11 avril 2014

Duo autour d'une tunique avec les P'tites sapes

Il y a quelque temps, la talentueuse Virginia nous montrait quelques croquis de sa future collection printemps-été. Parmi eux, une jolie tunique Ottobre, que je prévoyais moi aussi de coudre pour ma poulette! Je laisse donc un commentaire en disant que nos filles vont encore avoir une pièce commune dans leur garde-robe (Virginia et moi avons semble-t-il les mêmes sources d'inspiration!) et aussitôt, elle me propose de coudre cette tunique en duo! Oooooh moi qui admire son travail tout en finesse, j'ai tout de suite senti la pression monter... mais j'ai dit oui! 

 

Et me voici donc aujourd'hui pour vous présenter cette petite tunique cousue en duo, la petite pièce parfaite pour ce joli printemps qui commence.

IMG_9470

Tunique Mini prints, Ottobre 4/2013, taille 98, longueur du corps et des manches 110, en liberty Boxford Stragier et batiste grise à pois argent France Duval Stalla (merci Emilie ;-))

IMG_9471

Ooooh le joli fil qui traîne!

IMG_9475

Il s'agit donc d'une tunique à encolure froncée, avec une jolie patte de boutonnage se terminant en pointe. Patte qui demande une grande précision, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois... mais je suis contente du résultat, c'est vraiment ce qui fait le charme de la tunique. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un tuto pour réaliser ce type de patte.

J'ai choisi ce compromis de taille en fonction des mensurations de ma poulette. J'ai remplacé les élastiques aux manches par des poignets froncés et terminés par un biais, et j'ai supprimé passants et ceinture car je n'en voyais pas l'intérêt. Ce liberty avait été acheté il y a 2 ans dans le but de coudre une chemise pour mes garçons...chemise qui ne verra jamais le jour donc... il va falloir que je me fasse pardonner... :D

Et comme ma poulette n'avait aucun legging assorti, je lui en ai cousu un:

IMG_9488

Legging mix de différents modèles Ottobre, taille 98, en jersey gris France Duval Stalla et libertty Boxford Stragier

IMG_9485

IMG_9489

N'ayant qu'un malheureux coupon de 50cm de ce jersey, mais trouvant que c'était le SEUL assorti à la tunique (je n'ai pas encore une grande collection de jerseys), j'ai feinté en partant du modèle Ropina (Ottobre 6/2012) et en coupant les jambes en 2 parties à la façon du modèle Hopsis (Ottobre 4/2012). Comme je trouve les bas Ottobre assez longs, j'ai conservé une longueur totale correspondant à une taille 98, bien que miss poulette mesure 104cm. Avec les petites pattes en liberty qui remontent le bas de jambe, j'aurais finalement pu allonger... mais j'aurais manqué de tissu. J'ai aussi ajouté un petit ruban pour repérer le dos.

Je dois dire que j'ai un problème avec les jerseys France Duval Stalla: je déteste les coudre! Je trouve qu'ils roulottent à mort, qu'ils sont super fragiles (obligation d'équiper la surjeteuse d'aiguilles spéciales jersey si on ne veut pas voir le tissu troué... chose que je ne fais honteusement pas avec d'autres jerseys) MAIS je dois reconnaître que sa faible élasticité en fait vraiment un jersey idéal pour coudre des leggings! Il donne en effet une meilleure tenue au vêtement (et heureusement, vu que la largeur 98... est un peu large pour ma poulette!) Tout ça pour dire que je suis contente du résultat même si j'ai râlé tout le temps de la couture :D

L'ensemble est idéal pour aller crapahuter au parc:

IMG_9497

IMG_9506

IMG_9516

IMG_9520

IMG_9521

IMG_9522

Et maintenant je file me pâmer devant la version de Virginia! Merci à toi pour ce duo, Virginia, qui m'aura bien boostée (j'en avais besoin :D).

 

A bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 20:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


03 avril 2014

Liquidation!

Avant de lancer une série d'articles qui sentent bon le printemps et l'été, un petit billet fourre-tout dans lequel je vous montre tout ce que j'ai cousu et pas réussi à photographier/publier. C'est que la garde partagée implique une sacrée organisation si je veux être au top couturesque! N'ayant la possibilité de shooter ma poupette qu'une semaine sur 2, il faut, en plus d'avoir un temps ensoleillé sur lesdites semaines (ce qui est loin d'être toujours le cas), que mes cousettes soient prêtes/lavées/repassées... ce qui est loin d'être toujours le cas aussi! Et quand 3 mois après avoir cousu une petite robe je n'ai toujours pas réussi à la photographier sur modèle, je perds la motivation à publier....

