Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
28 avril 2013

Robettes de beaux jours

Depuis février, je couds beaucoup, énormément pour moi. Des robes, des jupes et leurs hauts assortis, bref, je ne pense presque qu'à moi, et ma pauvre poulette se trouve obligée de porter des robes en velours par 30°C

IMG_3958

ou d'accomoder ses tenues du printemps dernier

IMG_4027

en attendant que son indigne mère daigne s'occuper de sa garde-robe.

Ca ne pouvait plus durer! Pour me rattraper, j'ai ajouté 2 robettes à sa collection.

IMG_3879Robe Milano de C'est Dimanche, taille XS (?), en coton uni et imprimé Robert Kaufman, Fat quarter shop, biais trouvé au salon Creativa de Montpellier

IMG_3898Devant

IMG_3900Dos

IMG_3890

IMG_3897

Pour tout avouer, j'ai un peu beaucoup joué ma grosse feignasse sur ce coup-là. C'est une robe que j'ai commencé à coudre l'an dernier et qui était 1000 fois trop grande! Je l'ai donc ressortie de ma pile d'en-cours, je lui ai fait un bel ourlet rapporté et j'ai cousu les parementures à la main, histoire de dire que quand même, je n'avais pas rien fait! Je note XS avec un point d'interrogation, parce que je me demandais l'an dernier si je ne m'étais pas plantée quelque part, soit en recopiant le patron (à 4 pattes dans un gîte perdu au milieu des montagnes), soit dans les plis plats, parce que quand même, elle était vraiment grande! Un an plus tard, je me pose toujours les mêmes questions, parce que ce soi-disant XS est TOUJOURS grand! Ca reste quand même acceptable, disons que le devant baille un peu dans certaines positions, mais la robe est jolie, ma poulette l'adoooooooore, son papa aussi, donc je pense qu'elle sera beaucoup portée durant ce printemps-été (et elle pourra être réutilisée en tunique en 2014, c'est pas beau ça?).

J'ai réussi à tirer deux ou trois photos sur la bête avant que mon cher et tendre ne badigeonne la robe de liniment... et avant que la pluie ne revienne, ahum...

IMG_3999On rataplatisse la pâte à modeler brothers-made.

IMG_4003Là ça baille!


La robe est dans la valise pour les vacances, donc si j'arrive à obtenir des photos sur lesquels on se rend mieux compte du tomber, j'éditerai cet article.

 

Et comme il y avait quand même le défi Cap ou pas cap de coudre une robe, j'en ai aussi cousu une de A à Z:

IMG_3908Robe colorblock, à partir de la robe Dungaree, Vêtements amples à superposer, taille 100, en coton jade/émeraude? Fat quarter shop, popeline soleil Cousette et lin corail, mercerie Avant après, boutons La Mercerie

IMG_3913

IMG_3914

IMG_3916

IMG_3919J'avais repéré il y a un moment sur pinterest une robe colorblock dans les tons bleus. J'y pensais souvent mais sans réussir à me décider pour les couleurs. Jusqu'à ce que je vois cette autre robe  et que j'achète les barrettes assorties. Là, ça a été l'illumination. J'ai sorti de mon stock du corail, du jaune et du bleu turquoise/jade/émeraude? :-D je suis partie de la robe Dungaree que j'ai découpée en 6 morceaux, et le tour était joué! Pour définir la taille des différents pans, j'ai décidé de répartir l'encolure en 3 parts égales, puis j'ai tracé les parallèles aux côtés. Pas de passepoil, pas de froufrous, pas de plis, j'espère quand même que ma participation au défi sera validée :-D parce que moi, cette robe, je l'adoooooooore!

IMG_3966

IMG_3963

IMG_3973

IMG_3977

IMG_3993Pour voir ce dont sont capables les serial défieuses, ça se passe par ici.

 

Ce message étant programmé pour cause de vacances, je ne pourrai répondre dans l'immédiat à vos commentaires. J'en profite d'ailleurs pour dire un grand merci à toutes celles à qui je n'ai pas répondu!!! La nouvelle gestion des commentaires de canalblog me complique un peu la tache!

Sur ce, on me dit dans l'oreillette que ma poulette n'a plus un seul haut à manches courtes, il faut que j'y retourne! A bientôt!

Publicité
Publicité
21 avril 2013

Un petit air de Bretagne...

