30 décembre 2012

Slava ça vient ENFIN!

Oui, le jeu de mots est facile! Mais il y a 10 jours que j'aurais dû rendre ma copie Slava! Quelques petits soucis m'avaient mise en retard, j'ai profité du début des vacances scolaires pour me rattraper. Mais j'ai la petite manie des tenues "complètes", et ma Slava jolie se sentait bien seule, alors, autant être VRAIMENT en retard, et coudre de quoi l'accompagner!

Et puis une fois le tout terminé, je me suis dit que l'ensemble ferait une chouette tenue d'anniversaire, et qu'il allait donc passer quelques jours de plus sur cintre...

Le jour J est arrivé, ma poulette (que j'appelle de plus en plus cocotte, c'est qu'elle grandit et devient une "tit' fille" comme elle adore nous le rappeler :D) fête ses 2 ans aujourd'hui! 2 ans passés à la vitesse de l'éclair, 2 ans à illuminer nos journées, à nous réchauffer le coeur avec ses éclats de rire... (c'est qu'on en est tous les quatre gagas, de cette cocotte!).

Et pour ses 2 ans donc, mademoiselle porte:

IMG_2039Robe Slava, P&M, taille 3 ans, en velours marine et liberty fairford bleu, Cousette, boutons La mercerie (merci Adrienne pour le patron!)

IMG_2040

La ceinture est réversible, un côté velours, un côté liberty, mais finalement, j'aime le contraste du liberty et ne suis pas sûre d'utiliser le côté velours!

Rien à redire sur ce patron, il est parfait! A part pour le montage du corsage que j'ai fait à ma sauce pour ne pas avoir à dégainer l'aiguille à coudre, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour la couture à la main donc. Je regrette juste mes liens en ruban, la prochaine fois j'utiliserai de l'élastique, pour m'éviter des galères pour trouver des boutons adaptés pour plus de flexibilité.

Sous Slava, il y a:

IMG_2034Tee-shirt à col roulé "patron maison" en jersey de coton, marché Saint Pierre, et liberty Fairford, Cousette.

IMG_2036

Tee-shirt bidouille maison, tout simple, mais dont je ne suis pas peu fière (un peu d'auto-congratulation, ça fait du bien de temps en temps!). Je suis partie de la tunique en jersey retaillée sur les côtés comme ici, et j'ai complètement pompé je me suis inspirée du tee-shirt à col roulé trouvé dernièrement chez Z*ra pour le petit noeud en liberty. Et pour ce qui est des ourlets, cette fois-ci, finger in the nose! J'ai suivi les conseils de Marie-Laure, qui les tenait elle-même de Smichkine:  j'ai abaissé la tension, augmenté la largeur de point et "poussé" mon tissu. Ca va tout de suite mieux comme ça! (limite je regrette d'avoir oublié de zoomer sur ces ourlets parfaits :D).

Et si besoin, sur Slava, ma cocotte peut porter:

IMG_2072Cardigan long, Vêtements amples à superposer, taille 90, en maille bleue Montex, boutons La mercerie.

IMG_2063

IMG_2068(petite étiquette, la seule de ce trio, je suis à court!!!).


Ce cardigan long me faisait de l'oeil depuis un moment, mais je voulais absolument le coudre en maille et n'arrivais pas à trouver mon bonheur... jusqu'à mon dernier passage dans la caverne d'Ali Baba Montex. Les photos à plat ne lui rendent pas honneur, il est plus joli porté. Par contre,avec cette tenue, vu l'ampleur de la jupe de Slava, il sera sûrement porté uniquement ouvert sous peine de transformer la cocotte en saucisson...  Mais de toutes façons, ce serait tellement dommage de cacher cette robe en attachant les boutons...

Place à la star du jour!

IMG_2074Ma mère indigne me met en gilet dehors par 15°C!

IMG_2076

IMG_2084

IMG_2092Et elle m'enlève même le gilet!

IMG_2091Non, ce n'est pas une décharge qu'on aperçoit, c'est le marché des antiquités...

IMG_2098Je veux bien poser mais avec mon bébé et mon doudou!

IMG_2112Allez, un petit effort pour mon frère...

IMG_2114Ca va comme ça?

IMG_2126

 Et le "soufflage" de bougies, avec un aperçu du pôpa qui fait honneur à sa chemise home-made!


Voilou! A part ça, je tenais à vous donner des nouvelles de feu Junebug dress: elle est définitivement morte. Rien que le fait de la porter faisait ressortir des fils un peu partout, notre cocotte finissait par ressembler à un sapin de Noël avec des guirlandes qui pendent de partout. Paix à son âme donc....