 

Bref, aujourd'hui on liquide, photos pourries à l'appui. Il y a donc eu:

1/ la robe du nouvel An

Eh oui, le 31 décembre au matin, j'ai réalisé que ma poulette n'avait AUCUNE robe à se mettre! Hop hop, das l'urgence, j'ai sorti un coupon de velours, mon livre "Vêtements amples à superposer", et le tour était joué! Enfin presque, parce que pour être honnête... elle n'était pas tout à fait finie le soir-même... et a pu être portée pour la première fois le 2 janvier. La miss a réveillonné en pantalon et n'en a pas été traumatisée, ouf :D

IMG_9437

Robe A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en velours babycord Catherine Seixo L'ouvrage des dames.

IMG_9441

IMG_9433

 

Aucune photo de cette robe portée!

2/ le brouillon de tee-shirt et de jupe

Un soir m'a pris l'envie de tester un modèle de tee-shirt Ottobre. Comme je n'en avais jamais cousu et que je ne savais pas trop comment ça taillait, j'ai décie de m'entraîner sur un vieux tee-shirt à moi, porté et reporté, déformé pendant ma grossesse (mmmh ça fait envie hein :D). Et comme j'étais super motivée, je lui ai ajouté une petite déco à la peinture textile:

IMG_9448

Tee-shirt Pretty basic, Ottobre 6/2013, taille 104, en tee-shirt jersy viscose recyclé.

IMG_9449

IMG_9451

Bon, l'encolure est franchement ratée, le tissu est franchement usé et en plus il est trop grand pour ma poulette de 104cm. Il aurait fini à la poubelle si ma poulette n'était tombée en amour de la custo, parce que les fées c'est trop bien, et qu'elle dans la vie, elle ne veut pas être princesse, elle veut être fée. Du coup, même pas honte, je vous le montre...

A peu près au même moment que ce tee-shirt donc, j'ai eu envie d'une jupe de crise comme celles de Marine. J'ai donc pris une chute d'une espèce de lainage (le même qui m'a servir pour cet Huckleberry et une jupe pour moi que je n'ai jamais publiée), genre 30cm de chute sur un laize, et je me suis pris la tête à calculer comment je pourrais placer des plis creux pour arriver à un tour de taille de 60cm. J'ai ajouté une bande ceinture, élastiqué, et le tour était joué. 

IMG_9442

Jupe "patronmaison" en lainage Toto, ourlet rapporté en batiste France duval stalla banane à étoiles argentées.

IMG_9443

IMG_9444

Là encore, même si cette jupe n'est pas une franche réussite, poulette l'adooore! Parce que voyez-vous, c'est une jupe de danseuse! Oui oui, c'est elle qui le dit! Et qui le montre:

IMG_8972

IMG_8974

IMG_8968

3/ la sur-tunique Sofia

Poulette manquant gravement de gilets/pulls et ne jurant plus que par la polaire Décat**lon héritée de ses frères, je suis partie dans l'optique de lui coudre des petits hauts chauds et douillets en molleton (oui, j'ai essayé de faire croire à ma fille que le molleton, c'était la même chose que la polaire :D). J'avais depuis un bail le patron de la sur-tunique Sofia de C'est dimanche, j'attendais patiemment que poulette soit assez grande pour rentrer dedans. Au moment de décalquer le patron, j'ai quand même eu l'impression que c'était SUPER COURT, j'ai appelé au secours ma copine Isabelle qui en a déjà cousues pour sa fille, et je me suis donc lancée sur une largeur 4 ans et une longueur 6 ans. J'ai utilisé mes chutes de liberty mitsi gris pour l'encolure et l'ourlet rapporté. 

Je me souvenais avoir pris des photos au moment où je l'ai cousue (en janvier), mais je ne me souvenais pas qu'elles étaient aussi pourries :D mais comme j'ai décidé de publier AUJOURD'HUI et que poulette est partie à l'école avec, vous devrez vous en contenter :D

IMG_8421

Sur-tunique Sofia, C'est dimanche, taille 4 ans, longueur 6 ans, en molleton figue France Duval Stalla, liberty Mitsi gris Un chat sur un fil, bouton de récup.

