05 janvier 2014

Aubépine part two

2014! J'espère, pour toutes, une belle et heureuse année, pleine de créativité.

Je remercie toutes celles qui m'ont envoyé une petite carte, parfois plusieurs, agrémentées de quelques douces surprises. Le tirage au sort n'a pas encore eu lieu, fin d'année speed oblige... Les petits papiers sont prêts et attendent le retour de mains innocentes... Je vous annoncerai donc le résultat mercredi!

En attendant, pour commencer l'année, je vous en avais parlé, voici enfin ma deuxième version d'Aubépine. En voile de coton, doublée ET avec plis religieuse! 

IMG_8270

Robe Aubépine Deer and doe, taille 42, en voile de coton Toto.

IMG_8271

J'avoue avoir été carrément surprise par l'ampleur de la jupe, le tombé étant totalement différent de la version en jersey. J'ai eu plus de mal à m'y faire... Mais elle a finalement rencontré ses meilleurs amis: le cuir ET la besace BY Batman et bobines... et a été définitivement adoptée.

IMG_8285

IMG_8291

J'ai encore quelques cousettes 2013 à vous montrer, ma vie étant quelque peu perturbée, j'ai bien du mal à prendre le temps de faire des photos! Mais je prends la résolution de tout publier avant la fin du mois!

Et je vous donne rendez-vous mercredi pour le tirage au sort!

Posté par lesptitspots à 13:56 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 décembre 2013

English college

Petite poulette ayant poussé tout l'été, les pantalons cousus en avril semblent avoir rapetissé. Mère indigne que je suis, j'ai décidé que cette fois-ci, j'allais coudre un pantalon qui pourrait durer longtemps, longtemps, très longtemps!

IMG_7809

Pantacourt Casual Monday, Magazine Ottobre 4/2013, taille 98, en velours noir, provenance oubliée, et liberty mitsi gris, Un chat sur un fil

IMG_7810

IMG_7823IMG_7824

Mmmm magnifiques ces photos de noir!

 

Oui, vous avez bien lu, c'est un pantacourt. A revers. Pour l'instant, pour ma poulette d'un peu plus d'un mètre, c'est parfait en temps que pantalon!  Et quand je suis bien réveillée, les revers sont à la même hauteur. Cette petite coupe ajustée est vraiment sympa, mais l'ajout d'un élastique au dos a été indispensable. J'aurais peut-être pu tenter la taille 92. Mais l'avantage, c'est que la longueur va pouvoir s'ajuster en fontion de la croissance, et qu'il finira en vrai pantacourt! THE modèle parfait donc!

 

Je ne pouvais évidemment pas mettre des petites touches de mitsi gris par ci par là sans coudre une blouse assortie...

IMG_7940

Blouse Beltsy, taille 3 ans avec bras et corps rallongés, en liberty Mitsi gris, Un chat sur un fil, passepoil étoilé La Droguerie, coton moutarde, provenance oubliée.

IMG_7941

IMG_7942

IMG_7948

IMG_7951

Poulette entrant encore parfaitement dans la Beltsy (en mitsi, addiction, quand tu nous tiens...) cousue l'an dernier en taille 3 ans, je me suis contentée de reprendre mon patron déjà décalqué et de rajouter 5cm au niveau des bras et du corps. Mademoiselle ADORANT les poches, je me suis fait un plaisir de lui en coudre. Et comme on ne détachait jamais tous les boutons, j'ai coupé le dos en un seul morceau, seule la partie haute s'ouvre. J'ai puisé dans mes chutes de tissu pour la doublure (je suis toujours en mode "je puise dans mon stock!"... malgré quelques petits petits tout petits craquages...).

 

Et puis pour réchauffer tout ça et pour parfaire le look anglais de ma poulette, il fallait une petite veste!

