20 février 2013

Cette fois c'est VRAIMENT la dernière!

J'annonçais une fin de saison avec la tunique Alula et le short Ella de ma cocotte, mais finalement j'ai cousu une dernière petite robe pour la route...

Je voulais tester la robe d'école ou robe de petite fille modèle de Smichkine, avant d'en coudre une version printanière. J'avais peur que le 4 ans ne soit trop grand, j'ai donc tablé sur du velours en me disant qu'ainsi, elle pourrait être portée l'hiver prochain.Je suis partie du patron de la robe de Smichkine pour la partie haute, et j'ai bidouillé le reste à ma sauce: brides élastiques et boutons pour attacher le pan de robe à l'intérieur,ceinture cousue permettant de fermer la robe par un gros noeud.

On a profité du grand beau ce matin pour aller faire quelques photos à plat. Mais ce trop plein de lumière m'a perturbée, on a fini par faire nos photos à l'ombre de Louis XIV...

IMG_3032Il fait beau!

IMG_3056Robe inspirée de la robe d'école/de petite fille modèle, taille 4 ans, en velours babycord gris bleuté, Cousette, batiste encre à écoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3065

IMG_3060

Finalement, la taille 4 ans est parfaite pour ma cocotte! Je ne suis même pas sûre qu'elle lui ira encore l'hiver prochain... Par contre, j'ai pris les mesures de la version "petite fille modèle" pour la longueur, mais j'ai du mal à me faire aux robes courtes... j'ai donc rajouté une jupette en dessous:

IMG_3028Les pâquerettes sont de sortie!

IMG_3055Jupe "patron maison" en batiste encre à étoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3067Patron maison est un grand mot... J'ai froncé un laize de tissu et je l'ai cousu sur une ceinture. La hauteur doit être de 25cm environ, pour une poulette de 93cm (je sens qu'elle va avoir plein de jupes "patron maison", c'est économique, hihi).

Pour les photos porté par contre, on s'est contentées de notre cour. Comme il était midi, j'ai dû soudoyer mon modèle avec du jambon.

IMG_3081

IMG_3082

IMG_3083

IMG_3087

Et cette fois c'est VRAIMENT fini pour l'hiver, tout au moins pour ma cocotte. Pour elle je ne pense plus qu'aux jaunes pétillants, aux verts acidulés et aux bleus lagune.

Pour moi, quelques pièces encore à vous montrer, mais je ne sais pas si j'arriverai à tout photographier avant mon départ vers le grand nord (certains recherchent le soleil, moi je pars en vacances à Lille... allez comprendre :-D).

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 15:35 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 février 2013

Partie de gambettes à l'air #1

Avec Miss Batman et bobines, on a plusieurs points communs: on adore les topinambours, on rêve de Norvège, mes garçons ont les mêmes prénoms que deux des siens (et je ne vous dis pas la faible probabilité que ça arrive, vu la rare fréquence de ces prénoms!), ET on a une gambettes box! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une boîte qu'on reçoit chaque mois, contenant deux collants, un noir et un "surprise" (c'est plus fun que la Thé box et moins hot que la Sexy box, que j'ai aussi envie d'essayer...).

Bon, sur ce coup-là, je dois avouer que ce n'est pas une pure coïncidence: c'est elle qui me l'a "vendue", la gambettes box! Avec un super concept associé: la robe assortie aux collants! Faible que je suis, je n'ai pas pu résister à une telle proposition! Et comme plus on est de folles, plus on rigole, son acolyte de Pas d'ça Louisette s'est jointe à nous!

Premier opus aujourd'hui donc, avec la box de janvier, qui contenait un SIOUPERBE collant gris à chevrons nommé Cocoon. Avec un tel nom, j'ai pensé lui associer une robe top confort, douillette à souhait.

IMG_2942Robe en maille, taille 42, Fait main janvier 2013, en maille anthracite Montex et liberty mitsi rose.

IMG_2944Une robe toute simple, entièrement assemblée à la surjeteuse. Comme je la trouvais quand même un peu tristoune, j'ai fait mes ourlets en liberty Mitsi rose. Je sais, il n'y a que moi qui les vois, mais quand je suis sur mon vélo et que ma jupe remonte, ça me met en joie :-D (testé et approuvé ce matin!).

Portée avec THE collants, ça donne:

IMG_2978

IMG_2968

IMG_2985Bon, pour vous rassurer un peu (non, il ne fait pas toujours chaud dans le Sud!), ma véritable tenue du jour pour l'extérieur, c'était plutôt celle-ci:

IMG_2961On a profité de la séance de photos pour shooter la parure offerte par Marick (attention, photos SIOUPER sexy, hihi)

IMG_2987Du Ellie Ruth rose, mmmmmmmm!

