11 avril 2014

Duo autour d'une tunique avec les P'tites sapes

Il y a quelque temps, la talentueuse Virginia nous montrait quelques croquis de sa future collection printemps-été. Parmi eux, une jolie tunique Ottobre, que je prévoyais moi aussi de coudre pour ma poulette! Je laisse donc un commentaire en disant que nos filles vont encore avoir une pièce commune dans leur garde-robe (Virginia et moi avons semble-t-il les mêmes sources d'inspiration!) et aussitôt, elle me propose de coudre cette tunique en duo! Oooooh moi qui admire son travail tout en finesse, j'ai tout de suite senti la pression monter... mais j'ai dit oui! 

 

Et me voici donc aujourd'hui pour vous présenter cette petite tunique cousue en duo, la petite pièce parfaite pour ce joli printemps qui commence.

IMG_9470

Tunique Mini prints, Ottobre 4/2013, taille 98, longueur du corps et des manches 110, en liberty Boxford Stragier et batiste grise à pois argent France Duval Stalla (merci Emilie ;-))

IMG_9471

Ooooh le joli fil qui traîne!

IMG_9475

Il s'agit donc d'une tunique à encolure froncée, avec une jolie patte de boutonnage se terminant en pointe. Patte qui demande une grande précision, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois... mais je suis contente du résultat, c'est vraiment ce qui fait le charme de la tunique. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un tuto pour réaliser ce type de patte.

J'ai choisi ce compromis de taille en fonction des mensurations de ma poulette. J'ai remplacé les élastiques aux manches par des poignets froncés et terminés par un biais, et j'ai supprimé passants et ceinture car je n'en voyais pas l'intérêt. Ce liberty avait été acheté il y a 2 ans dans le but de coudre une chemise pour mes garçons...chemise qui ne verra jamais le jour donc... il va falloir que je me fasse pardonner... :D

Et comme ma poulette n'avait aucun legging assorti, je lui en ai cousu un:

IMG_9488

Legging mix de différents modèles Ottobre, taille 98, en jersey gris France Duval Stalla et libertty Boxford Stragier

IMG_9485

IMG_9489

N'ayant qu'un malheureux coupon de 50cm de ce jersey, mais trouvant que c'était le SEUL assorti à la tunique (je n'ai pas encore une grande collection de jerseys), j'ai feinté en partant du modèle Ropina (Ottobre 6/2012) et en coupant les jambes en 2 parties à la façon du modèle Hopsis (Ottobre 4/2012). Comme je trouve les bas Ottobre assez longs, j'ai conservé une longueur totale correspondant à une taille 98, bien que miss poulette mesure 104cm. Avec les petites pattes en liberty qui remontent le bas de jambe, j'aurais finalement pu allonger... mais j'aurais manqué de tissu. J'ai aussi ajouté un petit ruban pour repérer le dos.

Je dois dire que j'ai un problème avec les jerseys France Duval Stalla: je déteste les coudre! Je trouve qu'ils roulottent à mort, qu'ils sont super fragiles (obligation d'équiper la surjeteuse d'aiguilles spéciales jersey si on ne veut pas voir le tissu troué... chose que je ne fais honteusement pas avec d'autres jerseys) MAIS je dois reconnaître que sa faible élasticité en fait vraiment un jersey idéal pour coudre des leggings! Il donne en effet une meilleure tenue au vêtement (et heureusement, vu que la largeur 98... est un peu large pour ma poulette!) Tout ça pour dire que je suis contente du résultat même si j'ai râlé tout le temps de la couture :D

L'ensemble est idéal pour aller crapahuter au parc:

IMG_9497

IMG_9506

IMG_9516

IMG_9520

IMG_9521

IMG_9522

Et maintenant je file me pâmer devant la version de Virginia! Merci à toi pour ce duo, Virginia, qui m'aura bien boostée (j'en avais besoin :D).

 

A bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 20:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


03 avril 2014

Liquidation!

Avant de lancer une série d'articles qui sentent bon le printemps et l'été, un petit billet fourre-tout dans lequel je vous montre tout ce que j'ai cousu et pas réussi à photographier/publier. C'est que la garde partagée implique une sacrée organisation si je veux être au top couturesque! N'ayant la possibilité de shooter ma poupette qu'une semaine sur 2, il faut, en plus d'avoir un temps ensoleillé sur lesdites semaines (ce qui est loin d'être toujours le cas), que mes cousettes soient prêtes/lavées/repassées... ce qui est loin d'être toujours le cas aussi! Et quand 3 mois après avoir cousu une petite robe je n'ai toujours pas réussi à la photographier sur modèle, je perds la motivation à publier....

 

Bref, aujourd'hui on liquide, photos pourries à l'appui. Il y a donc eu:

1/ la robe du nouvel An

Eh oui, le 31 décembre au matin, j'ai réalisé que ma poulette n'avait AUCUNE robe à se mettre! Hop hop, das l'urgence, j'ai sorti un coupon de velours, mon livre "Vêtements amples à superposer", et le tour était joué! Enfin presque, parce que pour être honnête... elle n'était pas tout à fait finie le soir-même... et a pu être portée pour la première fois le 2 janvier. La miss a réveillonné en pantalon et n'en a pas été traumatisée, ouf :D

IMG_9437

Robe A, Vêtements amples à superposer, taille 110, en velours babycord Catherine Seixo L'ouvrage des dames.