Et puis il semblerait qu'il y ait un bug chez Canalblog en ce moment, je ne reçois pas tous vos commentaires dans ma boîte mail. Donc ne m'en veuillez pas si je ne vous ai pas répondu, j'ai découvert certains messages aujourd'hui seulement!


Et je vous dis à bientôt, les vacances sont productives et j'aurai donc sûrement quelques petites choses à montrer avant la reprise!

Posté par lesptitspots à 14:59 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 décembre 2012

Elle était si jolie.... ou comment June bug!

Lorsqu'Amandine, de la Cantine des ninoutes, a proposé son défi Junebug dress, j'ai tout de suite été conquise par la version sans manche de cette petite robe. J'avais craqué sur un joli lainage dans les tons marine/noir chez Montex (la caverne d'Ali Baba montpelliéraine), et puis j'avais cette jolie dentelle rouge que j'avais bien envie d'y marier (vous avez remarqué comme je me mets de plus en plus au rouge!). Patron imprimé, patron découpé, patron cousu, vendredi dernier, 14 décembre, ma mercière de chez Avant Après m'aidait à choisir des boutons so vintage pour parfaire le tout, samedi la robe était sur les fesses de ma poulette, agrémentée d'un body rouge et d'un collant rouge (oh oui, encore du rouge!). Elle était si jolie! Roooooh je vous jure, j'ai passé ma journée à fondre d'amour en admirant ma poulette dans sa petite robe, la première de la saison! (c'est que je couds vraiment au ralenti en ce moment...) Mais rien de tout cela n'a été immortalisé, mon appareil photo ayant décidé de prendre quelques jours de vacances au Sénégal avec mon cher et tendre ( le traître!).

Et puis il y a eu le passage au lave-linge.... et le drame! Adieu belle junebug dress à la rouge dentelle! Le lainage, bien que prélavé avant couture, et bien que passé à la machine avec mes lingettes miracle decolorstop, a fortement déteint. La dentelle est passée de rouge à bordeaux, s'est rabougrie. Et comme ça ne suffisait pas, le lainage a rétréci (un peu) et des fils sont sortis un peu partout...

Point de photos avant donc, mais des photos après:

IMG_1915Junebug dress, suivant le tuto de Craftiness is not optionnal, en lainage Montex, coton la Princesse au petit pois bordeaux, la Droguerie, dentelle et boutons rouges, mercerie Avant Après. Les fronces ont été remplacées par des plis plats, et le plastron bordé de dentelle.

IMG_1922Petit aperçu de la dentelle avant/après

IMG_1923

IMG_1924Petit aperçu de l'état du tissu après lavage (on voit bien d'ailleurs, sur la ^photo d'ensemble, que plus rien n'est parallèle...)


J'ai commencé par pleurer très fort la perte de ma Junebug dress. D'après ma mercière, ce lainage est un tweed, et après recherches, les tweed ne passent pas à la machine. Alors en plus de pleurer, je me suis autoflagellée!!! Puis je me suis dit que je pourrais coudre une deuxième version en velours, peut-être moins traître. Mais finalement, je n'aime pas gâcher, alors j'ai décidé de couper tous les fils qui dépassaient, j'ai déniché un sous-pull et un collant bordeaux chez Zara Kids (j'avoue avoir abandonné mes velléités de garde-robe 100% home-made après avoir enchaîné les combats contre les microbes depuis septembre... et puis j'avoue aussi que j'ai découvert Zara Kids à cette occasion et que c'est TROOOOOOOOOOOP trop beau! et que j'ai donc maintenant une petite provision de tee-shirts... mais que quand même, j'ai remis certains modèles en rayon parce que franchement, les finitions, ça laissait à désirer...)

Photos indoor dans notre grotte prises par le papa au lever de la sieste, Miss Poulette, en plein Oedipe à même pas 2 ans, ayant décidé de ne poser que pour lui! Au final, la robe n'est pas aussi courte que je le craignais (à force de la tirer dans tous les sens pour la remettre d'aplomb, j'ai dû la rallonger :-D). Et puis quand on  ne l'a pas vue avant, on ne se rend peut-être pas compte de ce qu'elle a subi... En tout cas, le prochain lavage se fera à la main, et Junebug durera... le temps qu'elle voudra!

IMG_1943

IMG_1946

IMG_1947

IMG_1944

IMG_1956

Allez, j'ai une Slava à terminer (à la bourre, moi? naaaaaaan!), et puis je compte bien profiter de ces 15 jours de vacances pour terminer la garde-robe automne-hiver de la poulette, et me mettre enfin à coudre pour MOI!

A bientôt donc!