IMG_2988Non je ne me sens pas ridicule...

IMG_2990Sans la pose rididule et plus net. Perles en fimo, j'adoooooooooore!


(et j'ai encore d'autres petites surprises reçues par d'adorables blogueuses à vous montrer, héhé).

Allez voir chez mes comparses comment elles ont assorti leurs collants:

Batman et bobines

Pas d'ça Louisette

 Et je vous dis à bientôt avec de la couture pour petite fille!

Posté par lesptitspots à 07:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 février 2013

Ah gla gla gla (mour)

Aujourd'hui, il neige! Pour la deuxième fois de l'année! Le département est carrément en vigilance orange! Un temps parfait donc pour relever le défi des piqueuses de jases: Gla gla gla (mour). Il s'agit en effet de 1/ lutter contre le froid, 2/ rester chic en toutes circonstances! Pour cela, deux "petites" cousettes:

IMG_2805Veste New Season, Ottobre 05/2012, taille 42, en drap de laine Coupons de Saint Pierre, Coton Toto, passepoil en cimili-cuir Fil 2000, boutons La mercerie.

IMG_2806

IMG_2809

IMG_2811

IMG_2827

IMG_2835(je vous présente mon radiateur... eh oui, quand on attend le dernier moment pour faire des photos,on prend le risque d'un temps trop pourri pour les prendre en extérieur!).

Pas moins de 17 morceaux de patrons à décalquer, et de 42 pièces à assembler! Un vrai bonheur! Pour mon premier patron Ottobre, j'ai réalisé qu'avant ça, j'étais vraiment une couturière du dimanche... Cette petite veste fourmille de détails: la petite patte d'accrochage, les soufflets d'aisance de la doublure, des plis plats aux poches, des surpiqûres de partout, etc. Et pour compliquer le tout, comme je bavais sur les passepoils en simili-cuir vus sur des manteaux/vestes du commerce, j'ai en ajouté un peu partout! Tout ça donne une petite veste qui fourmille de petits défauts, mais que j'adoooooooooore! Elle ne me quitte plus depuis que je l'ai terminée, et elle est parfaite quand mes obligations professionnelles me font faire le planton dehors par 0°C!

... sauf que, comme c'est une veste, j'ai quand même le cou à l'air! Et qu'il me fallait donc un accessoire pour y remédier:

IMG_2856Chèche selon le tuto de Pique & pique & colle & gramme en liberty Ellie Ruth olive/orangé, Tissus anglais, lin/soie Montex (chute du chemisier vu ), pompons de Fil en étoiles fabrics

IMG_2852Alors là, impossible de faire une photo qui rende honneur à mon liberty chouchou de l'hiver, qui ressemble plutôt à ça:

http://www.tissus-etc.fr/wp-content/gallery/tissus-et-biais-2012/18009419-55.jpg

(oui, je suis un peu monomaniaque, après le Ellie ruth rose, le Ellie ruth olive orangé.. ahum).

J'ai dû adapter les dimensions pour qu'elles correspondent à mes 2m de galon pompon, et j'en ai un peu beaucoup bavé pour obtenir un triangle de lin/soie de même taille (ça gliiiiiiisse!). Mais j'ai vaincu, et j'en suis fière! J'arbore ce chèche par tous les temps!

Pour les photos porté, on a tenté en extérieur sous la pluie:

IMG_2868

IMG_2876

puis à l'intérieur, dans notre grotte mal éclairée:

IMG_2892(je vous ai dit que j'aimais le orange?)

IMG_2897

IMG_2898

On s'y est repris à quatre fois et on n'a pas réussi à faire UNE SEULE jolie photo! Je n'ai même pas réussi à avoir une photo nette des boucles d'oreilles gagnées chez Colombe la fée:

IMG_2885

Et je ne peux même pas vous dire que la prochaine fois, je ferai mieux, parce que la prochaine fois, c'est le 14 février... et que je n'ai aucune photo dans la boîte!

Repassez quand même, va y avoir du beau!!!

Et puis allez voir si les autres piqueuses de jases ont été meilleures photographes que moi (elles n'auront pas de mal!):

  Les Piqueuses de Jases

06 février 2013

Quand ça ne veut pas...

En pleine période "je pense à moi", j'ai testé le patron Airelle de Deer and Doe. Ce patron me fait complètement craquer, j'en ai vu des versions plus belles les unes que les autres ici et là, il me fallait donc la mienne!

IMG_2732Blouse Airelle, Deer and Doe, taille 42, en batiste olive à étoiles argentées et passepoil argenté France Duval Stalla, De fil en étoile fabrics.

