moi mesdames.... avec un bon lexique français-anglais :D), j'ai flashé dessus en le voyant sur Ravelry (la bible des tricoteuses). L'échantillon était bien nécessaire, j'ai dû le tricoter en 5,5 au lieu de 5. Là encore un modèle hyper simple, contrairement aux apparences: une bordure au point de riz, du jersey, et une encolure à troutrous tellement facile à tricoter qu'on arrive même à suivre un débat politique en même temps.

Le tout tombe parfaitement (pas comme un certain GRR, humhum), je pense que ces 2 modèles auront droit à une version plus estivale en coton! Et la poulette les apprécie bien, les 29°C étant bien loin...

Un petit aperçu portés:

P1080263

P1080463

P1080471

P1080516

P1080532

P1080544

 

A très bientôt avec une tenue plus printanière!

Posté par lesptitspots à 14:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 avril 2012

La robette ensoleillée

Il y a 10 jours, les températures ont monté, monté, pour culminer à 29°C les derniers jours de mars! Cette vague de chaleur m'a donné des envies de robette légère, mais pas trop quand même, parce qu'on le sait bien, qu'en avril, mieux vaut ne pas se découvrir d'un fil. Un coupon bien lumineux m'a fait de l'oeil du fond de l'armoire à tissus, et s'est bien vite retrouvé transformé en Oslo:

P1080240

Robe Oslo, taille 2 ans, en coton fleuri Hawthorne threads

P1080236

Revers en coton biologique aubergine Biotissus

P1080234

Boutons en nacre Avant Après


Aucune modif, la taille est parfaite! Et la robette a été testée et approuvée par la poulette par 29°C! Mais pas de chance, la maman  n'avait pas dégainé l'appareil ce jour-là, vous aurez donc seulement droit aux photos en intérieur par 15°C.

P1070963

P1070988

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 20:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 avril 2012

Vite, une Nanho!!!

Nanho, salopette papillonnante. Elle me faisait rêver depuis un moment... j'imaginais bien ma poulette se dandiner dedans. Alors quand Caro de J'aime pas les épinards m'a proposé de rendre mon rêve réalité, j'ai sauté sur l'occasion! Et sitôt patron reçu, sitôt patron cousu!

Cette Nanho, je la voulais "sobre", tout au moins, sans fleurs, sans motifs, pour qu'elle puisse être compatible avec tous les petits hauts de la saison. Je la voulais naturelle, assortie au début de collection, et je voulais changer un peu du vert... Elle est donc en lin, chocolat noir et chocolat chiné. Et puis à force de la voir plastronnée ici et là, je voulais un plastron moi aussi! Ce qui donne:

P1080134Salopette Nanho, taille 2 ans, en lin chocolat noir et chocolat chiné FabricsAddict, dentelle chinée, boutons chinés.

P1080138

Plastron plissé et bordé de dentelle.

P1080137

Bretelles papillonnantes.

P1080090

Bas de jambes bordés de dentelle.

Mon plastron et mes bretelles, c'est toute une aventure. J'avais une idée bien précise du plastron que je voulais, de sa largeur, etc. Sauf que je n'avais pas regardé précisément où devaient s'insérer les bretelles. Et qu'une fois le tout cousu, les bretelles posées de part et d'autre du plastron... eh bien ma poulette s'est retrouvée avec sa Nanho sur les genoux avec des bretelles qui ne tenaient pas du tout en place. Décousage des bretelles dans le dos, resserrage... et toujours une mauvaise tenue. J'ai donc dû me résoudre à modifier le devant, mais ne voulant pas toucher au plastron, j'ai cousu les boutons à l'intérieur... On fera mieux la prochaine fois! (car prochaine fois il y aura, c'est certain!). Mais, bien que cela ne corresponde pas à mon idée originale, je suis quand même contente du résultat (un peu d'autocongratulation, ça ne fait pas de mal). En tout cas, je fonds devant ma poulette dans sa Nanho, surtout portée seule, avec ses petits bras potelés à l'air. Vivement l'été! (mais d'ici là, il va lui en falloir une en 3 ans! Elle grandit trop vite, ma poulette...)

P1080170 P1080183

P1080190 P1080191

P1080197 P1080208

 

A très bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 23:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 mars 2012

Petits plaisirs

Après avoir relevé le défi de l'Atlas rouge, j'avais envie de me faire un peu plus plaisir, de tester de nouveaux patrons, de choisir moi-même des couleurs. Houston et Donald attendaient sagement dans ma bibliothèque. Il leur fallait un bas pour les accompagner: ce sera Izar de Grains de couture.

P1070837Donald de Citronille, taille 6 ans, encolure modifiée, en coton gazelle Toto et coton bleu à pois Fat quarter shop

P1070767

P1070842

P1070770

Donald et ses emmanchures américaines me faisait envie depuis un moment. Mais craquer sur un patron Citronille sans avoir au préalable consulté le blog collectif, c'est risqué! Un premier essai pour la poulette m'avait permis de découvrir que le patron taillait grand, TRES grand et que l'encolure avait besoin d'être échancrée, aussi bien devant que dans le dos! Cette Donald pour garçon a donc été directement taillée en 6 ans, et l'encolure redessinée. Et le résultat est vraiment très sympa! J'aime vraiment ce modèle, maintenant que je maîtrise ses défauts! Et des petits frères verront sûrement le jour!

 

P1070802Houston de C'est dimanche, taille 8 ans, en coton gazelle Toto et coton bleu à pois Fat quarter Shop.

P1070806

P1070844

P1070848

P1070852

Très chouette modèle pour garçon, taillé en 8 ans pour un enfant qui porte du 8 ans. Les épaules ferment par des pressions,j'étais partie pour faire des boutonnières mais le loustic a tranché, les boutons, c'est joli pour maman, mais les pressions, c'est pratique pour le loustic! J'aime les petits détails très C'est dimanche, le pli chemise dans le dos, les fentes... Bref, encore un modèle qui va avoir des petits frères!

 

P1070812Pantacourt Izar de Grains de couture, taille 8 ans largeur 4 ans, en rideau décoloré et coton bleu à pois Fat quarter shop.

P1070817

P1070823

P1070821

Le rideau est très à la mode en ce moment! Le mien, c'est un rideau brun que j'ai voulu décolorer pour le recolorer en bleu marine quand j'ai refait la chambre de mes garçons l'an dernier. Sauf que la décoloration l'a rendu camel, et que le bleu marine sur du camel, ça ne donne pas du bleu marine! Cet essai infructueux était donc stocké en attendant que je me décide à l'emmener chez Emmaüs que j'ai une idée lumineuse pour lui donner une 2e vie.

Comme beaucoup, je trouvais ce pantacourt très large. J'ai donc réduit la largeur à la taille 4 ans, mais j'aurais pu me contenter du 2 ans, je le trouve encore bien large!

Là encore, plein de petits détails: des ourlets rapportés jusque dans les poches, la patte décorative, la petite boucle... Vous l'aurez compris, encore un modèle qui va fleurir dans la garde-robe garçonnesque!

L'ensemble plaît bien au petit propriétaire, qui m'a dit: "maman, j'ai remarqué un truc: c'est que c'est assorti!". Merci mon chéri :D

P1070832

Photos de l'ensemble porté:

P1070877 P1070880

 P1070883

P1070885 P1070894

P1070912 P1070916

Je retourne à ma MAC, les 25°C ambiants m'ont donné des envies de petites robes pour ma poulette!

A bientôt!