Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
30 juin 2012

Penelope's dress

Ce message devait s'intituler "la robe napperon" ou quelque chose dans le genre, en clin d'oeil à mon cher et tendre qui m'a demandé "tiens, tu te mets au napperon?" quand j'ai commencé mes premiers carrés granny :D Mais finalement, 2 semaines se sont écoulées entre le moment où je vous ai montré ma bande de grannies et aujourd'hui. 2 semaines pendant lesquelles je n'ai pas chômé. J'ai d'abord crocheté la bordure de ma bande. Puis je l'ai décrochetée parce qu'elle ne correspondait pas à mes attentes. Je l'ai recrochetée. Une fois la bande complètement finie, je me suis aperçue... qu'elle était trop grande!!! Eh oui, environ 5cm virgule quelque chose de côté pour un carré, ça fait 5cm en trop au final! Il a donc fallu enlever un carré!!! (note pour plus tard: toujours mesurer le travail en cours d'avancement).

La couture de la jupe s'est avérée elle aussi pleine de rebondissements! Fronçage, ajustement de la taille à la taille de la bande de grannies, fixation des fronces... et 10 cm de trop au final! On découd, on recoud, on assemble. La robe est presque terminée, il ne reste plus qu'à régler la longueur... au pifomètre, puisqu'il est 23h et que ma poulette dort (note pour plus tard: ne JAMAIS coudre après 23h). Je prends quand même sa robe Paris pour avoir une idée de ce qu'il faut, elle est sous le genou, tout comme il faut. Mais horreur, à l'essayage le lendemain matin, je me retrouve avec une robe courte! Ce qui me fait penser que, tiens, au fait, j'ai oublié de laver mon tissu... du crépon! qui se rétracte à peine entré dans l'eau.. et raccourcit. Je me retrouve avec une tunique granny!

J'aurais pu en rester là, après tout, c'est sympa aussi une tunique granny, mais non, moi, je voulais une robe. On découd, on recoud une nouvelle jupe, on fixe les fronces sur un biais pour être sûre d'avoir la bonne longueur du premier coup. On assemble... à la machine. Et là, horreur... c'est moche! On découd, on recoud... à la main. Et voilà, presque 2 semaines après, ma robe granny, un vrai travail de Pénélope! Avec plein de petits défauts, j'aurais pu coudre, découdre et recoudre encore, mais là, stop! Pénélope n'en peut plus et a un défi IKKS qui l'attend (elle est à la bourre, d'ailleurs, avec tout ça...).

PICT0005 (5)Robe granny, selon ce tuto, en crépon anis FabricsAddict, doublé de voile de coton vertToto, carrés crochetés au n°3 en coton DMC retors mat, boutons en nacre Mercerie Avant Après.

PICT0010 (4)

PICT0017 (5)

Le crépon étant vraiment TRES transparent, une doublure a été nécessaire. Elle est finie avec un ourlet roulotté (ah oui, j'ai oublié l'épisode de la doubure trop courte!). Les couleurs des photos sont très approximatives, la première photo étant je pense celle qui se rapproche le plus de la réalité.

Au final, malgré ses petits défauts, je ne suis pas peu fière de mon premier ouvrage avec crochet, cette robe a un charme d'antan qui me fait fondre. Peut-être même que, malgré mes épisodes de crise de foi crochetesque, je me lancerai dans un deuxième ouvrage. En tout cas, la poulette a bien apprécié cette robe légère avec les 35°C qui nous sont tombés dessus depuis quelques jours!

PICT0004 (9)

PICT0023 (6)

PICT0035 (4)

PICT0053 (5)

PICT0055 (4)

Vous l'aurez compris, pour le défi IKKS... va falloir attendre un petit peu. A moins que je n'arrive à coudre un peu entourée de 8 enfants fêtant les 6 ans de mon loulou :D

A bientôt!

Publicité
Publicité
17 juin 2012

Couture express pour journées ensoleillées

Dans la collec printemps-été de la poulette, il y a eu les manches longues, les pantalons, la salopette, les robes, etc. Mais depuis que les beaux jours sont enfin vraiment là, on est un peu juste au niveau des manches courtes, Galway, Oslo et compagnie étant reléguées au placard jusqu'à l'automne (ou jusqu'à un séjour chez papi mamie en Bretagne). Il fallait donc résoudre ce problème de toute urgence! Le plus simple, pour parer au plus pressé, c'est de coudre plusieurs fois le même patron. Mais pas n'importe lequel! Encore une fois, j'ai jeté mon dévolu sur "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (mon préf' de préf' en couture japonaise), et son patron de tunique/chemisier EF.