IMG_7904

Blazer Automn flower, magazine Ottobre 3/2013, taille 98, longueur 104, en molleton miel, Vêtements marins broderie, et liberty Mitsi gris, Un chat sur un fil

IMG_7907

IMG_7908

IMG_7926

J'ai souligné les découpes devant avec du passepoil, en mitsi off course. Comme les petites tuniques cousues dernièrement, j'ai coupé une taille 98 et une longueur 104. Mais la coupe étant très ajustée, elle ne pourra par conséquent être portée qu'avec un tee-shirt ou une blouse, bidon de bébé oblige! C'est malgré tout un très chouette modèle, qui donne une touche chic sans chichi, j'adore! Et puis c'était ma première cousette en molleton, et je suis tombée en amour de cette matière.... (d'où le petit petit tout petit craquage.... hum...). 

L'ensemble donne un air très british à ma poulette:

IMG_8091

IMG_8105

IMG_8110

IMG_8113

IMG_8115

IMG_8120

IMG_8131

IMG_8135

IMG_8148

IMG_8153

Et puis ma boîte aux lettres se remplit doucement de jolies cartes

IMG_8173

et d'autres petits plaisirs!

IMG_8175

Si vous aussi vous voulez participer à ma déco vous pouvez encore participer jusqu'au 31 décembre!

 

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 18:28 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 décembre 2013

Aubépine part one

Je vous avais promis de revenir vite avec de la couture, me voilà! Avec de la couture pour MOI! J'ai complètement craqué sur le patron de la dernière robe de Deer and Doe: Aubépine. Je la voyais parfaitement dans un jersey bien fluide, comme ceux du Chat sur un fil. Ni d'une ni deux, j'ai commandé le patron, le jersey, et je me suis lancée.

Bon, là, je dois vous avouer: j'avais été un peu présomptueuse. Je pensais que les plis religieuse sur du jersey, ça se faisait les doigts dans le nez. Hum hum. Après m'être retrouvée avec 3 plis complètement gondolés et pas du tout parallèles, j'ai décidé que les plis religieuse, c'était surfait!

Et puis et puis, j'ai coupé mon tissu sans réfléchir, et au moment de couper les manches... ben je n'avais plus de tissu! Enfin juste un petit peu. Alors j'ai décidé que les manches courtes en plein hiver, c'était vraiment top. J'ai rajouté des petites bandes de tissu coupées dans mes chutes pour former un revers, comme sur mon tee-shirt préféré du moment (même pas home-made, merci S*d Express!). 

Un élastique à la place de la cordelette, du biais pour finir l'encolure, et on arrive à une petite robe très simple et très facile à porter, j'aime vraiment beaucoup! 

IMG_8045

Robe Aubépine, Deer and Doe, taille 42, en jersey noir Un chat sur un fil, biais Fil 2000.

IMG_8046

IMG_8050

IMG_8053

Petits revers aux manches...

IMG_8054

... et biais à l'encolure

Une robe tellement satisfaisante, qu'il y aura bientôt une Aubépine part two! Mais cette fois-ci, manches longues, plis religieuse, ce sera LA TOTALE!

***

Et puis je profite de ce message pour vous inviter à participer au jeu d'Isa, qui nous propose de gagner la Box des Bobines!

L'an dernier, j'avais remporté la 24e case de son calendrier de l'Avent, je ne vous dis pas comme j'ai été gâtée! Alors forcément, cette année, je retente :D

Posté par lesptitspots à 22:30 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 décembre 2013

Anniversaire, anniblog et crémaillère

Ô surprise, enfin un article par ici! Ca se fait rare, ces derniers temps... il faut dire que ma vie a été un peu chamboulée au cours des dernières semaines... Comme évoqué précédemment, il y a eu la séparation, le déménagement, le vidage de cartons, l'appropriation d'un nouvel espace, la mise en route d'un nouveau fonctionnement, la prise de nouvelles habitudes... Autant dire que la couture et la blogosphère n'ont pas fait partie de mes priorités... 

Au cours de ces sept semaines écoulées depuis mon dernier billet, il y a donc eu ce déménagement.... et puis il y eu mon anniversaire... éclairé par un superbe colis trouvé dans ma boîte aux lettres:

IMG_7765

Comment dire? Ce sac est juste... fabuleux! Avec une foultitude de détails: passepoil kibrille, poches zippées passepoilées, dentelle, etc. Et il est en cuir, s'il vous plaît! Je laisse à Emilie le soin de vous en dire plus (quand elle aura le temps!)... eh oui, encore une fois, c'est elle qui m'a gâtée! Et elle pouvait difficilement tomber mieux: 

IMG_7769

Pile dans les tons que j'aime... 

