12 mai 2013

Lagune et aigue-marine

La garde-robe de ma poulette se renfloue tout doucement.

Il lui fallait ABSOLUMENT des petits hauts. J'en ai cousu... un. Y aurait-il une baisse de productivité chez les P'tits Pots? En tout cas, cet unique petit haut, il est vraiment top! (et il en vaut bien 10 donc... ahum).

IMG_4290Petit haut basé sur la robe à empiècement de Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 100, en plumetis blanc (mercerie Avant Après), pois plume lagune (cadeau de ma copine Isabelle) et liberty mitsi vert (provenance oubliée).

IMG_4294

IMG_4292Petit carré origami

IMG_4296Dos en V

IMG_4298J'avais envie d'une blouse à encolure arrondie, j'en ai 36000  3 patrons différents, mais j'ai choisi celui de Jolies tenues... parce qu'il a le gros avantage de ne pas nécessiter de boutonnage. Etant en pleine période de "je pense à l'autonomisation de ma fille" (déformation professionnelle oblige), ce petit détail a pris toute son importance. En plus, ce petit V dans le dos, c'est top pour les bisous! Par contre, j'ai dû retirer 2cm de chaque côté parce que ma poulette flottait dedans! Et puis comme je viens de craquer sur La couture origami, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit carré origami pour faire jouuuli!

Pour le réchauffer en soirée ou lors des journées venteuses, un petit coton:

IMG_4275Caraco, modèle La droguerie, taille 4 ans, en fleur de coton bleu aigue moiré La droguerie, bouton La mercerie

IMG_4278

IMG_4281Gros gros coup de coeur pour ce caraco! Il est réalisé au point de semis, avec seulement 150g de coton, et peut être tricoté en 2/3 jours! Bon, j'avoue que le picot partout et les coutures m'ont pris quasi autant de temps que le tricot du gilet... mais c'est un modèle que je referai très certainement! (j'ai bien envie d'essayer un autre fil, car mon coton est chiné/moiré, il ne permet pas au point d'être bien mis en valeur). La poulette a choisi le bouton poisson assorti, elle adooooore!

Et pour compléter la tenue, un petit pantalon Huckleberry:

IMG_4305Pantalon Huckleberry, P&M, taille 3 ans, en jeans Sacrés coupons, pois plume Lagune La droguerie (cadeau de ma copine Isabelle), coton Oval elements in blue lagoon, Hawthorne threads, bouton poisson La mercerie.IMG_4310

IMG_4312

IMG_4318

IMG_4320 (800x600)Oui, tout le monde coud des shorts en ce moment, mais j'ai cousu ce petit pantalon en prévision des vacances estivales au... Danemark, où je suis sûre qu'il sera très utile! Je le voulais tout simple, donc pas de poches sur les côtés, pas de bretelle, pas de passepoil... Juste une petite fantaisie sur les poches arrière. Pour l'histoire, ce pantalon a été coupé pendant les vacances d'hiver... il a mis du temps pour arriver à maturation :-D J'aime beaucoup la coupe, par contre, j'aurais un petit bémol: je trouve que même avec l'élastique bien serré, il ne tient pas super bien sur les fesses... Un modèle sûrement plus adapté aux grands enfants qui n'ont plus de bidon rond (j'avais déjà pensé la même chose du short Ella, qui malgré cela a été bien porté cet hiver!). Mais ma poulette  l'adore quand même, surtout qu'il a des poches! Alors là, c'est le bonheur, les 2 mains dans les poches, on ne peut pas faire mieux pour la rendre heureuse! Et puis là encore, elle a voulu un bouton poisson (et pour l'autonomisation, on va passer à l'étape "j'attache et je détache mon bouton toute seule" :-D).

Le tout porté par une journée belle mais venteuse:

IMG_4356Avec Barnabé...

IMG_4362

IMG_4366

 

IMG_4370

IMG_4374

IMG_4377Trop bien les poches pour ranger les lunettes!

IMG_4379Est-ce que ça va tenir???


Allez, bientôt un autre petit haut! Mais un peu de couture pour femme avant, je vous montrerai mes gambettes vers le 16 mai!

A bientôt!


28 avril 2013

Robettes de beaux jours

Depuis février, je couds beaucoup, énormément pour moi. Des robes, des jupes et leurs hauts assortis, bref, je ne pense presque qu'à moi, et ma pauvre poulette se trouve obligée de porter des robes en velours par 30°C

IMG_3958

ou d'accomoder ses tenues du printemps dernier

IMG_4027

en attendant que son indigne mère daigne s'occuper de sa garde-robe.

Ca ne pouvait plus durer! Pour me rattraper, j'ai ajouté 2 robettes à sa collection.

