Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
15 août 2012

Dans ma valise il y avait...

Une semaine avant de partir en vacances, j'ai découvert que je n'avais plus rien à me mettre! J'avais bien un tee-shirt noir, encore un tee-shirt noir, tiens, un autre tee-shirt noir, et ooooh un tee-shirt marron... foncé. Mais moi, ce que je voulais, c'était de la couleur, du rouge, du rose, de l'orange, du qui claque et qui me sauve de mon overdose de noir. Alors j'ai décidé, à J-7, de me coudre une nouvelle garde-robe. Enooooooooooorme défi s'il en est, sachant qu'au cours de ces 19 derniers mois, le peu de tentatives de cousettes pour moi-même avaient fini planquées au fond d'un tiroir, recyclées en torchons, voire directement à la poubelle. Tout était trop ceci, pas assez cela, bref, ça ne m'allait jamais, et je continuais donc à traîner mon noir de déprimée post-partum...

Mais l'achat de quelques coupons à me faire rougir de plaisir, une Viguialca qui m'a soufflé de les garder pour moi plutôt que m'en servir pour ma fille, et les vacances arrivant à grands pas, m'ont donné envie de retenter le coup. En partant d'un constat: je suis toute en courbes, j'ai des formes généreuses, je suis plus proche de la mamma italienne que de la frêle japonaise. Autant dire que la plupart des modèles japonais ne me mettent pas DU TOUT en valeur, j'ai besoin de petits hauts ajustés sans être moulants, qui flattent mes rondeurs tout en camouflant mes petits défauts. Exigeante, moi? :D

J'ai invoqué les dieux de la couture pour que ma poulette fasse des siestes de 3h toute la semaine, j'ai acheté mes grands en leur promettant de leur apprendre à coudre dès que j'aurai fini (j'ai eu droit à beaucoup de "quand est-ce que tu finis??????????" mais, globalement, j'ai eu une paix royale), j'ai abandonné mon cher et tendre devant son ordi tous les soirs (il vous dira "ça ne change pas beaucoup"...) et je me suis scotchée à la MAC. Et après avoir brouillonné et brouillonné encore, il en est ressorti ceci. Autant vous prévenir tout de suite, point de fioritures, de petits détails qui tuent, c'est du simple, très simple (vu la probabilité d'abandonner le tout au fond d'un tiroir, je n'allais pas trop me lâcher...).

PICT0012 (2)Petit haut réalisé à partir de la robe 5 du Simple Chic (n°2 des JCA) en liberty Ellie Ruth rouge et lin coquelicot France Duval Stalla, trouvés tous les deux chez De fil en étoile fabrics.

PICT0040 (2)

PICT0034 (2)

Ce liberty Ellie Ruth, dans ces tons rouge et rose, j'en suis tombée amoureuse. Et je ne voulais pas le rater. Autant dire que j'ai testé beaucoup de modèles, aucun ne correspondant à mes attentes, jusqu'à ce que je me souvienne de cette petite robe 5 que j'avais cousue avant ma grossesse et dont j'adorais la coupe ajustée, avec ses pinces devant et dos.

J'ai pris une taille 13 (les modèles de ce livre sont vraiment très ajustés... une taille en dessous et j'arrête de respirer!), descendu les pinces poitrine de 4 cm et réduit légèrement les pinces devant pour que mon petit ventre soit plus à l'aise (non, non, je ne suis pas encore enceinte!). Et j'ai bordé manches et encolure avec un biais coupé dans du lin coquelicot France Duval Stalla.

Au final, LE petit haut parfait, que j'ai porté TRES souvent pendant mes vacances (comme le dit si bien Lou&Jo, le liberty, c'est économique: vite lavé, vite séché, et même pas besoin de le repasser sauf pour les photos de blog, super pratique en camping donc!).


Bon, évidemment, je n'avais pas de jupe pour mettre avec ce petit haut (en dehors de mes jupes noires s'entend...). Par contre j'avais un joli coupon de lin coquelicot France Duval Stalla.

PICT0020 (3)

Jupe réalisée à partir de la jupe 21 du Simple chic, en lin coquelicot FDS et liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics

PICT0022 (3)

PICT0025 (3)

Bon, d'accord, c'est un simple trapèze rouge. Mais j'aime les trapèzes :D Le modèle de base était doublé et long, la mienne est unicouche et raccourcie de 20 bons centimètres, pour avoir une longueur au genou (la longueur idéale pour ma morphologie ET pour des vacances italiennes)

PICT1044

Cette fois-ci, j'ai choisi une taille 11, mais la taille 13 aurait été bienvenue... je la porte taille haute donc :D Ourlet rapporté à la taille et en bas, pose de fermeture invisible presque pas ratée. Et une jupette bien rentabilisée!

L'ensemble, shooté par M&L Agency dans la cour transformée en studio photo pour l'occase (M&L ont encore des progrès à faire, vous allez avoir droit à du flou pas du tout artistique! A leur décharge, j'avoue les avoir juchés debouts sur une chaise, parce que c'est bien connu, les photos prises d'en bas, ça grossit... humhum).

PICT0043 (2)(je n'ai pas pris le temps d'accorder mon vernis à ma tenue, honte à moi, mauvaise blogueuse que je suis!!! J'avais pourtant un superbe Essie Jag-u-are absolument parfait!)

PICT0030 (3)

PICT0031 (3)

***

Ensuite, il y a eu:

PICT0029 (2)Petit mix de 12 et de 17, Everyday camisoles et petits hauts (n°1 des JCA) en mélange lin/soie, Montex tissus (j'ai raté l'option repassage pour celui-là...)