Et puis le message subliminal que j'ai lancé dans mon dernier article a été capté en Bretagne. 

IMG_7849Premier don pour le tissuthon*

*association pour le soutien moral de la couturière libérée (moi quoi!)

Là encore, une onde de plaisir m'a envahie à l'ouverture de l'enveloppe! Petit pan! J'adore! Nan mais regardez comme c'est trop beau, posé sur ma nappe de la même marque... ça me donne déjà des idées de transformation! Cette fois, c'est Isabelle que je dois remercier! Elle n'a pas de blog, mais coud comme une déesse... et a de super goûts :-D

Voilà, voilà, j'ai été bien gâtée! Les deux super cartes ont fini accrochées au mur, avec le masking tape offert par Isabelle. Ca met de la bonne humeur dans mon appart.... parce qu'il faut bien le dire, cet appart, il manque de déco... il est encore un peu triste... je vous fais faire le tour du propriétaire de la locataire pour vous donner un aperçu...

IMG_7861

IMG_7870

Rideau marron tout moche à changer, luminaires à changer... table basse siouper design... et quand même, mes chouettes cartes!

IMG_7868

Vous apercevez le super cadre à bijoux (qui déborde! hum hum) offert à Noël dernier par Valérie

IMG_7876

Salle de jeux... (en cours d'organisation)

IMG_7879

... et de couture!  Oui, dans 67m2, je l'ai fait! Et un jour, j'aurai des étagères...

Je vous épargne le dortoir des enfants, qui attend un changement de chauffe-eau pour être réaménagé... En tout cas, vous voyez bien les murs vides, qui ne demandent qu'à être garnis... 

Et comme, dans les sept semaines qui viennent de s'écouler, il y a AUSSI eu mon anniblog (deux ans déjà! c'était le 21 octobre), je vous propose un petit jeu! En voici les règles: VOUS, vous m'envoyez, par la Poste, une chouette carte postale. Parce que vous êtes trop sympas, et puis aussi parce qu'il y a plein de bonnes raisons: mon anniversaire, mon anniblog, et ma crémaillère! Et parce que ça fera trop plaisir à mes murs! Et MOI, je tire au sort une gagnante parmi toutes les cartes reçues, et je lui offre une cousette de son choix. C'est certes plus contraignant qu'un commentaire, mais je vous fais confiance, vous allez faire déborder ma boîte ;-) (qui en sera ravie... ça la changera des factures!).

Vous allez me dire, pour m'envoyer une carte, il vous faudrait mon adresse! Ben oui! Pour ça, deux solutions:

- vous me la demandez en me laissant un commentaire sous ce message (comme ça j'aurai double dose de mots doux, héhé)

- si vous êtes du genre cachottière, vous la demandez à Emilie, qui se fera un plaisir de vous la transmettre (ne me remercie pas Emilie :D) 

Vous avez le droit de me laisser un com' pour me souhaiter un bon anniversaire/anniblog/emménagement, et de ne pas m'envoyer de carte postale hein! Simplement vous ne participerez pas au tirage au sort.

Tirage au sort prévu le 1er janvier 2014

Et puis comme j'ai quand même réussi à coudre un petit peu, j'essaie de prendre des photos, et je reviens BIENTÔT! (dans moins d'un mois, promis!)

 

Posté par lesptitspots à 18:11 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2013

Hétéroclite

Enfin, un nouvel article sur ce blog! Vous vous impatientiez, j'en suis sûre! Mais c'est que cette rentrée s'est vraiment faite sur les chapeaux de roue, beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot que l'année dernière (je prendrai une triple dose de boulot cette année s'il vous plaît!).