Et n'oubliez pas d'aller voir les autres versions de Junebug dress chez:

Tibébéo

L'atelier clandestin

Une idée derrière la tête

Des étoiles et des pois

Les rêveries de Noelly

Dans ma bulle

 Le matin du 27

La cantine des ninoutes

Posté par lesptitspots à 17:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

Les jeux sont faits!

Le 17 décembre à minuit, mon petit jeu d'anniversaire arrivait à expiration. Je tenais tout d'abord à remercier les 42 participantes pour leurs adorables commentaires, qui m'ont  touchée, émue ou fait rire. J'aurais bien cousu 42 petits Jacob :D mais le temps m'étant compté, j'ai demandé à l'ami des blogueuses, Random, de choisir quelle serait l'heureuse (?) élue destinataire d'une cousette "P'tits Pots made".


Tadaaaaaaaaaaam:

random

C'est la personne ayant posté le 10e commentaire qui l'emporte!

com cris

Le hasard fait vraiment bien les choses, parce que ça me fait vraiment TRES TRES plaisir de te gâter, Cris! J'attends avec impatience que tu me dises ce que tu préfères!

*******

A suivre, l'histoire de ma Junebug dress:

IMG_1916 (2)

Posté par lesptitspots à 15:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2012

Je déteste coudre des accessoires!

Dans la série Les défis de décembre, voilà le plus ardu pour moi: le défi "C'est pour quiiiiiiiiii?" des Piqueuses de jases. Un véritable défi pour moi qui déteste coudre des accessoires! J'ai bien déjà cousu quelques sacs, j'en ai MÊME offert un à ma belle-mère!!! j'ai même cousu le sac à langer de ma poulette... mais il faut vraiment que je me fasse violence pour me mettre à de tels projets. Là, c'est vraiment l'aspect SWAP du défi qui m'a motivée. Je suis joueuse, je trouvais donc ça sympa d'offrir un accessoire raté à une inconnue.

Il y a d'abord eu la phase de choix de l'accessoire. J'ai évité les pochettes pour Iphone ou Ipad, ne possédant moi-même ni l'un ni l'autre. J'ai éliminé les étuis à lunettes, tout le monde n'en portant pas, et les lunettes de soleil n'ayant pas forcément des dimensions standard pour rentrer dans une pochette (je dis ça en connaissance de cause, mes lunettes de staaaaar auraient bien besoin d'un étui sur mesure!). Et le temps m'étant compté, j'ai éliminé tout ce qui nécessitait un passage à la mercerie (exit les fermetures éclair donc!).

Hésitation finale entre sac et portefeuille, peur de passer trop de temps sur un sac et de ne pas rendre ma copie à l'heure, peur que ma swappeuse refuse de troquer son portef' Longchamp contre un portef' Les P'tits Pots plein de défauts, aaaaaaaaaaaaaaah sac, portefeuille, portefeuille, sac.... c'est le portefeuille qui l'a emporté!

Excusez à l'avance les photos encore plus pourries que d'habitude, mon cher et tendre plus si cher pour le coup m'ayant annoncé samedi soir qu'il partait dimanche matin pour une semaine avec l'appareil photo, j'ai dû shooter en 4e vitesse, en intérieur et à 21h!

IMG_1752Portefeuille selon le tuto de Mavada, en simili-cuir, Marché Saint Pierre, Liberty Darcie et velours gris, Mercerie Avant Après, coton La princesse au petit pois, la Droguerie

IMG_1760

IMG_1761Garni, ça donne:

IMG_1754Une poche passeport, une poche ticket de métro, et la possibilité de caser son chéquier.

IMG_1756bisSix compartiments carte (et le chéquier donc).


Pour la petite histoire, je ne me suis jamais autant servi du découd-vite! J'ai bien dû tout découdre et recoudre quatre ou cinq fois! Une première version comportait du coton à pois en lieu et place du velours, coton qui s'est déchiré au moment du retournement!!!!!!!! Il y a eu ensuite les compartiments cartes cousus à l'envers, la poche passeport que je ne trouvais pas assez d'équerre... Finalement, j'aurais peut-être passé moins de temps sur un sac!

La fermeture se fait par une pression aimantée, et j'ai entièrement surpiqué le tour pour consolider l'ouvrage.... ce qui réduit "légèrement" la taille des compartiments, j'en ai eu des sueurs froides, mais, photos à l'appui, mon passeport et mon chéquier y sont rentrés!

Voilou, j'espère qu'il plaira à la blogueuse qui en héritera (sinon elle pourra toujours le refiler à sa belle-mère)

Pour voir les copies des autres piqueuses, c'est par ici que ça se passe:

Les Piqueuses de Jases

Et puis plus d'APN= pas de défi 13 pour moi ce mois-ci, dire que c'était le dernier, bouuuuuuuuuuuuh! Je vous dis à bientôt quand même! (dès le retour de l'APN, je prendrai ma revanche, gnark gnark).