IMG_2738

IMG_2743(photos pourries prises à 11h du matin, vive le manque de lumière!).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai repris exactement les mêms ingrédients que pour ma jupe froncée.  J'ai voulu tester la version sans col, j'ai fixé la parementure à 2mm du bord pour la maintenir à l'intérieur.

Et comme je suis dans ma période jupe, je m'en suis encore cousu une.

IMG_2708Jupe 121 du Burda d'octobre 2012, taille 42,, en lainage Sacrés coupons et batiste olive à étoiles argentées, de Fil en étoils fabrics.

IMG_2710Poches intégrées

IMG_2713

IMG_2728Jolies pinces au dos

Alors là, je dois dire que j'ai été confrontée au langage burdesque dans toute la splendeur. Et que j'ai commencé par faire une grosse bourde parce que je n'avais pas compris que pour faire l'arrondi des poches il fallait faire des pinces (arrondies donc) et que j'ai donc trop entaillé mon tissu.J'ai rattrapé le coup, bien surfilé pour que ça ne s'effiloche pas... et là j'ai rencontré le problème des coins. Impossible d'avoir un rendu propre... et en crantant au maximum, le tissu commençait à se faire la malle. Mais une fois sur mes fesses, j'avais l'impression que ces imperfections disparaissaient, et j'étais finalement très satisfaite de cette petite jupe.

Et comme j'emploie le passé, vous devez vous douter qu'il y a quand même un souci... Je vous montre ce que ça donne porté, et je me lamente après!

IMG_2775

IMG_2761

IMG_2768

 

IMG_2777

Alors, pour commencer les lamentations, vous voyez cette jolie Airelle? J'ai été enchantée quand j'ai fini de la coudre. Je la trouvais merveilleuse! Et puis... et puis vous voyez ces photos? Elles ont été prises environ 15 minutes après le repassage de la blouse... et elle est déjà toute froissée! Et puis bis... vous avez vu le tombé? Je trouve qu'elle ne tombe pas aussi bien sur moi que sur les autres! Est-ce que j'aurais dû coudre une taille en dessous? (au risque de ne plus pouvoir respirer?). Est-ce que je devrais reprendre les pinces? Je ne sais pas quoi faire, je suis dubitative... Bref, c'est un très chouette modèle, mais peut-être pas pour moi...

Et la jupe me direz-vous? Elle est belle, elle tombe bien, met en valeur mes courbes... Eh oui, mais tout ça, c'est sans compter sur mon premier hate crime, pour reprendre les termes de miss TDC:

IMG_2784

Ouiiiiiiii vous voyez bien, la couture a lâché au niveau de l'arrondi de la poche, malgré mes surfilages de précaution! Mon cher et tendre m'a proposé de coller un écusson Spiderman, mais pour l'instant j'envisage plutôt de l'envoyer direct au rebut...


Allez, je me rattraperai le 11 février avec de la couture réussie/qui me plaît/portée!

Posté par lesptitspots à 15:12 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 février 2013

Penser un peu à soi...

Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Chez moi, les couturières sont à la même enseigne! Beaucoup de vêtements cousus pour ma cocotte (les garçons n'ayant eu besoin de rien pour l'hiver... mais je pense bien à eux pour les beaux jours à venir!), et pendant ce temps, mon armoire fait la tête surtout que j'ai fait des provisions pour l'hiver et que je me sens boudinée dans mes vieilles fringues. Je n'ai RIEN cousu pour moi depuis août, rendez vous compte!!! Bref, j'ai décidé de faire preuve d'un peu d'égoïsme... et de renflouer mes tiroirs!

IMG_2574Chemisier 117 du Burda d'octobre 2012, taille 42, en mélange lin/soie, Montex tissus, et liberty Mitsi vert (que j'ai depuis tellement longtemps que je ne sais plus d'où il vient)

IMG_2575Badge offert par Cousette

IMG_2584

IMG_2585Fermeture invisible (je progresse!)

IMG_2565

Le chemisier "original" a un pli cousu, j'ai décidé de le laisser tel quel et de le fermer avec une broche/ de le laisser bénitier au gré de mes envies. Je l'ai aussi fortement raccourci, et je n'ai pas posé de zips aux manches (en gros, je pense que je suis plus près du modèle 118B, parce que chez Burda, un modèle de base se décline en 3 versions différentes!). Niveau taille, je trouve qu'il tombe impec, et j'adore les grandes pinces dans le dos! Par contre, j'ai suivi le modèle en posant une immense fermeture éclair au dos (60cm), mais j'enfile le chemisier sans l'ouvrir!!! Et puis coudre un vêtement qui demande autant de précision dans du lin soie qui glisse, c'est juste une horreur! Je crois que je vais réserver ce tissu pour les vêtements un peu flous désormais (parce que oui, je suis maso, j'en ai encore dans mon placard!).