*** Version E ***

PICT0002 (7)Tunique nouée dans le dos, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en plumetis blanc (Mercerie Avant après) et liberty Fairford (La Droguerie)

PICT0009 (5)

(je crois que je vais prendre des cours de repassage moi :D)

PICT0023 (5)

PICT0020 (5)

PICT0022 (4)

PICT0028 (6)

PICT0030 (4)

*** Version F ***

PICT0003 (6)Chemisier sans manches, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90 en "je ne sais plus quoi" Etoffe des héros teint en olive Dylon et liberty Claire Aude La Droguerie

PICT0009 (4)

PICT0108

PICT0117

PICT0119 (2)

J'ai à chaque fois remplacé les parementures par des biais. Je ne sais pas vous, mais moi qui n'ai pas la chance d'habiter à côté de la Droguerie, quand je vais y faire un tour (une à deux fois par an), je craque et je me retrouve par exemple avec des kilomètres de biais qui restent finalement inutilisés... Ces deux petits hauts ont donc été l'occasion de vider un peu mon stock!

Pour la version en plumetis, les volants sont finis avec un ourlet roulotté (merci la surjet'!). Une petite "patte" en liberty sur le côté vient réveiller le blanc.

La version F sans manches est relativement courte, c'est vraiment mignon, mais je pense quand même tenter une version allongée, ma poulette rondelette ayant toujours ses bas qui glissent sous le bidon. En tout cas, il faut bien le dire, ce patron, je l'aime d'amour, avec son dos ouvert, mmmmmmmmmmmmmmh, à peine en avais-je cousu un que j'en imaginais mille autres, limite je me voyais ne plus coudre QUE ça tout le reste de l'été! Ouais, il m'est monté au cerveau ce patron!

***

Pour accompagner ces petites manches courtes, il nous fallait aussi des "jambes courtes", parce que là aussi on est limite. Toujours pressée par le temps (et les degrés) j'ai tapé dans des valeurs sûres: knickers toujours du même livre préf' de préf', déjà testé ici, et bloomer des Intemporels, cousu mille fois l'été dernier.

PICT0042 (2)

Knickers R, Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 90, lin chocolat et chocolat chiné FabricsAddict, passepoil maison en liberty pepper rose, boutons chinés

PICT0052 (2)

PICT0078 (3)

PICT0080 (3)

PICT0087 (2)

La version d'Une rose sur la lune m'avait tapé dans l'oeil avec sa ceinture passepoilée, j'ai donc honteusement pompé, tout en gardant la forme originale que j'adore. Ca a été l'occasion de me lancer dans la confection de passepoil maison, et là, je suis trop contente, c'est trop facile!!! Je dirais même que ça se pose plus facilement qu'un passepoil du commerce (et du coup je sens bien que je vais en coller partout maintenant :D). Par contre, la fixation de la ceinture passepoilée au corps du knickers m'a valu un beau grillage de neurones (c'est ça, de se mettre à coudre à 22h passées... et puis ça m'apprendra à pomper, tiens!). La grosse étiquette en liberty permet au papa de repérer le dos mais il a quand même réussi à lui enlever le knickers sans l'ouvrir en pensant que les boutons étaient juste "décoratifs". Je mets beaucoup de ces grosses étiquettes sur les vêtements des garçons, peu sur ceux de la poulette, sans savoir vraiment pourquoi. Je vais peut-être m'y mettre de plus en plus, j'aime bien cette petite touche de couleur. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'élastique de réglage. Avec une couche lavable, c'est parfait, mais j'avoue qu'avec une jetable, ma poulette pourtant rondelette se retrouve avec son knickers sur les hanches (mais les jetables étant l'exception chez nous, ça ne devrait pas trop poser de problèmes).

 

PICT0016 (5)

Bloomer, Intemporels pour enfants, taille 2 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty poppy and daisy

PICT0024 (4)

PICT0057 (2)

PICT0059 (2)

PICT0068 (3)

J'aimais les bloomers volantés des Intemporels pour bébés, j'en ai cousu plein l'été dernier, mais, disciplinée que j'étais, je suivais docilement les explications du bouquin et ne trouvais jamais le rendu suffisamment volanté, justement! Cette fois-ci, à bas les mesures données par Astrid Le Provost, j'y suis allée à l'oeil. Bon, j'avoue, je n'ai pas l'oeil très fiable, j'ai un peu forcé sur les volants :D (autant dire que je vais éviter de l'associer à la tunique volantée ci-dessus). Encore une grosse étiquette sur les fesses pour le papa pour le repérage et pour la touche de couleur.