IMG_3879Robe Milano de C'est Dimanche, taille XS (?), en coton uni et imprimé Robert Kaufman, Fat quarter shop, biais trouvé au salon Creativa de Montpellier

IMG_3898Devant

IMG_3900Dos

IMG_3890

IMG_3897

Pour tout avouer, j'ai un peu beaucoup joué ma grosse feignasse sur ce coup-là. C'est une robe que j'ai commencé à coudre l'an dernier et qui était 1000 fois trop grande! Je l'ai donc ressortie de ma pile d'en-cours, je lui ai fait un bel ourlet rapporté et j'ai cousu les parementures à la main, histoire de dire que quand même, je n'avais pas rien fait! Je note XS avec un point d'interrogation, parce que je me demandais l'an dernier si je ne m'étais pas plantée quelque part, soit en recopiant le patron (à 4 pattes dans un gîte perdu au milieu des montagnes), soit dans les plis plats, parce que quand même, elle était vraiment grande! Un an plus tard, je me pose toujours les mêmes questions, parce que ce soi-disant XS est TOUJOURS grand! Ca reste quand même acceptable, disons que le devant baille un peu dans certaines positions, mais la robe est jolie, ma poulette l'adoooooooore, son papa aussi, donc je pense qu'elle sera beaucoup portée durant ce printemps-été (et elle pourra être réutilisée en tunique en 2014, c'est pas beau ça?).

J'ai réussi à tirer deux ou trois photos sur la bête avant que mon cher et tendre ne badigeonne la robe de liniment... et avant que la pluie ne revienne, ahum...

IMG_3999On rataplatisse la pâte à modeler brothers-made.

IMG_4003Là ça baille!


La robe est dans la valise pour les vacances, donc si j'arrive à obtenir des photos sur lesquels on se rend mieux compte du tomber, j'éditerai cet article.

 

Et comme il y avait quand même le défi Cap ou pas cap de coudre une robe, j'en ai aussi cousu une de A à Z:

IMG_3908Robe colorblock, à partir de la robe Dungaree, Vêtements amples à superposer, taille 100, en coton jade/émeraude? Fat quarter shop, popeline soleil Cousette et lin corail, mercerie Avant après, boutons La Mercerie

IMG_3913

IMG_3914

IMG_3916

IMG_3919J'avais repéré il y a un moment sur pinterest une robe colorblock dans les tons bleus. J'y pensais souvent mais sans réussir à me décider pour les couleurs. Jusqu'à ce que je vois cette autre robe  et que j'achète les barrettes assorties. Là, ça a été l'illumination. J'ai sorti de mon stock du corail, du jaune et du bleu turquoise/jade/émeraude? :-D je suis partie de la robe Dungaree que j'ai découpée en 6 morceaux, et le tour était joué! Pour définir la taille des différents pans, j'ai décidé de répartir l'encolure en 3 parts égales, puis j'ai tracé les parallèles aux côtés. Pas de passepoil, pas de froufrous, pas de plis, j'espère quand même que ma participation au défi sera validée :-D parce que moi, cette robe, je l'adoooooooore!

IMG_3966

IMG_3963

IMG_3973

IMG_3977

IMG_3993Pour voir ce dont sont capables les serial défieuses, ça se passe par ici.

 

Ce message étant programmé pour cause de vacances, je ne pourrai répondre dans l'immédiat à vos commentaires. J'en profite d'ailleurs pour dire un grand merci à toutes celles à qui je n'ai pas répondu!!! La nouvelle gestion des commentaires de canalblog me complique un peu la tache!

Sur ce, on me dit dans l'oreillette que ma poulette n'a plus un seul haut à manches courtes, il faut que j'y retourne! A bientôt!

21 avril 2013

Un petit air de Bretagne...

Mon loustic de CP partait en classe verte le 8 avril dernier. Vu le temps quelque peu "instable" de ces dernières semaines derniers mois, il lui fallait absolument un manteau de mi-saison. Un manteau plus "sportswear" que citadin. Exit Sydney, patron que je maîtrise car déjà cousu 3 fois, mais vraiment pas adapté à l'usage prévu. Exit d'ailleurs Oberweiden, Black pearl, etc. toutes ces superbes petites vestes devant lesquelles je me pâââme (mais je n'ai pas dit mon dernier mot). Quand on cherche du sportswear pour enfants, c'est vers Ottobre qu'il faut se tourner! Une véritable bible en la matière!

Manteau terminé le 7 avril au soir, parti en classe verte le lendemain matin... et photographié avec les restes de boue du voyage :-D

IMG_3725

Manteau Windy days, Ottobre 01/2013, taille 134, en gabardine bleu marine Cousette, tissu marin écru sur marine Vêtements marins broderie, bord côte de ma mercière, boutons chinés.

IMG_3641Transfert sur la doublure

IMG_3738

IMG_3731

Capuche élastiquée pour plus d'étanchéité :-D

IMG_3726

Manches finies par du bord-côte.

 

IMG_3718Poches renforcées avec des surpiqûres rouges

IMG_3719Etiquette "maison", couleur blanche choisie par le loustic (ça flashe, c'est impossible à photographier, mais ça lui plaît!)