IMG_2662Jupe cousue à partir de la jupe C du Fait main de juillet 2012, taille 42, en jeans Sacrés coupons, boutons, rivets et fil à surpîqures jeans Fil 2000

IMG_2677

IMG_2671

IMG_2672Ceinture en liberty Fairford, Stragier je crois.

IMG_2681

IMG_2704Intérieur des poches en coton "Les petits pois sont...écrus sur marron", La droguerie.

Figurez-vous qu'à mon grand âge, je n'avais JAMAIS porté de jupe en jean! J'avais bien failli en acheter une soldée chez IKKS il y a 2 ans, mais 1 mois après la naissance de ma fille, je me sentais à l'étroit dans le 40 et je flottais dans le 42... (allez comprendre pourquoi 2 ans après je couds du 42, surtout qu'IKKS n'est pas connu pour taille grand, bizarre, bizarre)(vous saurez tout!) Bref, il fallait remédier à ce gros manque de toute urgence! Je suis donc partie de la jupe C du magazine Fait main de juillet 2012, j'ai supprimé le volant et ajouté de la longueur (parce que je fais partie du gang des complexées du genou!). Comme je n'ai absolument RIEN compris aux explications concernant la partie ceinture de la jupe (on dirait du langage burdesque), j'ai fait à ma sauce, bidouillé en rajoutant un morceau de sous-patte (tiens c'est bizarre, déjà pour le pantalon cousu l'été dernier, j'avais eu un problème similaire...). Je pense que du coup, elle est un peu plus large à la taille, mais portée avec une ceinture (je n'ai pas galéré à coudre des passants pour rien!), ça le fait carrément (en vrai, elle a le même souci que la jupe IKKS d'il y a 2 ans, elle flotte aux hanches, mais comme c'est moi qui l'ai faite, on va dire qu'elle est parfaite!). Et puis bien sûr, c'est une jupe de blogueuse, donc le parement de la ceinture est en liberty :D

Par contre, la prochaine fois que je couds du jeans avec double surpîqure, j'investis dans une aiguille double spéciale jeans! Parce que là, j'ai beau avoir tout donné, le parallélisme est loin d'être parfait! (mais on va dire qu'il n'y a que moi, et vous puisque je vous le dis, qui le voyons).

C'est tout pour aujourd'hui! MAIS MAIS MAIS je devrais revenir TRES vite parce que j'ai encore quelques pièces qui attendent d'être photographiées! Et puis le 11 février je participe au défi Gla gla gla (mour) des piqueuses de jases.

Ah et puis comme j'ai affronté le froid en petite tenue pour vous ce matin, je vous mets quand même quelques photos porté!

IMG_2700

IMG_2697

IMG_2698

IMG_2692

IMG_2687(Vous décelez la présence de 2 photographes différents? :-D)

Et puis attention, TEASING: vous avez vu mes super collants gris à chevrons de la mort qui tue??? (comment ça mes photos sont trop floues???). Ils sont beaux hein??? (mais si mais si, vous vous en rendez bien compte!). Mon petit doigt me dit que vous en entendrez à nouveau parler le 14 février ici-même, chez Batman et bobines, et chez Pas d'ça Louisette. Haaaaaaan quel suspense!!! Arriverez-vous à tenir jusque là???

Posté par lesptitspots à 15:37 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 janvier 2013

Fin de saison

Je vous en avais parlé, la voici, la dernière tenue de la collec' hiver en rouge et bleu de ma poulette! (tout au moins, dernière avant que je ne m'attaque à ma propre garde-robe, peut-être que je rajouterai quelques pièces ensuite... ou peut-être que je me lancerai dans du printanier...parce que coudre encore de l'hivernal relèverait du superflu... Bref :D).

Pour commencer, j'ai eu envie d'un petit short rouge. Celui-là, je l'imaginais depuis septembre! Et ç'aura pourtant été l'avant-dernière pièce que j'ai cousue.

IMG_2390Short Ella, P&M, (merci Caro!) taille 3 ans, en velours fraise Cousette et coton fleuri Toto.

IMG_2384

IMG_2389

Pour changer du mitsi bleu que je mets partout (et dont je n'ai plus que de minuscules morceaux!) j'ai exploité le reste de mon coupon fleuri Toto. La ceinture est entoilée avec de la vlieseline, pour lui donner plus de tenue. Et j'ai fait de mes mimines les boutons assortis!