Posté par lesptitspots à 08:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 décembre 2012

Mon petit chaperon rouge

Lorsque j'étais enceinte de mon kinder surprise, j'ai repéré en boutique un superbe manteau en laine bouillie rouge. Je le trouvais tellement beau que je m'étais dit que si kinder était une fille, elle le porterait. Kinder est née, le 30 décembre, et j'ai profité des soldes d'hiver pour acheter ledit manteau, taille 18 mois. Point de manteau mum made pour l'automne-hiver 2011/2012 donc, mon coup de coeur a été hyper rentabilisé!

P1060844

P1060863

Je la trouvais tellement choupinette, que pour l'hiver 2012/2013, le manteau rouge mum made s'imposait...

IMG_1632Manteau Volga, C'est dimanche, taille 4 ans,en laine bouillie rouge et voile de coton fleuri Toto, passepoil et boutons recouverts en liberty mitsi bleu.

IMG_1627

IMG_1640

IMG_1633

IMG_1621

IMG_1624Poches

IMG_1726


Le manteau de l'hiver dernier n'étant pas triplé et ma poulette n'ayant pas eu l'air de souffrir du froid, je n'ai pas non plus triplé celui-ci.

Ayant récupéré, après une journée de crèche, le manteau Céphée  de ma poulette avec son prénom écrit sur le liberty au stylo bic ET avec une faute d'orthographe, j'ai cru faire une attaque... Alors cette fois-ci, j'ai pris les devants,  et cousu une étiquette-prénom réalisée à l'aide de papier transfert.

Pour accompagner ce petit manteau, un bonnet façon Au tableau, et un snood.

IMG_1659Bonnet en laine bouillie Toto, snood tricoté en Malou,Lang Yarns.

Le bonnet est nickel! Par contre, je m'y suis reprise à deux fois pour la fleur. La première était vraiment trop énorme par rapport à la tête de ma poulette. J'ai donc conservé un seul cercle de pétales (mais je vous mets une photo avec la fleur complète, parce que la lumière est encore plus pourie aujourd'hui qu'hier!). Mais là encore, je le trouve trop mou, ça ne se tient pas... je vais sûrement m'y reprendre à 3 fois donc, pour lui donner plus de tenue avec de la vlieseline...

Quant au snood, je l'ai tricoté l'an dernier, en côtes 1/1, mais je m'étais un peu plantée dans mes calculs et m'étais retrouvée avec un snood taille adulte... Le bleu canard ne seyant pas à mon teint,  il avait été oublié au fond de mon armoire à tissus. Et puis je l'ai ressorti après avoir cousu Volga, j'ai trouvé vraiment bien assorti, et j'ai tenté le tout pour le tout: j'ai réduit son diamètre à coups de surjeteuse. J'en ai eu des sueurs froides,mais la surjeteuse a fait son affaire, ça a l'air de tenir le choc! (on verra combien de temps...surtout que je n'ai pas correctement arrêté les fils, humhum).

Et voilà une poulette bien au chaud pour les premiers froids! (il serait temps, en décembre...).

Petit défilé:

IMG_1668

IMG_1691

IMG_1695

IMG_1680

IMG_1683Petit aperçu du plâtre de ma poulette casse-cou...

IMG_1688Petit aperçu de la fleur plus grande que sa tête...

IMG_1706... et de la fleur taille réduite.


C'est tout pour aujourd'hui! J'avais prévu de participer au swap de Noël des Piqueuses de jases pour le 10 décembre, au dernier défi13, au défi Junebug dress de la Cantine des ninoutes, et au défi Slava des Mots doux, rien n'est prêt, je suis en pleine baisse de régime hivernale! On va voir si je m'y tiens donc...


A bientôt!

Posté par lesptitspots à 17:50 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


25 novembre 2012

Coudre pour l'homme...

L'homme de la maison, il adore ce que je couds pour les garçons. Et leur dit à chaque fois qu'il aimerait avoir le même pantacourt, la même chemise, etc. Alors le jour où je lui ai proposé de lui coudre une chemise, il a été ravi!

J'ai d'abord pensé faire un duo père/fils avec du liberty small susanna, mais l'homme a eu peur de se faire chambrer au boulot... (il paraît que la SUPERBE chemise De*igual que je lui ai offerte il y a quelques années suscite quelques railleries...). J'ai ensuite envisagé une chemise unie, un peu comme celles vues récemment chez Ludivine ou Aurore, histoire de satisfaire mes envies de liberty.