IMG_8425

Euh oui, c'est tout pour les photos sur cintre, je n'ai même pas une photo entière potable! Vous pouvez noter cette encolure cousue amoureusement à la main, ça m'a pris au moins un épisode de Breaking bad voire un et demi!!! mais j'en suis super fière! L'ourlet est rapporté, parce que même en longueur 6 ans, c'était court... et là je dois dire, qu'après 2 expériences d'ourlet rapporté sur molleton (l'autre étant la robe Chelsea), je vais abandonner, parce que ça REBIQUE! Je suis relativement contente de ce molleton, beaucoup plus que de la version noire qui est un véritable attrape-poussière (c'est bien simple, après lavage, on a l'impression qu'un chat a dormi sur ma robe!!! une horreur! (et je n'ai pas de chat, seulement des enfants)). Il faudra quand même que je passe encore quelques fois cette sur-tunique à la machine pour me faire un avis définitif. Parce que voyez-vous, pour l'instant, elle n'a pas été beaucoup portée... parce que le 4 ans, c'est trop large pour ma poulette! J'aurais pu facile enlever 2cm au pli. C'est dimanche était parfait pour elle quand elle était petite, mais plus ça va, plus elle grandit en hauteur mais pas en largeur, et je suis obligée de taper dans des largeurs 2/3 ans. 

Elle l'a quand même enfilé ce matin pour partir à l'école, on a tiré quelques photos à la lumière électrique avec temps pourri dehors:

IMG_9458

IMG_9459

(entre parenthèses, heureusement que j'ai choisi la longueur 6 ans!)

IMG_9460

 

Bon, il y a aussi eu quelques cousettes pour moi jamais montrées... mais là j'abandonne! J'ai décidé que quand l'heure est passée, ce n'est plus l'heure!

 

Allez, je vous promets des cousettes super réussies et des photos super lumineuses dans mes prochains billets!

A bientôt!

 

22 mars 2014

Closing the Louisa dress pattern tour...

Tout d'abord, je voulais vous remercier toutes pour vos NOMBREUX commentaires sur mon petit duo frère-soeur. Les aléas de ces dernières semaines ont fait que je n'ai pas réussi à prendre le temps d'y répondre, mais ils m'ont énormément touchée! Je vais profiter de quelques jours de repos qui s'annoncent pour répondre aux questions que vous m'avez posées. En tout cas, je peux vous dire que ces tenues remportent un grand succès auprès des intéressés qui les portent très souvent!

Alors que je venais de terminer la Louisa dress que vous avez pu voir dans ce dernier billet, j'ai été contactée par Marte de Compagnie M, qui me proposait de participer au lancement de son patron traduit en français! Autant dire que, ravie que j'étais de ma version molleton, je n'ai pas hésité une seconde à accepter sa proposition, visualisant déjà une version printemps/été! Bon, je dois avouer que quand j'ai vu la liste des participantes, ça m'a mis une sacrée pression!!! Que du beau monde!!! Vous avez d'ailleurs pu voir leurs versions plus belles les unes que les autres au fil des jours. Et si vous les avez ratées, vous pourrez les trouver ici:

Le 17 Mars: Des étoiles et des pois et Une idée derrière la tête

Le 18 Mars : C’est qui qui coud et  C’est la vie

Le 19 Mars  : La cabane d’Elilou et Le Labo d’Isa

Le 20 Mars : Et puis la neige … et Ma cabane au fond du jardin 

Le 21 mars: R-connection et Une Rose sur la lune

 

Et aujourd'hui, pour clore le tour, c'est donc chez moi et chez Les toiles filantes  que ça se passe!

 

Pour cette deuxième version donc, j'avais envie de quelque chose de dynamique, qui donne la pêche au premier regard... et puis j'avais envie d'une touche de rôôôse pour faire plaisir à ma poulette qui ne jure plus que par cette couleur. Voilà ce que ça donne:

IMG_9337

Louisa Dress, compagnie M, taille 3 ans longueur 4 ans, en satin de coton aqua poudré La Droguerie et coton Saint Barth Fraise/Aigue la Droguerie, passepoil jaune fluo France Duval Stalla, fermeture éclair et fil jaune fluo Fil 2000, boutons de ma mercerie.

IMG_9332

IMG_9334

IMG_9335

IMG_9346

IMG_9347

Après avoir testé la version dos plein, j'ai voulu me frotter à la version dos en 2 parties qui donne un effet "jupette". Cette fois encore, j'ai posé une fermeture apparente pour apporter une touche flashy dans le dos. Et puis surtout j'ai fait quelque chose que je zappe trop souvent: j'ai thermocollé mes parementures! Et je les ai sous-piquées (mais ça, je le fais quasi systématiquement). Finies les parementures qui se froissent et sur lesquelles je passe des heures en repassage, celles-ci sont restées impeccablement à leur place après le passage en machine! C'est décidé, je ne couperai plus au thermocollage! 