IMG_3835Ecusson sur la manche, La Mercerie

Je m'y suis reprise à 3 fois, pour obtenir des photos plus pourries les unes que les autres! Le bleu marine est aussi inphotographiable que le noir! Et j'aurais VRAIMENT besoin d'un APN de compète...

Je voulais un manteau dans le style Petit bateau, j'ai donc choisi les couleurs et le jersey marin en fonction. Il est constitué de BEAUCOUP de pièces (moins que ma veste quand même), mais est relativement simple à assembler. SAUF QUE, le jersey, c'est beau, c'est douillet, mais on se retrouve vite avec quelques cm en trop un peu partout!!! Entre ça et le tissu qui roulotte, j'en ai un petit peu bavé. Le plus difficile aura été l'assemblage de la doublure avec la partie extérieure en gabardine, malgré mon niveau d'anglais plutôt correct, je ne comprenais RIEN! Heureusement, mon appel au secours sur le forum des Ottobre addicts a été entendu, et une adorable participante m'a envoyé la version française. Finalement, pas de difficultés particulières, c'est simplement que je n'avais jamais eu affaire à ce type de montage... ce qui avait influé sur ma compréhension des explications.

Le loustic est ravi, seul bémol pour lui: la doublure des manches se retourne quand il enlève le manteau, et il a du mal à les remettre en place... Et bémol de mon côté, cette étiquette blanche sur la poche, mais c'est lui qui a choisi, et ça lui plaît... Et puis il est tout fier que son papa lui dise qu'il a l'air d'un vrai marin breton! Le manteau sera d'ailleurs parfait si les enfants vont passer quelques semaines chez papi et mamie cet été!

J'avais peur de ne pas pouvoir le prendre en photos porté, mais le temps a décidé de revenir à des températures plus fraîches que la semaine dernière:

IMG_3844

IMG_3847

IMG_3852

IMG_3861

IMG_3859

Et vous savez quoi? Son frère veut le même... en rouge!

 

Je vous dis à bientôt, avec sûrement quelques robettes à vous montrer!

Posté par lesptitspots à 20:05 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 avril 2013

Partie de gambettes à l'air #3

3e édition de notre partie de gambettes à l'air, édition un peu spéciale, parce qu'avec Emilie, on a décidé de prendre quelques libertés. De mon côté, j'avais envie de soleil... et aucune motivation pour coudre une robe assortie à des collants noirs ajourés. Collants quand même bien rentabilisés vu le temps pourri auquel nous avons eu droit ces dernières semaines... Ils auront été portés avec mes deux dernières gambettes robes, ainsi qu'avec ma jupe en jeans! Mais j'ai zappé les photos pour le prouver :-D

Pour cette édition, je suis donc partie sur du léger, printanier, voire estival. Une jolie jupe corolle et un top blousant, le tout issu du dernier Burda. Mais vendredi soir, patatras: le top blousant, taille 42, était immensément trop grand! Après le cache-coeur trop petit, le top trop grand, j'ai vraiment du mal en ce moment! Autant dire que vu ma déception, mon agacement, mon énervement,  j'ai balancé mon top au fond du panier à encours et décidé d'assurer une cousette vite fait bien fait!

 IMG_3696Robe Ramatuelle, taille M, En famille avec la Droguerie, en liberty June's meadow jaune, De fil en étoile

IMG_3698Pour se consoler d'une cousette ratée, on prend les mêmes et on recommence. J'ai porté autant que j'ai pu la version en lin/soie de l'an dernier, je me suis dit que je pouvais donc me lancer sans risques dans une version en liberty. Liberty acheté RIEN QUE POUR MOI! (ma cocotte aura PEUT-ETRE droit à la chute, mais rien n'est moins sûr!).

Point de photos à plat, ça aussi j'ai zappé! Mais la robe est on ne peut plus simple. Robe entièrement coupée/cousue le samedi pendant la sieste de ma cocotte. Pas d'ourlets rapportés, des mini-ourlets aux emmanchures (5mm!), un repli de 5mm à l'encolure, sur lequel est cousu du cordon dans le même liberty (cordon utilisé pour la ceinture aussi d'ailleurs!), oui ça peut paraître bizarre, mais cette fois-ci j'ai suivi à la lettre les explications de la Droguerie... et j'aime le résultat, même si les photos dans ma cour ne lui font pas honneur.

Et moi qui avais envie de gambettes à l'air, j'ai été servie dimanche!

IMG_3806

IMG_3808Notez la petite veste quand même, il faisait plus frais sur la côte qu'à Montpellier. Et puis je crois que je vais organiser une quête pour m'offrir un appareil photo digne de ce nom, ahum.


La version d'Emilie, c'est par là, et  je crois bien que vous pourrez voir nos collants chez elle!