Mais il faut savoir que l'homme, il est plutôt bab que classique. Et que la chemise blanche et la chemise noire déjà dans son armoire lui suffisent amplement pour ses (rares) besoins de chemise "classe". Alors quand, lors de mon escapade à la Droguerie en juillet, je suis tombée sur une chemise à col Mao, et sur un tissu un brin baba cool, j'ai su que c'était ce qu'il lui fallait!

Achat du tissu en juillet donc, juste avant le départ en vacances... J'ai bien pensé lui offrir cette chemise pour son anniversaire en septembre, mais j'étais prise dans le rush de rentrée... puis pour notre anniversaire de mariage en octobre, mais ma poulette avait plus que besoin de vêtements... Et puis finalement, les meilleurs cadeaux sont ceux qu'on fait sans occasion spéciale, non? :-D Après quatre mois et demi de gestation, la chemise pour l'homme s'est parée de ses derniers boutons ce matin...

IMG_1518Chemise à col Mao, En famille avec la Droguerie, taille L rallongée, en coton clair obscur, la Droguerie, boutons La Mercerie.

IMG_1517

IMG_1512

IMG_1526

IMG_1527

IMG_1532Patte polo (?) "légèrement" assymétrique (ahum)

IMG_1542et la petite patte pour transformer la chemise en version manches courtes.


Pour les détails techniques: l'homme est très grand (1,90m) mais très fin. Et les patrons de la Droguerie avares de précisions quant aux mensurations... Ses chemises du commerce sont taille XL, mais d'après les mesures du vêtement données dans le livre, et mon expérience de la Droguerie (qui taille très grand, je trouve), j'ai choisi de partir sur une taille L, en rallongeant le corps de quelques centimètres (j'ai oublié de rallonger les manches! Mais ouf, ça va!). Et je la trouve parfaite comme ça. Seule petite déconvenue: je trouve la poche placée trop haute, j'aurais dû penser à la descendre pour mieux coller à sa grande taille (vous me direz que je peux toujours la découdre et la recoudre... oui mais non! ).

L'homme en a l'air content, il a même daigné se laisser prendre vite fait en photo avant de partir pour son footing!

Et puis vous savez quoi? Il m'a redonné de l'espoir, en me disant qu'il aimait cette chemise en liberty:

http://www.ventsud.com/tele/visuels/59/focus_Grand%20Travers%202.jpg.jpg


Un jour, je couvrirai mon homme de fleurs... :-D

 

Posté par lesptitspots à 18:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2012

C'est mon anniversaire!

Ou tout au moins, celui de mon dernier bébé. Mon blog. Né le 21 octobre 2011 (oui, je sais, je suis toujours aussi ponctuelle...). J'ai eu besoin de cet espace à un moment où ma vie connaissait un léger passage à vide. J'avais besoin de motivation, et j'ai été plus que comblée! Partager, échanger avec vous, lire vos commentaires, votre enthousiasme, tout ça m'a énormément apporté. Et j'ai envie de vous en remercier très fort!

Il paraît que c'est la tradition d'offrir un petit quelque chose à ses lectrices (et lecteurs?) pour l'anniversaire de son blog, et moi, cette tradition, elle me plaît particulièrement, puisque c'est justement l'occasion de vous dire merci pour vos visites, vos commentaires, votre fidélité...

Voici ce que je vous propose:

  • j'offre à la gagnante, au choix, un pantalon Jacob ou Huckleberry (mon petit doigt me dit que le patron ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres) qui sont deux pantalons mixtes. Vous connaissez bien la version fille de Jacob (j'en ai cousu 2, vous avez pu en voir plein chez les Poupées rousses!), vous pouvez le voir porté par un garçon ici. Et je n'ai pas encore testé Huckleberry, mais vous pouvez en voir des versions plus belles les unes que les autres ici ou . Et puis vu le succès remporté par ma marinière, je rajoute ce choix pour les mamans de filles (et pour les mamans de garçons qui la trouve assez "masculine").
  • pour celles qui ont des enfants trop petits pour porter un de ces trois vêtements, et qui n'ont pas envie d'attendre qu'ils grandissent, on peut négocier une petite tenue taille bébé.
  • pour celles qui n'ont pas d'enfants, on peut négocier.... ce que vous voulez, mais plutôt un vêtement, parce que j'ai horreur de coudre des accessoires! (mais si vraiment vous voulez un accessoire, je le ferai, c'est pas tous les jours l'anniversaire de mon blog quand même!).