Un chouette petit short donc,qui m'a paru vraiment mini mini quand j'ai fini de le coudre, mais une fois porté, il est parfait. Par contre, il n'est pas forcément adapté à une morphologie de bébé à gros petit bidon. Mais c'est pas grave, on l'aime quand même!

Pour accompagner ce petit short, un petit haut:

IMG_2377Tunique Ascella, Grains de couture, taille 2 ans, en divers cotons blancs, crème et fleuri, Toto, passepoil et biais rouge Fil 2000

IMG_2380

 

IMG_2382

IMG_2434Pour tout vous dire, j'étais partie sur l'idée d'une tunique pleine de plis creux, avec un plastron fleuri, de la dentelle, etc. et je ne sais par quel cheminement, je suis arrivée à quelque chose qui n'a rien à voir! Peut-être ma tunique à plis creux et plastron verra-t-elle le jour quand même, sait-on jamais. En attendant, c'est une Ascella que je vous présente. C'est un modèle qui ne m'avait pas du tout plu dans le livre, mais que j'avais fini par apprécier à force d'en voir différentes versions ici et là. Ayant noté que ça taillait grand, je l'ai coupé en 2 ans, longueur 4 ans... que j'ai finalement ratiboisée! Ca taille VRAIMENT grand! Le panneau central est bordé de passepoil rouge. Et comme j'avais peur du résultat final, je n'ai pas voulu sacrifier ma belle batiste FDS, j'ai travaillé avec des chutes... dans deux tons différents: les manches et le panneau central du dos sont crème alors que les panneaux latéraux sont blancs (je suis à la limite de faire du Matilda Jane là, ahah). Au final, j'adore cette petite tunique faite de chutes. Et ma cocotte aussi!

Et pour réchauffer tout ça, un petit gilet!

IMG_2413Gilet Korrigan taille 4 ans, en baby cashmerino de Debbie Bliss, Mercerie Avant Après, boutons recouverts en Mitsi bleu

IMG_2415

IMG_2423

(ça faisait longtemps que je vous avais montré mon carrelage :D)

Ce gilet me faisait rêver depuis longtemps! Ses belles torsades m'ont donné quelques sueurs froides au démarrage, mais finalement, il se tricote tout seul. La carrure est parfaite pour ma cocotte, par contre, je n'avais pas vérifié la longueur des manches et du corps en cours de tricot, et c'est un peu long. Un gilet qui servira longtemps donc! Mais un gilet de luxe du coup, parce que j'ai dû entamer une 5e pelote pour faire mes derniers rangs!

Il est sorti de mes aiguiles tout rabougri, alors, grande adepte du blocage à la vapeur que je suis, j'ai décidé de tenter le blocage "dans les règles" en suivant ce tuto. Et après deux jours à patienter pour que ça sèche, à le tater toutes les heures en espérant que ça accélère le processus, à le protéger de sa future propriétaire qui rêvait de l'essayer, j'ai obtenu un résultat sans comparaison! Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant blocage tellement j'ai trouvé ça impressionnant! Bref, je suis convaincue, plus jamais je ne bloquerai un tricot à la vapeur!

Photos sur la bête (il devient de plus en plus épique d'obtenir une photo correcte...):

IMG_2470En mode: "laissez moi tranquille!!!!!!!!!!!"

IMG_2462En mode "je ne poserai que debout sur le lit de maman"

IMG_2473En mode "on m'a amadouée avec du pain-pâté" (elle n'est pas à moitié bretonne pour rien, cette petite!)

IMG_2476

IMG_2481

IMG_2491A la semaine prochaine!

Posté par lesptitspots à 13:46 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 janvier 2013

Rattrapage de tags

Au cours de cette dernière année, j'ai été taguée chez J'aime pas les épinards, Colombe la fée, La fabrique de Marick, Un K à part, La zuma family, et j'espère que je n'en oublie pas d'autres! Tous ces tags m'ont évidemment fait très plaisir, mais je n'ai jamais pris le temps d'y répondre, alors je fais un petit rattrapage à ma sauce aujourd'hui.  A ma sauce, parce que je ne vais pas vous faire 50 révélations ni répondre à 50 questions, je vais faire une sélection.

J'ai donc reçu ces deux awards:

Tagguée liebster blog

et je vous raconte 11 petits trucs sur moi:

1/ j'aime le vin, en particulier le rouge, et j'ai en découvert d'excellents grâce à mon caviste depuis que je vis à Montpellier.

2/ j'adore les topinambours, je trouve que c'est un légume très fin et j'en ferais des orgies.

3/ je rêve d'avoir un jardin pour y planter des framboisiers. Mais je vis en appart et ma cour est tellement sombre que les framboisiers qu'on y a plantés n'ont pas survécu.