Pour ce qui est de la gambette box, je l'ai bien appréciée, mais je viens de lui dire adieu (au moins jusqu'en octobre). Je ne veux plus entendre parler de collants au cours des 6 prochains mois! Mais je me coudrai peut-être encore une robe le mois prochain et les suivants.

Et pour ce qui est des défis couturesques de la blogosphère, je crois bien que je vais me désabonner aussi! Ils me font tous envie, je me mets la pression pour être dans les temps... et j'en perds le plaisir de coudre! Alors on va se détendre chez Les p'tits Pots, et revenir à un mode de fonctionnement plus solitaire de toutes façons je suis une ourse. Ce qui ne m'empêchera pas de participer si j'ai quelque chose sous la main qui correspond au thème (vous imaginez bien que je suis rodée pour coudre une dizaine de robes d'ici le 28 avril :-D j'en ai peut-etre même déjà 2 ou 3 sous le coude :-D).

Ce qui est sûr, c'est que la prochaine fois, je vous parlerai du nouveau manteau de mon loustic.. si j'arrive à lui faire porter malgré les 25°C!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 09:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 avril 2013

Marinière, etc.

ATTENTION, ça va être long, mais il faut lire jusqu'au bout!

Fin octobre, mon blog a eu un an. Fin novembre, je proposais un petit jeu pour fêter cet anniversaire. J'avais proposé à la gagnante trois choix de cousettes: une marinière, un pantalon Jacob, ou un pantalon Huckleberry.

Random a décidé de gâter Christelle, qui n'est pas blogueuse, qui ne coud pas, mais que j'avais très envie de gâter! (le hasard fait bien les choses!). Après moultes tergiversations devant le choix cornélien que je lui imposais, elle a fini par opter pour une marinière pour sa fille:

IMG_3603Marinière, à partir du "Party shirt" Ottobre 6/2010, taille 128, en jersey blanc France Duval Stalla et liberty mitsi rouge, Cousette.

IMG_3607

IMG_3608

IMG_3611J'ai choisi de partir d'un vrai patron de tee-shirt plutôt que du patron utilisé pour la marinière de ma fille. Cela me semblait plus adapté pour une petite fille de bientôt 8 ans. Le tee-shirt en lui-même est d'une simplicité extrême à coudre. Ce qui m'a posé problème... c'est le jersey! Ce n'est pas la première fois que je couds du jersey, mais du qui roulotte autant, c'était vraiment une première! (il y a eu une deuxième juste après, avec un autre jersey, mais je vous en reparlerai une prochaine fois :-D). Je me suis un peu arraché les cheveux à toutes les extrêmités de mes 27 bandes de liberty! ET non content de m'avoir fait perdre la moitié de ma chevelure, le jersey m'a joué un autre tour: j'ai voulu coudre une encolure classique de tee-shirt, je n'ai pas assez tendu ma bande de jersey, je trouvais que ça gondolait trop, ce qui ne me convenait pas DU TOUT. J'ai donc voulu découdre pour recommencer. Et là, l'horreur: le jersey n'a pas résisté au découd-vite! Plein de trous partout et des déchirures à certains endroits! J'ai cru mourir! J'ai fini d'arracher ce qui me restait sur la tête et je suis devenue chauve!  Finalement, je me suis ressaisie, j'ai redessiné une encolure plus large et je l'ai bordée de biais. Ouf, la marinière était SAUVEE! Mes deux loustics m'ont servi de mannequins pour que je règle la longueur des manches, et le tour était joué! Trop fière, que j'étais! (et rien que pour ça, je recommencerai!)

 

La marinière, c'était fait. Mais j'avais envie de faire une petite surprise à Christelle. En ajoutant un petit pantalon pour son loustic:

IMG_3515Pantalon Huckleberry, P&M, taille 2 ans, en jeans Sacrés coupons (chute de ma jupe) et coton Tombouctou La Droguerie.

IMG_3523

IMG_3530

IMG_3531

IMG_3532J'ai adoré coudre ce petit pantalon! Je lui ai rajouté plein de petites touches à la Grains de couture, parce que j'avais envie que mon tissu Tombouctou que j'aime tant soit un peu visible. Ca m'a permis de rentabiliser ma chute jusqu'au bout!

La bretelle asymétrique étant amovible, ça permet de jouer sur les styles, je trouve ça vraiment appréciable. Le seul hic a été quand je me suis rendue compte que le pantalon avait bien 15cm de longueur en trop pour ma propre poulette, qui a quelques mois de plus que le petit A., et qui est une géante! J'avais oublié de lire "le pantalon est volontairement trop long pour que les mamans puissent l'ajuster". Aaaaaaaaah mais comment on fait quand on n'a pas le modèle sous le bras??? J'ai donc ressorti mon patron de Jacob pour m'aider à régler cette longueur.

Et voilou, une deuxième cousette dans le colis!