Niveau qualité des tissus, je suis RAVIE du coton Saint Barth, fin mais avec une bonne tenue, infroissable! Il se rapproche de la qualité du liberty. Par contre, le satin de coton, bien que très joli, est une horreur à repasser (ça se voit, d'ailleurs...). Ca ne va pas m'empêcher d'utiliser la bonne chute qu'il me reste quand même, hein! Mais je ne pense pas que j'en rachèterai.

Et la poulette, avec une robe RÔÔÔSE, vous imaginez bien qu'elle est ravie! Même qu'elle a décidé qu'elle ADORAIT le jaune aussi! Et le bleu! Une fois enfilée, dur de la quitter! 

Encore une fois, accessoires choisis par la demoiselle (c'est fou ce que les chaises inspirent les petites filles!)

IMG_9351

IMG_9359

IMG_9362

IMG_9363

IMG_9367

IMG_9373

IMG_9386

La bonne nouvelle, c'est que ce patron, vendu au prix de 7€ sur le site de Compagnie M est disponible avec 10% de réduction dans sa version française jusqu'au 23 mars en saisissant le code LOUISA-FR.

Mais en plus Marte vous propose d'en gagner un par tirage au sort chez chacune des blogueuses ayant participé au tour! Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les indications:

 a Rafflecopter giveaway

 

Et moi je vous dis à bientôt, j'espère!

Posté par lesptitspots à 08:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Brother and sister

Ouais, encore un titre en anglais, j'essaie de faire dans la super originalité pour entrer dans les critères abracadabrants :D (tu en penses quoi Elz?)

Et comme je suis super originale en ce moment, j'innove aujourd'hui la catégorie "couture pour frère et soeur". Un tissu, deux vêtements, un masculin, un féminin. 

Pour ce premier opus, j'ai cousu pour mon deuz' (ou plutôt mon deuz' s'est approprié, parce que lui et son frère c'est normalement armoire commune):

IMG_9077

Sweat zippé Born to run, Ottobre 4/2012, taille 134, en molleton Vêtements marins broderie, jersey rouge Marché Saint Pierre, bord côte provenance oubliée, écusson et zip de ma mercerie.

IMG_9075

Cordon home made en bord-côte, zigouigoui en jersey à cru.

IMG_9083

IMG_9081

IMG_9084

J'ai modifié les poches parce que mes loustics me réclamaient des GRANDES poches! Là, ils sont satisfaits! Et puis je me suis amusée à aligner les rayures du mieux que je pouvais, je ne suis pas peu fière sur ce coup! Sinon, que dire de ce modèle? Il taille parfaitement, il est facile à coudre (forcément j'ai squizzé les poches super compliquées :D), j'ai juste eu un peu de mal à comprendre le montage de la capuche, mais une fois qu'on arrive à cette étape, ça se fait tout seul. Il y aura bien évidemment une version pour mon grand, tissus déjà choisis, ya plus qu'à! 

 

Et pour ma fille:

IMG_9160

Louisa dress, compagnie M, largeur 3 ans, longueur 4 ans, en molleton Vêtements marins broderie, liberty capel rouge et liberty capel marine, provenance oubliée.

IMG_9161

IMG_9167

IMG_9170

Zip apparent (Toto?)

La grande poche est doublée de liberty capel rouge (personne ne le voit mais ça me faisait plaisir), les boutons ont été recouverts par ma mercière. Que dire de cette robe? Elle est SUPER! J'avais complètement craqué sur ce modèle en le voyant ici et . Et je me suis dit que c'était la robe parfaite pour mon petit duo frère soeur! Là encore, il y a de l'alignement de rayures! Et des petits ourlets roulottés façon Mu (je fais d'ailleurs mon mea culpa parce que je me suis rendue compte après coup qu'elle avait utlisé le même rayé avec le même capel rouge... je ne m'en souvenais pas, mais mon subconscient oui, apparemment!). Evidemment, la grande poche, ça ne peut que plaire à ma poulette, les poches, c'est comme les capuches, c'est succès assuré pour le vêtement. Et cette robe est tellement super que vous allez en revoir une la semaine du 17 mars :D (z'avez vu cette précision!). Et si la Luisa Dress vous plaît, vous pouvez trouver le patron chez Compagnie M, ainsi que d'autres très chouettes modèles!