Les mystères du net étant impénétrables, après avoir vu chez Lou&Jo une tenue rappelant fortement mon pantacourt en jeans et ma Vienne à manches courtes , j'ai retrouvé cette semaine un bloomer volanté chez Une idée derrière la tête!

***


Et voilà le résultat d'un dimanche de shooting intensif, à l'ombre des petites rues de la ville (pendant que certains cherchent le soleil, nous on le fuit. Allez-y, lynchez-moi :D)

PICT0043 (4)

PICT0105 (2)

PICT0090 (2)

PICT0067 (2)

PICT0068 (4)

Je voulais présenter la tenue qui suit pour mon premier Défi 13, sur le thème de la savane, mais j'étais à la bouuuuuuuuuuuuuurre! Tant pis, je vais tenter d'être ponctuelle en juillet!

PICT0020 (6)

PICT0028 (7)

PICT0035 (3)

PICT0055 (3)

EDIT du 18/06: des photos, encore des photos!

PICT0022 (6)

PICT0002 (8)

PICT0009 (6)

PICT0014 (5)

***

Et puis je vous avais parlé de mes débuts au crochet.

PICT0072 (4)

Si vous aussi vous êtes granny-addict, n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mon prochain message :D

A très bientôt!

 

 

10 juin 2012

Roch'n mode 2012

Aujourd'hui, on parle de couture, comme d'habitude, mais pas de la modeste mienne. Hier avait lieu le défilé annuel Roch'n mode, et je tenais à vous parler de mon gros coup de coeur: Elisa Johnston. Cette année, elle présentait une collection à quatre mains avec la créatrice de bijoux Zoïd&Co. De leur travail ont émergé des tenues belles, colorées, aux coupes originales, aux dentelles aériennes et des bijoux tout en finesse.Un défilé haut en couleurs donc, avec des enfants, de jeunes sylphides, des mamans, des mamies, de la taille 34 à la taille 46, pour montrer que tout le monde trouve son bonheur chez Elisa Johnston!

Petit extrait de collection:

PICT0016 (4)

PICT0019 (4)

PICT0025 (4)

PICT0030 (3)

PICT0034 (2)

PICT0039 (2)

PICT0041 (2)

PICT0043 (2)

PICT0046 (2)

PICT0049 (2)

PICT0055

PICT0058 (2)

PICT0060 (2)

PICT0063 (2)

Moi je dis:"A quand une boutique en ligne? Que toutes celles qui n'ont pas la chance de pouvoir faire un tour à Montpellier puissent quand même profiter des créations d'Elisa!".

Mon deuxième coup de coeur de la journée n'est pas pour de la couture, mais pour une créatrice de bijoux: L'Atelier créateurs/L'instant d'apprêts. Du métal, des perles, de la couleur, pour des merveilles de bijoux auxquels on ne peut que succomber. Peu de photos, une poulette impatiente ayant quelque peu entravé mon shooting :D

PICT0086

PICT0095

PICT0093

Je vous renvoie à son blog pour en voir plus! Et là encore, je vais militer pour une boutique en ligne :D

***

A très bientôt!

3 juin 2012

Rattrapage

3 semaines sans message! La faute au mauvais temps, au trop beau temps (si si, je vous le jure, trop de soleil écrase les couleurs. Comme dit mon breton de mari "au moins, en Bretagne, on a toujours de belles couleurs"), et surtout à un APN capricieux, qui a fini par prendre une retraite anticipée! Imaginez un peu le drame pour la blogueuse que je suis! Surtout quand j'ai découvert que la carte mémoire de mon appareil de secours (8 ans d'âge mais toujours fidèle) avait disparu. Arghhhh. Mais le problème est résolu, mon fidèle compagnon s'est vu doté d'une nouvelle mémoire et s'est fait un plaisir de shooter les cousettes de ces 3 dernières semaines.On reste dans le même esprit, c'est-à-dire des vêtements qui s'associent sans souci avec le reste de la collection (le papa aime!).

 

***Des petits hauts***

Premières manches courtes de la saison!

PICT0045Blouse Vienne, C'est dimanche, taille 2 ans, manches raccourcies et élastiquées, en liberty Pepper rose (Tissus anglais), biais fuchsia de ma petite mercerie.

PICT0056

PICT0059

Ce liberty Pepper rose n'était pas parmi mes préférés, mais quand je l'ai vu au salon Creativa à 14€ le mètre, j'ai eu vite fait de changer d'avis :D Et au final, une fois cousu, je l'aime vraiment bien! Quant à la blouse, je n'en suis pas à mon premier essai, elle est d'une facilité déconcertante. Alors pour me "compliquer" la tâche, j'ai pensé à CalienJumille et j'ai décidé de l'assembler à la surjeteuse. Vous me direz, c'est tellement plus simple, mais lors de mes premiers essais l'an dernier, j'avais eu quelques coups de couteau malencontreux, ce qui fait que j'étais retournée à la bonne vieille méthode: couture à la MAC, surfilage à la surjeteuse. Ce coup-ci, pas de bavures, une blouse coupée cousue le temps d'une sieste de la bébinette, que du bonheur!