 

 

Mais ça ne s'arrête pas là. Christelle m'avait dit qu'elle aurait aimé avoir une marinière pour elle. J'avais été ferme "Je ne couds que pour les enfants!". Mais comme je suis un peu cachottière, elle a quand même pu trouver ça:

IMG_3535Tee-shirt basé sur le Patchwork, Ottobre 5/2012, taille 38, en jersey de laine Catherine Seixo, liberty mauvey dont j'ai oublié la provenance, biais La Droguerie.

IMG_3538

IMG_3548

 En vrai, l'encolure ne gondole pas (enfin je ne crois pas, enfin je n'espère pas) mais j'ai pris des photos à l'arrache avant repassage, hum hum... J'ai enfilé le tee-shirt en arrêtant de respirer pour régler la longueur des manches et du buste (et je me suis rendue compte que les tee-shirts Ottobre sont extrêmement longs, j'ai enlevé 10cm! La marinière avait elle aussi été bien rognée!).

Cette fois c'est tout!!! Miss Cris a reçu son colis vendredi, et apparamment, toute la famille était ravie! (sauf peut-être son mari qui je n'ai pas pensé). Elle m'a même envoyé quelques photos qu'elle m'autorise à publier!

DSC_0770Ooops je perds mon pantalon... heureusement le problème a vite été résolu grâce à l'élastique réglable!

DSC_0764

DSC_0765

DSC_0782

DSC_0786

DSC_0766

DSC_0767

***

Et comme on est dans les cadeaux, je continue. Il y avait 7 candidates à l'adoption de mon cache-coeur trop petit pour moi. 7 petits bouts de papier, un tirage au sort par mon grand et c'est Miss TDC qui l'emporte!! Je ne vous dis pas la pression que ça me met, une reine du torche-cul capable de se coudre une robe avec 10m de liberty! Envoie-moi ton adresse en privé que je puisse te le faire parvenir, en espérant qu'il ne te décevra pas!

 

***

Et pour terminer avec les cadeaux, miss Batman et Bobines a eu la même idée que moi mais a été plus rapide! Je comptais offrir une petite surprise à la personne qui écrirait le 1000e commentaire! Il est tombé, le 31 mars:

Message commenté : Couleurs douces (cadeau inside)

quel dommage pour pour ce cache coeur, et le tee-shirt est super sympa. Je ne joue pas car je ne suis pas certaine qu'il m'aille mais je suis sûre qu'il va faire une heureuse car il est superbe ;)
paups

Paups, envoie-moi ton adresse toi aussi, que je te fasse parvenir ta surprise! (qui sera une vraie surprise, étant donné qu'elle n'est même pas cousue ^^).

***

Cette fois c'est vraiment fini, je vous donne RDV le 16 avril pour voir mes gambettes!


Posté par lesptitspots à 12:56 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


31 mars 2013

Couleurs douces (cadeau inside)

Pour finir l'hiver et attaquer le printemps, j'avais envie de puiser dans le stock de couleurs toutes douces achetées spécialement pour moi en septembre. Oui, je sais, je vous avais promis de la couture pour enfants, mais ces tissus étaient là, sous mon nez, je n'ai pas pu résister!

Pour commencer, un tee-shirt tout simple, complètement pompé sur celui de Caro:

IMG_3464Tee-shirt basé sur la robe 14 du livre n°5 des JCA, taille 11, en jersey de coton Marché Saint Pierre, liberty Emilia's flowers Tissus anglais, biais Fil 2000.

IMG_3466

IMG_3467

IMG_3471et la poulette qui s'entraîne à photographier des vêtements ^^

Seule la partie haute correspond en fait au patron de la robe 14, j'ai complètement retaillé les côtés à partir d'un top que j'adore, parce que je ne le trouvais pas assez près du corps. Maintenant il est cintré sans être moulant, juste comme j'aime.

IMG_3485Petit rayon de soleil et poulette qui s'incruste...

IMG_3499

IMG_3500(photos pourries de week-end sans homme ^^)

Et puis j'ai craqué sur le cache-coeur du dernier Burda (avril 2013):

IMG_3504Cache-coeur 119 du Burda d'avril 2013, taille 40, en plumetis Sacrés coupons, liberty Emilia's flowers Sacrés coupons, boutons chinés.

IMG_3505Manches ballon à revers

IMG_3506Plis plats, brides en liberty Emilia's flowers

IMG_3507

IMG_3481Pinces au dos


Il est beau heiiiin? Je l'adore! J'ai même poussé le vice à faire des liens en liberty pour le fermer à l'intérieur. Mais vous ne le verrez pas porté! Parce que toute à mon optimisme lié à ma dernière cousette Burda, je l'ai coupé en taille 40. Et que je ne rentre pas dedans!

Et comme je ne pense pas perdre une taille d'ici l'été, je l'offre à celle qui en voudra! Et qui aura le courage de déplacer les boutons pour les ajuster à sa morphologie (je l'ai fait essayer à une copine pour me faire une idée, elle fait un 36/38, le décolleté était trop grand pour elle mais une fois les boutons fermés, elle ne pouvait plus respirer, ahum). Laissez-moi un commentaire en dessous, si vous êtes plusieurs à n'avoir peur de rien et à être intéressées, je procéderai à un tirage au sort.