Mon loustic de CP partait en classe verte le 8 avril dernier. Vu le temps quelque peu "instable" de ces dernières semaines derniers mois, il lui fallait absolument un manteau de mi-saison. Un manteau plus "sportswear" que citadin. Exit Sydney, patron que je maîtrise car déjà cousu 3 fois, mais vraiment pas adapté à l'usage prévu. Exit d'ailleurs Oberweiden, Black pearl, etc. toutes ces superbes petites vestes devant lesquelles je me pâââme (mais je n'ai pas dit mon dernier mot). Quand on cherche du sportswear pour enfants, c'est vers Ottobre qu'il faut se tourner! Une véritable bible en la matière!

Manteau terminé le 7 avril au soir, parti en classe verte le lendemain matin... et photographié avec les restes de boue du voyage :-D

IMG_3725

Manteau Windy days, Ottobre 01/2013, taille 134, en gabardine bleu marine Cousette, tissu marin écru sur marine Vêtements marins broderie, bord côte de ma mercière, boutons chinés.

IMG_3641Transfert sur la doublure

IMG_3738

IMG_3731

Capuche élastiquée pour plus d'étanchéité :-D

IMG_3726

Manches finies par du bord-côte.

 

IMG_3718Poches renforcées avec des surpiqûres rouges

IMG_3719Etiquette "maison", couleur blanche choisie par le loustic (ça flashe, c'est impossible à photographier, mais ça lui plaît!)

IMG_3835Ecusson sur la manche, La Mercerie

Je m'y suis reprise à 3 fois, pour obtenir des photos plus pourries les unes que les autres! Le bleu marine est aussi inphotographiable que le noir! Et j'aurais VRAIMENT besoin d'un APN de compète...

Je voulais un manteau dans le style Petit bateau, j'ai donc choisi les couleurs et le jersey marin en fonction. Il est constitué de BEAUCOUP de pièces (moins que ma veste quand même), mais est relativement simple à assembler. SAUF QUE, le jersey, c'est beau, c'est douillet, mais on se retrouve vite avec quelques cm en trop un peu partout!!! Entre ça et le tissu qui roulotte, j'en ai un petit peu bavé. Le plus difficile aura été l'assemblage de la doublure avec la partie extérieure en gabardine, malgré mon niveau d'anglais plutôt correct, je ne comprenais RIEN! Heureusement, mon appel au secours sur le forum des Ottobre addicts a été entendu, et une adorable participante m'a envoyé la version française. Finalement, pas de difficultés particulières, c'est simplement que je n'avais jamais eu affaire à ce type de montage... ce qui avait influé sur ma compréhension des explications.

Le loustic est ravi, seul bémol pour lui: la doublure des manches se retourne quand il enlève le manteau, et il a du mal à les remettre en place... Et bémol de mon côté, cette étiquette blanche sur la poche, mais c'est lui qui a choisi, et ça lui plaît... Et puis il est tout fier que son papa lui dise qu'il a l'air d'un vrai marin breton! Le manteau sera d'ailleurs parfait si les enfants vont passer quelques semaines chez papi et mamie cet été!

J'avais peur de ne pas pouvoir le prendre en photos porté, mais le temps a décidé de revenir à des températures plus fraîches que la semaine dernière:

IMG_3844

IMG_3847

IMG_3852

IMG_3861

IMG_3859

Et vous savez quoi? Son frère veut le même... en rouge!

 

Je vous dis à bientôt, avec sûrement quelques robettes à vous montrer!

17 avril 2013

Partie de gambettes à l'air #3

3e édition de notre partie de gambettes à l'air, édition un peu spéciale, parce qu'avec Emilie, on a décidé de prendre quelques libertés. De mon côté, j'avais envie de soleil... et aucune motivation pour coudre une robe assortie à des collants noirs ajourés. Collants quand même bien rentabilisés vu le temps pourri auquel nous avons eu droit ces dernières semaines... Ils auront été portés avec mes deux dernières gambettes robes, ainsi qu'avec ma jupe en jeans! Mais j'ai zappé les photos pour le prouver :-D

Pour cette édition, je suis donc partie sur du léger, printanier, voire estival. Une jolie jupe corolle et un top blousant, le tout issu du dernier Burda. Mais vendredi soir, patatras: le top blousant, taille 42, était immensément trop grand! Après le cache-coeur trop petit, le top trop grand, j'ai vraiment du mal en ce moment! Autant dire que vu ma déception, mon agacement, mon énervement,  j'ai balancé mon top au fond du panier à encours et décidé d'assurer une cousette vite fait bien fait!