4/ je n'ai pas le sens de la mesure.  Par exemple ma fille a beaucoup plus de collants qu'elle n'a de robes et de shorts, mais quand je les ai achetés, ça me paraissait indispensable.

5/ je suis une maniaque du rangement, mais à côté de ça, je ne sais pas ranger mes chaussures, elles traînent là où je les enlève le soir (au milieu du salon, dans ma chambre, etc.).

6/ je n'ai pas d'animaux

7/ j'ai des lunettes que je ne porte que pour conduire et regarder des films. Je vis donc dans un monde un peu flou, j'ai du mal à reconnaître les gens dans la rue... mais ça ne me dérange pas.

8/ l'été on échange notre appart pour aller découvrir d'autres pays. Nous avons visité L'Irlande et l'Islande, et cette année on espère découvrir l'Ecosse ou la Norvège.

9/ mon fils aîné porte le nom d'un saint breton, mon cadet est né au Brésil et ma fille est née dans ma chambre.

10/ je me couche rarement avant minuit, j'ai l'impression de perdre mon temps en me couchant tôt.

11/ je rêve d'aller en Thaïlande.

 

11 questions que l'on m'a posées:

1/ Quand couds tu?(Colombe la fée)

Je couds le soir, le mardi et le mercredi pendant la sieste de ma cocotte, et le week-end.

2/ Maman au foyer ou working girl? (Colombe la fée)

Working girl à mi-temps... et donc maman au foyer à mi-temps :D

3/ Y a-t-il une technique qui t’attire mais à laquelle tu n’as pas encore osé de frotter ? (la Zuma family)

Les smocks! J'ai essayé sans succès à mes "débuts", pas retenté depuis, ça me fait trop peur!

 4/ Quel est l’accessoire dont tu te sers le plus lorsque tu couds ? (la Zuma family)

Mon fer à repasser!

5/ Quelle est ta couleur favorite ? (la Zuma family)

J'adore les tons orangés (mais pasles orange flashy, plutôt les orange "automnaux").

6/ Quel parfum portes-tu ? (J'aime pas les épinards)
 
Amour de Kenzo, le flacon doré.
7/ Maquillage ou naturelle ?(J'aime pas les épinards)
Maquillage... quand j'y pense. En gros j'essaie de me maquiller pour aller bosser, mais il m'arrive d'y aller au naturel si je suis à la bourre le matin. Et il est rare que je me maquille quand je suis à la maison. J'ai passé tout mon congé mater au naturel.

8/ A quoi penses-tu quand tu n'arrives pas à dormir ? (J'aime pas les épinards)
Je pense à mes futures cousettes :D Je choisis mes tissus, je les assemble, etc. et ça m'endort!
9/ Dernier achat couture? (un K à part)
Du papier de soie pour décalquer les patrons.
10/ Le dernier film que tu aies vu? (un K à part)
Dans la maison, de François Ozon. Excellent!
 
11/  Ton juron "préféré" en voiture? (un K à par)
Je conduis assez peu donc je n'ai pas souvent l'occasion de jurer, je dirais peut-être "gros naze".
 
Voilou!!! Je me défile pour la nomination d'autres blogs, si vous avez envie de participer, n'hésitez pas!
 
Je reviens bientôt avec de la couture et du tricot pour vous présenter la dernière tenue de ma cocotte, et ensuite ce sera au tour de MA garde-robe!

 

Posté par lesptitspots à 12:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2013

La petite robe rouge

Il  y a eu le mitsi bleu avec des fleurs au coeur rouge. Il y a eu du passepoil rouge. Des chaussures rouges. De la dentelle et des boutons rouges. Et MEME un manteau et un bonnet entièrement rouges! C'est que Madame P'tits Pots, qui disait il y a un an qu'elle avait peur du rouge, a décidé de le dompter enfin. Et pour compléter ces touches de rouge, il manquait LA robe!

IMG_2286Robe Beltsy baby, taille 3 ans, en velours fraise, Cousette, passepoil en liberty mitsi bleu, doublure en coton fleuri Toto, boutons La mercerie.

IMG_2306

IMG_2293

Par rapport à la version originale, j'ai supprimé les manches, parce que je la voyais bien portée avec sa petite soeur la tunique en Mitsi bleu. Et j'ai passepoilé les poches, alors qu'elles ne le sont pas dans la version "baby". Sur les conseils de Sophie, j'ai également doublé les poches. Ca donne, je trouve, un plus joli rendu.

Et voilà une petite robe rouge telle que je l'imaginais, et qui ravit sa propriétaire!

 

IMG_2309La pose préférée de ma cocotte.

