23 février 2014

Brother and sister

Ouais, encore un titre en anglais, j'essaie de faire dans la super originalité pour entrer dans les critères abracadabrants :D (tu en penses quoi Elz?)

Et comme je suis super originale en ce moment, j'innove aujourd'hui la catégorie "couture pour frère et soeur". Un tissu, deux vêtements, un masculin, un féminin. 

Pour ce premier opus, j'ai cousu pour mon deuz' (ou plutôt mon deuz' s'est approprié, parce que lui et son frère c'est normalement armoire commune):

IMG_9077

Sweat zippé Born to run, Ottobre 4/2012, taille 134, en molleton Vêtements marins broderie, jersey rouge Marché Saint Pierre, bord côte provenance oubliée, écusson et zip de ma mercerie.

IMG_9075

Cordon home made en bord-côte, zigouigoui en jersey à cru.

IMG_9083

IMG_9081

IMG_9084

J'ai modifié les poches parce que mes loustics me réclamaient des GRANDES poches! Là, ils sont satisfaits! Et puis je me suis amusée à aligner les rayures du mieux que je pouvais, je ne suis pas peu fière sur ce coup! Sinon, que dire de ce modèle? Il taille parfaitement, il est facile à coudre (forcément j'ai squizzé les poches super compliquées :D), j'ai juste eu un peu de mal à comprendre le montage de la capuche, mais une fois qu'on arrive à cette étape, ça se fait tout seul. Il y aura bien évidemment une version pour mon grand, tissus déjà choisis, ya plus qu'à! 

 

Et pour ma fille:

IMG_9160

Louisa dress, compagnie M, largeur 3 ans, longueur 4 ans, en molleton Vêtements marins broderie, liberty capel rouge et liberty capel marine, provenance oubliée.

IMG_9161

IMG_9167

IMG_9170

Zip apparent (Toto?)

La grande poche est doublée de liberty capel rouge (personne ne le voit mais ça me faisait plaisir), les boutons ont été recouverts par ma mercière. Que dire de cette robe? Elle est SUPER! J'avais complètement craqué sur ce modèle en le voyant ici et . Et je me suis dit que c'était la robe parfaite pour mon petit duo frère soeur! Là encore, il y a de l'alignement de rayures! Et des petits ourlets roulottés façon Mu (je fais d'ailleurs mon mea culpa parce que je me suis rendue compte après coup qu'elle avait utlisé le même rayé avec le même capel rouge... je ne m'en souvenais pas, mais mon subconscient oui, apparemment!). Evidemment, la grande poche, ça ne peut que plaire à ma poulette, les poches, c'est comme les capuches, c'est succès assuré pour le vêtement. Et cette robe est tellement super que vous allez en revoir une la semaine du 17 mars :D (z'avez vu cette précision!). Et si la Luisa Dress vous plaît, vous pouvez trouver le patron chez Compagnie M, ainsi que d'autres très chouettes modèles!

Et porté, qu'est-ce que ça donne?

IMG_9172

IMG_9179

IMG_9186

IMG_9187

IMG_9190

IMG_9194

Le grand frère super à l'aise devant l'objectif :D (je vous assure qu'en vrai il a une tête normale :D)

IMG_9204

IMG_9195

IMG_9208

IMG_9209

IMG_9211

Au secours, libérez-moi!!!

A bientôt!

Posté par lesptitspots à 18:53 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20 février 2014

Flowers and stripes

Poulette avait bien besoin d'un manteau à capuche un peu chaud pour affronter les trajets jusqu'à l'école sous la pluie hivernale. J'avais très envie d'un manteau en laine, et plus précisément d'un duffle coat. J'avais complètement craqué sur un modèle d'Ottobre que je trouvais SO CHIC! J'attendais sagement les soldes pour acheter un mètre de drap de laine... quand je suis tombée sur un jersey de laine bleu de chine vendu par Catherine Seixo/ L'ouvrage des dames sur sa page Facebook. Ce jersey de laine, je le voyais bien transformé en petite robe pour ma poulette, voire en petit haut pour moi... je craque donc pour un petit coupon (oui c'est mal, j'avais dit que je puiserai dans mon stock jusqu'à épuisement...). Mais quand ledit coupon arrive, grosse déconvenue. Au lieu d'un jersey de laine tout fin comme celui dont je m'étais servi ici, c'est un jersey HYPER épais! Pour le coup, je ne le voyais plus du tout en petite robe... et je l'ai rangé en me demandant bien ce que je pourrais en faire... jusqu'à ce que:

IMG_8988 

Duffle coat Naavakuusi (à vos souhaits), Ottobre 6/2012, taille 104, en jersey de laine bleu de Chine Catherine Seixo, molleton marine/écru Vêtements marins broderie, coton Petit Pan Osami bleu nuit cadeau de ma copine Isabelle, manches doublées de satin Toto, zigouigoui pour accrocher le manteau en ruban offert par Elz, boutons de ma mercerie. 

IMG_8983

Passepoil home-made et boutons recouverts par ma mercière

IMG_8987

IMG_8998

IMG_8997

IMG_9009

Le zigouigoui (mais comment s'appelle ce truc en français?), et les plis d'aisance, s'il vous plait mesdames, ça ne rigole pas avec Ottobre.

IMG_9011

Voilà, j'ai fini par me dire que vu son épaisseur, il serait parfait en manteau. Parfait contre la pluie, parce que la laine, c'est hydrophobe. Et au cas où il ne serait pas assez chaud, je l'ai doublé de molleton bien douillet. Et comme le coupon d'Osami se mariait si bien avec, j'en ai mis partout où je pouvais! Capuche, boutons, passepoil, rabats de poches... il a été super bien rentabilisé! Et moi je soupire d'aise quand je vois ma poulette marcher devant moi avec sa capuche pleine de fleurs. 