Pour participer, rien de compliqué, il suffit de laisser un commentaire sous ce message. Attention, les copinautes n'ayant pas de blog ont le droit de participer! (hein Julie, Malika, etc. mes lectrices de l'ombre :-D). Vous pouvez partager le jeu sur vos blogs ou sur Facebook, mais ce n'est pas une obligation.

Tirage au sort le 17 décembre, minuit?

jeu

 

Posté par lesptitspots à 23:42 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2012

Refroidissement

Comme tous les ans, nous avons eu un superbe été indien. J'aurais presque pu, certains jours, porter ma petite robe aux couleurs de l'automne. Et puis il y a eu les vacances. La remontée vers la Bretagne. La pause sur l'aire de la Lozère, par 2°C. Le passage par Angers, par 5°C. Tout ça, en petit pantalon en lin et légère veste de pluie. C'est là que j'ai compris pourquoi toute la blogosphère cousait des matières chaudes depuis un mois ou deux.... et c'est là que je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'agisse enfin, moi aussi! (bon, en vérité, j'avais un peu commencé avant les vacances, mais entre une dernière semaine d'école particulièrement chargée et les déboires intestinaux de ma poulette, je n'étais pas arrivée à grand chose...).


Je vous préviens tout de suite, dans cet article, vous allez voir des photos pourries, et de la couture ratée (même pas honte). Ames sensibles s'abstenir!

Pour compléter l'équipement de saison donc (qui se composait jusqu'à présent d'une blouse, d'un pantalon, et d'un gilet, hum hum), on a maintenant:

*** des tee-shirts ***

Le tee-shirt, c'est ma lubie du moment. Je trouvais ma surjeteuse sous-exploitée et je voulais réparer ça. Coudre un tee-shirt à la surjeteuse, c'est trop facile! A deux exceptions près.... l'encolure, et les ourlets!

Pour ce qui est de l'encolure, il m'a fallu plusieurs crash tests pour arriver à un résultat convenable. J'ai d'abord testé ce tuto. Oh my god! Mon premier essai (sur un jersey dont j'ai des kilomètres et que je n'avais donc pas peur de gâcher) était franchement raté. Pour ne pas le jeter, je m'en suis servie pour faire un brouilon de robe:

IMG_0854(la poulette, elle, a l'air RAVIE de sa robe à encolure qui baille!)

Le deuxième essai était un peu plus présentable, sauf que... j'ai "légèrement" cramé mon transfert (parce que, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je teste à la fois les encolures, les ourlets, et les transferts!). Et hop, un nouveau pyjama dans l'armoire!

IMG_1128

Pour le troisième essai, j'ai donc décidé de changer de méthode! J'ai testé ça. Nettement mieux! Une encolure presque "comme une vraie", avec une couture trop moche au milieu dos, mais on s'en fiche, c'est caché par les cheveux :D

IMG_1256

IMG_1260

(Vous noterez que j'ai affronté les éléments ce matin (c'est la mousson dans le sud-est!) pour vous montrer des photos à peu près présentables. J'avoue, ce n'est pas une grande réussite... )

Pour ce qui est des ourlets, j'ai testé le point extensible de ma MAC => échec total. J'ai fini par opter pour la simplicité: un surjet apparent.

IMG_1261

Quant au transfert, là non plus, ce n'est pas une réussite...  la faute au papier de mauvaise qualité que j'ai testé... Il se craquelle énormément (et brille sur les photos, mais en vrai, ça passe beaucoup mieux).

Au final, un tee-shirt plein de défauts, mais je l'aime bien quand même, et la poulette, elle, l'ADORE. Les "pillons", c'est sa passion, limite elle ne veut plus porter que ça!

Après cet essai, j'ai voulu assouvir une autre lubie: la marinière:

IMG_1239

IMG_1264

IMG_1267

IMG_1253


Ma poulette est à moitié bretonne, et elle n'avait pas de marinière! Un scandale. Mais comme je voulais quelque chose qui sorte de l'ordinaire, je me suis dit qu'une marinière en liberty mitsi bleu, ce serait vraiment top. J'ai donc découpé, plié cousu des milliers de km de bandes de liberty, pour obtenir la marinière de mes rêves (c'est bien simple, je veux la même pour moi maintenant!)

Cette fois-ci, j'ai décentré la couture de l'encolure, et j'ai abandonné mes essais d'ourlets pour revenir à une valeur sûre: l'ourlet rapporté. Après recherches intensives sur le net, pour réussir un bel ourlet sur du jersey, il faut dégainer l'aiguille double. A tenter donc au prochain tee-shirt, mais en attendant, celui-ci me convient parfaitement!