Mais je n'ai pas non plus rien fait, j'ai cousu des rideaux, des grands rideaux, et des petits, dont il faudrait que j'aille prendre une photo souvenir-rien-que-pour-moi au Petit Atelier (pour les montpelliéraines qui ne connaîtraient pas, foncez, ce lieu est tout simplement génial et avec des rideaux fabuleux)

Et puis j'ai doucement attaqué la garde-robe automno-hivernale de la poulette. Parce que c'est difficile, tout de même, de coudre des manches longues quand on est encore en sandales... D'ailleurs, vous allez voir que ce premier volet est plus automno que hivernal. 

Mais avant de vous présenter ce début de collection, je vais tâcher de vous raconter ce qui va l'influencer (un post à blabla, notez que ça ne m'arrive pas souvent!)

Tout d'abord, ma petite poulette est devenue grande poulette et est entrée à l'école maternelle. Et là, je me suis mise à me poser des questions que je ne m'étais jamais posé avec deux garçons... Qui n'a jamais travaillé en petite section ne peut s'imaginer à quel point c'est important de penser correctement l'habillage de nos loustiquettes: 30 enfants, 2 adultes, qui doivent (entre autres... je vous épargnerai certains aspects...)(mais c'est que du bonheur la petite section, si si je vous le jure...) remonter les collants coincés au niveau des genoux, lacer les chaussures au lever de sieste (les fausses converse qui montent jusqu'au genou, que du bonheur), enfiler les manteaux et les gants (mais qui a inventé des gants à 5 doigts pour les petits???) 3 fois par jour, etc. Le maître-mot donc: AUTONOMIE. Ma poulette doit pouvoir se rhabiller et remettre ses chaussures toute seule, pour faciliter la tâche de tout le monde.

Si je rajoute à mon superbe tableau les petites filles la culotte à l'air pendant qu'elles font des roulades et rampent sous des bancs (c'est qu'on fait de vrais parcours du combattant, en maternelle!), j'ai fait le deuil des robes et jupettes les jours d'école (mais je me rattraperai les mercredis puisqu'on n'a pas encore école cette année, et les week-end, hein hein...). La tenue d'école sera composée de pantalon + haut (et on peut ramper en liberty, si si je vous le jure) ou de tunique + legging.... Oui, je sais, je déteste les leggings. Enfin je les aime bien chez les autres mais pas toujours hein, mais chez moi je n'ai jamais pu m'y faire... j'ai toujours été pro-collants. Eh bien cette année, je prends sur moi et je m'y mets (j'ai déjà un peu commencé cet été d'ailleurs, pour m'habituer...) (et puis dès que poulette maitrisera le remonter de collants, je diversifierai, hihi. Je pourrais bien introduire le short en velours han mais quelle audace) (nan mais sérieux je me sens complètement psychorigide sur ce coup-là, il faut que je me soigne)


L'autre aspect de cette nouvelle garde-robe, que j'avais évoqué dans mon article précédent, c'est l'aspect HETEROCLITE. Jusqu'à présent, j'essayais de faire en sorte (avec plus ou moins de succès) d'assortir mes tenues, je choisissais 2 ou 3 couleurs et je déclinais, j'achetais de nouveaux tissus en fonction de ce qui avait été cousu, etc. Maintenant c'est fini tout ça. De gros changements se profilent dans ma vie, avec, pour les aspects matériels, un déménagement sous peu (dans un appartement LUMINEUX, yeaaaaaaah!), des achats de meubles et d'électroménager, un partage de la garde-robe des enfants.... et un budget couture qui va se réduire au strict minimum (du fil, des boutons, et des fermetures éclair)(si vous voulez me soutenir moralement, envoyez-moi un coupon de tissu), au moins pendant quelques mois, le temps de trouver un nouvel équilibre. La garde-robe sera donc composée de tissus pris dans mon petit stock (75m seulement, une misère, jamais ce qu'il me faut en plus...). Et sera donc beaucoup plus variée que ce que j'ai l'habitude de faire (et pour les aspects autres que matériels, parfois on sent qu'on arrive à la fin de l'histoire et qu'il faut refermer le livre... mais tout soutien moral est le bienvenu ).

Trève de blabla, place à la couture! 2 petites tuniques pour débuter la saison!