 IMG_3696Robe Ramatuelle, taille M, En famille avec la Droguerie, en liberty June's meadow jaune, De fil en étoile

IMG_3698Pour se consoler d'une cousette ratée, on prend les mêmes et on recommence. J'ai porté autant que j'ai pu la version en lin/soie de l'an dernier, je me suis dit que je pouvais donc me lancer sans risques dans une version en liberty. Liberty acheté RIEN QUE POUR MOI! (ma cocotte aura PEUT-ETRE droit à la chute, mais rien n'est moins sûr!).

Point de photos à plat, ça aussi j'ai zappé! Mais la robe est on ne peut plus simple. Robe entièrement coupée/cousue le samedi pendant la sieste de ma cocotte. Pas d'ourlets rapportés, des mini-ourlets aux emmanchures (5mm!), un repli de 5mm à l'encolure, sur lequel est cousu du cordon dans le même liberty (cordon utilisé pour la ceinture aussi d'ailleurs!), oui ça peut paraître bizarre, mais cette fois-ci j'ai suivi à la lettre les explications de la Droguerie... et j'aime le résultat, même si les photos dans ma cour ne lui font pas honneur.

Et moi qui avais envie de gambettes à l'air, j'ai été servie dimanche!

IMG_3806

IMG_3808Notez la petite veste quand même, il faisait plus frais sur la côte qu'à Montpellier. Et puis je crois que je vais organiser une quête pour m'offrir un appareil photo digne de ce nom, ahum.


La version d'Emilie, c'est par là, et  je crois bien que vous pourrez voir nos collants chez elle!

Pour ce qui est de la gambette box, je l'ai bien appréciée, mais je viens de lui dire adieu (au moins jusqu'en octobre). Je ne veux plus entendre parler de collants au cours des 6 prochains mois! Mais je me coudrai peut-être encore une robe le mois prochain et les suivants.

Et pour ce qui est des défis couturesques de la blogosphère, je crois bien que je vais me désabonner aussi! Ils me font tous envie, je me mets la pression pour être dans les temps... et j'en perds le plaisir de coudre! Alors on va se détendre chez Les p'tits Pots, et revenir à un mode de fonctionnement plus solitaire de toutes façons je suis une ourse. Ce qui ne m'empêchera pas de participer si j'ai quelque chose sous la main qui correspond au thème (vous imaginez bien que je suis rodée pour coudre une dizaine de robes d'ici le 28 avril :-D j'en ai peut-etre même déjà 2 ou 3 sous le coude :-D).

Ce qui est sûr, c'est que la prochaine fois, je vous parlerai du nouveau manteau de mon loustic.. si j'arrive à lui faire porter malgré les 25°C!

A bientôt!

9 avril 2013

Marinière, etc.

ATTENTION, ça va être long, mais il faut lire jusqu'au bout!

Fin octobre, mon blog a eu un an. Fin novembre, je proposais un petit jeu pour fêter cet anniversaire. J'avais proposé à la gagnante trois choix de cousettes: une marinière, un pantalon Jacob, ou un pantalon Huckleberry.

Random a décidé de gâter Christelle, qui n'est pas blogueuse, qui ne coud pas, mais que j'avais très envie de gâter! (le hasard fait bien les choses!). Après moultes tergiversations devant le choix cornélien que je lui imposais, elle a fini par opter pour une marinière pour sa fille:

IMG_3603Marinière, à partir du "Party shirt" Ottobre 6/2010, taille 128, en jersey blanc France Duval Stalla et liberty mitsi rouge, Cousette.

IMG_3607

IMG_3608

IMG_3611J'ai choisi de partir d'un vrai patron de tee-shirt plutôt que du patron utilisé pour la marinière de ma fille. Cela me semblait plus adapté pour une petite fille de bientôt 8 ans. Le tee-shirt en lui-même est d'une simplicité extrême à coudre. Ce qui m'a posé problème... c'est le jersey! Ce n'est pas la première fois que je couds du jersey, mais du qui roulotte autant, c'était vraiment une première! (il y a eu une deuxième juste après, avec un autre jersey, mais je vous en reparlerai une prochaine fois :-D). Je me suis un peu arraché les cheveux à toutes les extrêmités de mes 27 bandes de liberty! ET non content de m'avoir fait perdre la moitié de ma chevelure, le jersey m'a joué un autre tour: j'ai voulu coudre une encolure classique de tee-shirt, je n'ai pas assez tendu ma bande de jersey, je trouvais que ça gondolait trop, ce qui ne me convenait pas DU TOUT. J'ai donc voulu découdre pour recommencer. Et là, l'horreur: le jersey n'a pas résisté au découd-vite! Plein de trous partout et des déchirures à certains endroits! J'ai cru mourir! J'ai fini d'arracher ce qui me restait sur la tête et je suis devenue chauve!  Finalement, je me suis ressaisie, j'ai redessiné une encolure plus large et je l'ai bordée de biais. Ouf, la marinière était SAUVEE! Mes deux loustics m'ont servi de mannequins pour que je règle la longueur des manches, et le tour était joué! Trop fière, que j'étais! (et rien que pour ça, je recommencerai!)

