Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
17 juin 2012

Couture express pour journées ensoleillées

Dans la collec printemps-été de la poulette, il y a eu les manches longues, les pantalons, la salopette, les robes, etc. Mais depuis que les beaux jours sont enfin vraiment là, on est un peu juste au niveau des manches courtes, Galway, Oslo et compagnie étant reléguées au placard jusqu'à l'automne (ou jusqu'à un séjour chez papi mamie en Bretagne). Il fallait donc résoudre ce problème de toute urgence! Le plus simple, pour parer au plus pressé, c'est de coudre plusieurs fois le même patron. Mais pas n'importe lequel! Encore une fois, j'ai jeté mon dévolu sur "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (mon préf' de préf' en couture japonaise), et son patron de tunique/chemisier EF.

*** Version E ***

PICT0002 (7)Tunique nouée dans le dos, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en plumetis blanc (Mercerie Avant après) et liberty Fairford (La Droguerie)

PICT0009 (5)

(je crois que je vais prendre des cours de repassage moi :D)

PICT0023 (5)

PICT0020 (5)

PICT0022 (4)

PICT0028 (6)

PICT0030 (4)

*** Version F ***

PICT0003 (6)Chemisier sans manches, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90 en "je ne sais plus quoi" Etoffe des héros teint en olive Dylon et liberty Claire Aude La Droguerie

PICT0009 (4)

PICT0108

PICT0117

PICT0119 (2)

J'ai à chaque fois remplacé les parementures par des biais. Je ne sais pas vous, mais moi qui n'ai pas la chance d'habiter à côté de la Droguerie, quand je vais y faire un tour (une à deux fois par an), je craque et je me retrouve par exemple avec des kilomètres de biais qui restent finalement inutilisés... Ces deux petits hauts ont donc été l'occasion de vider un peu mon stock!

Pour la version en plumetis, les volants sont finis avec un ourlet roulotté (merci la surjet'!). Une petite "patte" en liberty sur le côté vient réveiller le blanc.

La version F sans manches est relativement courte, c'est vraiment mignon, mais je pense quand même tenter une version allongée, ma poulette rondelette ayant toujours ses bas qui glissent sous le bidon. En tout cas, il faut bien le dire, ce patron, je l'aime d'amour, avec son dos ouvert, mmmmmmmmmmmmmmh, à peine en avais-je cousu un que j'en imaginais mille autres, limite je me voyais ne plus coudre QUE ça tout le reste de l'été! Ouais, il m'est monté au cerveau ce patron!

***

Pour accompagner ces petites manches courtes, il nous fallait aussi des "jambes courtes", parce que là aussi on est limite. Toujours pressée par le temps (et les degrés) j'ai tapé dans des valeurs sûres: knickers toujours du même livre préf' de préf', déjà testé ici, et bloomer des Intemporels, cousu mille fois l'été dernier.

PICT0042 (2)

Knickers R, Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 90, lin chocolat et chocolat chiné FabricsAddict, passepoil maison en liberty pepper rose, boutons chinés

PICT0052 (2)

PICT0078 (3)

PICT0080 (3)

PICT0087 (2)

La version d'Une rose sur la lune m'avait tapé dans l'oeil avec sa ceinture passepoilée, j'ai donc honteusement pompé, tout en gardant la forme originale que j'adore. Ca a été l'occasion de me lancer dans la confection de passepoil maison, et là, je suis trop contente, c'est trop facile!!! Je dirais même que ça se pose plus facilement qu'un passepoil du commerce (et du coup je sens bien que je vais en coller partout maintenant :D). Par contre, la fixation de la ceinture passepoilée au corps du knickers m'a valu un beau grillage de neurones (c'est ça, de se mettre à coudre à 22h passées... et puis ça m'apprendra à pomper, tiens!). La grosse étiquette en liberty permet au papa de repérer le dos mais il a quand même réussi à lui enlever le knickers sans l'ouvrir en pensant que les boutons étaient juste "décoratifs". Je mets beaucoup de ces grosses étiquettes sur les vêtements des garçons, peu sur ceux de la poulette, sans savoir vraiment pourquoi. Je vais peut-être m'y mettre de plus en plus, j'aime bien cette petite touche de couleur. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'élastique de réglage. Avec une couche lavable, c'est parfait, mais j'avoue qu'avec une jetable, ma poulette pourtant rondelette se retrouve avec son knickers sur les hanches (mais les jetables étant l'exception chez nous, ça ne devrait pas trop poser de problèmes).

 

PICT0016 (5)

Bloomer, Intemporels pour enfants, taille 2 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty poppy and daisy

PICT0024 (4)

PICT0057 (2)

PICT0059 (2)

PICT0068 (3)

J'aimais les bloomers volantés des Intemporels pour bébés, j'en ai cousu plein l'été dernier, mais, disciplinée que j'étais, je suivais docilement les explications du bouquin et ne trouvais jamais le rendu suffisamment volanté, justement! Cette fois-ci, à bas les mesures données par Astrid Le Provost, j'y suis allée à l'oeil. Bon, j'avoue, je n'ai pas l'oeil très fiable, j'ai un peu forcé sur les volants :D (autant dire que je vais éviter de l'associer à la tunique volantée ci-dessus). Encore une grosse étiquette sur les fesses pour le papa pour le repérage et pour la touche de couleur.

Les mystères du net étant impénétrables, après avoir vu chez Lou&Jo une tenue rappelant fortement mon pantacourt en jeans et ma Vienne à manches courtes , j'ai retrouvé cette semaine un bloomer volanté chez Une idée derrière la tête!

***


Et voilà le résultat d'un dimanche de shooting intensif, à l'ombre des petites rues de la ville (pendant que certains cherchent le soleil, nous on le fuit. Allez-y, lynchez-moi :D)

PICT0043 (4)

PICT0105 (2)

PICT0090 (2)

PICT0067 (2)

PICT0068 (4)

Je voulais présenter la tenue qui suit pour mon premier Défi 13, sur le thème de la savane, mais j'étais à la bouuuuuuuuuuuuuurre! Tant pis, je vais tenter d'être ponctuelle en juillet!

PICT0020 (6)

PICT0028 (7)

PICT0035 (3)

PICT0055 (3)

EDIT du 18/06: des photos, encore des photos!

PICT0022 (6)

PICT0002 (8)

PICT0009 (6)

PICT0014 (5)

***

Et puis je vous avais parlé de mes débuts au crochet.

PICT0072 (4)

Si vous aussi vous êtes granny-addict, n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mon prochain message :D

A très bientôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adooooooooore !!!
U
je suis une inconditionnelle de ces petites tenues ;-)
F
Oui ! c'est bien ce modèle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Super joli sur la petite miss.
G
Quelles jolies tenues, et l'ajout de passepoil est du meilleur effet ! J'ai ri en lisant ton analogie automne/Bretagne, l'été y a parfois une allure d'automne, c'est vrai... ;-)
L
Quelle jolie tenue, tous ces petites détails.. ta puce en plus est trop chou, nos filles nous inspirent bcp.. si ça te dit je partage un patron de robe sur mon blog.. a bientot
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 769
Publicité