Pour ce qui est du manteau, c'est du Ottobre hein. J'y ai passé BEAUCOUP de temps! Mais qu'est-ce que tout est bien pensé! Qu'est-ce que ça fait "pro". J'ai mis un temps fou à comprendre les plis d'aisance, je me suis pas mal interrogée sur les marges de couture aux jonctions extérieur/doublure, j'ai appréhendé la pose de la fermeture éclair... mais j'ai vaincu! Et j'en suis fière

Niveau taille, y a rien de trop, ma poulette fait 104cm, les manches sont parfaites, la carrure, avec les 2 couches bien épaisses de tissu, est parfaite. 

2 petits bémols:

  • il fallait assembler à points glissés la doublure à l'extérieur au niveau de l'ourlet, je l'ai fait mais 1/ je trouve ça inutile (paraît que ça donne plus de tenue au manteau, je ne suis pas convaincue...) 2/ comme je ne suis pas une pro des coutures invisbles, ben je trouve que ça se voit (ça fait des petits points au niveau de l'ourlet du bas, alors qu'au niveau des manches j'ai zappé et le rendu est plus propre) et ça me contrarie. Il faudrait que j'aie le courage de rouvrir la doublure pour virer ce fil. Oui, je sais, ce n'est pas très abracadacraftesque de s'auto-flageller, mais je préfère porter un oeil objectif sur ce que je fais, même s'il n'y a que moi qui vois ces défauts!
  • Avec Marick on se disait que ce serait bien d'être honnête sur la qualité des tissus/ leur tenue dans le temps, je commence donc dès aujourd'hui: le jersey de laine bouloche un peu devant, bouloches dûes au frottement avec la cordelette je pense. Heureusement le reste du manteau n'a pas l'air de souffrir de ce problème. A suivre... 

En tout cas, ma poulette l'aime d'amour, surtout qu'il a une "capusse"! Elle est fan de capuches en ce moment! Et elle est trop fière de pouvoir détacher boutons et fermeture éclair toute seule (ce dont elle était incapable avec le manteau Volga, si joli mais tellement peu pratique pour les petites filles de 3 ans).

Défilé de la poulette:

IMG_8948

IMG_8958

IMG_9137

IMG_9138

IMG_9144

IMG_9145

La jupette rôôôse qui apparaît en dessous, ce n'est pas moi, c'est Petit B*teau. Mais je devrais vous en montrer une bientôt (déjà cousue), voire plusieurs, parce que ma poulette m'a demandé "maman, tu me couds une zupe de danseuse pendant que ze dors?"... Et comme elle est malade, ce serait cruel de refuser... A suivre!

Posté par lesptitspots à 14:49 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2014

Cap de cocooner en petite robe noire

Ce mois-ci, les serial défieuses nous ont mises au défi de nous transformer en reines du cocooning. Ce qui tombait bien, parce que depuis ma première expérience molleton, j'avais très envie de réitérer! Et comme ma pôôôvre poulette n'avait plus une seule robe à se mettre, sa mère ayant depuis la rentrée la lubie de la tunique, c'est elle qui a eu droit à une petite robe toute douce:

IMG_8864

Robe Chelsea, C'est dimanche, taille 2 ans longueur 4 ans, en molleton noir France Duval Stalla, batiste fleurie noire Froufrou, passepoil argenté France Duval Stalla

IMG_8883

IMG_8887

IMG_8897

Boutons en métal de mon stock

IMG_8901

Et recyclage de boutons...

ALORS. Chelsea. Comment dire? J'aime beaucoup cette robe. Mais elle m'en a fait baver. Ayant remarqué sur le blog des addicts qu'elle était bien large, et sur les conseils de mon amie Isabelle qui m'a offert le patron et a déjà cousu ce modèle, je suis partie sur une largeur 2 ans et une longueur 4 ans. En largeur, c'est parfait! En longueur, il n'y a rien de trop! Je doute qu'elle fasse deux hivers! Mais pour cette année, elle est juste parfaite! Mais alors, j'ai quand même eu un gros problème avec ce col. Impossible de le poser correctement. Ca ne s'emboîtait pas. Ca tombait mal. J'ai vérifié 50 000 fois que j'avais bien décalqué le patron, j'ai refait mes fronces 10 000 fois... et j'ai fini par retailler le col pour qu'il s'emboîte mieux sur mon encolure. Est-ce dû à mon molleton trop épais? Est-ce un défaut du patron? On me sussure à l'oreille que je ne suis pas la seule à avoir eu ces difficultés, mais bizarrement, aucun commentaire sur le blog des addicts. BREF, après ma séance de retaillage, le col était parfait! Et si je n'avais pas oublié de coudre 2 plis plats dans le dos, bourde qu'il a fallu que je rattrape à grands coups de découd-vite sur des coutures assemblées à la surjeteuse, le reste du montage aurait été parfait aussi! 

Séance de shooting avec accessoires choisis par la demoiselle, vite fait avant qu'elle ne l'enduise complètement de pâte à modeler home made :D Point de séance de rattrapage donc. Mais, croyez-moi sur parole, même si ça ne saute pas aux yeux, elle est très belle et lui va parfaitement bien!

IMG_8919

IMG_8925

IMG_8927

IMG_8937

IMG_8938

IMG_8939

 

N'oubliez pas d'aller faire un tour chez les reines du cocooning!

cappt

A bientôt!

 

Posté par lesptitspots à 08:02 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,