 

La marinière, c'était fait. Mais j'avais envie de faire une petite surprise à Christelle. En ajoutant un petit pantalon pour son loustic:

IMG_3515Pantalon Huckleberry, P&M, taille 2 ans, en jeans Sacrés coupons (chute de ma jupe) et coton Tombouctou La Droguerie.

IMG_3523

IMG_3530

IMG_3531

IMG_3532J'ai adoré coudre ce petit pantalon! Je lui ai rajouté plein de petites touches à la Grains de couture, parce que j'avais envie que mon tissu Tombouctou que j'aime tant soit un peu visible. Ca m'a permis de rentabiliser ma chute jusqu'au bout!

La bretelle asymétrique étant amovible, ça permet de jouer sur les styles, je trouve ça vraiment appréciable. Le seul hic a été quand je me suis rendue compte que le pantalon avait bien 15cm de longueur en trop pour ma propre poulette, qui a quelques mois de plus que le petit A., et qui est une géante! J'avais oublié de lire "le pantalon est volontairement trop long pour que les mamans puissent l'ajuster". Aaaaaaaaah mais comment on fait quand on n'a pas le modèle sous le bras??? J'ai donc ressorti mon patron de Jacob pour m'aider à régler cette longueur.

Et voilou, une deuxième cousette dans le colis!

 

 

Mais ça ne s'arrête pas là. Christelle m'avait dit qu'elle aurait aimé avoir une marinière pour elle. J'avais été ferme "Je ne couds que pour les enfants!". Mais comme je suis un peu cachottière, elle a quand même pu trouver ça:

IMG_3535Tee-shirt basé sur le Patchwork, Ottobre 5/2012, taille 38, en jersey de laine Catherine Seixo, liberty mauvey dont j'ai oublié la provenance, biais La Droguerie.

IMG_3538

IMG_3548

 En vrai, l'encolure ne gondole pas (enfin je ne crois pas, enfin je n'espère pas) mais j'ai pris des photos à l'arrache avant repassage, hum hum... J'ai enfilé le tee-shirt en arrêtant de respirer pour régler la longueur des manches et du buste (et je me suis rendue compte que les tee-shirts Ottobre sont extrêmement longs, j'ai enlevé 10cm! La marinière avait elle aussi été bien rognée!).

Cette fois c'est tout!!! Miss Cris a reçu son colis vendredi, et apparamment, toute la famille était ravie! (sauf peut-être son mari qui je n'ai pas pensé). Elle m'a même envoyé quelques photos qu'elle m'autorise à publier!

DSC_0770Ooops je perds mon pantalon... heureusement le problème a vite été résolu grâce à l'élastique réglable!

DSC_0764

DSC_0765

DSC_0782

DSC_0786

DSC_0766

DSC_0767

***

Et comme on est dans les cadeaux, je continue. Il y avait 7 candidates à l'adoption de mon cache-coeur trop petit pour moi. 7 petits bouts de papier, un tirage au sort par mon grand et c'est Miss TDC qui l'emporte!! Je ne vous dis pas la pression que ça me met, une reine du torche-cul capable de se coudre une robe avec 10m de liberty! Envoie-moi ton adresse en privé que je puisse te le faire parvenir, en espérant qu'il ne te décevra pas!

 

***

Et pour terminer avec les cadeaux, miss Batman et Bobines a eu la même idée que moi mais a été plus rapide! Je comptais offrir une petite surprise à la personne qui écrirait le 1000e commentaire! Il est tombé, le 31 mars:

Message commenté : Couleurs douces (cadeau inside)

quel dommage pour pour ce cache coeur, et le tee-shirt est super sympa. Je ne joue pas car je ne suis pas certaine qu'il m'aille mais je suis sûre qu'il va faire une heureuse car il est superbe ;)
paups

Paups, envoie-moi ton adresse toi aussi, que je te fasse parvenir ta surprise! (qui sera une vraie surprise, étant donné qu'elle n'est même pas cousue ^^).

***

Cette fois c'est vraiment fini, je vous donne RDV le 16 avril pour voir mes gambettes!


Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 769
Publicité