IMG_9441

IMG_9433

 

Aucune photo de cette robe portée!

2/ le brouillon de tee-shirt et de jupe

Un soir m'a pris l'envie de tester un modèle de tee-shirt Ottobre. Comme je n'en avais jamais cousu et que je ne savais pas trop comment ça taillait, j'ai décie de m'entraîner sur un vieux tee-shirt à moi, porté et reporté, déformé pendant ma grossesse (mmmh ça fait envie hein :D). Et comme j'étais super motivée, je lui ai ajouté une petite déco à la peinture textile:

IMG_9448

Tee-shirt Pretty basic, Ottobre 6/2013, taille 104, en tee-shirt jersy viscose recyclé.

IMG_9449

IMG_9451

Bon, l'encolure est franchement ratée, le tissu est franchement usé et en plus il est trop grand pour ma poulette de 104cm. Il aurait fini à la poubelle si ma poulette n'était tombée en amour de la custo, parce que les fées c'est trop bien, et qu'elle dans la vie, elle ne veut pas être princesse, elle veut être fée. Du coup, même pas honte, je vous le montre...

A peu près au même moment que ce tee-shirt donc, j'ai eu envie d'une jupe de crise comme celles de Marine. J'ai donc pris une chute d'une espèce de lainage (le même qui m'a servir pour cet Huckleberry et une jupe pour moi que je n'ai jamais publiée), genre 30cm de chute sur un laize, et je me suis pris la tête à calculer comment je pourrais placer des plis creux pour arriver à un tour de taille de 60cm. J'ai ajouté une bande ceinture, élastiqué, et le tour était joué. 

IMG_9442

Jupe "patronmaison" en lainage Toto, ourlet rapporté en batiste France duval stalla banane à étoiles argentées.

IMG_9443

IMG_9444

Là encore, même si cette jupe n'est pas une franche réussite, poulette l'adooore! Parce que voyez-vous, c'est une jupe de danseuse! Oui oui, c'est elle qui le dit! Et qui le montre:

IMG_8972

IMG_8974

IMG_8968

3/ la sur-tunique Sofia

Poulette manquant gravement de gilets/pulls et ne jurant plus que par la polaire Décat**lon héritée de ses frères, je suis partie dans l'optique de lui coudre des petits hauts chauds et douillets en molleton (oui, j'ai essayé de faire croire à ma fille que le molleton, c'était la même chose que la polaire :D). J'avais depuis un bail le patron de la sur-tunique Sofia de C'est dimanche, j'attendais patiemment que poulette soit assez grande pour rentrer dedans. Au moment de décalquer le patron, j'ai quand même eu l'impression que c'était SUPER COURT, j'ai appelé au secours ma copine Isabelle qui en a déjà cousues pour sa fille, et je me suis donc lancée sur une largeur 4 ans et une longueur 6 ans. J'ai utilisé mes chutes de liberty mitsi gris pour l'encolure et l'ourlet rapporté. 

Je me souvenais avoir pris des photos au moment où je l'ai cousue (en janvier), mais je ne me souvenais pas qu'elles étaient aussi pourries :D mais comme j'ai décidé de publier AUJOURD'HUI et que poulette est partie à l'école avec, vous devrez vous en contenter :D

IMG_8421

Sur-tunique Sofia, C'est dimanche, taille 4 ans, longueur 6 ans, en molleton figue France Duval Stalla, liberty Mitsi gris Un chat sur un fil, bouton de récup.

IMG_8425

Euh oui, c'est tout pour les photos sur cintre, je n'ai même pas une photo entière potable! Vous pouvez noter cette encolure cousue amoureusement à la main, ça m'a pris au moins un épisode de Breaking bad voire un et demi!!! mais j'en suis super fière! L'ourlet est rapporté, parce que même en longueur 6 ans, c'était court... et là je dois dire, qu'après 2 expériences d'ourlet rapporté sur molleton (l'autre étant la robe Chelsea), je vais abandonner, parce que ça REBIQUE! Je suis relativement contente de ce molleton, beaucoup plus que de la version noire qui est un véritable attrape-poussière (c'est bien simple, après lavage, on a l'impression qu'un chat a dormi sur ma robe!!! une horreur! (et je n'ai pas de chat, seulement des enfants)). Il faudra quand même que je passe encore quelques fois cette sur-tunique à la machine pour me faire un avis définitif. Parce que voyez-vous, pour l'instant, elle n'a pas été beaucoup portée... parce que le 4 ans, c'est trop large pour ma poulette! J'aurais pu facile enlever 2cm au pli. C'est dimanche était parfait pour elle quand elle était petite, mais plus ça va, plus elle grandit en hauteur mais pas en largeur, et je suis obligée de taper dans des largeurs 2/3 ans. 

Elle l'a quand même enfilé ce matin pour partir à l'école, on a tiré quelques photos à la lumière électrique avec temps pourri dehors:

IMG_9458

IMG_9459

(entre parenthèses, heureusement que j'ai choisi la longueur 6 ans!)

IMG_9460

 

Bon, il y a aussi eu quelques cousettes pour moi jamais montrées... mais là j'abandonne! J'ai décidé que quand l'heure est passée, ce n'est plus l'heure!

 

Allez, je vous promets des cousettes super réussies et des photos super lumineuses dans mes prochains billets!

A bientôt!