Et porté, qu'est-ce que ça donne?

IMG_9172

IMG_9179

IMG_9186

IMG_9187

IMG_9190

IMG_9194

Le grand frère super à l'aise devant l'objectif :D (je vous assure qu'en vrai il a une tête normale :D)

IMG_9204

IMG_9195

IMG_9208

IMG_9209

IMG_9211

Au secours, libérez-moi!!!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 18:53 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 février 2014

Flowers and stripes

Poulette avait bien besoin d'un manteau à capuche un peu chaud pour affronter les trajets jusqu'à l'école sous la pluie hivernale. J'avais très envie d'un manteau en laine, et plus précisément d'un duffle coat. J'avais complètement craqué sur un modèle d'Ottobre que je trouvais SO CHIC! J'attendais sagement les soldes pour acheter un mètre de drap de laine... quand je suis tombée sur un jersey de laine bleu de chine vendu par Catherine Seixo/ L'ouvrage des dames sur sa page Facebook. Ce jersey de laine, je le voyais bien transformé en petite robe pour ma poulette, voire en petit haut pour moi... je craque donc pour un petit coupon (oui c'est mal, j'avais dit que je puiserai dans mon stock jusqu'à épuisement...). Mais quand ledit coupon arrive, grosse déconvenue. Au lieu d'un jersey de laine tout fin comme celui dont je m'étais servi ici, c'est un jersey HYPER épais! Pour le coup, je ne le voyais plus du tout en petite robe... et je l'ai rangé en me demandant bien ce que je pourrais en faire... jusqu'à ce que:

IMG_8988 

Duffle coat Naavakuusi (à vos souhaits), Ottobre 6/2012, taille 104, en jersey de laine bleu de Chine Catherine Seixo, molleton marine/écru Vêtements marins broderie, coton Petit Pan Osami bleu nuit cadeau de ma copine Isabelle, manches doublées de satin Toto, zigouigoui pour accrocher le manteau en ruban offert par Elz, boutons de ma mercerie. 

IMG_8983

Passepoil home-made et boutons recouverts par ma mercière

IMG_8987

IMG_8998

IMG_8997

IMG_9009

Le zigouigoui (mais comment s'appelle ce truc en français?), et les plis d'aisance, s'il vous plait mesdames, ça ne rigole pas avec Ottobre.

IMG_9011

Voilà, j'ai fini par me dire que vu son épaisseur, il serait parfait en manteau. Parfait contre la pluie, parce que la laine, c'est hydrophobe. Et au cas où il ne serait pas assez chaud, je l'ai doublé de molleton bien douillet. Et comme le coupon d'Osami se mariait si bien avec, j'en ai mis partout où je pouvais! Capuche, boutons, passepoil, rabats de poches... il a été super bien rentabilisé! Et moi je soupire d'aise quand je vois ma poulette marcher devant moi avec sa capuche pleine de fleurs. 

Pour ce qui est du manteau, c'est du Ottobre hein. J'y ai passé BEAUCOUP de temps! Mais qu'est-ce que tout est bien pensé! Qu'est-ce que ça fait "pro". J'ai mis un temps fou à comprendre les plis d'aisance, je me suis pas mal interrogée sur les marges de couture aux jonctions extérieur/doublure, j'ai appréhendé la pose de la fermeture éclair... mais j'ai vaincu! Et j'en suis fière

Niveau taille, y a rien de trop, ma poulette fait 104cm, les manches sont parfaites, la carrure, avec les 2 couches bien épaisses de tissu, est parfaite. 

2 petits bémols:

  • il fallait assembler à points glissés la doublure à l'extérieur au niveau de l'ourlet, je l'ai fait mais 1/ je trouve ça inutile (paraît que ça donne plus de tenue au manteau, je ne suis pas convaincue...) 2/ comme je ne suis pas une pro des coutures invisbles, ben je trouve que ça se voit (ça fait des petits points au niveau de l'ourlet du bas, alors qu'au niveau des manches j'ai zappé et le rendu est plus propre) et ça me contrarie. Il faudrait que j'aie le courage de rouvrir la doublure pour virer ce fil. Oui, je sais, ce n'est pas très abracadacraftesque de s'auto-flageller, mais je préfère porter un oeil objectif sur ce que je fais, même s'il n'y a que moi qui vois ces défauts!
  • Avec Marick on se disait que ce serait bien d'être honnête sur la qualité des tissus/ leur tenue dans le temps, je commence donc dès aujourd'hui: le jersey de laine bouloche un peu devant, bouloches dûes au frottement avec la cordelette je pense. Heureusement le reste du manteau n'a pas l'air de souffrir de ce problème. A suivre... 