Pour me consoler de cet échec couturesque, une bonne nouvelle est arrivée:

Flyer ouverture e-boutique light
A moi les fils plus beaux les uns que les autres!
A bientôt, avec le cadeau de la gagnante de mon premier anni-blog!

Posté par lesptitspots à 18:20 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2013

C'est le printemps avec Matilda Jane

Cet hiver, Stéphanie et Sylvie nous ont proposé de donner une seconde chance à nos chutes, en nous inspirant de la collection Matilda Jane:

529947081121689218_epxcsRAU_b529947081121689212_g16zue3E_b223350462741383135_wanWZAx5_b

J'ai commencé par me dire que je n'avais pas de chutes assez grandes pour les exploiter (j'ai longtemps eu la lubie du mini-coupon, je jouais au tétris pour caser mes morceaux de patron dans 50cm). Et puis en rangeant mon armoire, je me suis rendue compte que j'avais quand même quelques chutes respectables (oui parfois, je coupe juste une étoile dans 50 cm de tissu... ahum). Et en particulier 3 coupons qui me faisaient de l'oeil, qui me criaient "marie-nous, marie-nous" à chaque fois que je les regardais. Faible que je suis, j'ai fini par céder à leur demande!

IMG_3382Robe à bretelles, Intemporels pour enfants, taille 4 ans, en liberty Mitsi vert (provenance oubliée), coton moutarde à pois (Motif personnel), coton Pois plume lagune La Droguerie (cadeau de ma copine Isabelle), dentelle Mercerie Avant Après, boutons La droguerie.

IMG_3389

IMG_3388

IMG_3391

IMG_3392

IMG_3438

Etiquettes "home-made" au papier transfert

Vous avez déjà vu le pois plume, le moutarde à pois, le mitsi vert et la dentelle. J'ai acheté les boutons lors de mon passage à la Droguerie de Lille avec Madame Chatouilles.

Pour ce qui est de la robe, ce n'était pas ma première idée, mais c'est finalement elle qui s'est imposée!

J'ai utilisé l'erratum publié sur le site de Citronille pour le patron de l'empiècement, heureusement que par hasard j'étais tombée dessus! (vous saviez qu'il y a aussi un erratum pour la robe à encolure ronde???). Et j'ai jonglé avec mes morceaux de tissus et mes morceaux de patrons pour réussir à tout caser! A la base j'avais prévu le dos identique au devant, mais c'était sans appel: ça ne rentrait pas! Au final, j'aime bien le fait que le dos soit en négatif! Et puis j'ai bidouillé une étiquette maison, je vais voir comment elle résiste au lavage, mais j'ai bien envie de continuer sur cette lancée, qui me permet d'en faire de toutes les couleurs! Aaaaaaah et j'ai fait mes premières fronces à la surjeteuse! Et c'est TROP bien! Quel gain de temps!

Et sur ma cocotte, c'est juste parfait! Un modèle à faire et à refaire!

IMG_3402

IMG_3409

IMG_3411Je te fais un café maman?

IMG_3418

IMG_3428Je veux bien poser mais seulement avec mes indiens!

Et maintenant je file voir ce que Matilda Jane a inspiré à:

Fait de Canette

Petite Bala Bricole

Fée pour toi

Miss Péripéties

La Fabrique de Marick

Mon Pré Carré

Mamzèle Isis

Mon Petit Nuage

Nawel-Zeli-co

Atelier "Le Rouge gorge en chaussette"

Les 10 doigts de Loumatha

La Boite à Bulles

Mahi des Bois

Les Petits Pois sont...

Des Etoiles et des Pois

Gris Bonheurs

Bouillon de Gnomes

Kokechic

Celine Factory

O les Mains Pô de Lapin

La Petite Fabrique

Une Idée derrière la tête

Les lubies de Calleg

Crapaud et POussinette

Les Petites Sapes

Les Carottes sont Cuites

Sel & Cie

Il y a là

Les Reloux

Chut Charlotte

Cosiadoru

Bidouilles et Bricoles

Des Pépins et des Noyaux

Un Oiseau dans son Nid

La Cabane d'Elilou

Les Menottes de Tica

1,2,3 Soleils

Toch à Tout

3 Petits Points

Estel et sa déco

De la Neige en Avril

Chic choc charme

Miss Grain de Sel

Le Blog de la Poulette sacrée

Le Loup et la Belette

L'Atelier Clandestin

La Courte Pièce

Mon Chemin derrière les Nuages

La Clé des Champs

Cocottes et co

Un temps pour tout

Les Poupées Rousses

Une Rose sur la Lune

Petite Fée et Compagnie

Rconnection

4 Petites Graines

Et puis une fois n'est pas coutume, je vous invite à participer au jeu que Madame Chatouilles organise pour l'anniversaire de son blog! Elle nous propose de gagner un chouette chapeau gavroche!