IMG_2319

IMG_2325Les poches, c'est trop bien!

IMG_2328

IMG_2322

IMG_2326Photos prises juste avant le massacre à la confiture de myrtilles...

A suivre, encore un peu de rouge... et puis je ferai une pause pour m'attaquer à MA garde-robe (oui oui, j'en ai besoin, je n'ai plus rien à me mettre!).

A bientôt

Posté par lesptitspots à 14:48 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 janvier 2013

2013: l'année de la calculatrice.

Mon mari court. Ou plus exactement, il fait du trail. 50, 70, 100km, rien ne l'arrête! En 2012, il a décidé de calculer son budget loisirs. Parce que la course à pieds, contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour un accro comme lui, ce n'est pas qu'une ou deux paires de chaussures par an, c'est l'inscription à des courses, les déplacements et l'hébergement que ça implique, les barres énergétiques pour tenir le coup, le camelback dont il faut changer la poche régulièrement... et même les chaînes pour courir dans la neige (mais ça, c'est cadeau, papa Noël s'en est chargé).

bd equipement trailer

Quand il m'a annoncé l'addition, j'ai eu un choc! Mais après réflexion, quelle est le coût de MES loisirs? Contrairement à lui, j'en ai plusieurs: je prends des cours de violon (et ça a un coût certain), je fais de la zumba (et vu le nombre de séances que j'ai ratées ces derniers temps, ça ne me coûte pas très cher) ET je couds ET je tricote ET  je crochète... et c'est là que le bât blesse. Ces loisirs ont-ils un coût, ou permettent-ils au contraire au foyer de réaliser des économies? Parce que si je ne cousais pas, j'achèterais des vêtements dans le commerce. MAIS j'ai un bon stock de tissus non utilisés, un nombre de patrons/livres impressionnant, je vais à la capitale deux fois par an pour dévaliser les merceries (et me faire une expo s'il me reste du temps).

En 2013, on va compter donc... les achats de bouquins, de patrons, de tissus, de boutons, d'aiguilles, de pelotes, etc. les allers-retours à Paris, les frais de port pour les commandes sur internet... Point de "oh ce ne sont que 3 boutons à 2€ pièce" on compte VRAIMENT tout!

En toute logique, il faudra déduire de ce total ce qu'aurait coûté l'équivalent dans le commerce, tout au moins pour les enfants... parce qu'il faut bien les habiller, qu'ils grandissent sans arrêt et qu'il faut donc renouveler sans cesse. Là encore, on reste honnête, je n'achetais pas chez Bonpoint ou Jacadi avant de coudre, je me baserai plutôt sur les prix pratiqués chez Zara Kids, DPAM, Sergent Major...

Déduire ce que j'aurais acheté pour moi ou pour mon mari, c'est déjà moins justifié... est-ce que j'ai VRAIMENT besoin de vêtements supplémentaires? J'ai encore presque un an pour réfléchir à la question ^^

http://a405.idata.over-blog.com/2/24/58/64/Gifs/zodiaque1/02balance.gif

Je ne décompterai pas le temps passé, c'est un loisir, pas une corvée!

Voilà, le décompte est lancé et autant dire que je vais commencer par puiser dans mes stocks, ah ah ah. Couture/tricot/crochet, des loisirs qui coûtent cher? Réponse dans un an... Et si certaines courageuses sont prêtes à mettre en route la calculatrice avec moi, qu'elles se manifestent! On pourra se faire des bilans à mi-parcours ^^.

Posté par lesptitspots à 17:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2013

En 2012...

Pour reprendre l'idée de Caro, je me suis lancée dans un petit bilan "critique" de ma production 2012.

On commence par le plus rapide:

Une seule cousette pour l'homme, mais très bien rentabilisée! Il la porte tout le temps! Il va falloir améliorer la production de ce côté-là donc! (même si monsieur préfère que je ne lui couse rien s'il faut qu'il pose pour le blog en échange... ahum!).

blog 2012

9 cousettes pour les garçons (je les regroupe parce qu'ils font la même taille et s'échangent beaucoup leurs vêtements):

  • un manteau beaucoup porté
  • 2 atlas: l'anthracite a été beaucoup porté, le rouge quasi jamais... frustrant, sachant que j'avais dû beaucoup prendre sur moi pour le coudre! Bon, j'avoue qu'il a passé beaucoup de temps au fond du panier à repasser, beaucoup de temps en attente de réparation... mais quand même!
  • 4 hauts, dont 3 très peu portés... la chemise en liberty a remporté un grand grand succès! Le reste est porté quand je pense à le sortir de l'armoire... ou du fond du panier à repasser. mais n'est pas choisi spontanémenr par les garçons.
  • 2 pantacourts: gros gros succès pour le blanc qui n'est plus blanc du tout, gros gros flop pour le camel, trop large, trop long... espérons que 2013 lui permette de sortir un peu de l'armoire.

blog 2012111 cousettes/tricots pour moi!