En tout cas, ma poulette l'aime d'amour, surtout qu'il a une "capusse"! Elle est fan de capuches en ce moment! Et elle est trop fière de pouvoir détacher boutons et fermeture éclair toute seule (ce dont elle était incapable avec le manteau Volga, si joli mais tellement peu pratique pour les petites filles de 3 ans).

Défilé de la poulette:

IMG_8948

IMG_8958

IMG_9137

IMG_9138

IMG_9144

IMG_9145

La jupette rôôôse qui apparaît en dessous, ce n'est pas moi, c'est Petit B*teau. Mais je devrais vous en montrer une bientôt (déjà cousue), voire plusieurs, parce que ma poulette m'a demandé "maman, tu me couds une zupe de danseuse pendant que ze dors?"... Et comme elle est malade, ce serait cruel de refuser... A suivre!

Posté par lesptitspots à 14:49 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 février 2014

Cap de cocooner en petite robe noire

Ce mois-ci, les serial défieuses nous ont mises au défi de nous transformer en reines du cocooning. Ce qui tombait bien, parce que depuis ma première expérience molleton, j'avais très envie de réitérer! Et comme ma pôôôvre poulette n'avait plus une seule robe à se mettre, sa mère ayant depuis la rentrée la lubie de la tunique, c'est elle qui a eu droit à une petite robe toute douce:

IMG_8864

Robe Chelsea, C'est dimanche, taille 2 ans longueur 4 ans, en molleton noir France Duval Stalla, batiste fleurie noire Froufrou, passepoil argenté France Duval Stalla

IMG_8883

IMG_8887

IMG_8897

Boutons en métal de mon stock

IMG_8901

Et recyclage de boutons...

ALORS. Chelsea. Comment dire? J'aime beaucoup cette robe. Mais elle m'en a fait baver. Ayant remarqué sur le blog des addicts qu'elle était bien large, et sur les conseils de mon amie Isabelle qui m'a offert le patron et a déjà cousu ce modèle, je suis partie sur une largeur 2 ans et une longueur 4 ans. En largeur, c'est parfait! En longueur, il n'y a rien de trop! Je doute qu'elle fasse deux hivers! Mais pour cette année, elle est juste parfaite! Mais alors, j'ai quand même eu un gros problème avec ce col. Impossible de le poser correctement. Ca ne s'emboîtait pas. Ca tombait mal. J'ai vérifié 50 000 fois que j'avais bien décalqué le patron, j'ai refait mes fronces 10 000 fois... et j'ai fini par retailler le col pour qu'il s'emboîte mieux sur mon encolure. Est-ce dû à mon molleton trop épais? Est-ce un défaut du patron? On me sussure à l'oreille que je ne suis pas la seule à avoir eu ces difficultés, mais bizarrement, aucun commentaire sur le blog des addicts. BREF, après ma séance de retaillage, le col était parfait! Et si je n'avais pas oublié de coudre 2 plis plats dans le dos, bourde qu'il a fallu que je rattrape à grands coups de découd-vite sur des coutures assemblées à la surjeteuse, le reste du montage aurait été parfait aussi! 

Séance de shooting avec accessoires choisis par la demoiselle, vite fait avant qu'elle ne l'enduise complètement de pâte à modeler home made :D Point de séance de rattrapage donc. Mais, croyez-moi sur parole, même si ça ne saute pas aux yeux, elle est très belle et lui va parfaitement bien!

IMG_8919

IMG_8925

IMG_8927

IMG_8937

IMG_8938

IMG_8939

 

N'oubliez pas d'aller faire un tour chez les reines du cocooning!

cappt

A bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 08:02 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 janvier 2014

Black is back

Doucement la garde-robe de ma poulette se remplit, doucement le stock de tissus descend... Malgré quelques petits craquages molletonnés, j'essaie de m'en tenir à la restriction budgétaire, et l'ensemble présenté aujourd'hui est 100% stock made. 

IMG_8656

Blouse A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en coton noir à carreaux Toto, coton Parthenay La Droguerie et liberty Mitsi gris Un Chat sur un fil.