IMG_6789

Quant à moi, je vais prendre un peu de repos, 3 billets en 4 jours m'ont épuisée ^^

 

 

 

 

 

(en vrai, je travaille (enfin) sur le cadeau de la gagnante de mon anniblog. Chuuuuuuuuut c'est une surprise ^^).

Posté par lesptitspots à 08:11 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2013

Duo de chemises Burda

Depuis quelque temps je suis devenue complètement Burda-addict... et en particulier Burda octobre 2012-addict. Il y a déjà eu la jupe, le chemisier à col bénitier, la robe à col bénitier. Je craquais également sur le chemisier 122, déjà vu chez Virginia (c'est pratique, Virginia crash-teste tous les modèles de ma to-do-list :-D). Mais, comme la plupart le savent, le langage burdesque est souvent impénétrable, je me suis dit que ce serait sympa de me trouver une partenaire pour le déchiffrer. C'est tout naturellement vers Clotilde que je me suis tournée, parce qu'elle coud beaucoup de Burda... et puis parce que j'adore son blog et la joie de vivre qu'elle dégage. Et elle a dit oui, hiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Et voilà le résultat de cette traduction en duo:

IMG_3215Chemise 122 du Burda d'octobre 2012, taille 40, en voile de coton Toto, boutons Toto, passepoil La droguerie, biais Fil 2000.

IMG_3220

IMG_3225

IMG_3222Parementure entièrement bordée de biais.

Virginia ayant crash-testé pour nous donc, nous savions que la chemise taillait grand. J'ai donc coupé la mienne en taille 40. Et comme à l'essayage je la trouvais encore trop large, j'ai repris les pinces dos pour la cintrer plus à mon goût.

Burda proposait un parement d'épaule libre, mais nous avons décidé de le fixer dans la parementure parce que ça nous semblait plus joli. Forcément, on a rajouté un peu de passepoil pour réhausser :-D Et puis je ne sais pas quelle mouche m'a piquée (j'avais sûrement envie d'utiliser les km de biais achetés chez Fil 2000 en octobre), mais j'ai décidé de border toute la parementure avec du biais plutôt que de la surfiler.

Au final, une chemise que j'adore, mon seul regret étant de m'être un peu précipitée et de ne pas avoir attendu de trouver un tissu coup de coeur, plus pêchu pour le printemps. Celui-ci est très discret, au moins il sera passe-partout!

Photos portée:

IMG_3331

IMG_3343Désolée pour la qualité des photos, il pleut sur le Sud aujourd'hui et il fait donc très sombre dans ma grotte!

Vous pouvez apercevoir ma jupe dudit Burda d'octobre 2012, customisée avec une fleur thermocollante la Droguerie. En vrai elle n'est pas si jaune ^^ par contre elle se sent un peu seule, je crois bien que je vais passer commande de quelques autres pour lui tenir compagnie!

N'oubliez pas d'aller voir la version de Clotilde, je ne l'ai pas encore vue, mais je suis sûre que c'est de la bombe!

Clo's

Et puis pour me défaire de mon addiction au Burda d'octobre 2012 et me remettre à coudre pour mes enfants qui me réclament à corps et à cris des vêtements (les garçons allant jusqu'à trouer leurs pantalons aux genoux pour que je leur couse des jeans), je l'ai envoyé en vacances à l'autre bout de la France. Donc très bientôt, vous aurez droit à plein plein de couture enfant, à commencer par le défi Matilda Jane le 20 mars.

IMG_3365

A bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 16:39 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2013

Partie de gambettes à l'air #2

Tadam! Ca y est, le jour de la gambette robe est arrivé! Vous l'attendiez avec impatience, j'en suis sûre! Surtout que dans la gambette box de février, il y avait... un collant RESILLE! Oui oui, vous avez bien lu, résille! Le genre de collant que je n'ai JAMAIS porté de ma vie, le genre de collant dans lequel je m'imaginais ressembler à un rôti bien saucissonné. C'est que je ne taille pas du 36 fillette, moi... Mais un défi est un défi, je ne pouvais pas ne pas le relever! Alors j'ai décidé d'y aller à fond, de me la jouer total look avec une robe siouper siouper sexy (entendez par là près du corps, c'est déjà énorme pour moi!).

IMG_3240

IMG_3293

Robe 118 du Burda d'octobre 2012, taille 42, en jersey de laine noir (qui rend suuuuuper mal en photo!), Montex tissus, biais Capel rouge (provenance oubliée), biais rouge Fil 2000.