IMG_7238

Tunique Princess Castle, Ottobre  4/2013, taille 98, longueur des manches 104, en jersey figue à étoiles dorées et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

IMG_7234

IMG_7232

IMG_7244

 Modèle vu et revu sur tous les blogs en ce moment, mais que voulez-vous, il est tellement chouette! J'ai pour ma part opté pour une version très sage, plus dans mon style, même si j'ai adoré toutes les versions pleines de peps vues ici et là. J'ai légèrement réduit l'ampleur au niveau de l'empiècement haut parce que ma poulette flottait dedans. Par contre l'allongement des manches était vraiment nécessaire! Et puis j'ai bien galéré à poser du biais "façon Ottobre" avec du jersey pas du tout extensible!!! La prochaine fois, je ferai comme Paups, je le poserai comme je le sens. Et puis j'ai testé le ruban élastique transparent pour les manches, et je ne suis pas DU TOUT convaincue par ce truc! 

Malgré cela, je l'aime, ma tunique, et j'adore ma poulette dedans!

IMG_7292

IMG_7299

IMG_7311

 

IMG_7316

IMG_7319

Notez qu'ayant du mal à tout gérer en ce début d'année scolaire, j'ai opté pour l'achat de basiques. Ce petit legging Oka*di étant pile dans le ton, je n'allais pas m'en priver! 

IMG_7246

Robe Mariken, Ottobre 1/2013, taille 98, longueur 104, en voile de coton Toto et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

bande_pour article_blog-10

IMG_7265

IMG_7268

IMG_7272

Fermeture presque invisible, raccords presque parfaits

IMG_7277

et raccords parfaitement ratés.

C'est donc une robe, mais, vu la longueur, elle est parfaite en tunique avec un legging. J'ai cousu les poches en jersey pour qu'elles résistent mieux au malmenage. que va forcément leur faire subir une poulette de 2 ans 3/4. J'ai donné tout ce que j'ai pu pour les raccords de carreaux, mais j'ai toujours été vraiment nulle en géométrie... et j'ai donc lamentablement raté mon coup au niveau des côtés! (mais un projet a suivi dans le même tissu, sans fausses notes cette fois-ci... à suivre :-D). Mais une fois porté, à moins de le savoir, ça ne saute pas aux yeux (l'honneur est sauf)

Portée, toujours avec un legging du commerce:

IMG_7336

IMG_7339

IMG_7340

IMG_7347

IMG_7349

IMG_7354

IMG_7357

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui! Les vacances approchant, je vais peut-être réussir à trouver un peu plus de temps et d'énergie pour coudre. Alors je vous dis "A bientôt!"


15 septembre 2013

Martine à la ville

Voici enfin venue l'heure du défi Martine! C'est que je l'attendais depuis un bail, celui-là! J'avoue que j'ai d'abord été complètement réfractaire... C'est mon côté féministe, qui fait aussi que je ne supporte pas Petit Ours Brun (et tout un tas d'autres bouquins et personnages que je ne vous énumérerai pas sinon je vais perdre tout mon lectorat :-D). Martine, elle fait la soupe, les courses et le ménage, ce n'est vraiment pas pour moi.

Et puis, et puis, j'ai fini par poser un oeil plus "couturesque" sur Martine, à regarder de plus près ses petites robes, avec leurs si jolis cols Claudine, leurs coupes intemporelles... jusqu'à ce que, fin juillet, en rentrant de vacances, privée de machine à coudre pendant 3 semaines... je craque!!! Je n'en pouvais plus, il me FALLAIT une robe Martine, là tout de suite maintenant!

IMG_7104

Robe "Martine" à partir de la robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en vichy du marché Saint Pierre et coton gris (provenance oubliée), boutons à pois La droguerie

IMG_7106

IMG_7108

IMG_7109

Je suis donc encore une fois partie de la robe Paris, en supprimant les plis creux et en fronçant les pans de jupe. J'ai ajouté le col du chemisier de "Jolies tenues pour fillettes coquettes", et une fausse patte de boutonnage. Et pour sauver mon honneur féministe, j'ai posé toute seule comme une grande des pressions KAM dans le dos! En une journée, tout était plié!