  • 1 snood et un shawl portés tous les jours en ce moment (en alternance hein, pas les 2 en même temps!)
  • 1 gilet relativement peu porté... (mais je vais m'améliorer cet hiver!)
  • 1 robe beaucoup portée (et qui le sera encore en 2013)
  • 3 jupes: la rouge a été beaucoup portée, celle à motifs pas mal aussi, mais je l'aime moins... et l'olive à étoiles argentées, JAMAIS portée! Elle est trop grande, je n'ai pas eu le courage de lui faire des pinces, elle traîne au fond du panier à repasser... Espérons qu'elle connaisse une renaissane en 2013
  • 3 hauts, tous portés. Celui en liberty est celui qui a ma préférence. Le moins porté des 3 est le col claudine, non pas parce que je ne l'aime pas (je l'adore et le porte encore aujourd'hui), mais parce qu'il souffre du syndrôme du panier à repasser... (contrairement au liberty qui lui, se passe très bien de repassage!).
  • 1 pantalon bien bien rentabilisé lui aussi!

Ah et je rajoute un tee-shirt et une jupe non présentés sur le blog parce que je les trouvais bof bof, mais que finalement je porte régulièrement (paraît-il que la jupe me met mes formes en valeur... un jour peut-être vous la verrez!).

Bilan plutôt positif pour moi donc, je couds/tricote peu mais rentabilise à fond. Si en plus j'arrive à faire des progrès sur le repassage du linge (ou à ne me coudre que du liberty), ce sera parfait!

blog 20122

Evidemment, celle pour qui j'ai le plus cousu, c'est la poulette, puisque je visais une garde-robe 100% home-made. En réalité, elle l'est à 90%, ce qui me satisfait déjà beaucoup! Et puis comme elle a tout juste 2 ans, c'est moi qui décide ce qu'elle porte, autant dire que l'ensemble est bien bien rentabilisé :D

Sur l'année il y a eu:

  • 11 robes, dont une qui est un prototype (la version définitive n'ayant pas encore été réalisée, bouuuh), un peu raté et rarement porté, deux qui ont subi les affres du lave-linge (Junebug dress et Gienah).
  • 13 hauts. Le moins porté est la sur-tunique Phekda. Je l'aime bien mais je ne pense pas à l'utiliser. J'adore aussi ma Galway en lin, mais elle passe beaucoup de temps à attendre le fer à repasser... Encore une fois, vive le liberty, et le jersey! (auquel je me mets de plus en plus)
  • 7 gilets, 6 tricotés et 1 cousu. Tous bien rentabilisés, à l'exception du GRR en alpaga, beaucoup trop grand il y a un an, mais qu'on commence à mettre enfin maintenant!
  • 13 bas dont 2 salopettes, 6 pantalons, 4 shorts et 1 jupe. Autant de bas que de hauts donc, puisque je m'arrange toujours pour avoir des tenues "complètes". Sur l'ensemble, le moins porté aura été le bloomer en lin (vous aurez compris pourquoi ^^). Le knickers chocolat aurait mérité un élastique, je note pour 2013 car j'adore ce modèle.
  • 1 chapeau porté tout l'été avec toutes les tenues!
  • 1 bonnet et 1 snood portés tous les jours depuis les premiers froids.
  • 2 manteaux
  • et un pyjama cousu à partir d'un raté, et que ma poulette adore!

Soit un total de 50 cousettes/tricots rien que pour elle! Ca donne le tournis! Et je savoure, parce que j'imagine que d'ici un an ou deux, la miss saura me dire ce qu'elle refuse de porter!

Si je rajoute à ça les 2 sacs cousus et pas encore montrés, j'en arrive à 75 réalisations pour ma famille! Je ne vais pas m'en remettre!

A retenir pour 2013 donc:

  • réitérer la couture pour l'homme
  • arrêter les petits hauts qui ME plaisent pour les garçons, leur coudre des jeans, des tee-shirts et des chemises à fleurs :D.
  • coudre un peu plus pour moi et en liberty si possible.
  • essayer de tenir le rythme pour ma poulette, élastiquer tous ses pantalons, ne plus utiliser de lainages, penser à l'aspect pratique (et arrêter le lin)


Demain, je vous parlerai de mon "challenge" pour 2013, qui me demandera l'usage d'une calculatrice et de beaucoup d'honnêteté :D

Posté par lesptitspots à 18:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,