Pour ce qui est du patron, c'est le même pour les deux tee-shirts. Je suis partie de la tunique en jersey de Vêtements amples à superposer, taille 90, et j'ai retaillé les côtés pour obtenir une forme droite. Et le tissu utilisé est un jersey beige chiné venant de chez Montex.

 

*** des gilets ***

IMG_1229Eyelet yoke cardigan, Lion brand, taille 3 ans, en denim cotton recycled, Lang Yarns, La Mercerie.

IMG_1232

Modèle déjà testé en 2 ans, mais qui devenait vraiment trop petit. J'avais acheté des pelotes de coton recyclé pour tricoter une version estivale, mais finalement je n'avais pas eu le temps de m'y attaquer. Qu'à cela ne tienne,je n'avais pas envie d'attendre encore 6 mois pour tester ce fil... et puis il sera parfait pour la crèche, dont les locaux sont surchauffés... Petit bouton recouvert en Mitsi bleu made by ma mercière de La mercerie (depuis que j'ai découvert qu'elle les fabriquait pour une bouchée de pain, j'ai envie d'en mettre partout!).

 

IMG_1217Veste La Rochelle, taille 2 ans, longueur du corps 4 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie

IMG_1219

IMG_1235

Petite veste toute simple, dans une laine trop trop douce. Du jersey, des finitions roulottées, on ne peut pas faire plus facile. Elle se tricotait normalement en 6 morceaux, mais j'ai voulu tester le tricot en une seule pièce après avoir vu le pull tricoté par Karen de Mon petit Bazar. Mon bilan: c'est pas mal, mais mes raglans sont très lâches! Et puis j'aurais dû supprimer une maille de chaque côté de chaque morceau, parce que le résultat final est légèrement plus large que le modèle original.

Je ne suis pas non plus super contente de mon choix de boutons. Le modèle prévoyait 4 boutonnières, j'ai choisi des boutons au coup de coeur, et finalement, ils sont trop gros pour que j'en case quatre... enfin je peux les caser mais je ne trouve pas ça harmonieux... et puis une fois cousus sur le gilet, je les ai trouvés trop ternes... Je vais sûrement les remplacer, par des boutons plus petits et colorés... en mitsi bleu, par exemple :D (addict, moi? nooooooooon :D).

En tout cas ma poulette est très contente d'avoir un gilet à poches, elle adore y caser ses petites mains!

 

*** des pantalons ***

IMG_1203Pantalon style Jodhpurs, taille 100 Jolies tenues pour fillettes coquettes, en velours milleraies bleu gris et liberty mitsi bleu, Cousette

IMG_1283

IMG_1296Le jodhpurs cousu cet été était devenu vraiment trop court, il remontait jusqu'aux genoux! J'ai donc attaqué la taille 100 (ma poulette n'ayant pas deux ans, ça me fait un drôle d'effet...). Les revers sont doublés de mitsi bleu (mais j'ai oublié de les photographier!), les boutons toujours made by my mercière (ils seraient bien sur mon gilet bleu, non? :D).

 

IMG_1270Pantalon Jacob, taille 92, en velours milleraies gris bleu Cousette et dentelle Mercerie Avant Après

IMG_1276

Je n'ai pas traîné pour coudre mon deuxième Jacob... Mais le premier va tellement bien à ma poulette, est tellement bien coupé, tellement LE pantalon idéal, que je n'ai pas résisté longtemps à l'appel du deuxième (et j'entends déjà l'appel du troisième, aaaaaaaaaaah).J'ai quand même bien envie aussi de tester le nouveau pantalon Huckleberry de P&M, mais j'essaie de réfréner mes envies de nouveaux patrons! Arghhhhhhhh. A suivre...

Voilà! 2 pantalons, 2 tee-shirts, 2 gilets, il y a encore du boulot pour arriver à une garde-robe complète, mais il y a du mieux!

Place à l'avalanche de photos floues: shooting indoor par temps de pluie, un vrai bonheur! On s'est quand même bien marrées avec la poulette, et puis on a fait des dédicaces à certaines blogueuses qui se reconnaîtront (ou pas :D)

IMG_1173Jacob 1 et blouse Beltsy

IMG_1174

IMG_1177

IMG_1306Blouse Beltsy et jodhpurs

IMG_1308Tee-shirt aux papillons et jodhpurs

IMG_1312

IMG_1318

IMG_1316Avec son frangin, qui se demande quand, lui aussi, il aura une garde-robe 100% home made (quand les journées feront 72h, mon chéri!)

IMG_1333

IMG_1335

IMG_1339Marinière, Jacob 2, et le meilleur ami Barnabé

IMG_1350

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais je reviens très bientôt, il paraît que j'ai quelque chose à fêter...