Et ça fait donc un mois et demi que je trépigne d'impatience... mais miss Poulette a attendu mercredi pour daigner enfiler ma robette... avec accessoires choisis par elle-même (une vraie Martine dans l'âme, cette petite fille!):

IMG_7072

 

IMG_7076

 

IMG_7081

Voilà! Je pense qu'elle sera aussi portée cet automne avec sous-pull et collants (parce que si j'attends le printemps, elle sera VRAIMENT trop courte!).

A part ça, rentrée sur les chapeaux de roue, pas eu l'énergie de toucher à la MAC depuis bien 3 semaines... je m'y remets doucement en cousant... des rideaux! Dès que j'en serai venue à bout, je lance la collection automne-hiver, qui sera... hétéroclite! Je vous en reparle sous peu!

En attendant, on file voir les copies des autres participantes sur le blog collectif tout nouveau tout beau

bannière Martine

 

IMG_7094

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 07:00 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 septembre 2013

Cap ou pas cap d'être la première de la classe?

Eh oui, la rentrée des classes approche à grands pas, et les serial défieuses nous ont mises au défi de coudre une tenue de premier de la classe. J'ai donc concocté une petite tenue pour ma poulette, pour qui c'est la toute première rentrée! (et je peux vous dire qu'elle l'attend avec impatience!!! contrairement à sa mère).

IMG_6898

Tunique Alhena, Grains de couture, taille 2 ans, en voile de coton jaune pâle, Les coupons St Pierre de Lille, liberty June's meadow jaune, dentelle et boutons La Droguerie de Lille

IMG_6900

IMG_6905

IMG_6915

IMG_6920

Taille 2 ans oui, parce qu'après vérification des mesures de miss poulette, j'ai découvert que malgré son presque mètre, elle avait les mensurations d'un bébé de 18 mois (sauf au niveau du ventre hihi comme sa mère). Elle pousse en hauteur mais pas en largeur! Le modèlé étant très ample, j'avais peur qu'elle ne se noie dans un 4 ans. Et en effet, je trouve la tunique parfaite comme ça!

Et puis, oooh sacrilège, j'ai viré la fente qui ferme avec un noeud, pour la remplacer par une fermeture éclair dentelle (Ty florian boutik). Dans ma version précédente d'Alhena, je trouvais que la fente faisait bailler la robe et gâchait le tomber, cette fois-ci, avec la fermeture, le tomber est parfait. 

Le plastron est THE TOUCH qui donne vraiment un air de première de la classe à ma poulette, hum hum.

IMG_6924

Pantalon Jacob, taille 104 en largeur, 98 en longueur, en lin jaune moutarde, Cousette, boutons chinés

IMG_6929

IMG_6930Ajout de poches au dos comme vu chez Mesdames Pépins de noyaux et J'aime pas les épinards

Ce lin de chez Cousette est bien épais, je l'avais prévu pour me faire une jupe estivale, mais j'ai trouvé qu'il serait beaucoup mieux en pantalon automnal. Et un énième troisième Jacob est sorti de sous ma MAC. Par contre, je dois avouer une chose, je ne sais pas ce qui m'a pris, poulette portant encore son Jacob en jeans taille 92, un peu feu de plancher certes (vous l'avez peut-être constaté là) mais parfait pour le reste, j'ai coupé une taille 104! La miss était en vacances chez ses grands-parents, pas moyen de faire 2200km aller-retour pour lui mesurer le bassin et les jambes, j'ai préféré viser haut. Evidemment, il a fallu rogner :-D et il est un peu large... je ne me ferai pas avoir pour la version 4

Après avoir fini de le coudre, je me suis demandé si j'avais bien fait de tenter le pantalon jaune pour l'automne. Mais une petite recherche internet m'a démontré que j'étais pile dans la tendance :-D Je le vois bien porté avec une blouse en mitsi gris (le seul que je n'ai pas cousu, huhuuuuuuuu on me souffle qu'il existe des couleurs inédites que je n'ai jamais cousues non plus, il va falloir que je me rattrape)

Et voici miss poulette, ravie de sa tenue toute jaune:

IMG_6953

IMG_6954

IMG_6963

IMG_6966

IMG_6972

 

Pour aller voir les autres tenues de premier de la classe, c'est par ici que ça se passe:

cappt

Je vous donne rendez-vous vers le 15 septembre pour le défi Martine (ma tenue est prête, hihi, et heureusement, parce que je ne touche plus terre avec la reprise!).