IMG_3287Col bénitier

IMG_3248Côté froncé

Là, vous êtes normalement en train de vous dire que cette robe a un air de déjà-vu. Et vous avez raison! C'est la version allongée du chemisier cousu ici. Je l'aime tellement, avec son col bénitier et ses belles pinces dos, que j'ai voulu réitérer. Deux modifications: le devant est coupé dans le droit fil alors qu'il doit normalement être coupé dans le biais. Cette coupe est très "tissuvore", j'avais peur de ne pas caser la robe dans mon coupon... mais finalement, je trouve le tombé tout aussi joli! Et pas de fermeture éclair, étant donné qu'elle ne me sert à rien sur le chemisier... Le tissu est tout simplement génial: bien épais, bien chaud et douillet. On me l'a vendu pour du jersey de laine, mais j'ai un coupon de jersey de laine acheté chez Catherine Seixo, qui n'a vraiment rien à voir. Bref, je ne suis pas sûre de l'appellation, mais je l'aime!

Sur la bête, avec THE résilles:

IMG_3258

IMG_3269

IMG_3268

IMG_3262Zoome sur mes collants!

IMG_3272

Alors, comme vous pouvez le constater, enfin j'espère!!! je n'ai pas été transformée en rôti! Je dirais même: j'adoooore le rendu! Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fichu en m'habillant, j'ai mal positionné la parementure et elle fait une grosse barre au niveau de la poitrine MAIS quand je suis bien réveillée et que je m'habille correctement, on ne la voit pas du tout! Je n'ai juste eu ni le temps ni le courage de refaire une séance photo juste pour ça! En tout cas, j'adore cette robe! Le drapé camoufle mon petit bidon, les pinces dos mettent vraiment en valeur... pour tout vous dire, je crois bien qu'il va y avoir une troisième, voire une quatrième version de ce patron! (addict, moi?)

Et collants résille adoptés, bien que je n'ai pas osé les porter pour aller travailler... et que je les ai déchirés en les enfilant!!!

J'espère être au rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle partie de gambettes à l'air, parce que le collant que j'ai reçu pour le mois de mars n'est pas à ma taille, et qu'il faut donc que je procède à un échange (sinon, c'est sûr, je ferai vraiment le rôti!).

En tout cas, un rendez-vous que je ne vais pas rater, c'est celui du défi Matilda Jane organisé par 4 petites graines et R-connection! On se retrouve le 20 mars donc!

Et en attendant, allez voir comment les copines ont assorti leurs résilles!

Batman et bobines

Pas d'ça Louisette

EDIT: semaine de reprise, je n'ai pas touché terre et je n'ai répondu à AUCUN de vos adorables commentaires à propos de mon south bay shawlette! J'ai vraiment vraiment honte. Alors je vous dis un grand merci public, tous vos gentils mots m'ont beaucoup touchée... et je vais faire des progrès dans la gestion de mon temps pour réussir à répondre à toutes!

Posté par lesptitspots à 12:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2013

South bay shawlette

Il y a un peu moins d'un an, je me suis mise au crochet. Après une semaine de crochetage intensif pendant les vacances de Pâques, je maîtrisais le carré granny. Puis presque 2 mois se sont écoulés avant que je ne me lance dans la confection de ma Penelope's dress. Et puis j'ai encore oublié le crochet, jusqu'aux vacances de la Toussaint... où je me suis dit "Tiens, si je me crochetais un chèche?". Euh oui, premier projet: une robe granny, deuxième projet: un chèche, logique. Et pas n'importe quel chèche: le south bay shawlette. Y a des fois où je me rends compte, après coup, à quel point je ne suis pas nette...

Commencé à la Toussaint donc, fini le mois dernier, 4 mois de gestation donc... pour un résultat que j'adore!

 

IMG_3196South bay shawlette, Lion brand, en Party Angel jaune safran doré de Debbie Bliss, mercerie Avant Après et Bleu de toiles, crochetée en 5 (et du masking tape sur le mur fraîchement repeint, chuuuuuuuuut, il ne faut pas le dire!).

IMG_3189

IMG_3199

IMG_3211

IMG_3181J'ai mis tellement de temps à le crocheter, que quand je me suis rendue compte que mon écheveau ne me suffirait pas, ce fil était en rupture de stock dans ma mercerie! Et comme elle n'est pas très courante, j'ai bien cru devoir me contenter d'un mini-shawlette. Mais j'ai été sauvée par Bleu de toiles, ouf!

Je suis vraiment super fière du résultat, mais, vous l'aurez compris, je ne suis toujours pas devenue crochet-addict. J'ai bien quelques projets dans la tête pour les beaux jours à venir, mais je ne suis pas sûre de me relancer dans un tel ouvrage... mais je vais bien profiter de celui-ci!

Avalanche de photos (on s'est bien marrés avec mon chéri pendant la séance, mais vous n'aurez droit qu'à la partie shawl, hahaha!).

IMG_3284

IMG_3278

IMG_3280

IMG_3282

Et pour celles qui seraient intéressées par la gambettes box, Emilie, Solène et moi réitéront le 16 mars! N'hésitez pas à participer vous aussi!

Posté par lesptitspots à 15:59 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,