PICT0030 (2)Il s'agit du haut n°12 auquel j'ai rajouté les manches de la robe 17. Je ne me souviens plus dans quelle taille je l'ai cousu (11 je crois), mais j'ai supprimé un centimètre de chaque côté. Pour l'effet ajusté, on repassera, par contre, c'est vraiment top confort. Et que dire de la matière, un pur bonheur! Un grand merci à Elisa Johnston, qui m'a refilé le tuyau (une grande partie de sa collection été est cousue dans ce mélange lin/soie). Oserai-je rajouter que ce merveilleux tissu coûte moitié moins cher que du liberty? Bon, j'avoue qu'il a quand même un énorme défaut: c'est l'horreur à travailler! Ca glisse, ça s'étire, la profane que je suis a galéré pour couper droit, et alors, le biais en lin/soie, c'est tout simplement un enfer. Mais malgré cela, j'en suis complètement fada. Et, comme le petit haut en liberty, vite lavé, vite séché, énormément porté!

Là encore, point de jupe pour aller avec. Comme au milieu de mon marathon couture, se trouvait ma journée semestrielle de dévalisage de La Droguerie, j'en ai profité pour y trouver un coupon à peu près assorti. Et comme cette expédition m'a valu un craquage pour "En famille avec la Droguerie", j'ai testé un des modèles de ce livre.

PICT0074Jupe élastiquée, En famille à la Droguerie, en coton Yaoundé et élastique noir, la Droguerie

Une seule photo pour cette jupe, qui n'est qu'un rectangle de tissu froncé cousu sur une bande d'élastique.Une jupe à la limite du sac à patates. Et qui manque de couleurs. L'élastique se distend assez facilement (après 3 semaines de portage, on voit sur la photo qu'il est déformé...)... mais la jupe a fait son affaire le temps des vacances. Modèle à retenter, peut-être, en taille enfant, mais pas très concluant pour l'adulte plantureuse que je suis. J'avais hésité à associer mon top avec l'olive France Duval Stalla, peut-être que j'aurais dû, finalement... affaire à suivre!

Photos de l'ensemble porté, quand même (toujours par les mêmes photographes)

PICT0088

PICT0085

PICT0086(notez le petit lutin en robe ballon qui s'est inséré sur la photo...)

 

J'aurais bien cousu deux robes, un bermuda, un autre petit haut, mais le temps a passé trop vite, mes brouillons m'ayant beaucoup occupée. J'ai bien tenté un bustier complètement home-made, avec des pinces partout et des volants, mais le résultat laissait à désirer. Je me suis donc résignée à embarquer seulement deux tenues dans ma valise...


... jusqu'à ce que, vendredi soir, 22h, je décide qu'il me fallait ABSOLUMENT un pantalon! C'est qu'on ne sait jamais, il risquait de faire froid, de pleuvoir, bref, le pantalon était INDISPENSABLE. J'avais justement acheté le Fait main de juillet, après être tombée en pâmoison devant un top cousu par Les p'tites sapes. J'ai donc tenté le modèle de pantalon à coulisses. Mais comme on partait le lendemain matin, j'ai décidé qu'il me fallait des poches passepoilées, des ourlets rapportés, etc. L'homme a failli faire une syncope quand il s'est rendu compte que je comptais partir avec ledit pantalon sur les fesses, j'ai dû laisser passer quelques défauts pour lui éviter l'attaque cardiaque, mais j'y suis arrivée! Avantage du modèle: pantalon pouvant se transformer en pantacourt grâce aux coulisses. Inconvénient: j'ai beau avoir rajouté quelques centimètres en longueur, la version pantalon est un peu feu de plancher (et pourtant je plafonne à 1,66m). Il a donc été porté uniquement en pantacourt...(mais en même temps, je n'ai pas vu une goutte de pluie en trois semaines...)

PICT0014 (2)Pantalon à coulisses, Fait main Juillet 2012, en mélange lin/soie, Montex tissus, liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics, cordon Ellie Ruth La Droguerie

PICT0058

PICT0045 (2)

PICT0048 (2)Vu comme ça, ça fait un peu pantacourt de Bozo le Clown. Il faut dire que c'est une taille 42. Mais en réalité, il est vraiment top. C'est le premier "vrai" pantalon que je couds: je n'avais jamais cousu de telles poches ni de braguette! Pour les poches, pas de souci, c'est trop facile! Pour la braguette, pour un premier essai, cousu à 3h du matin en plus, je ne la trouve pas trop ratée. Par contre, gros bug au moment d'assembler la ceinture: elle était trop courte de quelques centimètres! J'ai eu beau tout retourner dans tous les sens, je n'ai pas trouvé mon erreur, et puis je n'avais plus le temps, donc j'ai rajouté un rectangle de tissu. Du coup, c'est un peu grand à la taille... J'hésite entre lui ajouter des passants ou agrandir les pinces dos. Mais même malgré ce défaut, je l'adore et je l'ai beaucoup porté lui aussi. Ca valait le coup de passer une nuit presque blanche :D

Shooting:

PICT0068 (3)

PICT0067 (2)

PICT0055 (3)Un grand merci à l'agence M&L pour les photos! Je leur ai promis en guise de salaire de vous montrer leurs cousettes de l'été. A suivre donc...

Les vacances vont se terminer au rythme des sorties à la plage et des parties d'échecs, la couture reprend doucement son rythme de quelques soirées par semaine, les prochains messages seront donc sûrement moins chargés!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
11 août 2012

Souvenirs de vacances

Juste pour le plaisir...

PICT0023 (2)

PICT0282

PICT0352

PICT1053

PICT0620

PICT0657

PICT0698

PICT0695

PICT0146

Extrait (car tout n'est pas rentré dans la valise :D) des cousettes et tricots de la saison. Cette première collection 100% home-made me donne décidément envie de continuer sur ma lancée...

Et très prochainement...

PICT1040

A très bientôt!

Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 792
Publicité