A bientôt donc!

Posté par lesptitspots à 06:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2013

Dernières cousettes estivales

Le grandes vacances sont finies, demain retour au travail... pour rester encore un peu dans l'ambiance de l'été, deux petites cousettes légères pour ma poulette.

Il y a longtemps que je voulais coudre une robe "bi-matière". Mi-jersey, mi-liberty. Je m'y suis prise tôt dans la saison. Je suis partie du patron de la robe Paris, j'ai transformé le bas en faisant 2 volants froncés et roulottés. Mais au moment de réaliser la dernière couture (assemblage des 2 volants froncés  la partie jersey, à la surjeteuse), horreur malheur, le plus gros hate crime auquel j'ai jamais eu droit:

IMG_6541

Mon jersey a plissé, le couteau de la surjeteuse a découpé, et quand j'ai voulu découdre cette catastrophe, je me suis retrouvée avec plein de trous! J'ai donc envoyé la robe au fond de mon panier de couture, ne me résolvant pas à la jeter. Elle a attendu des mois. Et puis fin juillet, en rentrant de vacances, j'ai décidé de la sauver:

IMG_6712

Robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en jersey blanc France Duval Stalla, liberty Pepper rose, voile de coton Toto.

IMG_6714

J'ai simplement ajouté une ceinture, qui se ferme par un gros noeud (tout ça pour ça...) La robe est pleine de petites imperfections que je ne vous listerai pas, mais elle est portable, et beaucoup portée! C'est la parfaite petite robe de plage, facile à enfiler (j'ai posé TOUTE SEULE des pressions KAM... qu'on n'ouvre jamais!), facile à repasser. Et ma poulette l'aime parce qu'elle est rose (au secours, elle est en train de tomber dingue du rose!!! Et de Hello Kitty. J'appréhende l'entrée en maternelle, je vous le dis!):

IMG_6827

IMG_6828

IMG_6835

IMG_6846

Et puis j'avais cette chute d'un coton de La Droguerie que j'adore, dans lequel j'avais cousu une barboteuse quand ma poulette avait 4 mois (à l'époque, je ne bloguais pas encore). J'en avais utilisé pour la parementure de la jupe Marlon, mais j'avais envie d'un petit haut qui le mette vraiment en valeur:

IMG_6723

Top à bretelles à partir de la robe festonnée, Collection privée filles & garçons, taille 100, en coton Désirade, la Droguerie, voile de coton jaune très pâle, Les coupons Saint Pierre de Lille.

IMG_6722

IMG_6732

Pour les modifs: j'ai raccourci la robe d'environ 10cm, supprimé les fronces de la partie extérieure et coupé des bretelles plus étroites. Le bas du volant est roulotté. 

Le fait d'avoir supprimé les fronces fait que le top est plus près du corps, j'ai bien cru que ma poulette ne pourrait pas le porter pour cause de ventre de bébé proéminent, mais finalement, ça le fait bien. Et moi je suis ravie devant ces jolies couleurs:

IMG_6782

IMG_6785

IMG_6789

IMG_6790

C'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à dimanche pour le défi Cap ou pas Cap!

23 août 2013

On prend les mêmes et on recommence!

La première tenue estivale cousue pour mes loustics ayant eu tellement de succès (même auprès de mon grand qui finalement rentre dans le bermuda ça sert à quelque chose de râler parce que c'est trop petit), je n'ai pas hésité une seconde à exploiter les mêmes patrons, à quelques détails près. 

IMG_6677

Bermuda Huckleberry, P&M, taille 10 ans, en lin naturel Toto et liberty Pepper jaune, provenance oubliée

IMG_6679

IMG_6680

IMG_6682

IMG_6683

 

IMG_6688

 

Taille 10 ans donc, au lieu de la largeur 8 ans de la dernière fois.... et obligation de poser un élastique... mais ça durera plus longtemps. J'ai remplacé les poches plaquées, que je trouvais vraiment trop minus, par les poches d'un jeans du dernier numéro d'Ottobre. Comme dans la précédente version, j'ai ajouté des rabats aux poches latérales. ET surtout, j'ai troqué le système de fermeture pour une braguette! La braguette la mieux posée de toute ma vie de couturière :-D merci les explications d'Ottobre! (et merci Marick qui me les avait envoyées en français!).

IMG_6667

Débardeur à empiècement, Collection privée filles & garçons, taille 130, en jersey banane et terre, France Duval Stalla

IMG_6669

IMG_6671

IMG_6673

Les surpiqûres du premier n'ayant pas résisté à 2 loustics de 7 et 8 ans, j'ai décidé d'investir dans une aiguille double spécial jersey. Et y a pas à dire, c'est magique!!! Bon, je ne suis pas encore super au point sur le réglage de la tension, mais ça ira mieux la prochaine fois.

Et comme la première version a souvent été portée devant derrière, cette fois-ci j'ai pensé à la petite étiquette de repérage. 

Pour égayer le tout, j'ai peint une tortue à l'aide d'un pochoir adhésif et de peinture textile, achetés à Creativa il y a plus de 3 ans... et jamais utlisés! Mais je vais me rattraper, mes 2 monstres ayant A-DO-RE ce petit pochoir! (il y a d'ailleurs eu bagarre pour savoir qui serait le premier à porter la tenue, hihi). En tout cas je suis trop fière de ce petit tee-shirt, qui est bien plus joli en vrai qu'en photo :-D J'adore voir ces couleurs sur la peau légèrement hâlée de mon number 1 (c'est lui qui a gagné la bataille).

IMG_6752

IMG_6756

IMG_6764

IMG_6767

IMG_6775

 Encore quelques cousettes d'été à vous montrer, je vous dis donc à bientôt! 

10 août 2013

Petit pull pour été au frais

Dans la série tricots, le pull pour les grands (un pull pour deux, c'est pratique non?). Un beau projet boulet! 6 mois pour le tricoter, 3 mois pour lui trouver 3 boutons... et des garçons qui ont rââââlé qu'ils ne voulaient pas le mettre, qu'il grattait (de la bourrette chinée, oui bien sûr..), etc. Et finalement, un pull bien apprécié lors des quelques journées fraîches auxquelles nous avons eu droit au Danermark (rares, finalement, les journées fraîches, juillet aura été chaud partout en Europe!).

IMG_6140

Pull Roscoff, taille 10 ans, Les enfants de la Droguerie tome 3, en bourrette chinée, La Droguerie, boutons La mercerie

IMG_6139

IMG_6138

IMG_6135

Comme tous les tricots de la Droguerie, il est large et court, mais je l'aime bien quand même. Et puis cette couleur sied parfaitement à mon loustic n°2 (je crois bien qu'il est le seul à l'avoir porté d'ailleurs). 

J'ai bien pensé à le prendre en photo porté... et puis j'ai oublié, j'ai donc une seule photo de loustic avec son pull et sans manteau:

IMG_5579

On voit bien le rendu porté, n'est-ce pas? Hum hum...

***

Et comme on est dans le tricot, je partage avec vous quelques photos prises à Sagnlandet, un centre de recherches archéologiques expérimentales. Endroit fabuleux où nous avons vécu à l'âge de fer pendant une journée, à couper du bois

IMG_6476

à fabriquer notre farine

IMG_6467

cuire notre pain au feu de bois

IMG_6482

goûter à la cuisine viking, etc. Quel rapport avec le tricot, me direz-vous? Eh bien parmi tous les ateliers, il y en avait un sur la laine: comment elle était filée, teinte à partir de plantes, etc. Un régal pour les yeux.

IMG_6506

Le jardin du teinturier

IMG_6508

IMG_6509

A découvrir aussi, différents poils d'animaux filés:

IMG_6500IMG_6501

IMG_6502IMG_6504

Perso, je me serais bien tricoté un pull en poils de Golden retriever, c'est douuuux! :-D

Sur ce, je retourne à la couture, il paraît qu'il y a plein de défis pour la rentrée!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 13:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,