 

PICT0021Tunique en jersey, Vêtements amples à superposer, taille 90, en jersey rose chiné Montex tissus, biais Petits pois distingués La Droguerie et parementures fleuries Hawthorne threads.

PICT0024 (2)

PICT0030

PICT0039

Forte de mon succès à la surjeteuse avec Vienne, j'ai décidé de m'attaquer à un coupon de jersey. Là encore, trop facile, même l'arrondi des manches a été cousu sans souci et sans coup de couteau malencontreux! Mais pourquoi ne m'y étais-je pas mise plus tôt??? Tout ça sent la fin de la sous-utilisation de la surjeteuse :D

Une fois la tunique cousue, je l'ai quand même trouvée un peu tristoune, un peu "vide". Je l'ai donc habillée après coup d'un petit froufrou, et je suis fan du résultat final (un peu d'autocongratulation...)

ET VOUS: comment rentabilisez-vous votre surjeteuse?

***Des petits bas***

Pantalon...

P1090269

Pantalon style jodhpurs, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90, en lin chocolat chiné Fabrics addict, liberty poppy and daisy, boutons chinés.

PICT0094

PICT0100

PICT0102

Ce bouquin, je l'adore, je pense que tous les modèles vont y passer, même si j'en ai encore pour quelques mois de passage par la case "réduction de patrons". 3e modèle que je teste et résultat toujours aussi satisfaisant, taille parfaite, tombé parfait, un bonheur!

... et pantacourt:

P1090247Pantacourt, Intemporels pour bébés, taille 2 ans, en jean Toto et liberty Pepper rose.

P1090248

P1090245

P1090253

J'ai voulu tester le pantacourt des IPBB car il est beaucoup moins large que le pantalon à taille élastique. Ce que j'avais oublié, c'est qu'il faut TOUJOURS prendre une plus petite taille quand on coud des pantalons Citronille! Au final, j'ai dû raccourcir de 8cm pour avoir un vrai pantacourt, lequel n'est absolument pas près du corps comme je m'y attendais. Mais comme entre temps j'ai prêté mon livre à une future maman (en oubliant de lui préciser les problèmes de taille chez Citronille, aaaaaaaaaaah, honte sur moi!), je vais attendre un peu pour tester la taille 18 mois. Et puis je l'aime bien, en fait, ce pantacourt large (même s'il ne faut pas regarder les finitions de trop près, je me suis un peu laissée aller sur ce coup-là... c'est mon premier essai "jean", on va dire que c'est pour ça...). Luxe ultime, les poches sont doublées de liberty (croyez-moi sur parole, j'ai oublié de prendre une photo!). Toute ressemblance avec une tenue vue récemment chez Lou & Jo est purement fortuite, j'ai découvert sa version au moment où je terminais les ourlets de la mienne! Les mystères de la blogosphère...

 

***Une petite robe***

PICT0004

Robe Paris, C'est dimanche, taille 2-4 ans, en lin chocolat FabricsAddict, coton moutarde à pois Motif personnel, passepoil capel moutarde Stragier.

PICT0014 (2)

P1090210

P1090211

J'ai hérité de ce patron suite à un échange sur la Fibre créative, trop contente! J'ai fait un premier essai "sobre" pour tester le modèle, dans le même lin qu'utilisé ici et . Pas de grandes difficultés, une robe pile poil pour ma poulette, mais qui à mon avis ne durera pas jusqu'à ce qu'elle porte du 4 ans (ou alors avec un legging, mais je ne suis pas fan des legging...). En tout cas, la prochaine fois j'essaierai de la faire plus "funky", ou tout au moins plus estivale.

VOILA, on arrive au bout, ouf! Place au défilé, très urbain!

PICT0004

PICT0013

PICT0015

PICT0069

 

PICT0087

PICT0101

PICT0004 (3)

PICT0011 (3)

PICT0018 (3)

PICT0009 (2)

PICT0011 (2)

PICT0020 (2)

Héhé, pas mécontente d'arriver au bout de ce message!

Allez, pour finir, un petit avant-goût de ce qui arrive:

PICT0002 (4)(résultat d'une semaine d'apprentissage intensif du crochet pendant les dernières vacances... il y a 2 mois, hum hum.... le résultat final l'année prochaine peut-être? :D)

 

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 792
Publicité