IMG_8651

IMG_8654

 

Ourlet rapporté en batiste FDS banane à étoiles argentées (arghhh je crois que c'est la photo à bannir)

IMG_8658

Petits boutons jaunes cerclés de noir, La droguerie

J'ai donné tout ce que j'ai pu pour les photos, mais je crois qu'il va falloir que je réaménage mes 67m2 ET que je prenne des cours... :D Malgré tout, cette blouse, je l'ADORE! Son ampleur, ses petites touches de jaune, ses jolies manches... Un bon basique à décliner à toutes les sauces. 

IMG_8660

Pantalon Huckleberry, P&M, taille 3 ans, en lainage Toto, batiste banane à étoiles argentées FDS, breloque La droguerie

IMG_8663

IMG_8667

Poches agrémentées de passepoil en liberty capel moutarde

IMG_8670

Patron déjà testé au printemps, j'ai pris le même et j'ai recommencé, la seule différence est la longueur de jambe. J'ai ajouté un peu de passepoil au niveau des poches arrière, et puis une petite breloque papillon choisie par la miss. Pour tout vous dire, elle avait à la base choisi un papillon qui m'avait été offert par Aliénor de Lorraine, et au moment de le coudre, impossible de remettre la main dessus! Il s'est volatilisé! Envolé, le papillon! Heureusement elle n'a pas fait la difficile et en a choisi un autre! En tout cas, là encore, malgré les photos moches, le pantalon est très très chouette!

Et l'ensemble porté, ça donne:

IMG_8678

Encore une photo ratée, pleine d'ombres à 10h du mat'!

IMG_8684

IMG_8690

Et une photo de dos, bouuuuh! 

IMG_8696

On en profite pour vous montrer la carte postale de la gagnante number one! (en plan américain, s'il vous plaît :D)

IMG_8698

et de la gagnante number two!

IMG_8703

Et puis on vous montre que ça va trop bien avec la petite veste cousue dernièrement!

J'ai d'autres cousettes pour poulette terminées/portées/non photographiées, on arrivera peut-être à caser un shooting dans 15 jours! 

A bientôt!

22 janvier 2014

Mieux vaut tard...

Merci à toutes celles qui ont participé à mon petit jeu, vos petites cartes m'ont vraiment touchée, émue, fait rire, etc. Vous aviez déjà eu un petit aperçu...

IMG_8173

auquel sont venues s'ajouter:

IMG_8524

Elles seront réparties dans l'appartement, dans l'entrée pour me mettre de bonne humeur à peine la porte franchie, dans la chambre des enfants, qui ont déjà fait leur sélection, au dessus de mon bureau pour me rappeler toujours ce qui est important (Dorothée ;-) ), etc. 

J'ai pris "un peu" de retard pour le tirage au sort de la gagnante, faute de petite main innocente disponible... mais enfin enfin, hier soir, à peine rentrée à la maison, ma poulette a plongé dans le saladier:

IMG_8567

IMG_8569

Et c'est donc Marine qui remporte le gros lot! 

Et comme j'avais un peu honte d'avoir tant tardé, ma poulette a eu le droit de plonger une deuxième fois dans le saladier ce matin:

IMG_8581

Bravo à Isabelle la lorientaise :D qui est la deuxième gagnante! 

Les filles, dites-moi ce qui vous fait envie! Je me ferai un plaisir de coudre pour vous!

 

J'essaie de revenir bientôt; avec de la couture pour moi OU pour ma poulette... nos placards respectifs se remplissent tout doucement, reste le problème des photos qu'on a du mal à prendre... le temps passe trop vite quand les enfants sont là... bientôt, bientôt, on va y arriver!

 

Posté par lesptitspots à 21:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2014

Le père Noël est une ordure en retard!

Ouais ouais, je vous vois venir, toujours à la bourre Madame Pot en ce moment! Elle n'a MEME PAS encore fait son tirage au sort!!!! Elle ne participe plus à AUCUN défi!!!! Mais sur ce coup-là, c'est la faute de la Poste, qui achemine son courrier de Nouvelle Calédonie à la rame! Si si, je vous le jure! Ouais, parce que ma mère Noël à moi, elle est à Nouméa, rien que ça! Et que mon colis est arrivé lundi!

Mais avant de vous montrer le superbe colis qui m'attendait il y a 2 jours dans ma boîte aux lettres, je vais vous parler de ce que j'ai confectionné avec amouuuuur. 