 

EDIT: en voyant la galerie du Défi 13 ce matin, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas gardé ce message plein de bleu au chaud jusqu'à aujourd'hui... Une petite entorse de 3 jours c'est possible? :D

Allez voir les superbes créations en bleu et/ou en waterproof des superstitieuses:

Defi'13

18 octobre 2012

My first shawl

Aaaaaaaaaah le shawl! Cétait un peu mon graal du tricot. Tellement beau, tellement convoité, mais tellement inatteignable pour moi... Et puis il y a eu le dernier défi 13... enfin l'avant-dernier plutôt. Où j'ai bavé devant des merveilles . C'en était trop, trop de tentation, il fallait que je me lance dans ma quête du graal!

IMG_0861Châle Ruffec, En famille avec la Droguerie, tricoté aux aiguilles n°5 avec du fil Comète anthracite (la Droguerie)

Et ses trois motifs:

IMG_0867

IMG_0865

IMG_0864

Oui, j'ai ENCORE tapé dans En famille avec la Droguerie, c'est un peu mon livre de chevet en ce moment (et j'ai une autre petite cousette en préparation d'ailleurs....). Le fil Comète est un mélange de plumette et d'un fil métallique argenté, ça ne ressort pas vraiment sur les photos mais ça a un côté un peu bling bling. Il m'aura fallu presque un mois pour en venir à bout, à raison de quelques soirées par ci par là, il n'est pas parfait, mais je m'en fiche, je l'AIME! (mes hommes beaucoup moins... mon mari trouve que ça fait "mémé", mon aîné m'a demandé si c'était fait exprès tous ces trous! Des incultes, je vous le dis!) Mon unique regret est d'avoir manqué d'audace au niveau du choix de la couleur... mais au moins, je pourrai l'assortir facilement!

Et autour de mon cou, c'est tout doux, un pur bonheur!

IMG_0888

IMG_0874

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 21:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 octobre 2012

Première tenue automnale

Caramel et chocolat: c'était le thème du défi 13 d'octobre. Du caramel, et surtout du chocolat, j'en ai cousu, cousu, recousu... jusqu'à la crise de foie! C'est donc à l'extrême opposé que je suis partie pour ce début de collection automnale (et c'est donc pour ça qu'il n'y a point eu de défi 13 pour moi hier, vous l'aurez compris!).


Début de collection très très calme, parce que, je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal à coudre des matières chaudes quand je suis encore en manches courtes... il a fallu que je me force un peu pour me lancer... Ma poulette n'ayant plus que des pantalons transformés en pantacourts tellement elle a poussé, c'est donc par là que j'ai commencé:

IMG_0735Pantalon Jacob, taille 92, en jean légèrement satiné Sacrés coupons et Liberty Mitsi bleu, Cousette

IMG_0739Forcément, à le voir tout le temps sur la blogosphère, j'ai fini par craquer moi aussi pour ce pantalon! J'ai choisi de coudre la version la plus simple: pas de braguette, pas de ceinture ouverte, des poches plaquées... et je suis RAVIE! Un très chouette pantalon, qui se trouve être en plus le premier jeans de ma poulette!

 

IMG_0751Blouse Beltsy, C'est dimanche, taille 3 ans, en liberty Mitsi bleu, Cousette, lin coquelicot France Duval Stalla, De Fil en étoile fabrics, passepoil rouge, Fil 2000.

IMG_0749

IMG_0745Je fondais devant ce mitsi bleu, j'avais envie de tester de patron Beltsy acheté l'an dernier... J'ai choisi un passepoil rouge en rappel du coeur des fleurs... et je n'ai jamais été aussi sceptique devant une de mes cousettes. J'ai vraiment du mal à me faire à ce passepoil bien contrastant, j'hésite à tout découdre pour le remplacer par un passepoil blanc ou bleu... Honnêtement, qu'en pensez-vous?

Côté taille, je trouve le 3 ans un peu grand, alors que ma poulette est pile poil dans les mensurations de cette taille. Mais il devrait être parfait pour le plein hiver.

En tout cas, grand avantage de ce petit ensemble, c'est qu'il se marie parfaitement avec la serpillière le GRR tricoté l'année dernière (taille 2 ans, jamais porté car trop grand! Et cette année encore, je sens que je vais devoir déplacer le bouton pour éviter l'effet serpillière...)

IMG_0729

Le tout porté par une journée pas vraiment automnale (mais on y vient doucement, on sent un léger refroidissement...)

IMG_0798

IMG_0800On court au marathon de Montpellier!

IMG_0814

IMG_0827

IMG_0840

IMG_0849

Ce sera tout pour aujourd'hui. A très bientôt!

Posté par lesptitspots à 11:17 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,