J'ai toujours eu des lubies, de courte durée. La confection de meubles en carton, la fabrication de lampes,le scrapbooking,  le macramé, etc. genre j'investis tout là-dedans et j'abandonne au bout de 6 mois... voire avant d'avoir commencé à voir le bout d'un projet... Il n'y a que la couture qui ait tenu, 4 ans que je couds sans me lasser... Mais dans ces lubies passagères, il y a eu la fimo. J'ai passé des heures et des heures à baver devant les blogs montrant des bijoux en fimo plus beaux les uns que les autres... je me suis acheté des bouquins, des pains de fimo... et je me suis lancée. J'ai essayé différentes techniques, différentes "cannes"... j'ai fabriqué des perles en y mettant tout mon amour... et puis j'ai fini par réaliser que, quand même, ce que je confectionnais avec tant d'ardeur, c'était vraiment VRAIMENT moche! Allez hop, on met tout dans une boîte et on oublie!

Jusqu'à ce que Marie-LaureCharlot'SophieMuMarie-Annick et Emilie nous proposent le swap de Noël le plus tordu qui soit! Là, je me suis dit que j'avais matière à faire le cadeau parfait! 

IMG_8224

IMG_8227

 

IMG_8243

Collier en perles fimo entièrement Pot made, perles fabriquées avec amoûr par mes soins, montage du collier fait avec goût par mes garçons.

A voir cette merveille, je pense que vous comprenez pourquoi j'ai abandonné la fimo... et pourquoi je préfère attendre que la fort douée Marick me propose de m'offrir une de ses merveilles :D (comme j'ai quand même très très honte, je me sens obligée d'ajouter que de ma cuisine est quand même sorti UN sautoir que j'adore et que j'ai énormément porté jusqu'à ce que je le casse... si je le remonte un jour, je vous le montrerai!). 

Pour ranger ce merveilleux collier, j'ai ajouté une petite pochette selon le tuto de Merci Giroflée:

IMG_8240

IMG_8237

IMG_8245

Et c'est la talentueuse Estelle qui a eu l'honneur de recevoir ce collier, et qui le porte superbement sur son blog! Merci Estelle d'avoir osé! On veut le voir porté au prochain repas de famille, hein!

 

De mon côté, j'ai reçu un super colis de Nouméa donc, mais alors, vraiment pas moche du tout!!!

IMG_8507

IMG_8511

IMG_8509

Une pochette en gourdes de compotes, que je suis certaine de me faire piquer dès ce soir par mes deux grands loustics, qui m'ont parlé de ces super compotes à sourire qu'ils mangent chez papa (mère indigne que je suis, chez moi c'est M*terne et pas A*dros!!!). Des super aimants qui sont déjà posés sur les tableaux en métal que j'ai fixés toute seule comme une grande au dessus de mon bureau! Un super coupon de tissu. Et des gousses de vanille! Moi je dis que Séverine, il faut qu'elle fasse encore quelques efforts pour les cadeaux moches et ringards!  Merci merci Séverine, ce paquet m'a VRAIMENT fait super plaisir!

Et merci aux blogueuses de Noël d'avoir organisé ce swap parfait pour nous dérider en ce début d'année!

Et je vous donne rendez-vous ce soir (ou demain) pour le tirage au sort, il aura lieu dès que les petites mains innocentes seront rentrées de chez leur papa!

Posté par lesptitspots à 11:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2014

Patience...

Suite à de nombreuses réclamations quant au tirage au sort de mon petit jeu :-D, celui-ci est repoussé d'encore une semaine! Patience, patience... 

MARICK, ta participation est prise en compte d'office ;-)

Et toutes celles à qui je n'ai pas répondu, j'ai pris du retard dans la gestion de mes mails, rentrée oblige... mais je vais rattraper ça!

En attendant, je vous propose une petite mosaïque de mes cousettes préférées de l'année 2013. Année beaucoup moins productive que 2012, moins d'envies du fait de tous les changements dans ma vie... 2014 sera l'année du renouveau couturesque, espérons-le!

IMG_2322IMG_2692IMG_3411

DSC_0782IMG_3859IMG_4379

IMG_5235IMG_5086IMG_6752

IMG_6963IMG_7336IMG_8135

D'ailleurs, je profite de cette petite rétrospective pour vous demander QUI a réussi à faire de 2013 l'année de la calculatrice??? Pour ma part, j'ai abandonné en mars... hum hum... Point de résolution de ce genre pour 2014 donc, j'abandonne!

 

Allez, je vous dis à mercredi prochain! (ou peut-être un peu avant, hein hein).

 

Posté par lesptitspots à 20:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :